jldauvergne

Mission Pic du Midi semaine 2

Messages recommandés

J.L. (et les autres!) de plus en plus fort, c'est renversant de détails. Cela mériterait de rassembler tout ça dans un bouquin, non?
En tout cas, vous devez vous les geler en ce moment, mais quel spectacle !
On ne s'en lasse pas, ENCORE! Trés grand bravo pour cette maitrise.
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On est redescendu Aries, c'est juste qu'il en reste à traiter. Les deux autres enfoirés sont à Nîmes et en Corse, donc ils n'ont pas froid, moi à Paris je n'en dirais pas autant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les dernières images lunaires sont énormes, l'impression de "masse" de Moretus est ahurissante ! Bravo à toute l'équipe et merci pour ces splendides images !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Pendant que des images de la Lune plus époustouflantes les unes que les autres arrivent, moi je suis encore avec Juju.

Voici donc toujours d'après les avi du T1M, prétraités avec l'Autostakker d'Emil, un comparatif avec à gauche un calage manuel central en fraction de pixel (un peu soignée en netteté et bruit, à droite une synthèse RGB WinJupos en tout par défaut, sauf l'accentuation réglée au min +1, d'après les mêmes RGB "balancées" et légèrement préaccentuées indépendamment. La cosmétique "bruit" reste à faire, et cette image est affectée par une rotation supplémentaire de 0,3° que je pense néfaste et que je supprimerai demain en faisant la cosmétique.
Un problème avec WJPOS : le calage temporel se fait au pas de 6 s (0,1 min), donc ici il est un peu approximatif.
Avis aux "shooteurs" pour l'avenir


Toutes les remarques sont bienvenues


[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 18-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal du tout cette version, en détail tu es aussi bien que Emil je pense, mais pas en bruit. Tu as mis combien d'images par couche ? C'est déjà ça qu'il faut arriver à trouver, et c'est pas le plus simple.
Pour le calage à 0,6s ce n'est pas très grave, tu es largement dans la tolérance. Moi je ne me suis pas remis dessus, j'avais d'autres données plus urgentes à traiter. Je suis curieux de voir si on ne peut pas faire aussi bien que lui avec Prism ou Iris quand même, il n'y a pas de raison, ils sont très bien nos softs français, on a de la chance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci JLuc
Mais tu parles de la manuelle ou de la Wjupos (améliorable rapidement) ?
Pour les détails, les anneaux des asticots dans la NEB sont un bon test. Et la Wjupos me semble meilleure pour la périphérie. J'ai l'impression que WinJupos travaille en 8 bits, lui supprimer une rotation lui fera du bien !

Et on devrait faire mieux encore pour les deux avec la version camera HD à venir, ici on est un peu sous-échantillonné pour le p. s. du T1m

Attention, le calage n'est pas à 0.6 sec mais 6 sec !

Bien sûr que nos softs français font le poids, mais l'intérêt de AutoStack + Winjupos est que, outre qu'ils sont gratuits tous les deux, leur mise en oeuvre est immédiate et dans ce cas, on a d'emblée des résultats intéressants quasiment sans lire les docs.
Reste à optimaliser quelques trucs ensuite.
Pour le nombre d'images retenues, d'après les noms des fichiers, ce serait
R 252 G 232 B 205.
Pour la zone de sélection, Emil a utilisé une stratégie plus évoluée (décrite plus haut) que la mienne qui a simplement consisté à englober la planète dans un rectangle tangent.

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 18-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de voir que les heures des .avi sont en HL et non UTC. Pas bien ça !

Pour contourner cette histoire de 6 s, il suffit de fabriquer un morceau de planisphère avec un outil de pas plus fin, voir Iris, de le copier dans le dossier "Textures" d'un logiciel de planétarium, zoomer à l'optimum et finir par une copie d'écran, je pense que c'est ce qu'à dû faire Piotr dans sa dernière version.

Avec cette méthode, voici ce que donne WinJupos avec sa texture d'origine :


Je vais continuer mes essais en Wjupos de base, puis en final, passer par les textures de StarryNight au pas de 1 sec.

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 18-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Mais tu parles de la manuelle ou de la Wjupos (améliorable rapidement) ?
Pour les détails, les anneaux des asticots dans la NEB sont un bon test. Et la Wjupos me semble meilleure pour la périphérie.

la réponse est contenue dans la question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui 6s c'est pas un pb, à cette résolution là elle ne bouge pas en 6s.
Le vrai intérêt de winjupos c'est de cumuler plus de 90s, là pour 90s je m'en était sorti autrement facilement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà, j'ai refait la manip du bas de la page précédente, avec le même calage manuel inchangé et avec WinJupos (W) en lui présentant des images avec un équateur horizontal (pour gagner une rotation), les heures corrigées, l'accentuation à Min+1, le bruit un peu soigné.

Version .gif, la qualité est un peu dégradée. En cliquant sur l'image, on aura côte à côte en.png les deux traitements, à gauche le manuel, à droite le Winjupos.

]
Image cliquable

J'ai fait un rapide essai d'ondelettes avec l'accentuation mini et une réduction du bruit avec l'accentuation par défaut (min+2), les résultats me plaisent moins.
Le confort de Wnjupos est appréciable, il se débrouille très bien avec des équateurs inclinés.
Donc en attendant la version HD d'Autostakker, il me reste à travailler la stratégie de compositage à deux étages.
Je suis bien sûr preneur de R, G, B compositées avec d'autres logiciels, et de morceaux de planisphère R, G, B calés à la seconde près également

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 18-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La résolution est là. Il faudrait donc mixer 2 ou 3 séries d'acquisitions pour gagner en dynamique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo à vous trois,
Moretus est impressionant, avec l'ombre portée triangulaire de la crète au centre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doublon

[Ce message a été modifié par Bigcrunch (Édité le 18-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo à vous trois,
Moretus est impressionant, avec l'ombre portée triangulaire de la crète au centre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo à vous trois,
Moretus est impressionant, avec l'ombre portée triangulaire de la crète au centre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo à vous trois,
Moretus est impressionant, avec l'ombre portée triangulaire de la crète au centre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo à vous trois,
Moretus est impressionant, avec l'ombre portée triangulaire de la crète au centre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo à vous trois,
Moretus est impressionant, avec l'ombre portée triangulaire de la crète au centre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
=> JLD

quote:
La résolution est là. Il faudrait donc mixer 2 ou 3 séries d'acquisitions pour gagner en dynamique.

Tu as remarquablement géré la brièveté des avi, le déplacement entre les R et B est très faible. Mais effectivement, on peut attendre de meilleurs résultats S/B avec moins de "bougé" en compositant des séries de prises de vue dans un temps court (une dizaine de minutes), au détriment de la qualité du limbe, mais quelle importance ?
Mais sur une période plus longue, 1 à 2 h par exemple, en passant par un morceau de planisphère, on devrait avoir aussi un limbe nickel et un bien meilleur S/B général.

Emil a fait quelque chose d'un peu différent, sa méthode est à évaluer par rapport au "morphing" ou similaires, genre puzzle d'Avistack.

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 20-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Neb
Ouaip. Bon les 6s c'est vraiment rien, ça représente un déplacement de 0,026", c'est 4x plus petit que le pouvoir séparateur du télescope, cette approximation est tolérable
Par couche, pour la durée de chaque avi, on a 0,13" de déplacement, ce fait un déplacement de 2 pixels au méridien central, ça peut commencer à se voir, mais avec la résolution pas dit. Encore que vu l'apport des traitements morphing on peut se poser la question.
Par contre sur le RVB, en un peu plus de 90" ça bouge d'au moins 0,4" soit 8 pixels environ, on le voit très bien, ça montre que l'on est nettement mieux résolu que ça .

>Remi
Merci

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 18-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hé oui Jean-Luc sur Nîmes on a encore un trés bel été...

mais on pense à toi avec Elie. hé hé hé !

A++++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrêtez de comparer les images de Jupiter faites au T1M à celles d'un C 14, voyons, au premier coup d'oeil on voit bien l'énorme différence qu'il y a entre les deux !

S

PS : Snif, desoled, JLD, j'ai craqué, j'ai pas pu m'empêcher, snif, trop de pisco sour et de Christal ; pardon, pardon aux familles, pardon à François C. (qui voit plus de détails dans les photos floues que dans les photos nettes, mais c'est passqu'il est professionnel, c'est normal), pardon, pardon à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant