Thierry Legault

ISS et Discovery épisode II : la vidéo 3D !

Messages recommandés

bonsoir

comme promis on passe aux choses sérieuses, j'ai eu de bien meilleures conditions de turbulence lundi soir, ce qui donne une vidéo 3D (et une mono pour ceux qui ne savent pas loucher - à noter qu'un anaglyphe avec lunettes rouge/bleu est en projet) ici :
http://astrosurf.com/legault/STS-133_fr.html

Prenez bien le temps de regarder les différents éléments de la navette tourner ! (il y a une légende dans la page ci-dessus)

Un échantillon :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Preum's !
Oups c'est superbe et encore mieux ! Le côté high tech de ta vidéo est extra !
[edit] RAS sur la vidéo 3D finalement qui est magnifique !
Encore bravo !

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 03-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur un second essai en louchant, la seconde partie marche mieux et est plus crédible qu'au début (?). En revanche la 3D est plus belle à l'infini. Mais maintenant j'ai des doutes, les deux procédés marchent bien en fait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, maintenant j'ai mal à la tête.
Euh nan, c'est bon , en louchant, la navette et les deux gros panneaux sont en avant plan c'est effectivement plus crédible. C'est vraiment scotchant. Fais tu une accentuation du lot d'images genre masque flou ou autre chose avant de faire l'avi ?
Bien vu le projet Anaglyphe, ça devrait le faire sans problème puisque le plus gros est fait, y'a plus qu'à coloriser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Toujours Splendide ISS.

C'est proche de la perfection cette foix ci.
Je vait faire la Video 3D en anaglyphe (Lunette rouge et Bleu). Ce seras plus simple pour la visuaisation 3D.

A++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore plus ENORME que la première!!!!!

bon Emmanuel quand est ce que tu vends ton kit de suivi des satellites pour toute monture?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui vraiment super!!! La navette en 3D apparait comme toute "délicate/fragile" c'est très impressionnant!


a+

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé! Mais j'ai épuisé mon stock de superlatifs, alors BRAVO!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La 3D "loucheuse" marche impec, c'est bluffant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est nettement mieux que la première (qui était déjà chouette), ça promet pour le retour de la navette.
Ca donne quoi le temps de pose pour faire ce genre de vidéo ? Tu dois être au 1/50 à 1/100 par là non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à tous, JL je suis bien plus bas, à 1,5 ms. VL : oui il y a ondelettes et courbes (un genre de ddp) pour remonter les basses lumières. Et chaque image de la vidéo est un compositage de 15 images brutes consécutives, ça améliore le rapport S/B et ça lisse la turbu, avec recentrage glissant (chaque image est recentrée par rapport à la précédente). Tout ça automatisé avec des scripts dans Prism et PSP, ça prend une vingtaine d'heures de traitement sur mon portable !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est impressionnant de finesse et de stabilité, et la 3D marche super bien.

Encore Bravo, on se régale !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un superbe travail, ça donne envie de progresser dans ce domaine !
Quelle finesse de détails !
En plus il y a avait en même temps une EVA d'où la position d'un des bras, donc que tu as peut-être saisis un astronaute.

Et n'oublies pas il y a aussi l'ATV-2 à l'arrière.

Bravo en tous cas !!

a+

[Ce message a été modifié par QdE (Édité le 03-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouch c'est bigrement court le temps de pose. Le gain doit être assez fort du coup j'imagine.

Il y a une raison particulière à ne pas poser plus long, sachant que le temps de cohérence de la turbu doit être plus proche de 5 ms en ordre de grandeur (sauf à l'horizon où là il n'y a rien à faire de toute façon) ? Il y aurait peut être moyen de gagner beaucoup en rapport S/B sans vraiment perdre de détails.
L'autre solution pour faire encore mieux serait de passer à une caméra plus rapide avec un ICX618, à moins que le grand capteur soit vraiment indispensable (mais peut être pas avec le système de tracking d'Emmanuel qui a l'air bigrement efficace)
Il n'y a pas des problèmes de distorsion à corriger pour les piles moyennes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,

Bravo pour ces images stupéfiantes et chapeau pour toute la technique mise en oeuvre pour y arriver !

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petit rectificatif JL, c'est un 250mm et non un 300.

Pour la caméra oui bien sûr j'y pense, mais certainement pas un capteur aussi petit que le 618 (l'ISS rentrerait à peine dedans), ça ne se voit pas sur la vidéo finale mais avec un asservissement sur un objet à plus de 1°/s en variation de vitesse continuelle, il y a du "jitter" (d'où le temps de pose assez court). Et puis il faut tenir compte également des flexions entre les deux tubes (qui passent d'un horizon à l'autre)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zut je ne suis plus à jour de ta panoplie. C'est corrigé.
Ok pour la caméra, du coup pas de miracle, la Basler 1300 par exemple va plus vite que la Skynyx, mais ça ne fait que 30fps, ce n'est pas miraculeux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La technique de louchage demande un temps d'aptation, mais une fois maitrisé, le film prend toute sa dimension en finesse et en réalisme,
c'est merveilleux de savoir que c'est filmé depuis la Terre

bravo Thierry.

livier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps, les images de Thierry ont une dimension historique !
Hormis le fait qu'il s'agit de la dernière mission de Discovery, et peut-être aussi l'avant dernière mission des navettes, c'est la seule et unique fois que l'ISS peut être vue avec TOUS les vaisseaux de transport et/ou de ravitaillement : Les Soyouz et Progress russes, l’HTV japonais, l’ATV européen et la navette américaine !..

La Nasa avait envisagé de faire "une photo de famille" de l'ensemble en utilisant le soyouz désamarré provisoirement, mais l'idée vient d'être abandonnée pour des raisons de sécurité..

L'occasion ne se présentera plus jamais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deja j avais bien aimé la video "des preleminaires" entre la Navette et l ISS, mais la seconde est vraiment tres fine.
Je visualise tres bien la navette arrimée, et il y a de nombreux details, c est tres propre. Une superbe performance.

Le seul truc, il est dommage que les panneaux reflechisent autant la lumiere . Ce n est pas une critique car j imagine qu il n y a pas grand chose a faire, et tes images sont quand meme tres agreables a regarder, donc pas besoin de ce lancer dans le HDR

PS: visualiser les videos avec un petit BIP...BIP...BIP en fond sonore, et voila, je suis cosmonaute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment au top!! Quelle maîtrise!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant