JP-Prost

Jupiter & Ganymede le 03 octobre : superbe transit

Messages recommandés


pour christophe:

aahh ??? Je vois pas comment c'est possible... sur mes R à moi Gany est parfaitement exposée avec la planète en même temps... quel filtrage utilises-tu Polo ?
j'utilise le
filtre rouge astronomik seul et plb-mx t225 f2700mm+barlowx2
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>j'utilise le
filtre rouge astronomik seul et plb-mx

Le même filtre que moi alors ! Et la lune est trop sombre par rapport à la planète ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour christophe et à jean-pierre
je présente mes excuses à jean-pierre je ne voudrais pas polluer son post

j'ai déjà remarqué ce phénomène avec la webcam ,la lune ne devient visible que si elle est près de jupiter ou devant ,sinon il faut que j'augmente le gain mais ,je surexpose la planète,c'est peut-être du à la barlow 31.75!!
ou à mes réglages caméra !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Enfin, comme peu d'Astroufs le remarquent, après tout..."

Comme ça nous plait on dit rien, nuance... ;-)

En fait ça rend bien le contraste entre la planète gazeuse et le satellite qui ne l'est pas.

[Ce message a été modifié par zeubeu (Édité le 04-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est tres belle, voir magnifique. Une superbe composition.
J ai juste l impression que tu as forcé un peu sur un filtre qui reduit le bruit (+ ça aurai été trop), attention ça passe quand meme tres bien Mais vu que je me prend la tete en ce moment avec mes images du 2, il faut que je cherche la petite bete chez les autres .

Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires

A la réflexion, j'y suis allé effectivement trop fort sur Ganymede

Voilà une version un peu moins too much sur le traitement du satellite + une légère révision sur le traitement de la couche L sous REGISTAX pour la planète

JP

PS : Polo pas de soucis, un forum c'est aussi fait pour progresser, que ce soit toi ou moi. Donc n'hésite pas à poser des questions, pour moi ça ne pollue pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'ajouter...c'est tellement beau JP !!!
Bravo à toi !

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, Jipipi, je préfère la version moins too much et pour Gany et pour la planète qui a l'air moins passée au Neat.
Et alors, ce foutu limbe, tu l'escamotes comment ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour jean-pierre et merci
deux questions : combien de temps de pose peu t-on faire par couche pour un 200mm à 5m40 de focale sachant que les couches seront recalées avec winjupos
ensuite?
au traitement ,quel pourcentage d'ondelettes finale appliques- tu avant
l'assemblage rvb et appliques_tu un pourcentage différent d'ondelettes suivant les couches?
merci
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image !

superfulgur> pourtant tout est traité pareil sur mon image perso. Pas de tricherie pour sortir un satellite différemment de jupiter, pas de recollage à postériori avec un programme "paint" ou autre ... que de la capture ! Par contre faut être super doux sur les ondelettes sinon, tu a vite fait de cramer le satellite ... question de dimension spatiale sur l'image je présume !
Un truc que je fait pas contre c'est que je colle un point de registration sur le satellite systématiquement (quand le soft le fait pas tout seul).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cette dernière version est encore plus de toute beauté! (si c'était encore possible! )

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Images excellentes ! Que dire de plus, moi j'admire.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Polo, la planète tourne de 36° par heure environ, soit 1/100° par seconde ou grosso modo 1/5000 de radian.
Donc par couche, en 1 seconde, ça bouge de 1 pixel pour une image de 10000 pixels. Pour 400 pixels, tu aurais droit à 25 secondes pour un bougé de 1 pixel... Il faudrait prendre la moitié

Avec deux séries de prises RVB espacées de quelques minutes, tu peux faire sous Winjupos un beau limbe tout autour, mais il restera le problème de l'artefact d'accentuation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour neb :13 secondes par couche! c'est dur ça me fait environ 160images avec la plb! moi je fait entre 40 et 60s par couche et j'assemble avec winjupos chaque couche ,je suis trop long en temps de pose alors?
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Neb, 25 secondes t'es dur, surtout pour un 200 :-)) en la matière, théorie et pratique s'accordent assez mal.
Avec WinJupos, et un 200, Polo peut très bien faire 3 prises d'une minute en R, V et B, et ça roule. Avec mon 250 je suis à 40/40/60 seconde, pas vu de pbl sur le limbe (enfin il y a de la perte, mais on ne la voit pas, et elle n'importe pas)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci christophe pour ta réponse! ça me réconforte sur mes prises de vue!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
400 pixels, en échantillonnage limite, correspondent à un pouvoir séparateur de 0,25", le théorique d'un 500 mm.
Pour un 200 mm, dans des conditions idéales, la planète devrait faire 160 pixels et le pixel de bougé se prend en 1 minute.
En pratique, défauts divers et surtout turbulence dépassent le pixel et prévalent sur le bougé.
Donc on est d'accord avec Cristophe.

Par ailleurs,je ne sais pas comment alignent exactement les Registax et autres logiciels. Si c'est sur les détails centraux, on peut shooter plus longtemps. Et puis il y a le morphing qui doit aussi arranger les choses.
Et puis pourquoi ne pas multiplier les prises plus courtes morphées éventuellement pour aligner les multiples compositées avec Winjupos ?
L'an dernier, on avait plus ou moins joué à ça avec des prises de Robert C. au 625.

Enfin un peu de suréchantillonnage (=> image plus grande) arrange certaines choses, mais augmente le temps de pose (ou le gain), il faut trouver le bon compromis.

A chacun sa cuisine selon son expérience

En ce moment, je m'intéresse à l'utilisation des déconvolutions et PSF pour améliorer les prises à la source

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 05-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui,merci neb je suis ton post sur les déconvolutions mais j'avoue que je suis légèrement dépassé ,mais je m'y intéresse tout de même
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'arrive après la bataille :-S

C'est absolument grandiose JP.

Le genre d'image qui fait réaliser à quel point les progrès en imagerie planétaire ont été rapides ces dernières années (grâce aux progrès techniques mais aussi au talent de certains )

Tu penses que tu aurais pu faire mieux à Calern ?

Vais finir par me payer un C14, moi

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant