sguisard

ALMA

Messages recommandés

Bonjour a tous,

J'ai pu passer 5 nuits sur le site d'ALMA près de San Pedro de Atacama à 5050 m d'altitude.
Déjà près d'une vingtaine d'antennes en fonctionnement sur les 66 que le projets comportera.

Je partage déjà avec vous cette vue panoramique avec la Lune en plain centre de la Voie Lactée qu dessus des antennes... ambiance vraiment "extra terrestre" sur place ...


voir ici la version zoomify : http://www.astrosurf.com/sguisard/Pagim/ALMA.html

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est super chouette, c'est fait à quelle date ? Tu as pas mal de météores. Et je me demandais la phase de la Lune parce que on voit rudement bien la voie lactée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour et bravo stéphane pour cette vue d'un autre monde.......
surprenante voie lactée avec la lune qui éclaire toutes ces antennes !!
en espérant que ce site soit préservé et que le ciel magnifique que l'on peut y observer ne soit pas non plus pollué par la lumière humaine......
merci
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane,

c'est magnifique et mystérieux ! La partie gauche zoomée à fond à un parfum de science fiction délicieux. Pfiouuu j'espère que tu as fait une animation de la même zone ? Pace que là c'est le carton assuré !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Luc, ca a ete fait la nuit du 30 octobre, donc une Lune de quelques jours déjà.

Merci Polo ... ben en fait la pollution lumineuse là vient du site ... des antennes même, armées de gyrophare par sécurité ... il a fallu se battre pour les faire éteindre et cela n'a pas toujours réussi. Vous le verrez sur mes time lapse a venir.

Merci VL, oui des TL en perspective,

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wow, quelle image ! On se croirait sur une autre planète.
Le seul truc qui semble familier sur cette photo, ce sont les nuages de Magellan !

Tu n'as pas une image plus grande à nous proposer (pour faire une fond d'écran de la mort qui tue) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Pont de l' Alma ...
Avec une armée de zouaves

Point de vue original, merci Stéphane et bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane, féérique, j'en ai des frissons, cette Lune dans la VL ! inouï...bon faut qu'on revienne c'est pas possible autrement
@+, Thierry

[Ce message a été modifié par Thierry DEMANGE (Édité le 08-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une image tout simplement ahurissante !

Grand talent et grand site.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe !! c'est fou de voir aussi bien la voie lactée malgré la lumière lunaire
bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique !

les nébuleuses du Sagittaire autour de la Lune, c'est incroyable !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ambiance impressionnante ! la nuit a du être fraiche sur le plateau...

a+

Chris


PS change le titre de ta page html, je ne crois pas qu'il y avait beaucoup de singe dans le coin

[Ce message a été modifié par Chris74 (Édité le 09-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique panorama que tu nous montres là Stéphane! J'ai ouvert un fil sur Astrotreff >
http://www.astrotreff.de/topic.asp?TOPIC_ID=126476

Par ailleurs j'ai lu sur Maxisciences qu'il y a eu une floraison exceptionnelle cette année dans l'Atacama >
http://www.maxisciences.com/d%e9sert/chili-une-floraison-exceptionnelle-dans-le-desert-d-039-atacama_art18404.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci HaleBopp ... t'es familier avec les nuages de Magellan !!!! ... tu n'as pas vu M31 alors à l'extrême droite ?

.... bien trouvé Neb ...merci

... ben Thierry, l'Atacama t'attend tu sais !

Merci Christian pour les superlatifs !

Oui Seagull, très peu d'humidité et donc de diffusion là haut. Bon la Lune n'était pas pleine mais avait quand même 5 ou 6 jours, ce n'est pas rien.

Castor, oui effectivement et sur la version HHHR, on voit tres bien la Laguna à gauche de la Lune à quelques degrés seulement.

Salut Chris, un petit -15° mais au vu de l'altitude c'est correct. J'ai eu deux des 5 nuits là haut avec du vent, et là c'est autre chose , mais d'un autre côté il permet de respirer mieux ... oui je me suis rendu compte pour le titre merci

Merci Rastaman pour le poste chez nos voisins. Effectivement le désert fleuri a été beau cette année, je vous mets une photo bientôt.

Salut Serge, merci ... je te sens des fourmis dans les pattes

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un grand merci pour cette splendide image!
...Depuis cet été le ciel de l'Atacama me manque déjà  ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Stéphane,

Encore une merveilleuse image que tu nous proposes. J'adore la lueurs vertes fluo (mercure?) des antennes qui donnent ce rendu science-fiction. Ne serait ce pas de l'airglow entre les nuages de Magellan?
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... oui Stéphane, c'est de l'air glow, bien visible à ces altitudes car il ne reste plus grand chose d'autres à voir dans l'atmosphère qu'il reste

Merci Astrovicking et Robin

Et comme vous avez été sages, en voici une nouvelle, cette fois ci vers l'est avec lever d'Orion, les nuages de Magellan et Jupiter dans le Gegeschein.

Toujours au même endroit :
http://www.astrosurf.com/sguisard/Pagim/ALMA.html

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane,
waou !!!
quelles images que tu nous montres là !
l'une comme l'autre sont assez fantastiques, l'assemblage est parfait ,les couleurs stupéfiantes ,bref elles sont parfaites !
peux tu nous dire un peu plus sur la focale et les temps de poses utilisés ?
je suis impressionné par la richesse des objets faibles captés ,tels la boucle de Barnard, la Californie, mais surtout par la taille des nuages de Magellan !
encore Bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout simplement grandiose ... avec la poésie en + !
Bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane,

Quelqu'un demande sur Astrotreff comment se passent les conditions de travail à si haute altitude aussi bien pour toi l'Européen que pour les ouvriers chiliens qui ne fonctionnent évidemment pas comme nous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Skywatcher,
C'est fait au 24mm et des poses de 20secondes.

Salut Rastaman,

"Quelqu'un demande sur Astrotreff comment se passent les conditions de travail à si haute altitude aussi bien pour toi l'Européen que pour les ouvriers chiliens qui ne fonctionnent évidemment pas comme nous?"
... je ne comprends pas le "qui ne fonctionnent évidemment pas comme nous?" et le sens général de la question ...

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant