Christophe Pellier

Les volcans de Mars qui percent la brume 19/03

Messages recommandés

Ca y est je les ai :-))

En visuel, j'ai réussi à percevoir à la limite les 3 alignés, mais pas Olympus. Qui les a vus ?
Gregory 250 F/32, PLA-Mx, filtres RVB Astronomik.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils sont là, et j'adore! Une belle image, bravo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous... c'était un de mes premiers objectifs pour cette apparition
Neb, historique quand même pas c'est loin d'être une première

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe!
Je les avais pas vraiment remarqué à l'oculaire hier soir (faut dire que j'avais mis un 24mm puis hop la caméra) mais à l'écran on les voyait sans problème et au traitement ils ressortent bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien joué Christophe,

Comme quoi, la persévérance finit tjrs par payer

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,
et ben voilà, allez hop la suite ce soir, les nuages auront sûrement bougés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous. J'ai plusieurs heures de données qui devraient bien montrer l'évolution des nuages au fil des heures dans cette région... peut-être une anim si j'ai de la chance ? Et j'ai de bonnes Saturne aussi
Serge : à retenter, mais perds pas de temps parce que la semaine prochaine c'est fichu pour un mois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eh bien ! c toi qui a un micro climat en ce moment
J'espère me rattraper ce soir ou demain, les seuls jours qui seraient dégagés!

salutations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Incroyable, jamais vu ça ! C'est toi le "King of Mars", cette saison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,

extra, comme d'hab' !
J'y étais moi aussi hier soir, mais avec des conditions de turbu apparemment moins bonnes que toi.

J'ai vu aussi l'alignement des trois, mais sous forme d'une barre vaguement boursoufflée par endroits qui sectionne la brume en deux.
Mais pas de quoi l'interpréter comme trois sommets qui émergent du brouillard, à l'inverse de ton image.

Quant à Olympus, pas vu sous forme d'un point mais interprété là aussi comme une séparation du nuage.

Là j'suis au boulot, mais je scannerai le croquis (pas encore en dessin) dès ce soir, fait un peu plus tôt que ton image. Si ça t'intéresse...

A l'heure du dessin, OM était à peine sur le limbe. Mais pour l'alignement des trois, il est dessus.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Christophe !

Superbe prise !

C'est surprenant, car j'ai l'impression qu'il y a plus de nuages cette opposition que la précédente.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,
bien joué, jolie prise.
moi aussi j'y étais hier soir mais comme les copains, j'ai remballé vers 22H30 maxi. (turbulence montante)

je n'ai pas vu OM mais par contre je confirme le message de Fred. Le nuage était comme coupé en deux par une barre légèrement boursouflée par endroits. pas de détails lisibles.
et chez moi, c'était nickel (RP) RC + empilement de deux barlow x2 + bino + televue 15mn; le tout sur C11.
ma meilleure observation de l'opposition (dessin à venir)

et vous les cameraman du forum, allez donc faire un petit tour de temps en temps dans la galerie observation. c'est complémentaire je trouve et ce genre de discussion (qui l'a vu?) très prolifique je trouve.

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kaptain : merci mais tu as manqué pas mal d'images similaires Sans compter celles d'aujourd'hui et d'hier/avant hier sur le forum... les autres pays du monde qui ont vu la scène avant nous cette année, et ceux qui l'ont eu en 2010 aussi
Fred : fais péter ton dessin en fait moi aussi j'ai perçu les 3 sommets comme une limite des nuages. Je savais ce que c'était quand même . Avec un meilleur seeing tu devrais mieux les voir...
Cricri : c'est bien le cas, car en 2010 Mars était visible une demi-saison plus tôt (milieu du printemps) et il y avait encore une grande quantité d'eau piégée dans la calotte polaire. Moins d'eau dans l'atmosphère = moins de nuages . En 2014 on aura le maximum !
Jc : ne t'inquiètes pas j'y passe de temps en temps dans le forum visuel où on voit passer des obs étonnantes et fort bien rendues en dessin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une mer de nuages sur Mars, très belle prise Christophe !
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment magnifique Christian !

C'est à rager des nuages...sur terre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christophe, pardon j'en étais tout ému de l'image !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant