Nuitsacrées

Rêve de pluie ...

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je viens enfin de traiter quelques images de notre dernier périple à Ténérife. Nous y étions pour les Géminides et autant le dire tout de suite, nous n'avons pas été déçus. Pour l'instant, je n'ai fait qu'effleurer les images, tellement nous en avons engrangées (400 G de brutes, …), le D800 n'est pas étranger à cette inflation. Une semaine de grand beau dans un environnement de rêve, les Roques de Garcia au pied du Teide, le plus haut sommet d'Espagne.
Seul petit bémol, mais j'étais prévenu, c'est les passages incessants de jeunes espagnol(e)s qui viennent refaire le monde sur le parking des Roques, même tard dans la nuit. Mais je ne leurs en veux pas trop, ils m'ont involontairement bien aidé, avec les phares de voiture, pour éclairer les rochers en premier plan.
De visu, le pic a eu lieu vers 3h00, et c'était hallucinant de voir autant de bolides illuminer le ciel du Teide. La pièce majeure, c'est le couple D800 et Sigma 8,5 avec qui j'ai fait sur 4 nuits des time-lapses du coucher jusqu'au lever du soleil (environ 1400 images par nuit). Lumière zodiacale et Gegenschein à profusion. Pour l'instant, je viens de finir les pré-traitements des NEF, prochaine étape, le tri des images …

1) Je viens aussi de finir une image composite avec les Roques de Garcia, le fameux Cinchado à gauche et le Teide à droite. C'est fait avec le D3s et le Nikkor 16 mm fish-eye. Toutes les filantes de la nuit du 13 au 14 décembre ont été compositées, au total, 89 météores composent cette image. Ils ont, bien sûr, été placés au bon endroit. Il y a aussi une nette différence entre ce que nous montre la photographie par rapport à la réalité. Des bolides bien brillants ne laissent souvent qu'une petite "estafilade" sur l'image … surtout en longue pose et à courte focale :

2) Une autre image composite faite la veille du pic, elle montre la chapelle de Notre Dame des Neiges et à sa droite, l'hôtel Paradores de Canadas del Teide où nous avons passé notre séjour (14 images) :

3) A notre arrivée et deux nuits avant le pic, une composite avec le Teide et le Cinchado en premier plan :

4) Le bolide du séjour, malheureusement non vu, car c'était à 6h du matin et la fatigue se faisait vraiment sentir …mais c'est l'occasion de vous montrer une image du D800 avec la lumière zodiacale :

5) Un petit panoramique de 10 images faites avec le D3s et le 14 mm :

6) Une circumpolaire de 6 h avec les images de la 1)

7) Une dernière géminide avant que le jour ne se lève … :

8) Et pour finir, une de jour, sur le pic de Teide, lors de la récupération du D800 :

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane, des images superbes bravo, la première est géniale, une véritable pluie! ... future APOD? ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et une question Stéphane , pourquoi les étoiles filantes de la 1 n'apparaissent pas sur la circumpolaire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

toujours un grand plaisir de voir tes images !!bravo stéphane!!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane,
Ce n'est pas une pluie, c'est un déluge !
Bravo pour cette superbe série.

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Pierre-Alain, pour l'Apod, je ne pense pas, car les Géminides, ne sont plus vraiment d'actualité ... Sur la circumpolaire, pour que çà soit regardable sur 6h , j'ai du faire une diminution d'exposition drastique, beaucoup de filantes n'ont pas survécues . Mais elles sont bien là !
La technique de l'image composite est différente. Tu choisis une image de référence et tu recolles chaque météore du time-lapse sur la référence. Tu ne retrouveras donc pas les filantes au même endroit que sur la circumpolaire.
De plus, la 1) , les géminides sont enregistrées sur 12 heures .

Merci beaucoup, polo et Antoine.

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment superbe, la verticalité des traces sur l'horizon donne un effet de chute formidable, je trouve encore plus joli que les 'classiques' images ou on voit le radiant ... un grand bravo!

au fait, quelle température par là haut à cette saison?
Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si, si ! La première est apodisable, ça ne fait pas l'ombre d'un doute !
Les autres aussi d'ailleurs... mais s'il faut n'en choisir qu'une...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe série Stéphane. Peux tu en dire plus sur le traitement pour faire ressortir les bolides sur la premiere ? Enfin je comprendrai que tu ne le souhaites pas

Le Parador me rappelle de très bon souvenir des Canaris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous, content que çà vous plaise

@ Sylvain : merci, je verrais bien, car j'ai pas mal d'images à traiter avec le paysage et le radiant.

@ Pascal : merci beaucoup

@ Alain : comme toi, la première est pour l'instant ma préférée ...

@ Desmoulins : merci à toi, effectivement un spectacle fabuleux à l'oeil nu.

@ Petit Ours : merci beaucoup Gerard

@ Frederic : merci à toi, non pas de secret, aucun traitement particulier sur les bolides, ce sont des poses de 30 secondes, avec un traitement classique avec CaptureNX2 (correction de vignettage, correction balance des blancs, niveaux et courbes). Pour le collage, Photoshop, bien sûr. alignement auto sur les calques, mode éclaircir, puis ajustement final de la lumière et du contraste pour une fusion parfaite.

@ Serge et Jean-Pierre : merci beaucoup les amis.

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique Stéphane. Jaloux, je suis.

quote:
Et pour finir, une de jour, sur le pic de Teide, lors de la récupération du D800

Tu veux dire que tu laisses le D800 "unattended" toute la nuit dans un endroit et tu le récupères ensuite. J'espère que tu le planques bien et que tu ne t'éloignes pas trop.
h

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique série avec une préfèrence pour la première !! Quel effet, superbe. Je ne connais pas la "technique" utilisée, mais l'effet de pluie est saisissant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'appelle cela: commencer l'année en fanfare, bravo Stéphane! La première est vraiment impressionnante!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous tous,

@ Henri : Oui et non, il était bien planqué dans la pampa, mais certain soir, en particulier la veille du pic, il fallait régulièrement aller faire un nettoyage de la lentille à cause de la condensation. Heureusement que j'avais emmené 2 kg de chauferettes. Pour l'alimentation, Manu Rietsch, m'avait concocté une big batterie Li-Ion qui a largement tenue de 19h à 7h30 (encore merci à lui).
La 4ème nuit, j'étais tellement rincé que je l'ai laissé tranquille jusqu'au petit matin.

@ Christian : merci beaucoup, la technique est expliquée dans mon avant-dernière réponse.

@ Merci à toi, Thierry.

@ Rastaman : Bien content de cette première image, mais pour l'instant rien à fêter ...

Pour Sylvain Chapeland : désolé, j'ai oublié de répondre à ta question. On s'attendait à affronter des grands froids, finalement à 2100 m, les températures flirtaient avec le 0°C, tout à fait supportable avec une polaire et un duvet. La journée : sieste et baignade, océan à 20°C, air à 22°C, soleil à gogo ...

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour ces magnifiques images.

Et aussi pour moi que de grands souvenirs car j'ai séjourné il y a moins d'un an aussi au parador.
Et j'ai pu admirer le ciel au jumelles et avec le dobson de 10pouces de l'hotel (avec des oculaires pas top d'ailleurs).
Mais souvenir indélébile ! J'ai aussi fait des images des étoiles avec la lune qui éclairait le paysage.
Alors j'imagine une nuit sans lune et avec une pluie d'étoiles filantes !
Un grand souvenir!

David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ça fait envie, saligaud

La mer le jour (et sieste), et astro sous un tel ciel la nuit, pendant une semaine... Superbe! Des vacances comme on voudrais en avoir quoi! Les images sont très belles, avec évidemment un penchant pour la première, et j'attends les time lapse à venir (400Go, purée!).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant