blaila

Message pour ebondoux...

Messages recommandés

Bonsoir,

Tout d'abord, je tiens à m'excuser de poster ici mais je n'ai pas trouvé votre émail en parcourant votre profil.

Voici l'objet de mon message: maman d'un petit garçon de 6 ans qui a une passion naissante pour l'astronomie, je lui ai acheté, en vue de le lui offrir pour Noël, un télescope. Mon choix s'est porté, après divers conseils et pour des raisons de facilités de paiements, sur le Dobson Perl 203/1200 (t13)vendu ici http://www.promo-optique.com/dobsonperl2031200-p-9911.html .

Mon problème est le suivant: après avoir monté le télescope conformément à la notice (sans problème), j'ai installé le télescope sur ma terrasse, histoire de faire quelques essais avant de le lui offrir, et là gros soucis; je ne vois rien! Je m'explique: j'ai tenté de viser la lune et à part une grosse tâche lumineuse, tel un lampadaire, rien. Lorsque je regarde dans le chercheur, je vois bien la lune, ses tâches, des étoiles. Avec les oculaires (25mm et 10mm) je ne vois rien, ni étoiles ni lune.

Autre soucis: j'ai fais l'alignement du chercheur de jour sur un immeuble lointain. J'ai mis le 25mm, pointé avec le scope ma cible (une sorte d’énorme antenne), je l'ai eu mais franchement elle était très floue malgré toutes les manipulations effectuées avec la molette. J'ai même vérifier la vis de blocage et elle n'était pas serrée. Bref, j'ai quand même serrée, desserrée...ça n'a rien changer; toujours aussi flou! J'ai donc bloqué le tube (avec les poignées).

Comme j'apercevais tout de même la cible, j'ai aligné le chercheur dessus (avec lui je vois très net!). J'ai ensuite mis le 10mm, et alors là c'est carrément trop flou, impossible de voir ma cible! Au mieux je distingue de vagues couleurs (l'immeuble où se situe l'antenne est orange). Bref, je n'ai pas pu régler le chercheur avec cet oculaire puisque je ne vois rien.

Ce qui me parait anormal, c'est qu'avec les oculaires je vois flou.J'ai même vérifier avec une tierce personne pour voir si elle voyait flou comme moi ( sait-on jamais, problèmes de vues de mon côté! lol). Pareil.

Pourquoi je m'adresse à vous personnellement me direz vous? J’avoue et même si je suis très gênée de vous exposer ma requête que je n'ai pu m'empêcher de remarquer que vous résidiez à Melun, soit très prés de chez moi (je suis du Mée-sur-Seine). Je voulais vous demander s'il vous serait possible de venir examiner le télescope pour voir ce qui cloche, ce que je fais mal. Je suis bien entendu prête à vous payer pour ce service.

Je ne m'en sors pas et je ne connais personne qui s'y connaisse, surtout dans le coin. C'est le cadeau de Noël (qui arrive à grand pas) de mon fils et même si je sais qu'il va bondir de joie en le découvrant je crois que celle-ci sera de courte durée lorsqu'il découvrira qu'on n'y voit rien!!
"Je préfère stellarium, maman!"

Merci de m'avoir lu et dans l'attente d'une réponse (même négative).

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aurais une petite question si vous me permettez chère Madame : êtes vous frileuse ou pas ?

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La remarque de Jipipi vient du fait que Ebondoux est certainement la personne la plus éloignée de chez vous qui soit! Il est parti pour un an en Antarctique! Cette petite plaisanterie involontaire de votre part mise à part, avez-vous essayé de faire la mise au point en tournant la molette du porte oculaire? Si oui, je soupçonne un défaut de collimation. (la collimation est le réglage d'alignement des miroirs, elle doit être refaite régulièrement surtout après le transport) Ce sera un réglage à apprendre pour tirer le meilleur parti du télescope. Essayez de trouver un club près de chez vous qui pourrait vous aider à réaliser ce réglage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a peut-être une autre solution, si vous connaissez dans votre ville un opticien sympa. C'est d'aller le voir avec le télescope. En principe, un opticien a l'expertise pour comprendre immédiatement ce qui cloche.
Mais bien sûr il faut un opticien sympa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,

pas loin de chez vous, il y a la base de loisirs de Buthier, et dans cette base il y a un observatoire astronomique ouvert au public, il ne reste plus qu à prendre RDV AVEC VOTRE INSTRUMENT.


ou encore il y a le club d'Ivry sur Seine : "le telescope" mais en général ils sont fermé pendant les vacances.

Bon courage.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement Mr Bondoux vas avoir un peu de mal à vous dépanner, par contre pour le Noël de l’année prochaine, demandez lui de vous ramener un petit manchot dans ses bagages, un Adélie, ca a l’air très joueur, il devrait très bien s’entendre avec votre fiston
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/036919.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avez vous monté tous les accessoires ?
Sinon, comme les autres, le mieu est d'aller voir un club pour qu'ils vous montrent l'essentiel.
C'est déja un tres beau cadeau pour un petit de 6 ans.
Il y a de quoi faire !

joyeux noël donc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
j'habite à 15 km et si ce que vous dites est vrai("je suis bien entendu prête à vous payer pour ce service"), je prendrais bien un café mais avec ..2 sucres

Noël + petit de 6 ans + astronomie = faut se bouger

Mon mail est tout en bas dans mon site(suggestions et commentaires) voir mon profil.

En attendant:
un rdv, vous pouvez peut être joindre votre vendeur.
Contactez-nous,une Question ? 04 75 52 19 90

si vous sortez encore plus l'oculaire de 25 mm (en le tenant à la main s'il le faut) du porte oculaire (en position extérieure), arrivez vous à améliorer la mise au point sur un objet lointain ?

Idem tout rentré au minimum.

resterait pas un cache de papier fin, plastique sur l'un des 2 miroirs..dans le chemin optique ?

A+

Ps:
Pour que vous puissiez me reconnaître facilement, je vous joins ma photo


[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 17-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Tout d'abord merci à tous pour vos réponses. La votre, Jipipi, m'a laissé un moment perplexe mais je comprends mieux en vous lisant Maicé! Désolée, j'aurai du faire une recherche plus approfondie sur les messages d'Ebondoux. L’Antarctique, quelle chance!! Même si j'y serai certainement frileuse.

Pour ce qui est de la mise au point Maicé, je l'ai fait. Je viens d'ailleurs de passer 2h sur ma terrasse à tenter d'apercevoir quelque chose (étoile, lune) et rien. Malgré toutes les manipulations (molette du po, démontage de celui-ci, serrage et desserrage de la vis de blocage du po,..etc...). Je ne vois même pas une étoile, que je vois pourtant parfaitement à l'oeil nu!

Quand à une éventuelle décollimation (j'y avais pensé) mais même si c'était le cas, j'ai parcouru des sites abordant ce problème et j'y ai vu des images de la lune telle qu'on pouvait la voir avec ses miroirs décollimatés (floue mais visible), et je suis très très loin de voir ceci! J’aperçois juste une lumière éblouissante.

Maintenant, concernant les clubs (ou encore l'opticien), je me dis que si c'est effectivement une histoire de collimation il vaudrait peut-être mieux éviter de le bouger, non. Et il faudrait qu'ils acceptent. Je me serai tourné vers cette solution en dernier recours tout de même. Je compte de toute façon m'inscrire dans un club prochainement. Je vais bien devoir, mon fils ne va pas pouvoir se débrouiller seul et moi je n'y connais rien (lui est trop jeune pour faire parti d'un club, je pense qu'il faut avoir au minimum 10-12 ans si je ne dis pas de bêtises).

Et oui Famax, j'ai bien monté tous les accessoires, pas nombreux il faut le dire. Et oui, je pense aussi que c'est un beau cadeau pour qui aime l'astronomie. Et c'est son cas!! Mais encore faudrait-il qu'il y voit quelque chose, le pauvre.

Quant à votre réponse bboulant, elle me fait chaud au coeur! Merci, très sincèrement, pour la proposition. Pour ce qui est de vos suggestions (sortir au max l'oculaire du po) je tenterai de le faire demain. Et pour le papier sur les miroirs, je ne crois pas car on m'avait conseillé de vérifier que ceux ci n'étaient pas embuées ou brisés et je n'ai pas remarqué quoique ce soit d'anormal, ils sont bien nets.

A propos du café sinon, rassurez-moi, vous ne buvez pas que du Nespresso?!!
Je vous envoie un mail de suite et encore merci!

J'allais oublier, j'ai déjà contacteé mon revendeur qui m'a dirigé vers un technicien de chez Medas. Il ne comprenait pas d'où pouvait provenir le problème. Il m'a proposé de reprendre le matériel pour vérification mais en insistant sur le fait que je ne l'aurai pas pour Noël.

[Ce message a été modifié par blaila (Édité le 17-12-2011).]

[Ce message a été modifié par blaila (Édité le 17-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'opticien c'est pas mal surtout si c'est Afflelou ... vous risquez de sortir avec 3 lunettes ... allez tchin tchin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ruez-vous dans n'importe quel club d'astro environnant, personne ne refusera d'aider une jeune mère de famille à offrir un si beau cadeau à son fiston pour Noël !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu le problème important, je pencherais pour un miroir qui a beaucoup bougé durant le transport, suffisamment pour le faire sortir de la plage de mise au point, auquel cas on n'obtient même pas l'image d'un miroir décollimaté. Acceptez la proposition de Bboulant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste pour être sûr :

- Il faut faire tous ces premiers essais en plein jour en visant la fenêtre du voisin, une maison lointaine, etc. C'est beaucoup plus facile que la nuit.

- Ensuite, pour le moment oubliez l'oculaire de 10 mm, c'est lui qui va donner le grossissement le plus fort (G = 1200/10 = 120 X). Il va être plus difficile à manipuler (champ plus petit, plus "flou" car grossissement plus élevé).

- N'utilisez donc pour le moment que l'oculaire de 25 mm (grossissement 1200 /25 = 48 X).

- D'autres parts, il faut quelques minutes pour que le télescope se mette en température après l'avoir sorti. Il ne faut pas observer à travers une fenêtre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis de l'avis de Christian, le test en plein jour (bin sûr pas en direction du soleil !), pendant que le petit est ailleurs (ou alors se munir d'une robe rouge et d'une barbe blanche).

De jour, la luminosité aidera à la mise au point. Avantage: même si le télescope est fortement décollimaté, vous pourrez quand même voir le voisin de près...
De nuit, même en visant la lune, avec un chercheur pas forcément dans l'axe, vous pouvez facilement passer à coté et voir un problème où il n'y en a pas forcément.

Bon test, et revenez vite vers nous, Noël approche!

PS: et je vous confirme que les gamins adorent jeter un oeil à l'oculaire (dans mon 400 mais aussi dans un petit telescope "de poche" qu'ils ont pour eux.). Assurément un super Noël pour le fiston!

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le revendeur il n'a pas trop fait son boulot, ... Sur ce genre d'achat surtout quand on ne connait rien encore, c'est vraiment mieux de se déplacer. Il y a deux boutiques à Paris.

Lorsque vous faites des tests comme le dit Christian utilisez que le 26mm c'est lui qui grossi le moins. Votre télescope peut être décollimaté mais à ce grossissement là ça ne devrait pas trop se voir pour l’œil non averti. Ou alors il faudrait qu'il soit énormément déréglé, mais c'est peu probable.

Et surtout ne visez pas de cible trop proche, c'est peut être ça qui vous a bloqué. Un télescope c'est fait pour voir de loin. Ce que vous visez doit se trouver idéalement au moins à 100 m et si possible plus.

Dans tous les cas ce que je vous conseille c'est de faire un stage d'initiation, il y en a qui sont organisés pas trop loin de chez vous par planète sciences à l'observatoire de Buthiers : http://www.afanet.fr/123Etoiles/Default.aspx et http://www.planete-sciences.org/astro/123-etoiles
Ce sont des formations proposées en gros à prix coutant. La 1ère étoile c'est bien pour débroussailler et se lancer.

Sinon en cas de besoin je passe de temps en temps au Mée, c'est de chez moi . J'y serai le 24 et le 25, je peux essayer de me libérer 1h ou 2 le 24. Mon contact est sur : http://astrophotography.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une idée comme ça en passant, parce que j'y connais rien en télescopes...
Il ne manquerait pas tout simplement un tube allonge pour atteindre le MAP?

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Il ne manquerait pas tout simplement un tube allonge pour atteindre le MAP?

+1

quote:
si vous sortez encore plus l'oculaire de 25 mm (en le tenant à la main s'il le faut) du porte oculaire (en position extérieure), arrivez vous à améliorer la mise au point sur un objet lointain ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, maintenant, s'il y a besoin d'un tube allonge pour faire la MAP avec un Dob du commerce et les oculaires d'origine, c'est une nouveauté!...

Moi j'ai un peu une autre idée, mais je me trompe peut être auquel cas je prie blaila de me pardonner...

...N'y aurait-t-il pas une gentille blague derrière cette affaire ?...

Reprenons tous les éléments les uns après les autres...

il n'est pas fréquent que quelqu'un qui n'y connait rien se lance directement dans l'achat d'un Dob 203/1200 ... pour un enfant de 6 ans (ce qui avec un marchepied me semble un excellent choix).

L'appel direct à Mr* Bondoux qui comme par hasard, viens juste de partir en colonie avec les pingoins (oui, je sais, je sais pas de manchot à Concordia pas plus que de yétis )...

Le problème improbable avec le Dob, que vraiment je ne vois pas, même très décolimaté, comment c'est Dieu-possible...

Le David qui passe justement opportunément par là avec son mignon petit manchot...

Enfin, bon je me trompe peut-être (auquel cas je bats ma coulpe par anticipation!) , comme dirait Erick, moi, je vous dis ça mais j'ai rien dit!


.j'attends avec impatience le rapport de

*Mr pour Mister bien entendu l'abréviation de Monsieur étant M.

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 17-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Ben, maintenant, s'il y a besoin d'un tube allonge pour faire la MAP

Perso un tube allonge est nécessaire sur le mien pour faire la MAP mais c'est vrai que ce n'est pas un dobson du commerce.
L'hypothèse n'était pas si ridicule.

[Ce message a été modifié par penn kalet (Édité le 17-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
veni, vidi, vici ou comme on dit maintenant 'problem solved'

Map impossible avec l'empilement des adaptateurs 50 mm - 31.75 mm.
Démontage d'une bague du PO vers adaptateur 50 mm ( + réducteur 31.75 mm) et branchement direct adaptateur 31.75 mm et RAS derrière..

Quand à Astrovicking
--------------------------
Ben, maintenant, s'il y a besoin d'un tube allonge pour faire la MAP avec un Dob du commerce et les oculaires d'origine, c'est une nouveauté!.
-------------------------
Sors un peu et tu verras que ce n'est pas du tout une nouveauté, ni sur un dobson(Newton), ni sur une lunette
C'est ce que j'ai du faire pour quelqu'un ayant acheté aussi un dobson du commerce à <> 300 €, MAP impossible sans bague allonge (l'inverse du cas d'aujourd'hui).

Bon Noël à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah,
démasqué...pour cette intervention uniquement..

En fait je vivais incognito depuis longtemps avec "ma tête à moi", un jour, un certain George est devenu célèbre et depuis je vis un "enfer"

Maintenant je me laisse pousser la barbe.

Le petit de 6 ans semble surdoué, paléontologie, astronomie, etc..la maman et la grand mère vont devoir se mettre au niveau

Sympa tout ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au temps pour moi!

Penn Kalet , j'ai effectivement bien parlé de dob du commerce... d'autre part, je ne me serais pas permis de dire que Gilles Cohen proposait des hypothèses ridicules ...

bboulant, ben tu vois , je sors un peu, voire pas mal même, des newtons (Dob ou autres) du commerce, j'en ai vu déjà pas mal depuis 40 ans et j'ai déjà effectivement vu des blèmes de MAP à cause de foyer trop courts (fréquents pour imager au foyer par exemple), le contraire je ne me souviens pas(ce n'était d'ailleurs pas le cas pour ce dernier Dob)...


Pour les lunettes, pour en avoir et en avoir eu déjà quelques unes je suis au courant , mais, de lunette, il n'était pas question ici .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant