christian viladrich

Member
  • Content count

    11606
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    15
  • Last Connexion

    Soon available - 42413

christian viladrich last won the day on June 14 2023

christian viladrich had the most liked content!

Community Reputation

8188 Excellent

About christian viladrich

  1. Super Marc pour cette première lumière. Çà a l'air de très bien marcher !! En particulier l'ERF Antlia bi-bande, qui n'est pas très fréquent. PS : à cette échelle, tu peux allonger sans problème la durée d'acquisition à 120 s (c'est ce que je fais de mon côté pour les images du disque).
  2. Aurores boréales depuis les îles Lofoten

    Magnifique Patrick ! Merci pour le partage
  3. 16h sur la Tulipe en HOO, avec le 500 f/3.3 de l'OFXB

    Splendide ! Tu as une image du télescope quelque part pour voir à quoi il ressemble ?
  4. Ce qui est assez facile, c'est de régler l'ADC avec un capteur couleur (donc pour l'imagerie dans le visible). On voit assez bien la dispersion sur le limbe "haut" et "bas" du Soleil. Mais ce n'est pas la question posée Pour l'imagerie de Vénus en UV, je règle aussi l'ADC en lumière blanche (en visuel). Je me dis que c'est probablement pas optimal, car la correction est peut-être différente pour l'UV. Mais quelque part, c'est mieux que rien, et comme vous le dites, c'est peut-être pas si mal que cela car la bande passante réelle est limité par la sensibilité de la caméra et la transmission de la Barlow. Pour revenir au Soleil, j'ai résolu le problème en utilisant des filtres à bande très étroites
  5. Traitement ERF verre 255mm

    Voici la courbe que j'avais mesuré sur mon ERF de 210 mm Airylab qui avait été traité par MCM : Je n'ai aucune idée s'il y a eu une évolution du traitement depuis, et aucune valeur au-delà de 1050 nm (qui était la limite du spectro). Par comparison, mon D-ERF Baader : Tu trouveras d'autres courbes de transmission d'ERF dans Astronomie Solaire (édition 2) p 212 à 214.
  6. Défaut dans le train optique

    Plus précisément, le réglage des étalons permet de faire coïncider la bande de l'étalon sur la raie Ha. Le principe, c'est de commencer par monter un seul étalon. Tu essaies alors de le régler pour avoir un contraste maximal (sur les filaments par exemple). Puis tu montes le 2e étalon que tu règles ensuite (sans toucher au réglage du premier). Au début, ça va te prendre un peu de temps. Il y a une courbe d'apprentissage. Petit à petit, tu y arriveras plus facilement.
  7. Renvoi coudé macro sur le chercheur du Mewlon 210

    C'est top ça !! J'ai un renvoi coudé macro Olympus qui traine dans un coin ... Le renvoi est fixé par une glissière ? Du coup, d'où vient le réticule. Tu l'as démonté du chercheur original ?
  8. Défaut dans le train optique

    Je suis désolé, je ne comprends pas ce que tu veux dire. En français, un "stack", c'est un empilement. Il me semble que tu veux parler de filtres (et pas de stack) ? Tu as deux filtres (ou plutôt deux étalons). C'est ce que l'on appelle un double-stack. Je ne sais pas quelle version de Coronado tu as. Certains se règlent par pression, d'autres par inclinaison. Quand on parle de bague de tilt de supprimer les franges d'interférence, on ne parle pas du réglage par inclinaison des étalons, mais bien de l'inclinaison de la caméra. Voici un exemple ici, la lumière vient de la droite.La bague de tilt se trouve avant la caméra.
  9. Traitement ERF verre 255mm

    Déjà si tu arrives à savoir ce que Antlia veut dire par "lamdda/4", tu auras fait un grand pas en avant Même en les contactant directement, je n'ai pas eu de réponse à la question. Ou plutôt, j'ai compris que la personne qui donnait la réponse n'avait aucune idée de quoi il s'agissait. Voir le dernier message .... https://www.cloudynights.com/topic/909023-antlia-solar-discover-dualband-energy-rejection/
  10. Traitement ERF verre 255mm

    Salut Paul, La réponse tient en partie à la différence d'épaisseur entre un miroir et une lame. Et si cela peut te rassurer, c''est bien une question que j'ai regardé de près quand j'ai fait traiter mon miroir de 300 mm pour le Ca K Effectivement, la "réponse" facile quand on voit une bonne image c'est de se dire que c'est que c'est parce que le site est bon. Mais le site n'est qu'une partie du sujet. Il y a beaucoup d'autres choses qui jouent. L'impact de la qualité optique sur l'image et la moindre sensibilité à la turbulence n'est pas du tout négligeable.
  11. Traitement ERF verre 255mm

    Si on veut ajouter dans la complication : - il y a la question de savoir si le traitement ne crée pas des tensions à la surface de la lame, ce qui provoque ensuite sa déformation. D'où l'intérêt de la mesurer aussi après dépôt du coating .... - et la question de bande passante du coating (100 nm, 50 nm), et de son blocage dans l'IR (jusqu'à 1000 nm, 1200 nm, 1500 nm) ? Ce qui peut avoir un impact non négligeable sur le flux transmis. Tout un tas de choses qui font au final la différence entre un bon ERF et un moins bon ...
  12. Bonne idée ! C'est vrai que cela spécialise l'instrument pour le solaire, mais on a alors beaucoup plus de lumière et ça change la vie
  13. Défaut dans le train optique

    Ce qu'il faut incliner, c'est le capteur de la caméra, pas les filtres. A quel endroit as-tu mis la bague de tilt. Tu aurais une photo du montage ? Çà serait plus facile pour comprendre ce qui ne va pas.
  14. Traitement ERF verre 255mm

    Salut Geoffroi, Ici on parle plutôt de la forme (= lame plane). L'état de surface (rugosité) joue effectivement également sur la qualité d'image en particulier sur la diffusion.
  15. Traitement ERF verre 255mm

    Il y a toujours la possibilité de faire contrôler la lame par Jean-Marc Lecleire : https://lecleire-optique.com/ Il y a bien sûr un coût à cela, mais la qualité du contrôle explique aussi la différence de prix entre les optiques. Voici la mesure de mon D-ERF Baader de 160 mm : On est à L/9.6 P-V, L/41 rms. Pour lambda = Ha