christian viladrich

Membre
  • Compteur de contenus

    6 388
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1
  • Pays

    France

christian viladrich a gagné pour la dernière fois le 22 décembre 2017

christian viladrich a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

56 Neutre

3 abonnés

À propos de christian viladrich

  • Rang
    Membre hyperactif
  1. Modification PST

    L'autre effet du rapport F/D (pour un diamètre donné), c'est que lorsque la focale augmente, le rayon du sweet spot diminue. Au bilan, on a donc intérêt à avoir une lunette de même rapport F/D que la lentille collimatrice du PST : - si la lunette a un F/D < 10, son objectif est vigneté, - si la lunette a u nF/D > 10, le sweet spot est plus petit. On peut atteindre le cas échéant ce rapport F/D avec une Barlow.
  2. Modification PST

    Juste un truc, à F/8 on est toujours sur Ha. En effet, on a une lentille collimatrice devant le PST. Autrement dit, les rayons qui arrivent sur l'étalon sont parallèles (pour une même point du soleil) . Le rapport F/D de la lunette n'impacte donc pas la bande passante centrale du filtre. L'effet principal du rapport F/D est le vignetage de l'objectif quand le F/D de l'objectif est < 10.
  3. Modification PST

    En fait, si la lunette est plus ouverte que F/D 10 (ce qui est cas ici car F/D = 8.3), l'objectif de la lunette est diaphragmé par la lentille de collimation du PST qui elle est à f/d = 10. L'ouverture de l'objectif réellement utilisée est alors égale à 100 mm, sans avoir besoin d'ajouter un de diaphragme. Donc, dans l'absolu, un ERF ayant une ouverture libre de 100 mm pourrait convenir. Si on ajoute une Barlow X1.2 devant la lentille de collimation du PST, alors on se retrouve bien à F/D 10 au niveau du faisceau arrivant sur la collimatrice. On a alors la totalité du diamètre de l'objectif qui est utilisé (120 mm).
  4. Modification PST

    Salut Denis, - Oui, sur une lunette de 120 mm il est largement préférable d'utiliser un D-ERF. - Sur le BF : dans le renvoi coudé, il y a plusieurs filtres : un filtre à bande étroite (cher et difficile à trouver) et un ITF (moins cher et facile à trouver). Le plus simple, est d'acheter un renvoi coudé BF Lunt ou Coronado. Tu auras ainsi les deux filtres nécessaires dans le renvoi coudé. Sur le diamètre du BF : - le prix augmente avec le diamètre, - l'oxydation démarrant la le pourtour externe du filtre, la durée de vie est plus grande sur les grands diamètres - le diamètre fixe le champ que tu pourras couvrir. Au foyer de ta lunette, le soleil fait 10 mm. Si tu veux le voir en entier, il te faut donc un BF 15 (= 15 mm de diamètre). - le Coronado BF 30 est assez cher, et pas toujours au top .. - au final, le BF 15 semble le bon compromis pour toi. MM : il n'y a aucun rapport entre le sweet spot et la taille du BF. Le sweet spot désigne la taille du champ qui est vraiment sur la raie Ha. Cette taille dépend de l'étalon (air ou mica), et la la longueur focale, et en aucun cas du diamètre du BF. Voici pour la modif PST, et des optiques à F/10, la taille du sweet spot en fonction de la focale de l'instrument: Si on se fixe par exemple une limite de 0.25A dans la variation de la longueur d'onde, alors le rayon du sweet spot est de 6 minutes d'arc sur une lunette de 1 m de focale à F/10.
  5. Amas ouverts à l'Observatoire de Nice

    Très sympa effectivement, avec des couleurs toute en nuance.
  6. Retour vers la Lune II

    Oui, tu te trompes ;-) La détection des objets dépend certes de leur taille, mais aussi de leur forme et de leur contraste. Un exemple, on voit des câbles de haute tension très loin sur l'horizon, alors que leur diamètre est très inférieur au pouvoir séparateur de l’œil. Mais, suivant si le ciel est sombre ou pas, on voit le câble ou pas. Il y a un très bon bouquin qui explique cela "Astro ....planétaire" :-)
  7. Monture astrophoto, capa 20 kg, goto : laquelle?

    Comme Fred, une AP900 d'occasion pour le portable c'est bien. Sinon, il y a aussi l'AP1200, mais je ne vends pas la mienne ;-)
  8. Monture astrophoto, capa 20 kg, goto : laquelle?

    Observation en site fixe ou en mobile ?
  9. calcul luminosité : miroir non aluminé compatible Ha ???

    En fait, tout dépend de ce que l'on veut faire. C'est pourquoi j'avais posé la question "quel est l'objectif ?", que je pourrais reformuler par : - pour quel diamètre ? - pour du visuel, de l'imagerie, de la haute résolution, du grand champ ? - pour la lumière visible, le Ca K, le Ha. - à la maison ou à la nature, - etc. Selon les cases que tu vas cocher, la réponse ne sera pas la même. C'est donc assez difficile de te donner une réponse sans savoir à quel type d'observation tu te réfères. Comme je le disais, un Dob, c'est juste un Newton sur une monture azimutale non motorisée. Ici tu parles de monture azimutale motorisé ou de table équatoriale, donc c'est déjà autre chose ;-) La question à laquelle tu sembles t'intéresser ici est plutôt celle du suivi. la réponse est simple : - observation visu rapide. Pas besoin de suivi. - observation visu plus longue ou à plusieurs : on est bien content d'avoir du suivi. - observation photo "grand champ" : on est bien content d'avoir un suivi, même si dans l'absolu on peut s'en passer - observation photo HR : suivi indispensable. Tu noteras que j'ai utilisé le terme "suivi" et pas monture azimutale, table équatoriale ou monture équatoriale ;-) Cerise sur le gâteau : animation HR sur une heure ou deux, là tu as besoin d'une monture équatoriale sinon tu as un phénomène de rotation de champ. Remarques que tu peux aussi mettre un dérorateur de champ avec une monture azimutale, mais ça commence à être un peu l'usine à gaz ;-) Le guidage : à nouveau il faut que tu définisses pour quel objectif (visu, photo grand champ, photo HR, etc) et les conditions (à la maison, ou dans la nature ...). La réponse dépend de l'objectif que l'on se donne. Juste un indice : si tu as une mauvaise mise en station, tu auras de la rotation de champ sur tes animations, même si tu as une monture équatorial et un guidage automatique ;-)
  10. Retour vers la Lune

    Pas de filtre non plus également, même avec le C14. Autant cela ne me gène pas de voir un Soleil bleu, rouge ou vert, autant la Lune avec un filtre ... je n'aime pas. J'ajoute l'ADC bien souvent. Et puis comme le dit JP, la bino c'est un must. Faudra que je finisse par m'en trouver une un de ces jours.
  11. calcul luminosité : miroir non aluminé compatible Ha ???

    Pour ce qui est du refroidissement, déjà que c'était assez galère de faire des images solaires avec une caméra CCD refroidie (j'ai fait cela dans l’ancien temps) ... s'amuser à avoir une système de refroidissement au foyer ... je ne vois pas comment faire cela de façon pratique si on n'a pas un observatoire fixe. Comme le dit JP, c'est une usine à gaz, ou à eau ;-) Pour les Dobson, il faudrait préciser ce que tu veux dire. Mettre un Astrosolar devant un gros Dobson, cela existe. Les Allemands ont fait cela sur un 800 mm (?). Utiliser un Dobson avec miroir désaluminé . il faut venir à Serbannes, tu en verras quelques uns ;-) Le Dobson en soit est juste un télescope Newton monté sur un monture azimutale. Il n'y a donc aucune particularité qui rendrait l'observation solaire plus ou moins facile (à la part l'absence de motorisation). Pour les obturateurs frontaux, il me semble que j'avais répondu : quand on observe en solaire (en particulier en imagerie), on observe pendant 2 à 3 heures d'affilée et en continu. Si on obture, on perd du temps d'observation, donc on diminue la probabilité d'avoir de bonnes images, donc aucun intérêt. Pour les filtres ERF et renvoi à 45°, il me semblait que l'on a également répondu ? Qualité optique, casse possible, reflets, etc.
  12. C9 Evolution et ASI224 pour planétaire

    Sur le montage au foyer, tu peux regarder page 14 ici : http://astrosurf.com/viladrich/astro/instrument/RCE2014-lune-HR.pdf C'est sur un C14, mais cela ne change rien. La motorisation de la mise au point n'est pas indispensable, mais bien pratique.
  13. C9 Evolution et ASI224 pour planétaire

    Comme Marc, les Bob knobs sont à éviter. Rien ne remplace la précision d’une bonne clé Alen :-) Si on j’utilise un tournevis cruciforme sur le C14. Très précis également. Faut juste avoir le bon tournevis ;-)
  14. Oculaires sans effet Kidney-bean ?

    Je n'aime pas non plus cet effet. Du coup, je reste avec des oculaires "petits" champ (Clavé). Pour autant, il y a quelques oculaires ayant des champs de 65° qui ne présentent pas ce genre de phénomène. Ouvre peut-être un autre post en indiquant que tu cherches quels sont les oculaire sans effet Kidney-bean ?
  15. Rétrospective 2017, ma première année d'astrophoto

    C'est très beau. Un belle moisson !