serge vieillard

Member
  • Content count

    4271
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1
  • Country

    France

serge vieillard last won the day on December 2 2018

serge vieillard had the most liked content!

Community Reputation

420 Excellent

2 Followers

About serge vieillard

  • Rank
    Very active member

Personal Information

  • Hobbies
    visuel, astrodessin, construction, voyages astro
  1. Planetarium gonflable

    ben d'où l'absurdité des concepts qu'on veut nous imposer. Cela étant, le lit breton est un excellent exemple de meuble où l'on s’enferme dedans (diable, yapas de loi qui cadre ce sujet !!!)
  2. Collimation au Cheshire

    et 32, c’est pour les (p'tits) urinoirs !!!
  3. Planetarium gonflable

    franchement, on s'en tape : après bien des débats, le plus sage et simple est de considérer le planétarium gonflable utilisée en intérieur comme un meuble. Est-ce qu'on se prend le choux quand on se couche dans un lit pour savoir s'il est certifié ou non ??????? Sinon, ça reviendrait à se tourmenter à savoir si l'ERP (planétarium) abrité de façon temporaire dans un autre ERP (école par exemple) et au moins à minima autant classifié (et certifié) l'un que l'autre..... On est dans le ridicule !!!! oui je sais, la prison m'attends si tout par en sucette, mais j'assume.
  4. Collimation au Cheshire

    Ben si, par un un tube de chiotte en PVC - aujourd'hui toujours trouvable (ce qui devient délicat avec les boites de péloches ) et avec un tube plus long, et avec une croisée de fils pour avoir un alignement, ce que ne fait pas un simple oeiileton - ou boite de péloche percée au centre, et qui est un peu l'objet des derniers échanges. Cette fonction d'alignement est trop souvent omise quand on cause de collimation au chesire....
  5. Laurent, étonnant que tu n'y sois jamais venu, car vraiment, c’est du ciel turbo ici, à pas cher. Pour nous en région parisienne, on met moins de temps à y aller qu'à descendre dans les Hautes Alpes.
  6. Jupiter mais bien pourrie...

    Quel coquinou, même qu'on n'y voit rien, l'animal sort quelque chose de remarquable..... J'aime les teintes perçues, ce jaune dans la zone équatoriale, c’est joli et étrange.
  7. Dessiner les étoiles à La Palma

    .... alors s'il y a bien une chose certaine, c'est qu'on ne se moque JAMAIS !!!!! ça se saurait
  8. bino600

    Yo l'ami ! quelle belle idée que ton outil avec des disques de tronçonneuses kivontbien ! connaissais pas l'astuce. Bon courage, on est avec toi !
  9. Planetarium gonflable

    Fo dire que le monde des planétarium itinérants est parfois .... étrange. Nous dans notre club, structure associative qui fait des prestations totalement gratuites quand ça lui chante - on accueille gracieusement et on se déplace pour le plaisir dès lors qu'il y a des relations humaines de qualité - ben on est pas forcément vu avec un oeil bienveillant par ceux qui en font le beurre.... Parfois, on a vécu des situations assez pathétiques. bon, fin du HS, le propos étant de trouver des dômes gonflables, et encore merci pour les liens "chinois".
  10. Planetarium gonflable

    Larbucen, Vraiment intéressant ton lien, je ne connaissais pas. ... sinon en HS, les "certifications" au cas où l'on mourrait dans d'atroces souffrances suite à une erreur humaine...... Franchement, ça me gave à la longue. On arrive à un stade où le mieux est de ne surtout rien faire, au risque d'être cloué au pilori en cas de défaillance, voire d'erreur. Dans le genre il faut un BAES dans un plané, c’est franchement déconnant. 2 choses me paraissent essentielles à la sécurité de ces structures : le tissu ininflammable, et la sortie en soulevant la jupe basse. et basta ! Lors de nos séances, j'ai toujours un préalable sur ladite sécurité, avec quelques recommandations d'usage, que le cas échéant on aura le droit de m'envoyer en prison si tout pète et tout crame, et que j’invite les personnes délicates à quitter le navire pendant qu'il est encore temps. J'ajoute que notre bidule de conception et de fabrication maison a été fait avec sérieux et rigueur. Je dis ça au regard des structures mobiles qui ont disparues, de ceux qui ont jeté l'éponge devant ces absurdités, mais aussi des demandeurs trop scrupuleux et sclérosés dans leur pratiques sécuritaires et qui au final m'emmerdent. Faisant ça dans le cadre du bénévolat, je préfère tout simplement partir. Me souviens d'un service de sécurité qui demandait foule de documents sécuritaires qu’évidemment je n'avais pas, en me faisant la morale en cas de catastrophe. Après bien des tergiversations pour accord, la salle ERP qui devait nous accueillir n'avait pas d’extincteur, du bordel devant les issues de secours et pompon, les issues de secours étaient cadenassées.... Un peu de bon sens et de sérieux ferait vivre tout le monde bien mieux, et éviterait les psychoses qui nous rendent vraiment couillons.
  11. Dessiner les étoiles à La Palma

    Yo mon cher ami ! Ce fut vraiment incroyable de se revoir tous ensemble là-bas, sans avoir pris rendez-vous, par un pur fruit du hasard, et tout juste une semaine après les RAC nous nous nous étions bisés et avons trinqué ensemble. Marrant jusqu'à avoir pris les mêmes avions, et toujours par hasard d'avoir eu le siège à côté du Simon. Dingue non ? C'était vraiment bien et sympa ces moments partagés, dommage qu'il n'y en eut pas davantage, votre groupe étant hébergé à l'opposé du notre sur l'ile, ce qui rendait nos rencontres assez rares au final. En tout cas, on espère vous avoir convaincu que le T400 de Michel gagnerait à être du voyage, dut-il subir quelques très légères modifications - voire d'envisager d'en construire un- et de prendre vos hébergements sur la côte ouest de l'ile, la côte SOUS le vent, et pas AU vent. Ces deux paramètres conditionnent totalement le contenu du séjour. Pi le nouveau spot d'observation dévoilé par Fabrice n'est plus un scoop. Désormais, c'est ICI qu'il faut viser, qu'on se le dise !!!!! Mais nos moments partagés resteront de bonnes tranches de vie, visites des coupoles et p'tits restaux à Tazacorte. mais aussi c’est sûr que j'aurai bien aimé partager quelques nuits d'observations avec vous. Ben tes dessins, j'les aime bien, car quoiqu'il en soit, ce sont des prises de notes et des compte-rendus d'observations précieux, surtout complétés de tes remarques. Je pense que c’est l'un des attraits du dessin et en ce sens, c’est parfaitement réussi. Pi y sont pas moches ! j'pense pas.... Ya des formes, des informations, du rendu, ya même ce que je ne fait pas à savoir l’orientation du dessin, bref ya pas de quoi s'autoflageller, loin de là. Allons que diable, il y a vraiment de quoi faire le fier !!!!! La grosse bise !!!
  12. merci à tous ! Gérard, c'est absolument impardonnable de partir sans papier, déjà c’est interdit, on est hors la loi, mais surtout, fô-t-il être couillon !!!! Je suis en pénitence.... A la dernière minute, je vais chez l’espèce de grande surface-librairie, ces trucs gigantesques où l'on croit qu'il y a tout et qu’en fin de compte ya pas grand chose, et qui ont contribué à faire fermer les p'tites papeteries de quartier où là yavait tout (ou sur commande dans la semaine..... Je les conchie et leur en ai fait part !!! Le style, le style, c'est vraiment ce qui me caractérise !!!! Oxymore toi-même Yann !!!!! et le silence...... mais comment rester coït devant toutes ces merveilles dévoilées sans pudeur, j'vous l'demande ?!? Simeis 147, rien vu, mais à souligner que c'était dans la lumière zodiacale.... Qui sait si cela fut un peu à côté ???? A refaire donc à une autre période de l'année...... Mais IC 443 m'a paru "facile", en tout cas évidente. Ce sont les extensions plus ténues qui demandaient de s'y atelier (mon dessin est volontairement sombre pour en pas exacerber ces extension ténues, mais pourtant présentes. Peut être il faudrait que je rehausse les faibles lumières pour une meilleure visualisation - et pas forcément un bon rendu, cruel dilemme..... Abell 21 était une tuerie chez le Fab et ça aurait mérité de préciser le dessin avec cette vision exceptionnelle, mais fallait plier les gaules pour le départ quelques heures plus tard..... D'ailleurs, on avait tellement la tête dans l'cul à l'aéroport.... qu'on a loupé l'avion pour El Hierro, assoupis peinardement et indifférent à l’heure qui passait inéluctablement. Ké aventure !!! en tout cas, ce périple fait l'unanimité pour toute l'équipe, un TRES belle mission, facile, gratifiante et avec l'un des meilleurs ciel qu'il nous ai été donné de voir. Les copains ont eu des spasmes de bonheur indescriptibles la dernière nuit (peut être des images à venir....)
  13. Collimation au Cheshire

    Bernard, marrant, que tu n'utilises pas la croisée, pour moi c'est ce qui en fait un truc essentiel, comparable à l'efficacité d'un laser parfaitement réglé. Mais pour le confort, mon tube (en PVC) est d'une certaine longueur, me permettant de la voir assez nettement, et d'avoir un alignement diablement précis - ce que ne permet pas un simple œilleton qui lui n'offre qu'un centrage. Pour l'usage, comme toi, au montage secondaire puis primaire, et plein de fois par nuit avec la frontale, en 2 secondes avec mon système de collim par l'avant accessible l’œil à l'oculaire et n'agissant QUE sur 2 des 3 points d'appuis. Ces recalages réguliers sont pour mon télescope léger essentiels car il faut reconnaitre qu'il a le "défaut" de sa qualité, en clair que la collim bouge (un peu) selon la hauteur du pointage. C’est donc pour moi une obligation, mais certainement pas une contrainte, vu la facilité de mise en œuvre par une conception particulière. C’est aussi ce qui me permet de pousser mon bouzin à fond les ballons, avec un bonheur indescriptible - et fort des pratiques apprises à la mode de tonton David, Pi un chesire, ya pas de pile, ça tombe JAMAIS en panne. Le mien d'une rusticité à toute épreuve affiche plus de 15 ans d'usage assez intensif,
  14. Collimation au Cheshire

    Si tel est le cas, il faut qu'il y ai un épaulement sur ton chesire, avfin d'avoir une surface d'appui nickel - c'est vrai aussi pour les oculaires : on verifie que ça appuie bien pour satisafaire la géométrie optique.
  15. là; on s'ne fout un peu, l'important est qu'il y ai du VRAI Teflon, avec une SURFACE suffisante. Nota : tu gagneras à travailler la forme du patin afin qu'elle s'adapte parfaitement à la surface de frottement des tourillons ; yaka mettre une bande de papier abrasif entre et bouger le tout. C'est d'avantage cet aspect qui te fera préférer une épaisseur plutôt qu'une autre - avec la problématique de noyer les tetes de vis ou de clous pour les maintenir. Voir aussi que tu peux mettre tes patins latéraux (en Teflon) directement vissés dans lépaisseur des patins principaux et là, faut un peut d'épaisseur pour cela. Avec cette option et pour ton 250, 5mm pemettre d'y mettre des vis M3. Sinon, ep 3mm ira trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès bien