Colmic

Flare monstrueux, filament monstrueux, protus monstrueuses !!

Messages recommandés

Bonsoir,

ce soir un peu de ciel dégagé parmi les nuages m'a permis d'imager le Soleil avec mon PST double stack de 90mm

Le filament monstrueux est toujours là, il est magnifique en double stack, il arrive sur le limbe et sera demain visible en protubérance. On a hâte !

Mais pas seulement... Un flare impressionnant et très brillant a surgi pas loin du filament ce soir. De plus ce flare est dirigé vers la Terre, donc des aurores à prévoir dans quelques jours...

De l'autre côté du Soleil, à l'est, d'énormes protubérances sont présentes, avec une très belle protu en suspension.

Le setup est maintenant définitif : Taka TOA130 + Solarmax 90 + étalon PST en double stack + BF15 + Barlow TV 1.8x + caméra Grasshopper3 ICX674.
Traitement AS!2 + ondelettes Registax 6 + mosaïque Photomerge CS5.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vu cette grande "arche" dans mon petit PST cet après-midi. Effectivment c'était impressionnant !

Pour illustrer sa taille, j'ai essayé de mettre la Terre à l'échelle (si j'ai bien mesuré le diamètre du soleil sur ton image) :


[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 14-08-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
belle série avec un setup du tonnerre
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Colmic !

Tout simplement Dantesque !
Notre étoile est vraiment une vraie bouilloire...

@mitiés
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Protus, flares, filaments monstreux et images monstrueuses aussi !
Bravo !


lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Michel,

la config peut-être définitive effectivement , ces images sont probablement les plus belles de ces derniers temps, bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
whaou !!! Superbes images Michel, quelle finesse mazette !! Ton set up est vraiment opé, c'est le cas de le dire, et l'opérateur à la hauteur
Au plaisir, Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous !! Effectivement je crois que je tiens là un setup assez mortel ! J'ai mis bcp de temps à le peaufiner, mais la recette double stack avec étalon PST fonctionne du tonnerre, mais le réglage des 2 étalons est bien galère à faire. Elle risque de faire des émules cette recette, avec un double stack pour 700 euros On pourrait presque faire mieux avec une TSA120 au lieu de la TOA, car alors le PST fonctionnerait exactement à F/10, avec un tube nettement moins lourd et une mise en température de l'optique plus rapide. Pourquoi je ne mentionne pas une achro ? Parce qu'optiquement les TOA et TSA sont à mon sens imbattables au niveau du piqué et de la correction du sphérochromatisme dans le rouge.

Je vais en parler dans un nouveau post, mais le filament monstrueux est parti environ une heure après ma séance de prise de vue. Dommage je l'ai raté, mais le Soleil était vraiment au ras des pâquerettes de toutes façons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifique! et un grand bravo pour ces images!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wahouu ... de plus en plus beau et propre et quel setup !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Marc, Eddie, Bruno, Geoffroi, Christian, Polo, Jérôme, Bricodob, merci à vous !

Ce qui est bizarre c'est que j'ai beaucoup plus de commentaires sur ces images que sur mes full disc HR qui sont largement plus chiants à faire, comme quoi Ou alors c'est le titre qui était plus accrocheur lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant