CASTOR78

Jupiter et Mars

Messages recommandés

Salut à tous,

Une période de misère pour l'astronomie planétaire: les rares nuits dégagées, c'était une turbulence totalement dissuasive, j'ai mème vu Venus scintiller !
Une exception : la nuit du 30 octobre, première nuit sans ce fichu vent de sud-ouest, qui m'a permis de faire des captures !

Jupiter:

Un dépot de buée sur le secondaire, qui se traduit pour une altération des couleurs, évidente en visuel. Ca se voit en imagerie:

Après un petit coup de sèche-cheveux sur le secondaire et une bonne attente, quelques captures alors que le secondaire n'est pas totalemment en tampérature:

Une verte:

Et une IR (742nm) :

Puis j'ai pointé vers l'étoile jaune au dessus de la Lune, assez basse, avec filtre rouge (trop agité pour faire de la couleur):

Le 31: c'était très moyen et de pire en pire. Très bonne transparence par contre.
Jupiter à 5h40 lc:

Vixen VMC330, DMK21, barlow 2x.

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo jean-yves! elles sont toujours très belles tes images!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes images malgré les conditions, bravo Jean-Yves ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Jean-Yves! Tes images du 30/11 sont superbes! Ta patience a été récompensé!
Je confirme pour les conditions météo vraiment pas terribles en ce moment.
J ai aussi fait 2 sessions cette semaine qu il me reste à traiter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Yves,

joli coup cette Jupiter, un + pour la seconde il me semble.
La petite Mars est très réussie je trouve !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo, superbes captures, la verte est splendide. Le 30, sur Paris, les conditions étaient très turbulentes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Yves,

Superbe ta RVB du 30 Octobre ( la 2ème) !

Ce jour-là, en région parisienne, c'était assez pourri. Les images RVB sont parties à la corbeille. Seules images prises avec le filtre IR 685 nm étaient acceptables.

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les amis.

Jean-Jacques : je suis en région parisienne
Ce que tu dis avec Willexpel monter bien que le niveau de turbulence peut varier beaucoup entre deux sites assez proches. Certains soirs Christian Arsidi et moi avions parfois des conditions de turbulence Très diffèrentes, alors que nous sommes tout les deux dans le 78.
Il me semble que Marc Patry a constaté un seeing moins favorable depuis sont déménagement, alors qu'il est toujours dans la région Toulousaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres bien ta serie du 30
ça mériterait un agrandissement.

Pour ma part en région parisienne aussi, j'ai juste pu imager le 31, et en effet c’était tres mauvais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Billyjoe et Nunky.
Une précision : la L de la 2eme LRGB a durée 50 secondes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une bien belle série et une cerise sur le gâteau avec cette petite Mars toute mignonne ;o)
Je vois que tu restes fidèle à tes Jupiter penchées ;o) en tout cas c'est très esthétique ;o)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belles réussites, couleurs nickel, bravo !
PS : Je ne sais pas comment vous faites pour imager en ce moment en RP, moi à Athis, j'éponge, j'éponge ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe, j'aime particulièrement la deuxième, très fine et pas trop contrasté, bref très naturelle, beau boulot !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belles images Jean-Yves, mon préférence pour la deuxième image en couleur et la image IR de Jupiter.

Très bien Mars.

Salutations.

Sergi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous
Je me rends compte que j'ai eu beaucoup de chance.
Elie: c'est le but ! J'aime cette approche "beauté de la nature"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sont de bien belles Jupiter et une petite Mars détaillée; tu as eu raison d'en profiter car le temps est disons 'instable'.
Pour ce qui est de la buée et bien j'en avais fais aussi les frais à la dernière sortie.

Lucien


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Lucien.
Une avantage des grands diamètres: je peux introduire le sèche cheveux dans le tube et l'orienter vers le secondaire. J'aurais du poursuivre en projetant de l'air non chauffé pour le refroidir.
Pour ton Mewlon 250, il te faut un sèche-cheveux miniature. Il parait que ça existe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon shoot pour ce mois d'octobre difficile
oui, le seeing peut varier énormément d'un point à l'autre même relativement proche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe série Jean-Yves !!
il y a une éternité que je n'ai pas pu imager !!!, ca fait plaisir de voir tes belles images

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wahoo, quelle superbe série. Bravo pour ces magnifiques images surtout la 2ème que je trouve extra.
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle série détaillée, bien colorisée et "penchée" ;D! Je crois que tu m'as converti aux jupiter penchées lol !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant