christian viladrich

Copernic et les domes d'Hortensius en mode pantoufle le 12 dec au C14

Messages recommandés

Bonjour à tous !
En mode pantoufle ... disons plutôt en grosses chaussures car il faisait -5°C ... mais c'est fait dans le jardin à la maison et pas en montagne pour une fois. Il y avait quand même pas mal de turbu (pas mal d'effet de rebond visible), c'est la contrepartie.

C'est toujours le C14 (vraiment pas bon ces SC ...) et l'IDS CMOSIS4000.

Je crois que cela doit être mon premier Copernic de premier quartier depuis longtemps. La zone sympathique se trouve à droite avec les dômes d'Hortensius et les évents bien visibles proche du terminateur... Manque plus que les fumerolles ... ce sera pour la prochaine fois ;-)

Bonnes de fêtes de fin d'année à tous !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonnes fêtes christian
une image impressionnante par la taille et la quantité de détails ....la turbu ne devait pas être si forte que cela
un grand bravo pour sortir une telle image de ton tiroir ,c'est notre noël!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Putain j'aimerai bien avoir tes pantoufles !!!

Elle est vraiment magnifique, bravo.

GreG.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh eh...
ce soir là j'étais dans la coupole du monsieur à la grosse lunette.
Effectivement, le terminateur était sympa et on s'en bien rincé l'oeil.

t'as raison, sont tous pourris ces C14, avec leur miroir conique et leurs optiques pleines de sphérochromatisme.

Plus sérieusement, c'est au foyer ou il y a aussi une barlow ?
c'est beaucoup croppé ou c'est fidèle au champ de la CMOSIS?

En tout cas, ça envoie!
Seb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qu'il a l'air tout pourri ce SC...

Superbe champ, j'ai les mirettes scotchées

Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image Christian, malgré la turbu la résolution est fort sympathique :>!
Je confirme que vers cette période de décembre, la turbu était pas si mal si on prenait des AVI de plus de 4000 images malgré les 40° de jhauteur de la lune, comme quoi parfois, il faut y aller au culot !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les amis :-)

Polo : en fait, le premier anneau de diffraction ne se voyait que par moment, pas trop top ...

Christophe : au fait, bravo pour tes très belles Jupiter ! Pour ma part, je n'ai toujours pas pu faire de planètes :-(

Yann : faut nous faire la lune un de ces jours avec la Manta ;-)

Alf : faut prendre des chaudes vue la température ;-)

Seb : il me semble que je vois ce que tu veux dire ;-)
Il y a la Barlow X2 Astrophysics. Je suis à F/D 27.8. Il y a deux champs. Le premier couvre toute la partie centrale et droite, à partir de la droite de Stadius. La partie gauche n'est là que pour avoir Stadius qui ne rentrait pas dans le 1er champ. J'aurais presque pu m'en passer.

Halfie : c'est tout à fait cela. Parfois, ça doit marcher et ça ne marche pas, d'autre fois c'est l'inverse ...

Voici un petit Clavius pour la route :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, j'aimerais bien avoir une turbu comme celle-là !

C'est superbe Christian et comme à ton habitude, le traitement est parfait !

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MAGNIFIQUE !
Bon, ben tout çà, çà réconcilie avec les SC et leur sphéro-chromatisme "tout pourri" ... à propos ... y'a un filtre devant ces superbes images ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on ne doit pas avoir la même notion de " turbulence" surtout on a pas la même je pense

superbe résolution tout de même!!! , notamment sur les caldeiras des volcans d'Hortensius , c'est Superbe!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Deux images superbes bravo.
Plus d'infos s'il te plait, quel filtre ? Nombre d'images compositées ?
Ton Clavius est quasiment identique au mien pris dans l'IR (ici http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/039727.html) je vais pouvoir sûrement faire une image 3D avec les deux.
Je veux bien qu'on échange nos turbulences.
Bonne journée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui une référence, résolution, lumineux avec une bonne gestion des zones saturées, pas de rebonds de traitement, c'est très réussi grand BRAVO !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut christian
cette caméra est terrible avec le C14 (pas bon loll),
je pense que son débit en nombre d'images n'est pas innocent non plus à combattre la turbu, on ne pourais pas faire ça avec nos débits typiques de 20 à 30 images par secondes avec ces mêmes conditions de turbu !
Traitements toujours de rêve sur tes lunes et soleils aussi

Tu penses toujours à faire un scope spécial planétaire et lunaire entre autre, malgré la réussite des C14 et disons leur facilité d'emploi en définitive.
Je regarde depuis un moment des scopes dits commerciaux, c'est un peu la jungle , pour une qualité inconnue (comme les C14 tu me diras ).
J'ai visé ce que fait skyvision en DK 400mm, ça m'a l'air efficace comme tout, mais j'ai peur du prix, et ça ne fait peut-être pas beaucoup plus que 355mm du C14 aussi ?

salutations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique aussi le Clavius!!!

Tes images et traitements sont vraiment des références

Bravo.

Oui, j'aimerai bien faire plus de shoot (planètes, lunaire) mais en ce moment ce n'est pas simple, mais ça viendra !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous :-)

JPB : faudra passer par ici avec le TNZ450 un de ces jours. je peux fournir la monture ;-)

Luc : très bonne idée. Faudra me dire ce que ça donne.
Il y a 1000 images additionnées sur une série de 5000 images acquises.
La cadence d'acquisition est de 40 images par seconde.
Le traitement est fait avec Autostakkert 2 (environ 1000 points de registration) et un simple masque flou.

Régis : j'ai l'impression que tu as un peu au taquet avec ton C14.
J'ai fait quelques simu OSLO pour comparer différentes options ici : http://www.astrosurf.com/viladrich/astro/instrument/sensitivity/sensitivity-analysis.htm

Passe moi un mail ;-)

Sinon sur la lune, la cadence de la caméra aide un peu bien sûr, mais c'est surtout le nombre de pixels qui joue (plus besoin de faire de mosaïque ou presque).

Sur le soleil, c'est effectivement la cadence qui prime : 70 fps actuellement, et 90 fps avec le nouveau SDK qui va sortir bientôt.

Christian A : merci !! Faudra que je t'appelle pour te demander des tuyaux sur le 5300. J'ai vu ta série de disques lunaires ... il a l'air pas mal ce boîtier ;-)
Faudra nous ressortir le C14 un de ces jours :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image lunaire bravo Christian pour cette tres belle acquisition
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir !
très très belles images (SC pas top ??? un C14 ? en tout cas plus docile qu'un M300 pourtant :-) )

bravo pour les images et .... pour le traitement ... pas besoin de lunettes 3D pour apprécier ces images fines.

merci pour ce partage
bulot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant