Lucien

Jupiter : avec un peu de WinJuPos

Messages recommandés

Bonsoir,

Les médiocres conditions de turbulence ont du bon.
On revient sur les dernières images afin d'en tirer un peu plus.
Parfois ça marche comme ici, avec des dérotations réalisées avec WinJuPos, on arrive à affiner un peu le résultat.
Le seul hic est le temps à y consacrer. On ne fera pas ça tous les jours.

Juste pour faire joli, est-ce que ça en vaut la peine ?
L'ami Jean-Pierre me prend pour un touriste qui fait cent fois la photo de la tour Eiffel !
Un peu de science ne ferait pas de mal. La spectro, la spectro...!

Allez on se défoule un peu à critiquer cette image et le plus méchant gagne !

Merci d'avance sinon plus rien à apprendre ?

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres bon a part un drôle d’aspect au niveau des pôles, filtre anti bruit peut être?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Lucien, les bonnes soirées sont tellement rares , les détails des satellites sont stupéfiants , tu les à traitée séparément, non , surprenant avec winjupos qui semble perdu avec les satellites . Je suis preneur de ta méthode.

Amicalement Lucien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Lucien,

Vraiment une superbe image, le traitement en vaut la chandelle !!

Mais je ne suis pas d'accord avec toi sur la finalité des photos... Jupiter est en perpetuelle évolution et tu peux participer à de nombreux programmes d'observation et d'analyse :

Tu peux envoyer tes photos à la SAF, l'Alpo Japan, l'Equipe Jupos (ce sont les trois à qui j'envoie es photos), mais vu ton niveau de matériel et la qualité de tes images tu peux également les envoyer directement à John Rogers du BAA ou au PVOL...

John Rogers sort régulièrement des bulletins d'analyses très interressant, sur la base des images qu'il reçoit et des nombreuses mesures effectuées par le JUPOS, et même avec mes moyen modestes j'ai bientôt 7000 mesures au compteur effectuées sur mes images et intégrées à la base de données...

Tiens voila le lien du dernier bulletin de John, bonne et saine lecture :

http://www.britastro.org/jupiter/sstemp2014.htm

Il y a longtemps que je n'imagerais plus si je ne participais pas, même modestement à ces différents programme.... (et il y en à également de plus spécifiques pour Mars comme ISMO....)

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bilyjoe,
oui, il y a de l'antibruit. Le dosage est une affaire de gout; un peu fort peut-être ici ?

Lucien,
les satellites ont fait l'objet d'une 'registration' à part. Ensuite je les ai posés avec Photoshop au bon endroit.
Difficile de décrire simplement si l'on ne pratique pas Photoshop ou des outils de ce type.
Je suis méfiant quant aux détails. J'ai déjà obtenu des détails sur Ganymède mais les traitement ont vite fait de faire apparaitre de faux 'trucs'.

Xavier,
tu as raison; il faudrait partager ses images ailleurs que sur AS.
Afin d'en faire quelque chose, on va essayer d'évaluer la rotation différentielle des couches nuageuses de Jupiter.
Rien de bien nouveau mais c'est un petit exercice bien sympathique.
Résultat demain et ici, on va essayer.

Bon dimanche; pour moi c'est randonnée photo avec des petites bêtes !

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wahoo, quelle image époustouflante. Ca a du bon Takahashi surtout quand on voit des images superbes comme la tienne. C'est pour ça que j'ai Taka aussi
Bravo pour cette splendide jupi
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo lucien! encore une très belle jupiter!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

c'est une très belle image , Lucien, et j'adore la définition des satellites , ça donne une autre dimension à ton image.

Bravo

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"et le plus méchant gagne !" , OK....................
Mais qu'est ce que c'est encore que cette Jupiter avec Winjupos ??

Aller une petite dose supplémentaire, tu as abusé de l'antibruit Lucien, elle est très lissée ton image !
...........J'ai gagné ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Lucien
j'étais à Lyon cette semaine et j'enviais ce temps superbe moi qui suis du Maine et loire où les nuages étaient encore omniprésents.... je me disais les collègues d'ici doivent se régaler... et je vois que c'est le cas... l'image est superbe mais je ne comprend pas tes précautions oratoires .... j'aimerais sortir des images même moins bien de cette planète... alors bravo, voilà ce que j'ai à dire.
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image Lucien, on peut voir détails a Ganymede.

Salutations.

Sergi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frank06,
Oui, Taka c’est du bon néanmoins je ne serais pas sectaire sur le matériel.
J’ai utilisé un C11 l’année dernière pendant quelques semaines et franchement j’ai eu du mal à le rendre.

Merci Polo, Xavier et Christian et Philippoïde !

Valère,
pour le lissage, je vais tenter de refaire et tenir compte des remarques ; les tiennes aussi.
Et tu as gagné pour l’instant.
Disons que celui qui vous met dans la me…de, ne vous veut pas forcément du mal.


Christophe,
J’ai procédé ainsi :
- RVBRVBRVB à la prise de vue
- environ 7000 images par série de 100 secondes environ
Les trois images R et les trois V puis les trois B ont été recalées par WinJuPos
Au final j’ai recalé les 3 RVB à l’assemblage.

Quel boulot, pas difficile mais long à faire.


Merci Astrosteph1972 !

Jérôme,
« L’image est superbe mais je ne comprend pas tes précautions oratoires »
C’est pour laisser la critique s’exprimer.

Pour les conditions atmosphériques dans la Vallée du Rhône (Lyon), ben vivement que je puisse partir ailleurs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais nan, j't'aime bien Lucien !
Euh à vouloir être le sale vilain petit canard, j'en ai oublié de dire qu'elle était chouette l'image , le coup du lissage tout ça c'est un peu secondaire, mais j'ai trouvé que ça pour t'embêter.
Et n'oublie pas de nous poster de temps en temps des images poétiques, j'avais vraiment kiffé la dernière avec le mesieur et les bulles !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour donner une idée sur les conditions de cette soirée, voici ce qu'étaient les meilleures images avec le filtre Rouge.

Une image extraite de la vidéo et sans aucune modification.

La turbulence était simplement moyenne ce qui, par chez moi, est une 'bonne soirée'.

C'est tout de même bluffant ce qu'on arrive à faire avec les logiciels.
Ce que je souhaiterais c'est simplement de faire d'assez bonnes images, même par turbulence médiocre.
Petit à petit on gratte un peu...

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est trés propre, Lucien, du trés bon boulot !
PS : Si tu tiens à une petite critique (constructive et pas méchante du tout), je dirai que je trouve le rendu un peu trop "aquarelle" et pas assez "photo". Mais c'est une question de goût.
Encore bravo pour cette superbe image !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Philippe,

c'est un peu trop à fond les manettes et le rendu en prend un petit coup comme l'indiquait Valère.

Et puis ce n'est sans doute pas raisonnable un tel grandissement à partir d'images de bases simplement moyennes.
On arrive à des limites avec un T250, quoi qu'on fasse.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout simplement excellent !

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lucien,
Elle est belle !
Sinon, pour aller dans le sens du PhilJ, pour moi la réduction de bruit est beaucoup trop forte.
Personnellement, que cela soit en ciel profond ou en planétaire, je préfère voir du bruit (qui est bien là quoi que l'on y fasse) plutôt que voir ces à plats type aquarelle que je trouve très lassant à la longue. On devrait interdire la réduction de bruit ;-)
Et puis, je ne suis pas fana de cette tendance actuelle à vouloir afficher les planètes avec des diamètres énormes ... ou alors il faut travailler avec des petites écrans ou bien se mettre à 1 m de l'écran ;-)
Les deux problèmes vont ensemble d'ailleurs ...

Bon ... elle est quand même très belle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phil et Christian, vous faites beaucoup de bruit pour rien, c'est moi qui ais gagné nom di diou !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello

Elle est superbe, Lucien, surtout pour des conditions médiocres.
Ta brute me rappelle cette ancêtre argentique scannée et refiltrée (un tout petit peu !) en numérique, malgré les avisés conseils de Christian

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 30-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant