Superfulgur

La Lune au télescope de 150, ça s'améliore peu à peu...

Messages recommandés

Voilà, c'est fait... C'était plus un challenge, qu'autre chose, vu l'ânerie que j'ai fait au départ, en me trompant d'étoile pour la mise en station du télescope... Boire ou observir, il faut choisir...

Résultat, une dérive délirante de la monture en déclinaison, que je ne comprenais pas... Mais comme le ciel était calme ce soir du 11 novembre, avec une presque "super" Lune de presque 33' de diamètre, j'ai voulu faire une image quand même... Sur ma terrasse de banlieue, le télescope vibre, surtout avec le poids du D 4 derrière, sur une petite monture EQ 3. Je n'arrive pas à faire des images en mode photo, donc l'an dernier je me suis lancé comme les "bons" d'astrouf, dans les vidéos... Le Nikon D 4 est utilisé en mode HD "crop" c'est à dire que toute la surface du capteur en mode HD est utilisée, un truc donné par Thierry Legault, que je remercie chaleureusement au passage...
Le télescope est porté à F/D/30 environ et 4 mètres de focale, avec un pixel à 0.32''. La compression vidéo de Nikon est trop forte pour faire des images sérieuses (une vidéo de 2000 images pèse à peine 100 mégas alors qu'avec une caméra planétaire, vous devez tourner à 10 gigas...) mais j'aime bien utiliser mon appareil photo, c'est comme ça.

Le challenge pour cette photo a été de couvrir la Lune sans en louper une région, derrière le viseur l'image est énorme, et le champ minuscule... La dérive de l'image en delta m'a obligé en plus de faire des vidéos de "rattrapage" une folie, mais le puzzle était agréable à reconstituer... Donc voilà : deux heures de prise de vue, 60 vidéos de 1 à 2 minutes. Traitements PIPP, Autostakker, Photoshop.
L'image fait 80 centimètres à 200 dpi, 36 millions de pixels... Certaines régions sont vraiment nettes, pour la première fois, enfin, j'ai photographié la rainure Hadley, au bord de laquelle s'est posée Apollo 15...

Là, je vous mets la version 25 %, c'est suffisant pour lire vos commentaires goguenards et/ou désagréables

C'est bien sûr et de très loin ma meilleure image de Lune avec le télescope de 150 mm, la prochaine fois, promis, je mets en station sur la Polaire...



Supertanche


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouaouh !!! Chapeau, c'est un excellent résultat avec un traitement bien dosé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Super, quelle progression !

Ah si, juste dommage pour la raccord visible au milieu bas de la lune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Boire ou observir"... tsss! tsss! Mon Nouvel Ami ... très belle ton image, tu as encore progressé... dommage ces carrés roses marquant le bord des poses de ta mosaïque ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors là, chapeau M'sieur S !
C'est bien toi qui l'a faite hein, t'as pas copié sur ton voisin ?
Amicalement bien sûr,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Extra Serge, que de progrès !
Emmanuel

PS : jamais vu un aussi beau mur droit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Serge, le résultat final est très sympa... reste à reprendre quelques assemblages qui sont visibles, sinon ça commence à bien causer

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très chouette !! aaahh !! c'est sûr avec la 16... dans une main c'est moins facile ... et les cahouètes c'est gras...on glisse...
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est superbe, mais avec cet éclairage, je vois pas Hadley...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la compression donne une aspect "velouté" à l'image c'est rigolo
je comprend enfin pourquoi tu ne faisais la lune en mode photo (vibration) mais dis moi :
• il n'y a pas de relevé de miroir sur les nikons ????
• pourquoi n'utilises tu pas ta monture vixen, plus "sérieuse" que l'eq3 ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Skywatcher !
Merci Titourss !
Merci Exaxe 17 !
Merci Wilexpel !
Merci Nunky !
Merci, Oh, Mon Nouvel Ami !
Merci AG, et bien amicalement.
Merci Gérard !
Merci Thierry D.
Merci Arno
Merci Astrogatel !
Merci Fredo !

Merci Emmanuel. C'est étonnant, je ne comprends pas cette couture "colorée" au niveau du Mur Droit... Les deux images se superposent parfaitement, c'est étonnant, ça arrive sur d'autres images...

S


Pour Arno si, si, on voit Hadley...



[Ce message a été modifié par Superfulgur (Édité le 18-11-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello

Les progrès sont incommensurables !
SuperF, je pense que tu as encore un peu de netteté à gagner sous le pied, avant le bruit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tres belle image superbe travail
on ne dirait pas que tu t'es "sérieusement"mis a l'imagerie planetaire depuis peu......
de tres bon détails...
et 4 metres de focale sur une eq3....chapeau!

[Ce message a été modifié par BERTRAND76 (Édité le 18-11-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, effectivement ! Subtil mais indéniable, bravo. Et effectivement, les progrès sont superfulgurants !

[Ce message a été modifié par Kaptain (Édité le 18-11-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge,

le progrès est considérable sur le plan résolution et finesse des petits détails ! Ahhhh voilà une image qui doit te rendre fiéro nom di diou !
Super, bien joué !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon sinon, pareil que Gérard. J'avais pas envie de polluer mon premier commentaire avec une petite critique.
Régalons nous avec ce premier très beau terminator déjà, tu peux être content.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les copains !


Voui, je voyais jamais Hadley, jamais de petits cratères dans Ptolémée, maintenant ça y est !


C'est Thierry Legault qui a trouvé ma solution, le mode "crop" HD "réel" du D 4...

Maintenant je sais que je vais faire des Jupiter et des Saturne qui ressemblent à quelque chose !!!


Merci à tous, vous m'avez bien aidé snif !

Et les vidéos turbulent beaucoup, si j'ai de bonnes nuits ça va être vraiment bien...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est super. Du super de super.
C'est loi devant du one-shot. Bon, en complexite d'assemblage aussi.

Pourrais tu nous en dire plus sur la methode a suivre ?

Prendre des videos, ok. Combien de temps ?
Comment en extraire et traiter les meilleures images ?

Bon mais j'ai un vieux D3s, pas de D4 avec video HD. Ca peut le faire quand meme ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant