exaxe17

IC 289, TN 300mm 25000x1s

Messages recommandés

Salut,


Apres IC 1747, je reste dans la constellation de Cassiopée pour tenter IC 289:

Elle est pas facile car elle est tres diluée dans le cosmos( pour des poses de 1s)
une brute:

Elle est assez grosse, entre 40'' et 60'' cela dépend si on prends la partie centrale ou le nuage qui enveloppe cette nébuleuse.
Pour faire ressortir la couleur j'ai du utiliser les gros moyens , c'est à dire 7h de pose empilée.
Par tranche de 1s, sur 4 sessions du mois d'octobre, novembre et decembre.
J'ai totalisé en tout 36000 brutes de 1s , pour le stack j'ai empilé séparément chaque session pour ensuite additionner le tout avec IRIS.
Pour le fond j'ai du gardé que la dernière session , c'est à dire 3h (sur 4h)de pose totale:

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prem's.

Elle est superbe Stéphane. Comme d'habitude. Bravo.
Je suis très content de la voir si détaillée. Je l'avais dans le champ de la 224 il y a quelques jours quand le brouillard m'a fait abandonner.
Jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une magnifique image stéphane ! ton courage est récompensé!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci JF,tu as du faire quelques sessions avec ce temps...
Merci G
Merci Polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane, non rien pour moi en ce moment. Le télescope est en cale sèche pour rendre définitives les modifs que j'ai faites sur le tube (fixations, peinture).

Mais toi tu n'as pas chômé

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Serge,
merci Luc, bonne journée à toi aussi!
merci William
merci Gerard
JF, j'ai 'sacrifié' quelques soirée que pour un objet mais il vaut le coup!
merci Thierry, quand je lance une serie de capture, j'y vais vraiment en aveugle, mais presque rien x 20000 et 2H de traitement apres cela apparait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
puree que c'est beau.

3600 sec dans une heure, 3600 poses et le tout pour 7 h... ca laisse reveur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Stéphane,

Comme d'habitude c'est du trés boulot et ça change des images classiques que l'on voit très souvent.
Pour l'image brute il faudrait multiplier son niveau d'un facteur assez important afin de la montrer sur un écran à faible dynamique.
Sinon on peut penser qu'il n'y a pas de signal sur un fond de ciel qui semble totalement noir.
Ce serait intéressant de traiter une image brute afin de tenter d'y faire apparaître la nébuleuse et donc sans être limité par l'affichage écran.

Bravo Stéphane.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Muller,cela fait beaucoup d'images, c'est pour cela que j'utilise AS! pour stackker ce genre de capture.
En 30mn avec un I3,8GO ram c'est empilé.Apres pour la cosmetique c'est un peu plus long, rehausser les niveaux et augmenter les micro contraste et peaufiner l'arriere plan se fait en 1h environ.

merci Eric, un paquet de pose de 1s!

merci Geoffroi,

merci Lucien, c'est vrai que les petites nebuleuses planetaires ne font pas legions sur les forums mais je pense que dans quelques temps il va avoir de plus en plus d'images réalisées en poses courtes ...
j'ai ajouté une brute avec le gain x3, j'ai essayé de faire un traitement pour degager la nebuleuse mais c'est impossible...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Stéphane

Une version intéressante de cette petite planétaire. Un avis : je trouve le traitement quand même un peu dur dur... (clin d'oeil) . Ces zones zones qui semblent créer des "trous" dans la neb ne sont pas visibles sur les images pro. Il existe bien de légéres variations de teintes et de nuances mais ça restent très "smooth".

Amicalement

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stéphane,

Oui, il y a très peu de signal sur la brute au-dessus (8 bits):
Je ne sais si tu as fait une acquisition en 8 ou 16 bits.
Voici ce à quoi j'arrive rapidement :

Une étude intéressante ici serait de comparer les résultats obtenus avec disons :
1000, 2000, 4000, 8000, 16000 et 25000 images empilées.


Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Christian, j'ai comparé avec ABlock, et il vrai que mes parties sombres sont trop concentrées,

Lucien, je te prepare cela, et les premiers resultats sont visibles.
Je reste en 8B depuis quelques temps, car mon gain est trop elevé.

merci Laurent, c'est sympa!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Stéphane,

C'était une simple suggestion que d'étudier la différence de résultat suivant le nombre de poses empilées.
Je n'ai pas le budget pour te rétribuer Stéphane (avec smiley)!

Afin de ne pas fausser la comparaison, il faudrait étudier le résultat très peu accentué ou simplement avec un ajustement de Gain identique ce qui permet de scruter les zones sombres.

Dans une étude pas retrouvée, il semblait qu'en 8 bits on ne gagne plus rien au-delà d'environ 2000 images empilées dans le cas le plus défavorable de faible rapport signal-bruit.


En gros la question (en 8 bits) est :
- 2000 images empilées peuvent-elles produire le même résultat que 10000 ou 20000, quitte à lisser un peu et astucieusement le résultat ?

Lucien


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lucien, je prends le temps et je te fais cela...mais en gros plus il y a d'images mieux c'est!en fait je regarde plutot mon temps globale, pour pouvoir ressortir les nuances je mise sur minimum 3h, donc 10000 (en gros) pour 1s, 20000 pour 500ms etc...
N'oubliez pas que je garde environ 50 à 70% des images, voir moins si je descends à 300ms.
Merci Baroche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant