Fourmi103

Actualités de Curiosity - 2013

Messages recommandés


Il faut se souvenir que Curiosity a fait quasiment du "sur-place" pendant 10 mois, mis à part ce séjour à "Glenelg" non programmé initialement : Un détour de deux fois 400 m en sens contraire de sa destination initiale !.. Certes, ce délai et ce détour ont permis de tester et étalonner tous les instruments du rover, puis de trouver des preuves d'écoulement pérenne d'eau liquide, des traces d'argiles, et peut-être même les premières molécules organiques détectées sur Mars (à confirmer).

Mais à mi-juillet 2013, près d'un an après s'être posé sur Mars, le rover n'avait alors parcouru... qu'un tout petit km !..

J'ai été très surpris, et je sais que je n'ai pas été le seul.. 1) Du temps très très long consacré à tester les instruments et à maitriser le monstre. Absolument personne ne s'attendait à ce que ces opérations durent 7 à 8 mois !.. 2) Du détour assez inattendu vers Glenelg, alors même que le choix du site était surtout justifié par la présence d'argiles à la base du Mont Sharp, l'objectif annoncé..

Alors bon, ce détour n'a pa été inutile bien sûr, mais avec le recul il me semble que ce fut peut-être une erreur, car personne ne connait réellement la capacité réelle du rover à durer.. Et l'objectif initial, certainement bien plus riche d'intérêt que Glenelg, est encore loin.. L'atteindre sans encombre n'est pas un pari gagné d'avance, et de toute façon celà va prendre de longs mois !..
En effet, le chemin vers l'entrée du Mont Sharp s'avère plus long et plus compliqué que prévu.. On est loin de la "promenade" à 110 m par sol que le JPL faisait miroiter au départ de Glenelg, très très loin..


Curiosity a traversé la dune jeudi 6. Les sols suivant ont été consacrés entre autres à l'analyse de minéraux remplissant des veines de fractures à l'avant du rover :


Dimanche 9 ou Lundi 10 le rover devrait reprendre la route (40m) vers KMS-9.. Il totalise 4930 mètres et pourrait donc passer le cap des cinq km dans la semaine à venir..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Résumons : le rover a parcouru presque 5 km, il lui en reste 9 pour atteindre son objectif, le Mt Sharp

Mission : trouver des molécules organiques, argument massue pour que les scientifiques puissent convaincre la NASA d’ envisager une mission de retour d’échantillons, totalement hors de prix, et meilleur moyen pour détecter des traces de vie (les européens, avec EXOMARS vont forer…)

Question que tout le monde se pose : pourquoi tout ce temps perdu ?
J’ai compris en écoutant ce très intéressant enregistrement radio, auquel participent notamment Francis Rocard et Pierre Thomas
http://www.franceculture.fr/emission-science-publique-que-peut-on-attendre-des-9-milliards-de-planetes-habitables-de-la-voie-lac

Le problème est que pour l’instant CURIOSITY n’est pas en mesure d’y répondre ! Le rover est contaminé par de la matière organique d’origine terrestre !!!
En attendant de trouver une solution les responsables de la mission gagnent du temps
Epilogue : si ça marche pas, in fine, il y aurait un plan B !
Suspense…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jack > "Question que tout le monde se pose : pourquoi tout ce temps perdu ?"
"J’ai compris en écoutant ce très intéressant enregistrement radio.."
"En attendant de trouver une solution les responsables de la mission gagnent du temps"

J'ai écouté très attentivement Jack... tu brodes un peu là : Dans ce débat (très désordonné) il n'a aucunement été question de "temps perdu" ou de "gagner du temps" pour résoudre un quelconque problème éventuel avec les instruments de Curiosity..
T'es bizarre des fois ..

Jack > "Le problème est que pour l’instant CURIOSITY n’est pas en mesure d’y répondre ! Le rover est contaminé par de la matière organique d’origine terrestre !!!

Seul M. Cabanes a évoqué ce truc, et brièvement : Il parlé de "fuites de molécules organiques" dans les intruments de Curiosity..

En fait le problème a été évoqué par les responsables de "SAM" il y a quatre ou cinq mois.. A ma connaissance, il s'agit de ceci :

Afin de favoriser la détection de molécules organiques éventuelles dans les échantillons prélevés, un adjuvant réactif avec elles y est préalablement ajouté, avant l'analyse..

A la suite des forages et des premières analyses d'échantillons, la présence de chlorométhane dans les premières analyses a fait suspecter qu’une faible partie de ce produit adjuvant stocké dans l'engin se soit répandu seul, hors échantillon, à l'intérieur des instruments.. Or ce produit contient des éléments carbonés, et donc des molécules organiques pouvant fausser les résultats..
Aux dernières nouvelles, vérifications et tests effectués, cette contamination n'est toujours pas avérée, très loin de là..

C'est pourquoi j'écrivais plus haut que la découverte de molécules organiques par Curiosity était "à confirmer" : Car le chlorométhane détecté dans l'analyse peut aussi signifier la présence de molécules organiques (simples) "bien martiennes" ayant réagi, à chaud, avec les perchlorates présents dans le sol.

On verra bien..

Mais ils ont tout mélangé dans ce débat, sans distinction (vie présente, vie passée, fossiles, chimie prébiotique, ADN, sur le sol, dans le sol.. on ne savait jamais de quoi on parlait exactement, un vrai gloubi boulga)

[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 10-02-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi ce j'ai pigé c'est qu'ils n'arrivent pas à interpréter les résultats du fait de cette contamination...
Débat confus mais ça change des communiqués officiels "langue de bois" !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vu sur le forum AVEX http://www.avex-asso.org/forum/viewtopic.php?f=42&t=4020

quote:
Sur cette vue nocturne prise par le robot Curiosity depuis Mars, dans le cratère de Gale, une simple étoile se détache
Simple ?
Oui, presque. Sur ce point, gros comme un pixel se sont tenu debout les 100 milliards d’êtres humains n'ayant jamais foulé la terre et un nombre inimaginable d’êtres vivants volant, nageant ou rampant sur ce monde minuscule
la terre est bien notre unique vaisseau spatial


l'image en plus grand http://photojournal.jpl.nasa.gov/jpeg/PIA17936.jpg[/quote]


Voilà, c'est ça l'astronomie, la relativité de tout. Tout ce que nous sommes et connaissons peut être réduit à un simple point, qui perd sa définition et se dilue avec la distance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Fredo, sachant quand même que l'image a été déjà posté page 14 et 15 de ce fil ..

Hier 9 février (sol 538) Curiosity est reparti de l'avant dans "Moonlight Valley", la désignation de la vallée qui se prolonge derrière "Dingo Gap".
50 m parcourus-Phil Stooke-umsf :



En attendant les panos de Damia :


Vue arrière sol 538, on aperçoit Dingo Gap au fond :



Vues de la progression, à l'avant :




[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 10-02-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolée de ne pas avoir été présente ce WE, j'étais en Bretagne avec des amies, ce fut très chargé, et je n'avais pas un accès à Internet correct. Mais je vais me remettre aux panos très rapidement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Punaise.. t'as choisi le bon week-end didon !..

T'as pu avoir une réduction à l'hotel au moins ?? ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Tout ce que nous sommes et connaissons peut être réduit à un simple point, qui perd sa définition et se dilue avec la distance

Un point c'est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ah, très drôle.

Alors voilà mon lot de panoramas

Sol 535 :

Sol 538, en fin de sol :

And Sol 539, le rover se déplace dans un vallon, nommé "Moonlight Valley". :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique !

La dune paraît moins impressionnante vue de ce côté.. l'image des roues est bluffante..


Perso j'aime bien la perspective qu'offre cette image :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette collaboration annoncée entre les USA et la France est elle un nouveau projet ou un truc en développement ? Pas EXOMARS je pense... [URL=http://www.marsdaily.com/reports/US_France_sign_deal_for_2016_Mars_lander_999.html]

EDIT :
En fait il s'agit d' INSIGHT !

lien en français : http://www.air-cosmos.com/espace/accord-franco-americain-sur-la-mission-insight.html

[Ce message a été modifié par jackbauer 2 (Édité le 11-02-2014).]

[Ce message a été modifié par jackbauer 2 (Édité le 11-02-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Curieux : à regarder de près la photo des roues, on a l'impression que la "peau" qui se barre tient tout le reste de la structure... J'ai du mal à voir comment le tout se tient mécaniquement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est bien ce qu'il me semblait. A part le projet d'un rover équivalent à MSL en 2020, je ne connaissais que la mission InSight. Cette mission devrait à priori pas trop m'intéresser étant donné qu'elle n'embarquerai pas de caméras. Mais Olivier de Goursac qui a ses contacts à la NASA ferait pression pour qu'on aie un équivalent des caméras embarquées à bord de Phoenix (deux simples objectifs à roues à filtres, avec capteur N&B 1024 px). Wait and see.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arf arf....
Si on a droit au même paysage que pour Phoenix tu vas pas trop te fatiguer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mardi 11 février au sol 540, le rover a parcouru 76 mètres supplémentaires dans "Moonlight Valley"..

Noter que la barre des 5 km a été dépassé : 5054 mètres..


[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 12-02-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est la question que je me posais en postant ce panorama sur UMSF. Il se trouve que cela pourrait être des plaques sous jacentes, recouvertes de poussière, et dont les interstices sont remplies d'un sable plus fin, rendant visibles celles-ci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pencherais plutôt pour des empreintes de palmipèdes .
En effet, croyez vous qu'à la NASA ils soient assez cons pour dépenser des myards pour quelques photos sur 5 km et des poussières !

Non, ils savent qu'il y a de l'eau et surtout de la vie.
Juste un truc auquel ils n'avaient pas pensé : les volatiles, effrayés par le robot se mettent hors de portée des caméras

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant