BobSaintClar

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Il y a 3 heures, Penn a dit :

J'ai cherché sur le net, elle pèse 176lbs, soit 79kgs O.o ? Non ce n'est pas possible, j'ai dû me tromper ! 

Nan, 22 kg selon le proprio japonais, voire 19 pour le tube seul (sans plaque Losmandy et cercles). C'est déjà pas mal, surtout quand tu dois porter le truc qui mesure son mètre quatre-vingt pour le rentrer en biais dans la Fiat 500...

 

Il y a 3 heures, Penn a dit :

"doublet semi-apo" qu'on lit sur les binos c'est du chinois ? 

Ben oui, le distributeur qui commande ces jumelles fait ajouter ce qu'il veut sur le tube par le fabricant chinois. Il y a quelques années, on voyait ce modèle partout, rebadgé par ses divers vendeurs : APM, TS, Orion, Helios, Garrett Optical et j'en passe. A moins que toutes ces jumelles ne se soient copiées au micron près, je pars du principe raisonnable qu'elles sortent toutes de la même usine. Surtout que si tu lis les comptes-rendus de l'époque, l'enthousiasme "modéré" des testeurs semble également très homogène. A ma connaissance (perfectible), on doit leur design original à Miyauchi (à peu de choses près), de même qu'il faudrait être aveugle pour nier "l'hommage" - on va appeler ça comme ça, c'est le nom qu'on donne au plagiat dans le domaine de l'art :D - des fabricants chinois à Kowa lorsqu'ils ont conçu les binos récentes d'APM...

 

Le modèle Kowa

51tq-uzEDDL._AC_UY675_.jpg

 

Le modèle APM

Astronomy-Alive-APM-ED-Apochromatic-100-

 

A cette différence que les Kowa Highlander fluorite, ce sont de véritables "APO". Bon, je suis un peu langue de p... vipère, j'imagine qu'il n'y a pas des dizaines de designs possibles pour des binos ¬¬

 

Il y a 3 heures, Penn a dit :

Je passe sur les 15x80 quoique la photo de droite me rappelle les yeux de chouette hallucinée de ton super croa de l'année dernière xD 

Eh eh ! Je suis vraiment déçu que l'évènement ait été annulé cette année. L'an prochain, je vais les scotcher avec mon bitube !!

 

Il y a 3 heures, Penn a dit :

Merci beaucoup d'avoir fait les petites annonces pour nous :) , c'était réjouissant !

J'ai passé un excellent moment !

Faut dire que de temps à autre, je tombe sur de ces trucs... xD

Edited by BobSaintClar
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Il y a 13 heures, BobSaintClar a dit :

Surtout que si tu lis les comptes-rendus de l'époque, l'enthousiasme "modéré" des testeurs semble également très homogène.

Ok ! 

 

Il y a 13 heures, BobSaintClar a dit :

L'an prochain, je vais les scotcher avec mon bitube !!

Et nous régaler avec le croa ;)

 

Il y a 13 heures, BobSaintClar a dit :

Faut dire que de temps à autre, je tombe sur de ces trucs... xD

N'hésite pas si tu en vois d'autres !

N'empêche que je trouve que ce n'est pas très cher pour certains matériels, je sais bien que ce n'est pas le prix final mais quand même ... 

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Encore une drôle de bête "made in Japan" ?

Des jumelles de 85mm ED (?) à visée droite et oculaires interchangeables... en 50,8 !

 

https://page.auctions.yahoo.co.jp/jp/auction/m464533847

 

Mais qui va se servir de ce machin lancé aux enchères pour 1200 euros, en gros ?

 

MAIS AUSSI :

 

Les incontournables Miyauchi 20x100

Des Nikon stabilisée 14x40

Les mêmes, chez Fujinon,

Edited by BobSaintClar
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Elles ont un look d'enfer les Nikon stabilisées ! 

 

Il y a 8 heures, BobSaintClar a dit :

Mais qui va se servir de ce machin lancé aux enchères pour 1200 euros, en gros ?

Pas moi mais c'est stylé cette petite poignée couleur framboise ^_^.

 

Bonnes fêtes à tous :)            Bonnes fêtes à tous :) 

 

(ce sont des voeux binoculaires, c'est pour les voir en relief  !)

Edited by Penn
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Yep, préparons l'enterrement de 2020 avec enthousiasme ! Pauvres de vous, qui subirez cette vile année huit heures de plus que moi... ;)

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Les fameuses jumelles Zeiss à stabilisation mécanique qui sont souvent vendues au-delà de 6 000 € neuves (quand elles sont disponibles)... On en trouve parfois aussi d'occasion à des prix plus abordables : https://www.naturabuy.fr/Zeiss-20-60S-item-6358944.html

 

Leur énorme avantage est bien sûr de ne pas réclamer de piles pour stabiliser l'image, donc aucun risque de tomber en rade... J'ai quand même lu ici ou là que ce système serait moins performant que d'autres, à pile. Perso je n'ai jamais essayé.

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    • By Achaim

       

      Enfin....(premières impressions)
      après ma demande de conseils qui avait tourné au vinaigre sur le forum  entre les protaka et moi pas protaka meme si c est le top ....j' en était arrivé a la EDF 125  et aussi sur les conseils de pierro A    .....
      Après quelques économies j ai pu acter 
      Premiere impression au déballage 
      La lulu est très bien confinée dans son carton avec la mousse qui va bien et pourrait tout a fait remplir une caisse en bois fabrication maison ,mais  j ai pris une valoche ne sachant pas( lulu chère , surtout pas bobo ☺️) , mais du cp puisque ds le bois sa n aurait pas été nécessaire..
      La bête par elle même impressionne avec son po maxi ....c est du lourd , je vais pouvoir mettre mes apn enchaîné dessus .....le support de chercheur est présent ainsi que le test optique 
      Pour moi num  0036 a 0.96,5...
      Étonnant ....ce doit être plutôt le numéro d une série je pense 
      Malgres l annonce a 8 kg ...comme mon tube , je la trouve plus lourde , impression sûrement due a la charge repartie sur un plus petit volume ...
      Ma lulu ts 80  me fait la gueule à côté 
      Pas pu jeter un oeil dedans encore 
      On laisse mijoter le désir , mais vu que c est plus pour l observation que la photo , et bien je vous ferai part de la suite en photos justement , voir ce qui se cache derrière la bete , et son comportement ....
      Voilà donc la finalisation pour moi du débat houleux d il y a quelques mois ....
      Reste plus qu a ....
       
       
       
    • By Stfcap
      Bonjour,
       
      J’attends l’arrivée d’une Asi183MC Pro. J’ai cru comprendre qu’elle n’est pas idéale pour ma lunette APM/LZOS 130/780. Mais cette cam était une trop bonne affaire pour la laisser passer...
       
      Apparement, avec ses pixels de 2,4 μm le capteur est dédié aux poses longues et optimisé pour les focales courtes. Mais je ne compte pas acheter un réducteur Riccardi x0.75. Je préfère l’aplanisseur x1 pour conserver un peu de polyvalence : visuel/photo planétaire + CP.
       
      Alors voilà... Avant de pouvoir effectuer les premiers essais, je cherche à comprendre quelques lois de base de l’astrophoto. Et je pars de loin...
       
      Les caractéristiques annoncées pour cette lunette sont :
      - Pouvoir séparateur : 1,06 (source astroshop.de)
      - Résolution : 0,88" (source Pierro-Astro)
      Mais en fait, on parle si je ne m’abuse de la même chose... Dites moi si je me trompe quelque part :
       
      La résolution max de l’instrument dépend de son diamètre pour une longueur d’onde donnée. En l’occurrence, qui peut le plus peut le moins donc on calcule avec celle du bleu à savoir 450 nm. Et on obtient avec la formule adaptée : 0,252x450/130 = 0,88"
       
      Le pouvoir séparateur annoncé par Astroshop correspondrait quant à lui à la résolution moyenne ? C’est à dire, en calculant avec la longueur d’onde du vert à savoir 550 nm ? On obtient en effet : 0,252x550/130 = 1,07"
       
      Bref, passons à une étape supérieure (ne vous moquez pas svp) :
      Échantillonnage de mon setup : 206x2,4/780 = 0,63"
       
      D’après le théorème de Nyquist-Shannon, l’échantillonnage idéal = résolution moyenne /2. Et il faut faire attention à ce que l’échantillonnage effectif ne soit pas supérieur à l’échantillonnage idéal. Mais en l’occurrence pour un seeing de 1 seconde d’arc : 0,63 > 0,5... Donc, que faut-il en déduire ?
       
      Apparement le plus important serait la règle suivante :
      Résolution limite = résolution du setup 
      Mais si le seeing > résolution du setup... Alors le seeing = résolution max. Jusque là c’est logique.
       
      Toujours selon la règle de Nyquist-Shannon : l’échantillonnage doit correspondre à 1/3 du seeing. Certains disent que ça marche bien jusqu’à 1/2 du seeing...
      Donc quand le seeing se situe entre 2 et 3", je dois appliquer un échantillonnage de 1 seconde d’arc par pixel. Soit, avec ma focale, imager avec un capteur doté de pixels de : 780/206=3,79 µm... En l’occurrence ce n’est pas le cas.
       
      Donc logiquement, avec un capteur doté de pixels de 2,4", je devrais pouvoir sortir des résultats corrects quand le seeing se situe entre 0,63x3=1,89" et 0,63x2=1,26". En dessous je serai en sur-échantillonnage ? Je me trompe ?
       
      Cela voudrait dire que je n’ai pas un setup adapté pour un seeing < à 1,26" ? La seule conséquence serait un temps de pose plus long que nécessaire ?
       
      Et comment dois-je imager alors quand le seeing est supérieur à 1,89" ? Dans ce cas, j’ai cru comprendre que la seule solution possible pour ne pas être en sous-échantillonnage, serait finalement d’imager en Binning 2x2. Et donc de ne pas profiter du plein potentiel du capteur...
       
      En effet, 206x2,4x2/780 = 1,27"... Dans ces conditions en théorie mon setup devrait sortir des résultats corrects quand le seeing se situe entre 1,27x3 = 3,8" et 1,27x2 = 2,54" ?
       
      Et quid alors d’un seeing situé entre 2,54 et 1,89" ? Binning1 ou binning2 ?
      Je crois plutôt que j’ai fait une erreur de raisonnement quelque part...
       
      Quoi qu’il en soit, je me dis que jusque là ça peut quand même marcher plutôt régulièrement, même en région parisienne où le seeing tourne souvent entre 2 et 3. Mais il est alors impératif de soigner la mise en station afin que l’erreur soit inférieure à l’échantillonnage (ah oui quand même ! Pas facile !). Sinon, j’aurai des étoiles en patates. Difficile à obtenir, mais heureusement, l’asiair pro est très intuitif et facilite grandement les choses. Cela ne me semble donc pas impossible à réaliser avec l’azeq6 et l’asi290mini en guidage.
       
      Bref, ce raisonnement est-il dans le bon ordre ?
      Je peux peut-être combiner des shoots en binning1 avec d’autres en binning2 ?
      Éventuellement ajouter l’a7s dans l’équation pour profiter de ses gros pixels et ainsi réduire les temps de pause ?
       
      Merci de vos éclaircissements !
      Stéphane
    • By Meade45
      Bonjour!
       J'ai entre les mains une petite APO TS 80/560 dont la destinée est d'être posée en // de mon tube.
      Elle fera ainsi du guidage mais aussi de l'imagerie grand champ.
      Mais avant cela, comment faire pour l'aligner au poil sur l'axe du tube dessous , ne possédant que les simples colliers livrés avec ?
      Faut-il jouer au pifomètre sur les fixations?
      Merci pour le retour de vos expériences.
      Guy
       
    • By ndesprez
      Bonsoir,
      La question est simple : c'est fait comment dedans ?
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