FroggySeven

ADC Pierre Astro, ZWO... ou autre méthode ?

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400€ vs 135€ vs "0€"

 

1) C'est essentiellement " " " juste" " " une différence de qualité du résultat  (et auquel cas est-ce que ça va se voir avec un Schmidt-Cassegrain de 8" ?).

Ci-dessous, c'est un 368mm pour les images du ZWO, et je ne sais pas pour le Pierre Astro, les photos venant de là http://www.planetary-astronomy-and-imaging.com/asi224mc-cda/

 

2) Ou bien y a-t-il aussi des différences de fonctionnalités / d'utilisation rédibitoires (on peut faire varier l'amplitude avec des tirettes sur le ZWO ? c'est seulement moins confortables les tirettes, ou ça rend le bouzin beaucoup plus difficile à utiliser ?).

 

3) Mieux vaut oublier l'ADC et photographier en infrarouge ou je ne sais quoi,   surtout avec un 8" ?

 

D'avance merci pour votre aide :)

 

59d8c5562da70_comparaisonADC.jpg.e349edb130d9739b45910ce6f603120c.jpg

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Invité

Tu as déjà fait quelques photos de Mars avec ton tube ? Quel probleme as-tu rencontré ? Que veux-tu améliorer ?

Sinon, je ne connais pas la réponse à cette question, mais elle se trouve sur le fofo, c'est certains ! ^_^

C'est con que tu sois plus sur WA, avec le serveur qui plante tous les 3 jours, tu nous aurais servi d'excuse ! :D:$

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FroggySeven : avant de poser des questions sur les avantages/inconvénients des ADC disponibles sur le marché et de te demander s'il ne vaudrait pas mieux "faire des images en infrarouge", je crois que tu devrais commencer par le commencement. Si tu t'intéresse à l'imagerie planétaire, il y a beaucoup de choses à apprendre et connaitre avant même de se poser la question de l'utilisation d'un ADC et/ou de l’intérêt de faire des images en infrarouge.

Je pourrais te conseiller l'excellent ouvrage Astronomie planétaire ... mais comme j'en suis éditeur, on pourrait m'accuser de ne pas être impartial :)

Donc, je te suggère la lecture d'ouvrages sur l'astrophotographie, comme "Astrophotographie" ou "Secrets d'astrophoto" de Thierry Legault qui devraient te permettre d'acquérir rapidement un niveau de connaissances théoriques satisfaisant.

Je te conseille également de commencer par éplucher les forums (Astrosurf, Webastro ou d'autres), sur lesquels il y a beaucoup d'informations qui te permettront de maitriser les bases et avant de poser des questions qui seront pertinentes.

Ensuite, si tu veux passer à la pratique (j'ai cru comprendre que tu n'es pas encore équipé de matériel astro), je te conseille de prendre contact avec un club d'Astronomie pas loin de chez toi, où tu pourras commencer à pratiquer avec l'aide d'astronomes amateurs expérimentés.

Et bien entendu, je te suggère de pratiquer. Même avec du matériel très simple (un petit instrument pas cher et une  caméra premier prix) tu pourras faire tes premières images, nous les montrer et demander des conseils qui seront adaptés à tes connaissances théoriques et pratiques.

 

 

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Il y a 1 heure, Cecil-Kris a dit :

Tu as déjà fait quelques photos de Mars avec ton tube ? Quel probleme as-tu rencontré ? Que veux-tu améliorer ?

Sinon, je ne connais pas la réponse à cette question, mais elle se trouve sur le fofo, c'est certains ! ^_^

C'est con que tu sois plus sur WA, avec le serveur qui plante tous les 3 jours, tu nous aurais servi d'excuse ! :D:$

Mon tube n'a pas de monture pour l'instant  :-) 

Je n'ai obtenu aucun résultat de recherche avec "ADC" "CDA" etc...

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Invité

Peut-être chercher les meilleurs photos dans la galerie, et voir avec quoi elles ont été réalisées...

Ou, à l'inverse, chercher ce qui a été fait de très bon avec un C9.25HD puisque tu en possèdes maintenant un...

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il y a 21 minutes, FroggySeven a dit :

Je n'ai obtenu aucun résultat de recherche avec "ADC" "CDA" etc...

Et bien si, vu que tu as trouvé ma page de blog, tu as eu un résultat... et toute l'argumentation qui répond à ta question. L'infrarouge n'est pas une alternative. C'est une technique d'observation différente dont les objectifs sont autres.

Sinon, la différence essentielle entre les deux ADC, selon un test exécuté par Martin Lewis, l'ADC PA transmet 25% d'UV en plus.

http://skyinspector.co.uk/atm-dispersion-corrector--adc 

Cet accessoire est absolument indispensable, que ce soit en photo ou en visuel. Donc le choix c'est :

- Tu as le budget nécessaire ou bien tu peux faire un effort : l'ADC Pierro Astro est le bon choix. C'est un peu cher à l'achat, mais une fois que tu l'as, il va te servir durant de nombreuses années, voire toute ta vie. Ca s'appelle un investissement.

- Le budget est vraiment impossible à tenir pour l'ADC PA. Dans ce cas prends le ZWO, il fera le job et tu en seras content.

(et sinon pareil que Jean-Philippe : en achetant un ou deux bons bouquins, tu vas t'épargner des mois de recherche sur internet, et quelques remarques sarcastiques sur les forums ;) )

Modifié par Christophe Pellier
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Il y a 2 heures, Jean-Philippe Cazard a dit :

FroggySeven : avant de poser des questions sur les avantages/inconvénients des ADC disponibles sur le marché et de te demander s'il ne vaudrait pas mieux "faire des images en infrarouge", je crois que tu devrais commencer par le commencement. Si tu t'intéresse à l'imagerie planétaire, il y a beaucoup de choses à apprendre et connaitre avant même de se poser la question de l'utilisation d'un ADC et/ou de l’intérêt de faire des images en infrarouge.

Je pourrais te conseiller l'excellent ouvrage Astronomie planétaire ... mais comme j'en suis éditeur, on pourrait m'accuser de ne pas être impartial :)

Donc, je te suggère la lecture d'ouvrages sur l'astrophotographie, comme "Astrophotographie" ou "Secrets d'astrophoto" de Thierry Legault qui devraient te permettre d'acquérir rapidement un niveau de connaissances théoriques satisfaisant.

Je te conseille également de commencer par éplucher les forums (Astrosurf, Webastro ou d'autres), sur lesquels il y a beaucoup d'informations qui te permettront de maitriser les bases et avant de poser des questions qui seront pertinentes.

Ensuite, si tu veux passer à la pratique (j'ai cru comprendre que tu n'es pas encore équipé de matériel astro), je te conseille de prendre contact avec un club d'Astronomie pas loin de chez toi, où tu pourras commencer à pratiquer avec l'aide d'astronomes amateurs expérimentés.

Et bien entendu, je te suggère de pratiquer. Même avec du matériel très simple (un petit instrument pas cher et une  caméra premier prix) tu pourras faire tes premières images, nous les montrer et demander des conseils qui seront adaptés à tes connaissances théoriques et pratiques.

 

 

Je comprens bien ce que tu veux dire, mais si je pose cette question, c'est essentiellement pour deux raisons :

- Pour gérer anticiper mon budget global, même si ce n'est pas effectivement pour tout de suite.

 (parallèle : j'achète un boitier photo avec un objectif, mais en me gardant une marge pour m'acheter un bon flash plus tard).

- Pour améliorer mes connaissances théoriques sur le matériel, pour le simple plaisir d'assouvir ma curiosité.

(parallèle : ce n'est pas parce que je m'intéresse aux avions WWII que je veux m'en acheter un).

 

J'ai lu et relu la 3ième édition de "photographier le ciel en numérique", de Patrick Lécureuil.

J'ai beaucoup aimé son coté "tour d'horizon exhaustif", un peu moins le manque parfois de structure claire, et/ou le fait qu'il passe du temps sur les notions simples, mais survole celles qui demanderaient une approche très didactique.

 

Pour l'instant, mon matériel c'est une focale de 85mm f/1.2 et un SC8 (tout beau tout neuf, pas encore utilisé).

 

 

Modifié par FroggySeven

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Invité

Ah merde, je croyais C9.25... Ben C8 c'est déjà bien.

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C9.25 malheureusement pas dans le budget avec tout ce qu'il y autour, et l'air de rien plus lourd :-(

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il y a une heure, FroggySeven a dit :

Pour l'instant, mon matériel c'est une focale de 85mm f/1.2 et un SC8 (tout beau tout neuf, pas encore utilisé).

 

Alors tu as fait l'investissement le plus important.

Maintenant, toujours si tu t'intéresse à l'astrophotographie planétaire, tu peux commencer à faire des essais avec un APN, en commençant peut-être par te "faire la main" sur la Lune (pour Jupiter et Saturne, il va falloir attendre un peu pour qu'elles soient observables dans des conditions correctes).

Si tu as encore un petit budget, essayes de trouver une caméra (tu peux commencer par un modèle pas trop cher). Fais déjà quelques images et montres-les nous, tu seras déjà un peu plus crédible si tu nous montres que tu essayes vraiment d'avance :)

 

 

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Ah OK j'ai compris, il ne faut pas utiliser la fonction de recherche interne au forum... Merci !

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C'est exact , le moteur de recherche ne reconnait pas les chaines de caractères courtes ...

C'était possible avec l'ancien Astrosurf  à moins que je n'ai pas su  trouver ...

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C'est pareil sur le forum "Fighters"...

Ce n'est pas une grosse contrainte une fois qu'on est au courant.

(mais j'ai cru naïvement qu'il n'y avait pas de sujet là dessus :$).

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Je confirme : le moteur de recherche interne ne prend pas en compte les mots de 3 lettres ou moins. C'est une question d'optimisation. Je n'ai pas voulu prendre le risque de descendre la limite à moins de 3 caractères, mais il faut que je trouve le temps de faire des essais ...

 

Sinon, Froggy, tu peux faire des recherches sur Google, il parait que c'est un moteur de recherche efficace :)

 

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Bonjour tout le monde !

J'ai beaucoup réfléchi et la lecture de ce sujet (entre autres sources) m'a fait passer à l'acte : j'ai acheté un ADC. Après avoir beaucoup hésité à prendre celui de Pierre ASTRO, je me suis finalement rabattu sur celui de la marque Omegon.

Si seulement la différence de prix n'était pas aussi forte, je me serai régalé à prendre le "haut de gamme" made in France, mais bon... il y a tellement d'autres factures à payer !

Bref. J'ai donc fait hier au soir un test dans joie et la gaieté par une belle nuit sympa...

Mais quelle déception ! :|

Il paraît que plus les planètes sont basses, plus l'ADC s'avère efficace mais malgré plusieurs tentatives sur Vénus d'abord, puis Jupiter, Saturne et Mars ensuite, pas moyen d'avoir une image plus nette.

C'était même PIRE ! A la rigueur, ma roue a filtre m'a permis d'avoir parfois des visuels agréables. En direct c'était disons "passable". Mais avec l'ADC, l'image rendait vraiment de la bouillie.

J'ai un dobson skywatcher 305/1500 avec de bons oculaires grand champs 13 et 5 mm + une barlow celestron x2. C'est quand même pourtant un scope assez lumineux et puissant. Je ne comprends pas comment l'ADC a pu salir l'image à ce point au lieu de l'améliorer.

Vous auriez une explication vous ?

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Salut, il y a deux explications possibles :

- L'ADC n'était pas réglé correctement. C'est toujours possible...

- L'ADC est utilisé sans barlow. Dans le cas de planètes très basses, et avec un télescope très ouvert (j'ai le même que le tien..) l'ADC est susceptible d'introduire un astigmatisme très fort. Donc essayes avec une barlow (placée avant) la prochaine fois. 

  • Merci 1

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Merci pour ta réponse Christophe. J'utilisais bien une barlow car j'avais lu que c'était nécessaire pour augmenter la focale. J'ai dévissé la lentille pour l'introduire dans le barillet de l'ADC, de sorte qu'elle soit bien placée au foyer. Ensuite j'ai vissé l'oculaire de l'autre côté, ce qui faisait un montage à priori logique. Mais j'ai peut-être loupé quelque chose. La notice est lapidaire et je ne vois pas 50 façons de faire de toute façon (vu les embouts de part et d'autre).

Comment est-ce que tu procèdes toi précisément ? J'essaierai de faire exactement la même chose puisqu'on a le même "bébé" ^_^

 

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Joan, essayes d'abord de voir si l'astigmatisme est bien le problème. Regarde une étoile à faible hauteur, elle sera ovalisée à 90° de part et d'autres du foyer. Si c'est bien ça, alors il faudra augmenter la focale en plaçant l'ADC dans la barlow non démontée.

Le 11/08/2018 à 20:33, J O A N a dit :

Comment est-ce que tu procèdes toi précisément ? J'essaierai de faire exactement la même chose puisqu'on a le même "bébé" ^_^

Un beau télescope ;) que ce soit en visuel ou en imagerie, je place mon ADC après ma barlow APM ED 2,7 non démontée (donc avec le grandissement maximal).

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hello 9_9

 

JOAN j'ai le même adc que toi, je l'utilise sur un newton 200/1000 et une 110 ed mais systématiquement avec une barlow X2 minimum le résultat est encore meilleur avec une X3, par contre c'est vrai j'ai galéré de chez galéré pour obtenir un résultat correcte ! O.o

J'ai vu un bricolage qui permet d'y adjoindre un niveau à bulle j'essais de retrouver le lien !  :)

A mon avis le niveau devrais faciliter les choses ! 

 

Jean-Philippe Cazard : j'ai acheté ce livre ! il à changé ma "vie" il est très complet, pas forcément évident parfois, il demande à être lu, encore et encore ! 

Il repond à beaucoup de questions  et c'est un super compagnon de terrain ! d'ailleurs il aime ce "trimballer" sous la voute :D 

 

fred :)

Modifié par fredo38
  • Merci 1

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Christophe Pellier : j'ai pas essayé l' adc sans barlow sur le mak peut-être qu'a f12 ça passe ? 

 

fred :)

Modifié par fredo38

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Ok, merci, je vais réessayer avec la barlow non démontée et après avoir mieux réglé mes miroirs. La collimation n'est pas bien bonne :|

 

Citation

J'ai vu un bricolage qui permet d'y adjoindre un niveau à bulle j'essais de retrouver le lien !  

 

Un niveau à bulle pour fixer l'ADC ? Il faut encore ça en plus du reste ?!? O.o

Modifié par J O A N

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    • Par Goofy2
      Bonjour   
       
      Une autre façon plus traditionnelle de réaliser la collimation. Cette méthode itérative est utilisée par plusieurs utilisateurs de Smart télescope Unistellar.
      Cette méthode est dérivée de la méthode que j'utilise pour collimater mes Schmidt-Cassegrain, mais à très fort grossissement et sur la tache d'Airy d'une étoile située sur l'axe de la chaîne optique.
       
      Nous réalisons une VA de 2 à 4 minutes dans la voie lactée (pour avoir un maximum d'étoiles sur le capteur) et on regarde la coma des étoiles sur tout le bord du champ de la capture, surtout dans les quatre coins (c'est l'endroit où la coma est la plus forte, car la plus éloignée du centre du capteur). Il est normal d'avoir de la coma sur les étoiles en bord de champ, car nos Smart Télescope ne possèdent pas de correcteur/aplanisseur de champ.
      Si la coma des étoile est homogène, de même intensité et pointent toutes en direction du centre du capteur: c'est collimaté, pas besoin d'ajuster la collimation Si ce n'est pas le cas, alors la collimation doit être ajustée (un ou deux bords de champ montrent une coma stellaire plus prononcées que le ou les bords de champ opposés et les coma ne pointent pas en direction du centre du capteur)  
      ----
      Ajustement de la collimation:
      Au préalable faites une bonne mise au point de l'optique avec le masque de Bahtinov fourni avec l'instrument.
      Faire un Goto sur une étoiles brillantes située dans la Voie Lactée (pour avoir un maximum d'étoiles sur le capteur et avoir une étoile centrale comme référence bien visible). Puis faire une VA de 2 minutes (ou plus). Analyser la coma stellaire en bord de champ sur la capture de la VA (ne pas hésiter à zoomer). Repérer le bord ou le coin qui présente la plus forte coma stellaire En vision temps réelle et uniquement avec les vis de collimation, déplacer l'étoile de référence située au centre du capteur en direction du bord ou du coin présentant la plus forte coma stellaire. L'amplitude du déplacement est fonction de l'amplitude de la décollimation. Puis avec les mouvements lents de l'application, replacer l'étoiles de référence au centre du capteur. Refaire une VA de 2 minutes (ou plus) et recommencer les étapes 2, 3 et 4 jusqu'à ce que la coma stellaire en bord de champ soit homogène, de même intensité et pointent toutes en direction du centre du capteur.  
      Il s'agit d'une méthode itérative.
      Bonne collimation...
    • Par Close-to-focus
      Salut à tous,

      voici quelques images faites au newton trusstube désaluminé skywatcher 150/750.
      Camera apollo-m mini (imx429) et mars-m en bin2 (imx290). avec barlow 2.7x, 4x, 5x.. et filtre continuum 8nm, des combinaisons qui me donnent un échantillonnage entre 0.40" et 0.24" suivant le montage.

      Je trouve que j'ai de meilleurs résultats avec un échantillonnage proche de 0.40", mais d'un jour à l'autre le seeing évoluant, pas sûr que mes "tests" soient cohérents avec la réalité.
      Les poses sont de l'ordre de la milliseconde, voire moins (ce matin j'étais à 0.5ms).

      J'image sous un ciel la plupart du temps plus ou moins voilé, ciel gris/bleu pour vous donner une idée (ce matin c'était bien bleu, mais plein de vent ), dans une cour ombragée mais située dans une (toute) petite ville, donc bitume et pavés à proximité.
      Je n'arrive pas à avoir plus de netteté, du coup je me demande si changer de setup pourrait améliorer mes images ou si mon ciel me limitera de toute façon.

      J’envisageais, à qualité optique égale, de passer sur un 200 / 1000, (en truss tube pour limiter le poids et la turbu interne), le max que ma monture devrait accepter de porter correctement.
      Mais vais-je gagner beaucoup en résolution?

      j'envisageais aussi la possibilité de rester sur mon diamètre de 150mm (vu mon ciel, est-ce bien utile d'augmenter le diamètre?) mais avec un miroir d'artisan (zen ottiche en fait en petits diamètres).

      Autre question : quel échantillonnage serait  le plus approprié sous un ciel moyen à bon?
      si je reste sur les valeurs théoriques d’échantillonnage (si j'ai bien calculé elle se situe autour de 0.25") les résultats ne sont pas top.

      merci à vous

      voici les photos en question:
      imx 429

       

       
      imx 290 bin2

       


       
    • Par Papy lulu
      Bonjour,  je débute,  la photo (M51) est le résultat de 261 fichiers empilés par le seestar S50 je présume que ce sont 261 prises de vues de 10" chacune.
      Bonne journée à tous.
      Papy lulu


    • Par BobSaintClar
      En direct du japon, je vous présente un compte-rendu succinct de mon week-end au Festival des étoiles d'Hoshi No Mura
       
      il s'agit d'un rassemblement annuel (premier WE de Juin suivant la nouvelle lune) se tenant dans un observatoire public posé dans les montagnes de la préfecture de Fukushima !
      Ceci dit, ladite préfecture est vaste et nous sommes loins de la côte : lors de ma première édition, avant les années Covid, j'avais emporté mon radiomètre : la radioactivité du site était parfaitement normale...
      Le séisme de 2011 a pourtant eut des conséquences dramatiques pour l'observatoire, j'y reviendrai.
       
      Commençons par présenter les lieux : nous sommes à 650m d'altitude, à 20km de la côte Est du japon, dans une région de moyenne montagne. De mon domicile, il faut compte trois heures de voiture. Sur place résident un observatoire, deux parkings, un restaurant, diverses boutiques et une grotte ouverte aux visiteurs.
      Sur la route menant au site, je reconnais un "magasin" déjà vu les années précédentes : il expose des sculptures religieuses, notamment...
       

      ... mais oui, des bites géantes en pierre (note : j'ai servi de modèle pour l'artiste )
       
      Le Site
       
      Sur place, deux parkings sont réservés aux astronomes amateurs : le premier, "en haut", est généralement préféré au second, "en bas", parce qu'il est moins parasité par les lumières de l'évènement.
      Je me suis installé sur le premier
       

       
      Kurita-san, un ami de club arrivé plus tard, a du se contenter du second :
       

      Nous sommes Vendredi après-midi, l'évènement n'a pas encore officiellement commencé, le parking est encore vide. J'ai pris cette image depuis le toit de l'observatoire. Notez l'impressionnante falaise, qui abrite plusieurs grottes !
       
      L'observatoire en question, le voici :
       

      Le bâtiment, coté gauche, propose des toilettes, un dortoir, quelques pièces réservées au staff et une boutique de souvenirs "astro". Au centre, vous avez un vaste hall dédié à l'exposition de différents matériels & objets. 
      L'espèce de tour carrée cache essentiellement un escalier en spirale permettant d'atteindre le toit ET le pont menant au télescope de 650 abrité sous la coupole.
      Sur le parvis, la plupart des exposants sont déjà installés.
      Vendredi après-midi, le ciel n'est guère rassurant...
       
      Au rez-de-chaussée (que les japonais appellent le premier étage, pour l'anecdote) de l'espèce de ziggourat qui soutient la coupole se trouve une exposition permanente :
       

      Et au-dessus - avant d'arriver au troisième étage (celui du télescope) - se trouve un planetarium. Voilà, vous avez fait le tour !
       
      Les exposants
       
      Le festival aux étoiles d'Hoshi No Mura est un évènement "classique" : les exposants y tiennent une place centrale !
      Les marques les plus connues sont représentées (Takahashi, Vixen, SVbony, etc) et l'on trouve beaucoup de matériels "occasion / exposition / fins de série" intéressants. Dès mon arrivée, je suis tombé sur une offre que je n'ai pas su refuser... un oculaire Morpheus de 9mm bradé à 27000 yens (ça fait 158 euros, au taux de change actuel). Bordel, il m'en faut un deuxième, maintenant 
       
      Je ne les ai pas tous pris en photo, je pense que vous savez à quoi ressemble un stand de marque :
       

      Avec la dépréciation du yen, les bonnes affaires sont légion ! Les binos Vixen BT80, qui ont plutôt bonne presse, sont ici à 235 euros...
       
      Lui, il a tout un stock de jumelles de randonnée, de loupes, de chercheurs 8x30 et de bordel divers (filtres, caches, boites à oculaires, etc.) à 59 centimes d'euro pièce 
       

      (Notez le poster d'un personnage Moe, nous sommes bien au japon...)
       
      Coté matos, je n'ai pas repéré grand-chose de spécial, d'original ou de vraiment nouveau... mais bon, je ne suis pas le mieux placé pour en juger : je ne m'intéresse guère qu'à l'équipement dédié au visuel. J'ai quand même vu deux-trois trucs que vous ne connaissez peut-être pas, ou pas encore ? 
      Voyons cela :
       
      Sur le stand Vixen, je me suis attardé sur ces deux versions à diamètres réduits - 70 et 90mm - de l'astrographe VSD100SS.
      Je ne connaissais pas ces modèles, je suppose qu'ils sont plus abordables que leur ainé : de mémoire, le tube de 100mm est hors de prix (je n'en ai d'ailleurs jamais vu dans les rangs amateurs, même au Japon) !
       

      Malgré la déprise du yen, le VSD90SS est à plus de 4000 euros... mais sérieux, qui va acheter ça ??
       
      Les amateurs
       
      Autant j'avais vu des équipements remarquables au rassemblement d'Aichi (celui consacré aux grosses binos, aux dobsons et aux réalisations personnelles), autant le festival d'Hoshi No Mura est basique : les visiteurs sont avant tout venus avec... des lunettes équipées pour l'astrophoto, ad nauseum !
      Je n'ai vu que deux dobsons : le 660 déjà remarqué dans des rassemblements antérieurs (comme celui d'Aichi) et le 500 décrit dans mon compte-rendu sur la star-partie de Koumi.
       
      il y avait aussi ce Ninja :
       

      Si vous avez une impression de déjà vu, c'est normal : ce tube était présent lors du rassemblement d'Aichi, comme en témoignent ses autocollants Moe (décidément...)
       
      Le T500 (à F/D beaucoup trop, ouch, échelle de pompier obligatoire) du festival de Koumi, encore une pièce rapportée :
       

       
      Vous vous souvenez du proprio ? Non ? 
      Indice : Un homme inverti en vaut deux (sur les blagues de boomer, je ne crains personne )
      Bref, le voici  :
       

      Lorsque j'ai pris cette photo, l'évènement n'avait pas commencé, tout le monde s'installait tranquillement. Donc, notre gaillard n'est pas prêt... mais quelques heures plus tard, en soirée, il l'était ! 
      Au menu : mocassins noirs brillants à talons, longue robe grise plissée, haut bustier noir échancré et chapeau canotier à ruban rose orné d'un flot en forme de coeur...
      Ça y est, vous le remettez ??
       
      Le télescope suivant, je ne pouvais pas le manquer :
       

      Nous sommes toujours en territoire connu : c'est le 200 - diaphragmé à 198mm - F8 de Okubo-san. Le seul télescope amateur de moins de 200mm d'ouverture nécessitant l'usage d'un escabeau... 
       
      Coté binoculaires, ce n'est guère folichon :
       

      Des Miyauchi 20x100 (oculaires fixes) : j'ai eu la chance de posséder ce modèle l'année du passage de la comète Hyakutake, en 1996.
      Elle repasse dans 70.000 ans mais cette fois, j'ai des 150ED : j'ai hâte !
       
      Par le plus grand des hasards (non pas du tout, j'ai évidemment fait exprès), je me suis installé juste à coté du seul gars bien équipé en jumelles : il avait 7 ou 8 modèles, à minima, dont des Zeiss 7x50 antiques (très bonnes, une vraie surprise), des Zeiss stabilisées 20x60 (une autre bonne surprise, je les aurais pensé plus lourdes) et des Nikon 20x120 anciennes en provenance directe... d'un bâtiment de guerre (il m'a donné un nom que je n'ai pas su mémoriser) :
       

      (Oui, pardon, c'est de l'infrarouge couleur)
       
      Le CROA
       
      Et coté astronomie, me direz-vous ?
       
      La nuit du vendredi au Samedi était plutôt mal partie (cf images) mais dès 22h, les nuages sont sont espacés, puis évaporés ! J'ai profité de mes jumelles jusqu'à minuit environs, puis je suis passé en mode "monteur d'étoiles" lorsque diverses personnes - essentiellement des résidents du coin, venus en famille - sont venu dans notre secteur :
      Le ciel était très bon, peu pollué, la transparence excellente, les principales vedettes de l'été - du sagittaire au Cygne, pour faire court - en pleine ascension... succès garanti !
       
      Jusqu'à une heure et demie du matin, j'ai ainsi partagé notre passion avec les gens du cru, jusqu'à ce qu'un gars presque obèse (une rareté, au Japon), s'emmêlant les pinceaux dans le noir, s'assoit un rien brutalement sur ma chaise : CRAAACK ! Plus de chaise ! 
       
      Imaginez la scène, compte tenu de la culture du pays : le pauvre type ne savait plus où se mettre, il s'est répandu en excuses plus dramatiques les unes que les autres, je ne savais pas quoi dire ou faire pour l'arrêter !! Il ma fallut des trésors de patience pour lui faire comprendre, in fine, qu'une seule pièce de bois de 10x10cm avait lâché, que la refaire serait un jeu d'enfant (et en effet, j'ai réparé ma chaise ce Dimanche matin)... purée, il voulait absolument me dédommager en argent... oh wait, j'aurais peut-être du me laisser faire ? 
       
      Anecdotes
       
      J'ai quelque peu écorné ce chapitre, avec l'astronome transformiste (une combo rare, avouez) et le sculpteur de giga-bites (non, rien à voir avec l'informatique)... 
      Il vous reste quand même quelques curiosités à découvrir :
       
      1/ Les japonais sont honnêtes et très confiants ! On ne le dira jamais assez, le pays est sûr et au quotidien, l'on perd assez vite ses repères et ses habitudes ! L'observatoire d'Hoshi No Mura est ouvert aux quatre vents, il n'y a pas de caméras dans le bâtiment, vous pouvez vous y promener et ramasser ce qui vous plaît sans aucun problème...
      Par exemple, en montant au deuxième étage via la tour carrée, vous pouvez choisir le modèle de loupe binoculaire qui vous convient :
       

      Le détail qui tue : l'observatoire a acheté l'exemplaire du milieu (juste à droite de la caisse orange), sans doute pour le mettre à disposition du public (notamment des écoliers) il y a encore l'étiquette avec le prix affiché (20.000 yens)...
      Non seulement rien n'est sous clé ni même surveillé mais en sus, la valeur du matériel est commodément indiquée 
       
      Un peu plus haut, dans ce qui s'apparente à un débarras sans porte, vous avez tout un tas d'instruments en vrac, avec des caisses d'oculaires et de jumelles à même le sol :
       

      J'ai pris la photo sans arrière-pensée ni gêne aucune : j'étais absolument seul, dans la tour et sur le toit ! Je rappelle que le site, pour l'évènement, reçoit plusieurs centaines de personnes, de tous âges, qui vont vaquer dans tous les sens : et bien, comme d'habitude, rien ne sera volé. Les organisateurs ne sont pas des idiots : s'il en allait autrement, soyez sûrs que tout serait surveillé, ou hors d'accès. Mais ici, à quoi bon ?? 
       
      2/ Dans le grand hall / salle d'exposition du bâtiment principal, j'ai remarqué cet objet, quelque peu incongru dans un observatoire  :
       

      Vous l'aurez deviné en observant l'image en détail : c'est une sorte de glaive court dont la lame a été forgée à partir d'une météorite ferreuse. Cette arme n'est pas historique, elle a été faite sur commande de l'observatoire il y a quelques décennies, mais elle est néanmoins représentative d'un phénomène réel, dans l'histoire dujapon : les minerais de fer du pays étant de qualité médiocre, les artisans locaux ont du développer des techniques très élaborées pour forger leurs célèbres lames (on pense surtout au katana, évidemment). Du coup, lorsqu'ils avaient la chance de tomber sur un beau morceau de météorite ferreuse, bien plus riche en métal que n'importe laquelle de leurs pauvres caillasses, ils ne se privaient pas d'en faire une arme (sans même parler du coté "on ne va pas gâcher ce précieux cadeau des dieux")...
       
      3/ Pour transporter son matos astro et son nécessaire de camping, rien ne vaut une Keycar coupée sport :
       

      Voici la voiture de mon "autre" voisin (pour le distinguer du possesseur de jumelles, venu en minibus Totyota). Dans cet équipage minimaliste à deux places, ledit voisin a transporté une petite lunette (une 80mm à FD court), son trépied photo et une tente une place intégrée à son lit pliant !
      Mieux vaut être célibataire, sans enfants... et sans dobson !
       
      4/ L'été japonais est caniculaire. nous sommes toujours au printemps, officiellement, mais nous avons souffert de la chaleur en journée. Pourtant, une créature était bien plus à plaindre :
       

      Il ne fait pas bon être un gros chien à poils longs, au pays du soleil levant : sauf à habiter haut en altitude et latitude, la chaleur humide des mois d'été est très pénible. De plus, la loi du pays impose de ne jamais laisser divaguer votre toutou, en ville comme à la campagne, même s'il n'y a personne en vue : les chiens sont donc toujours attachés et ne sont jamais libres de leurs mouvements.
      C'est moyen, pour ces lointains cousins du loup  
       
      5/ Le séisme de 2011 dans la région de Fukushima, de sinistre mémoire, a eut des conséquences désastreuses sur l'observatoire d'Hoshi No Mura :
       

      Au plus fort de la secousse, le t650 et sa monture, installés dans la coupole, ont traversé trois étages avant de s'écraser au rez-de-chaussée, infligeant les dégâts qu'on imagine ! La carcasse de l'ancien télescope est toujours exposée dans le bâtiment, au pied de l'escalier menant au pont.
       
      Cette petite sculpture est un monument commémoratif de l'accident :
       

       
      6/ La photographie dans l'infrarouge proche, c'est beau, mais c'est aussi utile !
      Par exemple, pour discriminer le couvert végétal :
       

      on distingue beaucoup mieux les feuillus des conifères, entre autres...
       
      Clôturons ce rapport comme il convient : par une photographie astronomique !
      Voici donc la planète terre, observée depuis l'observatoire d'Hoshi No Mura, préfecture de Fukushima, Japon :
       
       
       
      Owari desu !


    • Par lpalbou
      Hello à tous,
       
      Petite vue du soleil prise le 07 juin - j'ai une vidéo de 3h qui process depuis deux jours pour faire le timelapse, mais j'essaierai de la poster quand ce sera fini.
       
      Equipement:
      - Askar FMA 180
      - Quark Chromosphere (tellement d'aventures et de mésaventures, mais ce sera pour un autre post si j'ai le courage)
      - Player One Apollo M
      - Filter ERF 2" en premier élément du Askar
      - Réducteur après le Quark
      - Tilt Rowan
      - Daystar Flatcap
      - AZ GTI aligné avec un compas + tracking firecapture
       
      Traitements:
      - AS4! + ImPPG + Photoshop

       
      J'ai encore un petit problème de Tilt, la partie gauche / bas gauche étant plus flou, mais le setup se stabilise.
      Mon autre difficulté, c'est diminuer la luminosité du limb pour que ce soit plus naturel, notamment pour mieux voir la continuité des filaments sur / hors soleil
       
       
      Même équipement mais avec un Nikon 300mm F4 avec une bague 77 - 48mm pour mettre le ERF devant. Ca permet également de diminuer l'ouverture et augmenter le f-ratio pour le contraste:

       
       
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