jackbauer 2

Falcon Heavy : l'Odysée de la Tesla dans l'espace

Messages recommandés

il y a 1 minute, George Black a dit :

On va téléphoner à Arianespace, il faut qu'ils mettent des bobines Tesla sur Ariane 6,

Juste faire péter une fusée ils seront aux anges et on en fera 4 pages sur le forum. Bon je vais manquer de pop corn

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, aubriot a dit :

Juste faire péter une fusée ils seront aux anges et on en fera 4 pages sur le forum. Bon je vais manquer de pop corn

 

Ah ben non. Pour les fans de Musk, une Spaceship qui pète, c'est un succès, une Ariane 6 qui pète, c'est la loose !

  • J'aime 3
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 55 minutes, George Black a dit :

Pour les fans de Musk, une Spaceship qui pète, c'est un succès

L'optimisme américain 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité TICTACTOC

.

Modifié par TICTACTOC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, TICTACTOC a dit :

Juste pour que tu m'insultes en face, plutôt que derrière un écran !

Quand on prend les autres de haut et pour des cons ,il faut s attendre a prendre des baffes en retour.

on est ni "masochiste"  ni atteint de "connerie béotienne." J ai au moins appris un mot .je mourrais moins con ce soir.:)

Quand tu auras du respect pour les gens d Ariane espace tu en auras autant de mon côté . je ne pense que tu soit le mieux placé pour juger ou dénigrer les réussites réalisées par cette société .

 

proverbe du jour  : "je sais que je suis con mais pas que con".

 

Modifié par bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, bricodob300 a dit :

L'optimisme américain 

 

 

Bonjour, "continuous improvement is better than delayed perfection."-Mark Twain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité TICTACTOC

.

Modifié par TICTACTOC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, TICTACTOC a dit :

J'attends toujours ton adresse !

je ne suis ni a tes ordres et encore moins soumis a tes injonctions .

vouloir discuter en physique avec un personne ne relève pas du "courage" mais d'en avoir "envie" . tu n'as pas apprécier mon discours dit toi bien que je n'ai pas non plus apprécié le tiens en nous insultant. fin de la communication !

 

Modifié par bon ciel
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, VNA1 a dit :

continuous improvement is better than delayed perfection

sauf que là tu vas transporter à terme des astronautes et non de simple machine. tu changes de domaine ou l'amélioration "continue" n'a pas sa place

la dernière fois qu'une fusée a explosé  par amélioration continue en enlevant la vie de 7 personnes cela a mis fin au programme .

on ne joue pas avec la vie des gens .

 

suivant les autorités américaines le nombre de décès liés à Tesla au 12 juin 2023 est de 393. Le nombre de décès directement associés au logiciel Autopilot est de 33.

Modifié par bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

  

Sinon concernant Starpchit, c'est factuel que d'affirmer que le choix de la Nasa pour cette fusée de Tintin va repousser le deuxième petit pas pour une femme, le deuxième grand bond en avant pour l'humanité, de quelques années, et que ça va être jouissif de voir Américains et Chinois se tirer la bourre, comme dans les années 60.

  

En 1960, ils avaient une excuse, il fallait aller sur la Lune "parce qu'elle était là", en 2030, par contre..................................................................................

 

 

Modifié par Superfulgur
  • J'aime 3
  • J'adore 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, Alain MOREAU a dit :

Ah bah on a dégoté un spécimen, là, encore une fois... 9_9

 

hélas oui, on dirait même qu'ils se reproduisent... récemment j'ai débattu d'une question d'orthographe pour savoir si le mot "connard" devait prendre une ou deux baffes... finalement on s'est tous mis d'accord pour dire qu'il faudrait en mettre au moins trois... :P

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, bon ciel a dit :

la dernière fois qu'une fusée a explosé  par amélioration continue en enlevant la vie de 7 personnes cela a mis fin au programme .

 

Ce n'est pas pourfaire de la sémantique, mais c'est plus une dégradation brusque qu'une amélioration continue...

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a toujours récolté ce que l'on sème, même dans la sème antique...

  • J'adore 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Daniel Bourgues a dit :

récemment j'ai débattu d'une question d'orthographe 

 

 

Bonjour,  kesttion d' autograffe? of course  you are correct, but who cares?!  ;- )

Modifié par VNA1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon on revient aux fusées !??

 

La FAA a rendu son rapport sur le 1er lancement (calamiteux) du Starship+Super Heavy

SpaceX  devra réaliser "63 mesures correctives" avant de lancer de nouveau depuis Boca Chica !

 

Traduction automatique :

 

https://www.faa.gov/newsroom/faa-closes-spacex-starship-mishap-investigation

 

La FAA clôt l’enquête sur l’accident du vaisseau spatial de SpaceX
vendredi 8 septembre 2023


La FAA a clos l’enquête sur l’accident de SpaceX Starship Super Heavy. Le rapport final cite plusieurs causes profondes de l’accident du 20 avril 2023 et 63 mesures correctives que SpaceX doit prendre pour éviter que l’incident ne se reproduise. Les mesures correctives comprennent la refonte du matériel du véhicule pour prévenir les fuites et les incendies, la refonte de la rampe de lancement pour accroître sa robustesse, l’intégration d’examens supplémentaires dans le processus de conception, des analyses et des essais supplémentaires des systèmes et des composants essentiels à la sécurité, y compris le système autonome de sécurité des vols, et l’application de pratiques supplémentaires de contrôle des changements.

La clôture de l’enquête sur l’accident ne signale pas une reprise immédiate des lancements de Starship à Boca Chica. SpaceX doit mettre en œuvre toutes les mesures correctives qui ont un impact sur la sécurité publique et demander et recevoir une modification de licence de la FAA qui répond à toutes les exigences de sécurité, environnementales et autres exigences réglementaires applicables avant le prochain lancement de Starship.

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ces mesures ne me paraissent pas insurmontable?

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Kirth a dit :

c'est plus une dégradation brusque qu'une amélioration continue...

entre la première et la deuxième explosion la NASA a essayer d'améliorer la conception des navettes .

hors tout système qui a l'origine a des défauts de conceptions graves ou fragiles ne peuvent pas arriver par ce système "d’amélioration continues" a quelque chose de bien . c'est voué à l'échec et c'était dans ce sens qu'il fallait le comprendre .

 

Modifié par bon ciel
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


Un article de Spaceflight Now apportant un supplément d'information sur la remise du rapport d'enquête de la FAA :


https://spaceflightnow.com/2023/09/08/faa-concludes-starship-mishap-investigation-63-corrective-actions-needed-before-second-flight/


Extraits en traduction automatique corrigée :


La FAA conclut son enquête sur l'accident du Starship et 63 mesures correctives sont nécessaires avant le deuxième vol.
La Federal Aviation Administration (FAA) a annoncé vendredi la conclusion de son enquête sur un accident survenu lors du premier vol d'essai intégré du lanceur réutilisable Starship de SpaceX. Il y est souligné que SpaceX avait 63 mesures correctives à prendre avant que Starship puisse effectuer un deuxième vol d'essai.


"SpaceX doit mettre en œuvre toutes les mesures correctives ayant un impact sur la sécurité publique et demander et recevoir une modification de licence de la FAA qui répond à toutes les exigences réglementaires en matière de sécurité, d'environnement et autres avant le prochain lancement du Starship", a déclaré la FAA dans un communiqué.


L'annonce est intervenue quelques jours après que SpaceX ait fini d'assembler son véhicule Starship (S25) sur un Super Heavy Booster (B9). Le fondateur de la société, Elon Musk, annonçait que SpaceX était prêt pour le vol d'essai intégré 2 (IFT-2) et que l'on « attendait l'approbation de la licence de la FAA ».


La FAA a déclaré que le rapport d'enquête sur l'accident lui-même ne serait pas rendu public en raison de la divulgation d'informations confidentielles, mais a évoqué de manière générale certains des changements nécessaires.


« Les mesures correctives comprennent la refonte du matériel du véhicule pour éviter les fuites et les incendies, la reconfiguration de la rampe de lancement pour augmenter sa robustesse, l'intégration d'examens supplémentaires dans le processus de conception, des analyses et des tests supplémentaires des systèmes et composants critiques pour la sécurité, come le système de sécurité des vols autonome, et l'application de pratiques supplémentaires de contrôle des modifications », indique l'agence dans son communiqué.


Dans une lettre de Marcus Ward, directeur de la division d'assurance de la sécurité de la FAA, à SpaceX datée du 7 septembre, la FAA a noté que la licence de lancement délivrée pour le premier vol d'essai n'autorisait qu'un seul lancement et a déclaré que "SpaceX devait demander une révision... pour permettre des lancements ultérieurs."


"Lorsque SpaceX demandera cette modification, il devra démontrer sa conformité... en prouvant la mise en œuvre des mesures correctives adoptées en réponse à son accident du 20 avril 2023", écrit Ward dans son courrier. "Si la FAA l'approuve, SpaceX sera tenu de mener des activités sous licence conformément aux déclarations faites dans sa demande… Le défaut de le faire constitue un motif de censure."


Ward conclut sa lettre en notant que la FAA n'est peut-être pas le seul obstacle que SpaceX doit surmonter avant de se préparer à IFT-2.


"La clôture de l'enquête sur l'accident par la FAA ne prédétermine pas les résultats des examens environnementaux en cours ou futurs, associés aux opérations du Starship à Boca Chica", explique Ward.


La FAA fait actuellement face à un procès intenté par plusieurs groupes, conduit par le Centre pour la diversité biologique. L'avocat principal de l'organisation dans cette affaire, Jared Margolis, indique à Spaceflight Now qu'ils n'avaient pas encore vu la liste complète des 63 corrections, mais qu'ils rechercheraient plus d'informations sur les actions de SpaceX et de la FAA.


"La FAA doit également se conformer aux lois environnementales en menant des examens supplémentaires en vertu de la loi sur la politique nationale de l'environnement et de la loi sur les espèces en voie de disparition", signale Margolis. "On ne sait pas encore où en est la FAA dans ce processus, ni si elle offrira l'occasion de commenter au public les changements apportés au programme Starship et le potentiel de dommages causés par de nouvelles explosions."

 

Modifications SpaceX en cours


Sans la liste complète des 63 changements que la FAA impose à SpaceX, il est impossible de savoir exactement à quel point ils sont proche de la conformité, mais la société a fourni quelques mises à jour vendredi.


Dans sa propre déclaration, SpaceX expose que le premier vol du Starship offrait « de nombreuses leçons » qui guideront les mises à jour effectuées avant le prochain lancement.


« SpaceX a construit et testé un système de séparation à étage, dans lequel les moteurs du deuxième étage du Starship s'allumeront pour éloigner le vaisseau du propulseur. De plus, SpaceX a conçu un nouveau système électronique de contrôle vectoriel de poussée (TVC) pour les moteurs Super Heavy Raptor », indique SpaceX. « Utilisant des moteurs entièrement électriques, le nouveau système présente moins de points de défaillance potentiels et est nettement plus économe en énergie que les systèmes hydrauliques traditionnels. »


20230908-Starship-IFT-1-Inflight.jpg


Le vaisseau spatial a subi des incendies dans son compartiment moteur lors de son lancement le 20 avril 2023. Image : SpaceX.


L’un des problèmes majeurs survenus lors de l’IFT-1 a été la destruction retardée du Starship, car il n’a pas réussi à atteindre la séparation des étages. Lors de son ascension, il y a eu « des incendies dus à une fuite à l'arrière du propulseur Super Heavy, qui a finalement coupé la connexion avec l'ordinateur de vol principal du véhicule. Cela a entraîné une perte de communication avec la majorité des moteurs d’appoint et finalement celle du contrôle du véhicule. »


"SpaceX a depuis mis en œuvre des mesures d'atténuation des fuites et amélioré les tests sur le matériel du moteur et du booster", annonce SpaceX. "En guise de mesure corrective supplémentaire, SpaceX a considérablement étendu le système d'extinction d'incendie préexistant du Super Heavy afin d'atténuer les futurs incendies du compartiment moteur."
Le système autonome de sécurité des vols (AFSS) avait envoyé une commande de destruction, mais il y a eu un « délai inattendu après l’activation de l’AFSS », qui a prolongé le déclenchement de cette destruction environ 237,474 secondes après l’allumage du moteur.


Spaceflight Now a contacté SpaceX pour lui demander quand la commande de destruction a été envoyé, mais au moment de la publication, nous n'avons pas eu de réponse. L'entreprise répond rarement aux questions des médias. Dans sa déclaration préparée, SpaceX  déclare avoir « amélioré et requalifié l’AFSS pour améliorer la fiabilité du système ».
SpaceX a également souligné d'autres mises à jour de l'infrastructure, comme son déflecteur de flammes et les renforts de la fondation du PAD.


Le fondateur de SpaceX, Elon Musk, a republié la mise à jour de Starship sur son propre compte sur X, (anciennement  Twitter), déclarant qu'il y a eu « des milliers de mises à niveau du Starship et de la rampe de lancement/Mechazilla », le nom de la tour prenant en charge les lancements de Starship.


SpaceX a conclu sa déclaration en affirmant sa philosophie de test et de développement :


« Tester le matériel de vol de développement dans un environnement de vol est ce qui permet à nos équipes d'apprendre et d'exécuter rapidement des modifications de conception et des mises à niveau matérielles pour améliorer les chances de succès à l'avenir. L’amélioration récursive est essentielle alors que nous travaillons à la construction d’un système de lancement entièrement réutilisable, capable de transporter des satellites, des charges utiles, des équipages et des marchandises vers diverses orbites et sites d’atterrissage terrestres, lunaires, martiens... et Proxima Centauri b.
 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, VNA1 a dit :

Bonjour, ces mesures ne me paraissent pas insurmontable?

 

Je ne voudrais pas être mauvaise langue mais pour 63 mesures correctives y aura-t-il assez de matériaux à extraire de la Planète pour mener à bien tous les essais ? 9_9

Et puis le vivant (dont nous) sera-t-il parvenu à conserver quelques espèces pour venir à bout d'une telle entreprise ? D'aucun me trouveront pessimistes mais je rappelle que le niveau des océans pourrait engloutir Boca Chica d'ici quelques décennies :( 

Elon Musk qui boit la tasse, pas bon du tout....:P

  • J'aime 4
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La seule et vraie question, c'est

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Haha 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup il serait temps de changer le nom du bousin... "Fais-pas-L'con-Heavy"... on t'a à l’œil... et à l’œil c'est pas cher...xD:P

 

 

Modifié par Daniel Bourgues
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On murmure que le retour sur la Lune ne se fera pas avant 2025... mais qu'en 2025, la nouvelle administration américaine pourrait bien décider d'enterrer le projet et ses financements !

  • J'aime 2
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, bon ciel a dit :
Le 9/8/2023 à 07:00, Kirth a dit :

c'est plus une dégradation brusque qu'une amélioration continue...

entre la première et la deuxième explosion la NASA a essayer d'améliorer la conception des navettes .

 

Bonjour, un très bon example: l'aviation, les progrès en moins de 50 ans sont fulgurants.

Les frères Wilbur et Orville Wright  n'imaginaient jamais qu'un jour 300 passagers traverseraient plusieurs continents en toute sécurité et comfort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, non seulement FAA, mais plusieurs procès judiciaires sont en cours, ce qui pourrait retarder le prochain lancement? Cette video explique la situation, mais c'est en Anglais--sorry!

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant