jackbauer 2

Falcon Heavy : l'Odysée de la Tesla dans l'espace

Messages recommandés

".... et surtout, cesser de modifier ses plans en permanence ,  ce qui fini tout de même à être contre productif", voilà qui est dit !

Modifié par serge vieillard
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, vaufrègesI3 a dit :

Pour les "bébêtes" et autres "obsédés" :

 

Vidéo titrée "Starship fait feu"... le ciel t'entende mon ami...:) il me tarde de voir un reportage enfin titré "Feu Starship"... ;):P

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Daniel Bourgues a dit :

il me tarde de voir un reportage enfin titré "Feu Starship"... ;):P

 

T'es fou !.. Sacrilège !!.. Blasphème !!!.. Le cerbère d'outre atlantique va te gronder pour grave offense à Saint Elon  :|.... 

  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
Il y a 3 heures, Daniel Bourgues a dit :

il me tarde de voir un reportage enfin titré "Feu Starship"

 

Oui mais au féminin c'est feue ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, iblack a dit :

Oui mais au féminin c'est feue ^_^

 

Désolé mais mais non, c'est un peu plus subtil... feu "adjectif" ne s'accorde en genre et en nombre que s'il est placé entre le déterminant et le nom, autrement dit s'il suit un article défini ou un possessif... sinon il reste invariable...;)  exemple, il faut écrire : "feu nos charmantes amies" sans accord... ou "nos feues charmantes amies" avec accord...

 

Donc mon vif espoir de pouvoir lire un jour "Feu Starship" est tout à fait correct. :):P

Modifié par Daniel Bourgues
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, Daniel Bourgues a dit :

Désolé mais mais non, c'est un peu plus subtil... feu "adjectif" ne s'accorde en genre et en nombre que s'il est placé entre le déterminant et le nom, autrement dit s'il suit un article défini ou un possessif... sinon il reste invariable...;)  exemples: il faut écrire "feu nos charmantes amies" sans accord... ou "notre feue charmante amie" avec accord...

 

OK.. mais on va dire que "la Starpschiiit apété" ... c'est quand même bien plus simple à placer ! B|

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, vaufrègesI3 a dit :

on va dire que "la Starpschiiit apété

 

Excellent jeu de mot sur lequel je ne peux que rebondir...:P

 

64a058b57308b_StarPshitt.png.6c60a0342abe54e609eebc7e851cbc45.png

 

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 6/30/2023 à 07:56, vaufrègesI3 a dit :

Pour les "bébêtes" et autres "obsédés" :

 

 

Bonjour, heu. . .?  Arianne???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 01/07/2023 à 12:11, vaufrègesI3 a dit :

T'es fou !.. Sacrilège !!.. Blasphème !!!.. Le cerbère d'outre atlantique va te gronder pour grave offense à Saint Elon  :|.... 

 

Ouaip... rien à faire tu as raison, il est toujours bien là!... on a beau essayer de ne pas le voir il revient inlassablement dans nos pattes... mais en guise de cerbère c'est plus un roquet qui aboie sans relâche mais qui ne mord pas... tu as beau le chasser à coup de pied, il jappe en continu en tournant pour tenter de pincer les mollets, au pire il me donne le tournis.

 

Alors Cerbère certes, il y a un peu de ça si on le considère comme gardien des Enfers qu'il défend bec et ongles, sauf que Cerbère était doté de nombreuses têtes - de 3 à 50 selon les sources - et là on a déjà bien du mal à imaginer qu'il en ait seulement une seule... ;)

 

En matière de blasphème et d'offense, en revanche, sans doute regrette-t’il le temps béni où sous la férule barbare des bons pères, les ancêtres de son peuple ont imposé aux indigènes auxquels ils ont volé la terre de plier l'échine, on retrouve la trace de cette soumission jusque dans la constitution dont ils sont si fiers... Même si chez nous la séparation de l'église et de l'état, longue et difficile n'a jamais été totalement réalisée dans les faits, on peut quand même être fiers de s'être au moins officiellement débarrassés de cette tare.

 

 

Pour en revenir au topic initial, il faut bien reconnaître qu'il y a des sujets sur lesquels il est bien difficile de ne pas déroger à la stricte notion d'astronomie, celui-ci étant lui-même quelque peu marginal ne serait-ce que par le titre...

 

Une Odyssée, c'est déjà en soi par antonomase un récit épique et poétique qui nous ramène à l'antiquité, même si c'est pour commenter les tribulations d'une bagnole expédiée dans l'espace pour la déifier et que du coup on associe à Ulysse (Odysseus en grec)... le lien direct avec l'astronomie est assez distendu pour laisser place à nombre de digressions tout comme le voyage aventureux du héros éponyme d'ailleurs.

 

Ce voyage de par ses péripéties et les rencontres qu'il provoque s'en trouve enrichi d'enseignements, on peut donc en extrapolant voir ici une forme d'équivalence par les échanges qui en découlent. La bagnole en elle-même ayant très peu à dire, son intérêt s'en trouve limité à son rôle d'accessoire, force est de se rabattre sur les commentaires pour tenter d'y entrevoir les Calypso, Polyphème, Nausicaa, Circée ou les sirènes... sirènes qui auraient conduit Perséphone aux Enfers... ou encore les lotophages qui perdent la mémoire...

 

Car le but du Voyage d'Ulysse, de l'Odyssée donc, qu'est-il d'autre que la recherche d'un retour à une vie d'homme? Une vie normale et simple, loin des tourments et débarrassée de tous les artifices que la fréquentation des dieux ou semi-dieux impose à celui qui se laisse berner par les illusions magiques?:):P

 

 

 

Modifié par Daniel Bourgues
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 50 minutes, Daniel Bourgues a dit :

en guise de cerbère c'est plus un roquet qui aboie sans relâche

 

.... et qui nous fait subir la voie d'Ulysse...

-_-

  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 7/1/2023 à 03:11, vaufrègesI3 a dit :

T'es fou !.. Sacrilège !!.. Blasphème !!!.. Le cerbère d'outre atlantique va te gronder pour grave offense

 

Bonjour, outre-Atlantique? d'Ouest en Est?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

............. j'suis pas ingénieur fusée, mais vraiment, je m'interroge sur ces solutions >>>> avec ces plaques à l'horizontal - qu'elles résistent ou pas- le formidable jet n'est pas dévié dans une direction privilégiée, ça part dans tous les sens, y compris vers les installations à proximité sacrément proches. Et ça part à l'horizontal, même pas d'un chouya vers le haut, balayant  tout et soulevant la cacate du sol sur des hectomètres, avec les dégâts qu'on a pu constater au premier tir. Il me semble que ce soit la seule fusée puissante ne disposant pas de déflecteurs ou de carneaux appropriés .

bien d'autres aspects m'interrogent tout autant aux vues du premier vol avorté, les loopings et ça casse pô, autodestruction plus que tardive, les moteurs HS, un décollage olé-olé, etc.

Modifié par serge vieillard
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, serge vieillard a dit :

bien d'autres aspects m'interrogent tout autant

 

C'est surtout le "LEM" géant de musc qui pose question. J'arrive pas à comprendre comment la Nasa a pu valider un truc pareil.

On retournera sur la Lune en 2029, mais la première astronaute s'appellera t-elle Jennifer ou Tching-Tchong, bien malin qui peut le dire.

 

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, serge vieillard a dit :

les loopings et ça casse pô

l'acier. c'était impressionnant la fusée qui tournicote sans plier :)

sinon pour la "petite" plaque de refroidissement: dans les centrales au charbon modernes ils font passer le GW thermique sous 250 bars au moins dans de l'acier pas bien épais non plus.

il faut voir si elle va résister à plusieurs tirs d'affilée ou s'il faut la changer une fois sur deux ....

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faire un carneau comme il se fait habituellement coûte très cher, mais surtout ne permet pas la vision première vendu par Space x. Une fusée qui décolle de n'importe où pour emmener des gens.... 

D'où cette solution....

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Optrolight a dit :

Faire un carneau comme il se fait habituellement coûte très cher, mais surtout ne permet pas la vision première vendu par Space x. Une fusée qui décolle de n'importe où pour emmener des gens.... 

D'où cette solution....

probablement, oui, certes.... Merci pour cette réponse étayée, mais....

- faut-il comparer le prix d'un carneau au regard des effets dévastateurs d'un jet incontrôlé ????

- et rien que de mettre un truc faisant office de déflecteur histoire d'orienter ce jet là où ça fout moins le bazar, fut-il et tôle d'acier du même concept que celui mise en œuvre actuellement, avec un angle, une forme concave particulière, etc, est-ce si problématique que ça, encore une fois au regard des effets dévastateurs d'un jet incontrôlé ????

- ou en le disant autrement, est-ce bien raisonnable de compter pour accessoire les dégâts collatéraux d'un décollage d'un concept que l'on voudrait transposable sur un parking de super marché lors d'une promo ou loterie gagnant pour le grand voyage ???????????

 

Cela étant, ce serait épatant si le sieur Musque, fort de sa sagesse, de son intellllllllllllllllllligence visionnaire, sûr de son immmmmense savoir et fier comme Artaban fasse le vol inaugural de son fabuleux joujou. Au moins il disparaitrait du paysage médiatique dans un joli nuage rose sous les ricanements mesquins des ceuses qu’apprécient pô la déontologie de ses epériences - même si probablement remplacé par un zozo du même acabit dans la foulée. Bouuuuu, que c’est vilain comme pensée xD

 

  • Merci 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

16 missions...:oO.o

On ne peut que constater le succès définitif des solutions réutilisables… 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Kaptain a dit :

On ne peut que constater le succès définitif des solutions réutilisables…

 

Certes, mais en partie seulement...:) le carburant n'est pas réutilisé...:P

 

La solution écologique et vraiment réutilisable c'est celle-ci...

 

lance-pierre.png.58f4051a1a513c96891263e92b4583da.png

 

Mais ça n'est qu'une boutade car j'aurais mauvaise grâce à ne pas applaudir aussi à l’exploit remarquable d'ingénierie... je reste cependant beaucoup plus circonspect sur l'usage qu'on entend en faire et qui est bien souvent très discutable.

 

C'est un peu comme avec les LED, c'est un progrès technologique indéniable et moins cher, alors on se prétend écologique et on en fout partout, et beaucoup plus que nécessaire... et dans ce cas, même à consommation inférieure au final on est perdant...;)

 

L'enfer est pavé de bonnes intentions, (Bernard de Clairvaux), on ne manque pas de génie ni de savoir faire, c'est indiscutable, ce dont on manque c'est de raison pour utiliser ces technologies en rapport avec les intérêts réels de l'humanité.

 

 

Modifié par Daniel Bourgues
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, Daniel Bourgues a dit :

La solution écologique et vraiment réutilisable c'est celle-ci...

 

Ca existe déjà. ;)

 

fronde.jpg.a4892d969b6cddfc71eb7c309fc7aaa1.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Daniel Bourgues a dit :

on ne manque pas de génie ni de savoir faire, c'est indiscutable, ce dont on manque c'est de raison pour utiliser ces technologies en rapport avec les intérêts réels de l'humanité

 

Voilà qui m’a poussé à traiter par un colossal mépris l’immense majorité des gadgets pour lesquels mes contemporains sont prêts à se damner pour les "posséder"... (alors qu’en réalité ce sont eux qui sont possédés dans tous les sens du terme - du plus machiavélique au plus méphistophélique pour rester sur le registre démoniaque évoqué plus haut ! 😈 - autant que dépossédés d’un minimum de raison).

 

À propos de génie, un seul exemple :

 

On miniaturise de plus en plus l’électronique, ce qui devrait permettre - dans une approche saine - de rendre extrêmement économique, pratique et simple, la conception, l’utilisation, la maintenance et la réparation de tous les appareils vraiment utiles à notre quotidien.

 

Prenons le cas d’un truc dont plus grand monde ne saurait se passer (moi compris, bien que j’y sois contraint, je vais vous dire pourquoi) :

La machine à laver.

Elle tourne à 80% sur 2 programmes basiques + 1 ou 2 supplémentaires qui suffisent à 19/20% des autres cas (oui : j’invente aussi les notations qui me plaisent quand elles m’arrangent ne vous en déplaise, mais vous voyez l’idée ;)).

Reste donc environ 1% des situations de lavage pour lesquelles l’un des XX autres programmes implémentés par construction dans ce bijou de technologie sera éventuellement utile (si votre malheureux cas d’une dentelle de Calais en coton de Tombouctou souillée par une fraise Tagada a été génialement considéré comme suffisamment probable par le concepteur de l’engin pour l’intégrer parmi la liste interminable de ses innombrables fonctions...)

Bien sûr dans l’hypothèse de ce 1% des cas - qui se présentera au pire une fois par an dans une famille banale de 4 personnes (et pour moi pas plus d’une fois par siècle) - encore faudra-t-il que l’heureux pilote de la dite machine dispose au choix :

- soit d’un doctorat en programmation de machine à laver,

- soit d’une mémoire naturelle éidétique lui permettant, trois ans après l’avoir vaguement parcourue vite-fait en diagonale, de se souvenir intégralement à la virgule près des subtilités les plus renversantes de la notice,

- soit d’une mémoire "augmentée" imaginée par Monsieur-Muscle-le-Génie-qui-lave-plus-blanc-que-blanc, agrafée sommairement à son cerveau transhumaniste par Neu-Neuralink (la compagnie qui ne vous rend pas forcément plus fin, mais remplace la greffe par l’agrafe afin d’aller plus vite, plus loin, plus fort ! xD)

- soit, si c’est juste une personne ordinaire, de se souvenir au moins où elle a foutu ce p...n de mode d’emploi, puis d’en explorer tout aussi interminablement les tréfonds dans le vain espoir d’y découvrir le cas de figure répondant miraculeusement pile-poil à son problème,

- soit encore, si c’est un humain normalement constitué, d’envoyer chier cette connerie intersidérale en contenant difficilement un flot d’insultes à l’adresse du concepteur, serrant les dents bien sûr pour ne pas réveiller le petit dernier qui a barbouillé de fraise le joli napperon de grand-mère, tout en maudissant le diable d’abruti qui a pondu cette imbécillité d’usine à gaz qui, en pratique, dans la vraie vie véritable de l’utilisateur, ne sert absolument, strictement, définitivement, à RIEN ! >:(

 

Donc au lieu de faire un truc simple, efficace, basique, économique et fiable, facile à utiliser, maintenir, réparer sans compétences particulières par un échange de composants minuscules fabriquables sans ruiner la planète à un milliard d’exemplaires - bref la machine universelle juste nécessaire et suffisante pour faire le job sans faire chier personne - ben non : on fabrique le truc qui va juste gaver (dans le sens d’enrichir) une minuscule poignée de prédateurs tout en gavant (dans le sens d’épuiser) la multitude de ses utilisateurs.

Yes !!! 👍 : "On est, on est, on est les meilleuuuuuuurs !!!" 💪💪💪

 

Il y a 3 ans j’ai acheté un lave-linge (Bosch pour être tranquille espérai-je, ce que j’ai trouvé de moins sophistiqué et de plus qualitatif à Maurice). Après 6 mois d’attente "Covid" pour que le machin trouve une place sur un bateau, j’ai enfin reçu le précieux : il m’a laissé en panne après moins d’une centaine de lessives, mais juste après expiration de la garantie locale (illusoire de toute façon vu l’absence de tout chez moi : compétences, pièces détachées, organisation d’un réel SAV ; mais c’est ça ou faire ses lessives à la main, à prendre ou à laisser)

Eh bien c’est un bête problème électronique après avoir vérifié tout le reste, mais sauf à commander en Europe un nouvel "ordinateur de bord" coûtant plus de la moitié du prix de la machine arrivé chez moi, pour 95% de fonctions dont je n’ai pas besoin, sans garantie d’avoir réglé le problème... 

Ben vous me croirez si vous voulez : il reste planté là depuis 2 ans et je continue de me taper mes lessives à la main après m’être délesté de 500€, ce qui pour moi n’est pas rien.

Vous croyez mon cas exceptionnel ?

Par rapport au vôtre, sans aucun doute, j’en suis certain.

Aucun de vous n’accepterai cela, vous en êtes absolument sûr !

C’est pourtant l’absurdité du lot quotidien des 2/3 des humains vivant sur cette planète, dont la plupart des appareils vitaux (comme les pompes à eau pour ne citer que cela) dont ils dépendent chaque jour sont perpétuellement, irrémédiablement en panne car bourrés de gadgets inutiles mais qui les rendent délibérément irréparables afin, au mieux, de les maintenir dans la dépendance, au pire de faire sans fin du fric pour du fric, au prix d’un gaspillage honteux, sur le dos de la multitude des plus démunis ne pouvant même pas s’en défendre (on survit sans smartphone, mais perdre une pompe, parfois, ça peut avoir des conséquences tragiques).

Alors l’apologie du "progrès", c’est vachement bien quand il est réel.

Mais dans la pratique on s’arrange pour qu’il reste virtuel pour la plupart des humains ; on les fait baver d’envie, on les fait rêver pour entretenir l’espoir d’un lendemain meilleur, dont on se contrefout qu’il n’arrive presque jamais, pour des raisons qui n’ont strictement rien à voir avec nos capacités technologiques, mais tout à voir au contraire avec une cynique stratégie du profit sans aucun rapport avec ce qui profiterait réellement à l’humanité.

L’objectif est juste qu’ils consacrent une part déraisonnable de leurs maigres ressources à des dépenses parfaitement stériles et inutiles, sauf à ceux qui s’enrichissent grâce à elles ; en aucun cas il n’est question d’améliorer leur sort : ça ce sont des sornettes, des contes pour enfants juste bons à anesthésier les consciences.

 

Je serais curieux de savoir, je vous prie, si ce truc vous évoque la moindre situation que vous ayez déjà connue, ou si c’est moi qui suis réellement un martien en refusant de me résigner à la débilité de l’usage ordinaire que nous faisons des merveilleuses capacités dont nous disposons...

(dans la vie quotidienne du terrien ordinaire SVP - ce que ni vous ni moi ne sommes - pas quand on balance WEBB en L2 ou qu’on m’imprime à 10 000km de distance un humérus en titane pour remplacer mon os pulvérisé : ça ce n’est pas la réalité du terrien ordinaire).

 

Ah si seulement on pouvait condamner chaque inventeur à subir ses propres créations en se retrouvant dans la peau de cette belle inconnue... 9_9 (ne riez pas, l’humour n’est qu’une drôle de façon de dire des choses sérieuses) :

 

 

Modifié par Alain MOREAU
  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant