jackbauer 2

Falcon Heavy : l'Odysée de la Tesla dans l'espace

Messages recommandés

il y a 24 minutes, Daniel Bourgues a dit :

C'est bien d'avancer des chiffres, sauf qu'ils faudrait quand même qu'ils soient cohérents...:P

 

 

Tu as raison, j'ai peut-être bien mis un zéro ou deux de trop ! :D

  • J'aime 3
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20 novembre.....1969 Apollo 12 était sur la lune.;)

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'ayant pas eu de réponse, je remets mon questionnement que j'avais mis plus haut.

 

"J'ai du mal à comprendre comment le 2eme étage pourra se poser un jour sur la lune sans gros risque!! Il doit se poser droit comme un I sur un sol .....qui ne sera pas lisse, plat comme une plate forme et j'imagine que tout sera automatisé. Les astronautes, à la pointe du vaisseau, n'auront aucune visibilité (j 'imagine ou par écrans interposés???) Bref ils seront dans un truc qu'il ne pourront pas piloter comme le module lunaire. Pourquoi ne pas avoir fait plus simple, genre un LM plus grand, performant etc? Si quelqu'un peut m'expliquer?? Merci"

Comment sentez vous l'affaire???:$

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, guy03 a dit :

Comment sentez vous l'affaire???

 

On s'est tous posé la question. Elle parait tellement évidente, et la fusée à la Tintin de Musc parait si débile, qu'à mon avis, ils y ont pensé, et que ça va marcher. Genre ils auront un radar à bord, pour choisir un terrain plat entre deux cratères, ce genre.

Depuis que j'ai vu qu'ils étaient capables de faire le plus difficile, faire fonctionner les 33 moteurs, le reste, poser un truc sur la Lune, me parait trivial.

Je me suis suffisamment foutu de la gueule de Musc pendant des années publiquement pour dire tranquillement aujourd'hui que je me suis trompé, sa méthode du çavapété, çapett, çafiniraparpupété, finalement, ça marche.

 

Que sa méga fusée serve essentiellement à rien, ou pas, c'est une autre question, mais maint'nant, j'imagine bien leur truc sur la Lune pour l'anniv, en 2029. C'est débile, on est bien d'accord, mais ils vont probablement le faire.

 

 

  • J'aime 5
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, guy03 a dit :

Pourquoi ne pas avoir fait plus simple, genre un LM plus grand, performant

 

C'est le projet "Blue Moon" de Jef Bezos qui a été repêché par la NASA, je pense que les mecs ont eu la même réflexion que toi et qu'ils ont préféré avoir un joker dans leur manche.

 

C'est ce qui s'est passé avec la navette spatiale qui était un vaisseau du 21 ème siècle fait avec des technologies des années 60 et qui était un cercueil volant, on en est revenu à un truc fiable, une bonne vieille capsule genre Apollo.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Superfulgur a dit :

et seront parvenus à le maculer

 

Là je vois du potentiel :ph34r:..

  • Haha 9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Superfulgur a dit :

ALLO HOUSTON ! NOUS AVONS UN PROBLEME, MESSAGE DE AURELIEN BARRAU, le gourou (de secours) de @vaufrègesI3 :

 

Second degrés ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, michelR a dit :

Second degrés ?

 

Laisse Michel.. C'est une vieille et longue histoire concernant des discussions sur les écrits de A.B., ceci par exemple  :

"Le concept d’Un, dans sa dimension ontique et métaphysique, est souvent associé au néoplatonisme de Plotin, voire à Platon lui-même dans son opposition au multiple". Certains incultes de ce forum (j'ai les noms) osent critiquer le style :|..

Le sujet étant bien évidemment la cosmologie.. Bon.. on va dire qu'il y a prescription aujourd'hui B|..

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, jackbauer 2 a dit :

On a servi de l'alcool dans les EPAD ? 

 ben non , on a bu l'eau minérale des fusées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un fait que nous nous créons énormément de problèmes et de nuisances avec ces projets spatiaux futuristes.

 

Mais imaginez que dans 100 ans, 200 ans tout au plus, l'Homme puisse se libérer de ce carcan, que dis-je de cet ersatz de cocon que constitue notre minable petite planète !

A nous les grands espaces et enfin la vraie liberté avec l'habitat urbain pressurisée sur Mars ! :) 

J'y vois quantité d'avantages :

Sur Mars tu pèses déjà moins lourd ... fini les régimes et privations !

Sur Mars tu vieillis moins vite car l'année est plus longue ...  et puis ne dit-on pas que le froid conserve...

Peu de moustiques et autres organismes pathogènes.

Moindre résistance de l'air l'atmosphère et par conséquent économies de carburant lors des voyages dans des paysages enchanteurs. 

Bon la liste n'est pas exhaustive ce qui permet d'espérer une colonisation rapide. A ce propos honte à tous ces défaitistes nombreux sur ce forum qui murmurent du bout des lèvres que les futurs colons l'auront dans le cul. >:(

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, vaufrègesI3 a dit :

Laisse Michel.. C'est une vieille et longue histoire concernant des discussions sur les écrits de A.B.

 

Je pensais, commençant à connaître Super et son amour des grands philosophes ( le doigt et la lune), qu'il nous avait pondu un discours "à la manière de" pompeux, pédant et ampoulé si cher à notre chevelu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ? Je trouve au contraire ce texte parfaitement lucide et très clair. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citant Aurélien Barrau,

 

Il y a 13 heures, vaufrègesI3 a dit :

ceci par exemple  :

"Le concept d’Un, dans sa dimension ontique et métaphysique, est souvent associé au néoplatonisme de Plotin, voire à Platon lui-même dans son opposition au multiple". Certains incultes de ce forum (j'ai les noms) osent critiquer le style :|..

 

Un autre très grand philosophe à mes yeux, a parfaitement bien défini à sa manière, cette opposition du Un au multiple et qu'on ne vienne pas me dire qu'il manquait de style...;)

 

 

 

  • J'adore 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, Superfulgur a dit :

Je me suis suffisamment foutu de la gueule de Musc pendant des années publiquement pour dire tranquillement aujourd'hui que je me suis trompé, sa méthode du çavapété, çapett, çafiniraparpupété, finalement, ça marche.

 

J'adore la puissance de cette démonstration (mode non ironique).

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le site de SpaceX vient d'afficher un communiqué sur le 2ème vol du Starship :

(traduction automatique)

 

https://www.spacex.com/launches/mission/?missionId=starship-flight-2


DEUXIÈME TEST EN VOL DE STARSHIP
Starship est retourné aux essais en vol intégrés avec son deuxième lancement depuis Starbase au Texas. Bien que cela ne se soit pas produit dans un laboratoire ou sur un banc d’essai, il s’agissait absolument d’un test. Ce que nous avons fait avec ce deuxième vol fournira des données inestimables pour continuer à développer rapidement Starship.

 

Le 18 novembre 2023, Starship a décollé avec succès à 7 h 02 CT de Starbase au Texas et a franchi un certain nombre d’étapes importantes :

- Les 33 moteurs Raptor du Super Heavy Booster ont démarré avec succès et, pour la première fois, ont terminé une combustion complète pendant l’ascension.
- Starship a exécuté une séparation réussie, éteignant tous les moteurs Raptor de Super Heavy sauf trois et allumant avec succès les six moteurs Raptor du deuxième étage avant de séparer les véhicules. C’était la première fois que cette technique était réalisée avec succès avec un véhicule de cette taille.
- Après la séparation, le propulseur Super Heavy a terminé avec succès sa manœuvre de retournement et a initié la combustion de rappel avant qu’il ne subisse un démontage rapide et imprévu (xD). La désintégration du véhicule s’est produite plus de trois minutes et demie après le début du vol à une altitude de ~90 km au-dessus du golfe du Mexique.
- Les six moteurs Raptor du deuxième étage de Starship ont tous démarré avec succès et ont propulsé le véhicule à une altitude de ~150 km et à une vitesse de ~24 000 km/h, devenant le premier Starship à atteindre l’espace extra-atmosphérique et terminant presque sa combustion complète.


L'interruption  de l’essai en vol a été prise lorsque la télémétrie a été perdue vers la fin de la combustion du deuxième étage avant l’arrêt du moteur après plus de huit minutes de vol. L’équipe a vérifié qu’une commande de destruction sûre avait été déclenchée de manière appropriée en fonction des données de performance disponibles sur le véhicule.


Le déflecteur de flamme refroidi à l’eau et d’autres améliorations apportées à la plate-forme ont fonctionné comme prévu, nécessitant un minimum de travail post-lancement pour être prêts pour les prochains essais du véhicule et le prochain test en vol intégré.

 

Avec un test comme celui-ci, le succès vient de ce que nous apprenons, et ce test en vol nous aidera à améliorer la fiabilité de Starship. L’examen des données est en cours alors que nous cherchons des améliorations à apporter pour le prochain vol. L’équipe de Starbase travaille déjà sur les derniers préparatifs sur les véhicules qui devraient être utilisés lors du troisième test en vol de Starship, avec les mises à feu statiques de vaisseaux et de boosters à venir.

Merci à nos clients, au comté de Cameron, aux fans de vols spatiaux et à la communauté au sens large pour leur soutien et leurs encouragements continus. Et félicitations à toute l’équipe de SpaceX pour un deuxième vol d’essai passionnant de Starship !

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, jackbauer 2 a dit :

Starship a exécuté une séparation réussie, éteignant tous les moteurs Raptor de Super Heavy sauf trois

 

c'est comme mon grand père qui n'arrivait jamais à souffler toutes ces bougies d'anniversaire

  • Haha 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme on peut le lire, le communiqué de SpaceX n'apporte encore aucune explication sur ce qui c'est passé, ce qui n'empêche pas les experts en astronautique d'avancer des hypothèses, comme ici Eric Berger

(extraits ; traduction automatique)

 

https://arstechnica.com/space/2023/11/heres-why-this-weekends-starship-launch-was-actually-a-huge-success/


 Selon SpaceX, la fusée Super Heavy a initialisé sa combustion « boostback », qui est destinée à ralentir la fusée. Cela implique l’allumage d’un sous-ensemble des 33 moteurs de la fusée, similaire à ce qui se passe avec la fusée Falcon 9 au sommet de l’atmosphère. À partir de ce moment-là, cependant, les choses ont dérapé. Peut-être que la partie supérieure du premier étage a été trop endommagée par le "hot staging", car l’allumage des moteurs de Starship a naturellement brûlé la fusée en dessous. Il est également possible qu’il y ait eu un problème avec la pression des réservoirs à l’intérieur du Super Heavy, car il ne restait plus beaucoup d’ergols et il est difficile de déplacer le carburant et l’oxydant restants vers les moteurs.

 

En ce qui concerne l’étage supérieur du véhicule, SpaceX a rapporté que Starship a non seulement survécu à la manœuvre de "hot staging" techniquement exigeante, mais a allumé ses six moteurs et a commencé à se frayer un chemin vers l’espace. Finalement, il a atteint une altitude d’environ 150 km au-dessus de la planète. Cependant, vers la fin de sa combustion, quelque chose s’est mal passé. Il est possible qu’un ou plusieurs des moteurs du Raptor soient tombés en panne. Peut-être y avait-il un problème avec le blindage autour des moteurs pour les protéger de l’échauffement. Quoi qu’il en soit, Starship a commencé à dévier de sa trajectoire et son système de fin de vol s’est activé.
 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Kaptain a dit :

Ah ? Je trouve au contraire ce texte parfaitement lucide et très clair. 

 

Je suis pas d'accord. Autant on est d'accord que les astronautes ne servent à rien, autant Aurélien Barrau fait comme si on ne lançait pas des satellites météo, des satellites GPS, des satellites d'observation de la Terre, des télescopes spatiaux, des sondes sur Mars et ailleurs.

Ce type, pour moi, n'est plus crédible.

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, jackbauer 2 a dit :

avant qu’il ne subisse un démontage rapide et imprévu (xD)

 

xD c'est prodigieux !

 

Bon je vous laisse, ma machine à  café est en panne, je vais la démonter.... un conseil restez au large.

 

Modifié par bricodob300
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une ou deux questions: sur tous les lancements de falcon9 et aussi en partie je crois sur le précédent essai du starship, il y avait des caméras embarquées qui donnaient des vues intéressantes aussi... peut-être plus pour les curieux que ne l'est le contenu de la télémétrie pour SpaceX, mais avec cette tendance à avoir pour pas grand chose des caméras un peu partout, pourquoi aucune sur ce starship (étage supérieur)? ou aucune diffusée?

Et sa fin reste mystérieuse: perte de télémétrie...mais pas de communication? l'ordre de destruction a-t-il été reçu cependant? J'ai vu plus haut  la mention d'une observation de sa retombée dans l'atmosphère... d'autres observations? C'était quand même a priori un gros morceau(x) à retomber!

Nicolas

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Superfulgur a dit :

Je suis pas d'accord. Autant on est d'accord que les astronautes ne servent à rien, autant Aurélien Barrau fait comme si on ne lançait pas des satellites météo, des satellites GPS, des satellites d'observation de la Terre, des télescopes spatiaux, des sondes sur Mars et ailleurs.

 

Mais nan, mais nan du tout, je veux zégéxzige meilleur un avocat au barrau pour l'environnement svp :D  Les satellites météo ça sert à rien, parole de vélivole! Les satellites GPS pfff ça sert à rien cela contribue à la pixelisation du monde (Lire le philosophe Eric Sadin, La vie spectrale qui pense les IA génératives...), l'observation de la terre... pfff Nullissime cela contribue à niveler par le bas les cosmomologies différentes sur la planète (Approche anthropologique) des sondes sur Mars... ah il y a une terra-transformation en cours? :D On me dit rien

 

Modifié par maire
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant