jeffbax

Animation M1 sur 10 ans par Detlef Hartmann

Messages recommandés

Magnifique cette animation en couleurs.

J'en ai une bien plus ancienne, mais je n'ai jamais retrouvé de qui elle était !

 

m1animation.gif.511a7097d6fa4dcf49ae1d3683ad79da.gif

 

Bonne soirée à vous,

AG

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waouw, superbe travail, merci @jeffbax pour avoir degote cette perle.

Ca me rappel cette video de suivi des etoiles en deplacement autour de sagittarius $$A^{\star}$$ : 

 

Edit: ou encore les phenomenes de "flash" de l'étoile v838 monocerotis:

 

Modifié par DOLGULDUR
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

e-x-t-r-a-o-r-d-i-n-a-i-r-e ! c'est géant, on voit super bien les mouvements de la zone synchrotron, avec une sorte de jet dans le quadrant inferieur gauche qui fait penser aux flux d'une aurore boréale quand on est juste dessous...

 

c'est tres tres fort, arriver à une telle homogénéité dans la resolution, et le traitement sur 10ans, pfiou, quel boulot et quelle abnegation pour arriver à cela...

 

je suis scotché!

Modifié par spoutnicko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une nébuleuse vivante... Belle croissance et beau document.

La version n&b, viens je crois d'images du Palomar (pas sur!)

arno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Arno C a dit :

La version n&b, viens je crois d'images du Palomar (pas sur!)

 

Dans mes souvenirs, cette version a été faite par quelqu'un qui a utilisé une photo d'une ancienne plaque ( peut-être  du Palomar ) et la sienne récente.

L'animation est le résultat d'un morphing entre les 2 images.

Pour ce que je m'en souviens :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as raison alain !

polo

Modifié par polo0258

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'y retourner, c'est vraiment génial.

 

Merci Doldulgur pour tes liens. C'est vraiment super.

 

JF

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est fantastique ! Le déplacement de beaucoup de détails est indéniable. Merci JF !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le partage. Elle est vraiment géniale cette animation.

 

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour lui. Juste pour l'update, il fait l'APOD et l'IOTD d'astrobin ce jour, avec plus de 12000 vues, incroyable et mérité ;)

 

BONNE ANNEE

 

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Bohns
      ... Ca m'embêterait de changer de quartier tous les 9 jours.
      Francis Blanche 
       
      Bonsoir à toutes et à tous 
       
      J'ai fait une première tentative ratée sur Gassendi la veille en jonglant avec les nuages. Mais la nuit du 15 au 16 était claire, et globalement stable malgré des périodes turbulentes. Alors "sur le métier, j'ai remis mon ouvrage", en ciblant plus particulièrement la zone d'Aristarque et d'Hérodote.
       
      J'ai d'abord utilisé - classiquement - le filtre vert sur une caméra N&B, avec des résultats  juste satisfaisants :
       
      G = 160 (30%), e = 12 ms (83 fps), vidéos de 6000 images; 1200 empilées.

      Aristarque, Hérodote, Prinz, Delisle, Mairan, Sharp, Bianchini, Golfe des Iris
       

      Damoiseau, Sirsalis, Hansteen, Billy.
       
      Bon... C'était pas super net à l'écran malgré mes efforts pour la map. Ca se confirme après le traitement. Alors j'ai basculé sur le filtre IR850. C'est la première fois que je l'utilise sur la lune, mais je crois que je le referai, malgré la forte augmentation du gain qu'il implique 
       
      G = 240 (43%), e = 12 ms (83 fps), vidéos de 6000 images; 1200 empilées.


      Herschel, Pythagore dans l'ombre, Anaximander, Carpenter, Mairan, Sharp, Bianchini, Golfe des Iris, Platon, Monts Droits, Monts Tenerife
       

      Aristarque, Hérodote, Prinz, Vallée de Schröter, Marius
       

      Crop de la photo ci-dessus sur Aristarque.
       

      Je suis retourné sur Gassendi et la Mer des Humeurs, même si c'était plus contrasté, car plus proche du terminateur, la veille.
       

      Schickard, Hainzel, Schiller, Longomontanus, Wilhelm, Tycho, Clavius
       
       
      Config : Mewlon 210, caméra P1 Apollo-M-mini au foyer, monture EQ6R Pro.
      f = 2415 mm (f/11.5) et E = 0.247 (+26% de sur-échantillonnage sur le rouge, -30% de sous-échantillonnage sur le bleu, pile-poil sur le vert)
      Acquisition : FireCapture 2.7.10 
      Traitement : AS!4 (Drizzle x1.5), AstroSurface U5-Urania, Lightroom
       
       
      Cordialement,
      Stef.
    • Par aeropic
      Hello les astrosurfers,

      Elle est vraiment très basse sur l'horizon embrumé cette jolie nébuleuse. Il aurait peut-être fallu la capturer plus tôt dans l'été mais bon, on fait avec le ciel qu'on a !
      Quoi qu'il en soit 4000 sec après, ça donne ça avec mon matériel rustique :
      - SW 200x1000
      - réducteur de coma baader
      - canon 2000d défiltré LPF-1
      - table équatoriale DIY
      - poses de 15s ISO 800

      J'ai eu un peu de mal à virer le gradient, faut dire que la table ayant passablement glissé j'ai pas mal de décalage entre le début et la fin, décalage rattrapé tant bien que mal à la mano sous photoshop en gommant de ci là ...
       
      Enjoy (du moins j'espère ?)

    • Par Bohns
      ... mais j'ai cuisiné un flan de Saturne 
       
      Bonsoir à toutes et à tous 
       
      Les conditions météo sont compliquées en Vercors, en ce moment, et les prévisions sont souvent imprécises.
      Malgré tout, il y a eu un beau ciel dans la nuit du 10 au 11 septembre, mais instable quant aux turbulences. Cela, plus le fait que je devais photographier avant minuit à cause du taf tôt le lendemain, et qu'il y avait des rafales de vent, n'était pas idéal.
       
      Certes, ça ne vaut pas celle que vient de poster @Elie Rousset 2. Je vous envoie toutefois mon flan qui manque de goût mais se laisse quand même manger 

      De gauche à droite : Tatin (euh.. Pardon... Titan), Dioné, Rhéa, Saturne, Téthys.
      G = 450, e = 50 ms (20 fps), ROI = 1200x800
      Dérotation de 11 images (stacks entre 350 et 650 photos) issues de vidéos de 3000 images prises sur une période de 47 min entre 21h15 UT et 22h02 UT (j'ai abandonné le traitement de 12 autres vidéos)
       
      Config : Mewlon 210, ADC, caméra ZWO ASI662MC, Filtre IR block, monture EQ6R Pro, Barlow 2x Televue, platine X-Y.
      Tirage optique pour f = 5287 mm (f/25) et E = 0.113 (+41% de sur-échantillonnage sur le bleu; incontestablement trop fort mais j'avais prêté ma P1 Saturn C et n'avais pas les bonnes bagues)
      Acquisition : FireCapture 2.7.10 
      Traitement : AS!4, AstroSurface U5-Urania, Winjupos, Photoshop
       
      Cordialement,
      Stef.
    • Par Bohns
      Bonsoir à toutes et tous 
       
      Bon. C'est mieux, et presque à l'opposition (nuit du 6 au 7 septembre).
      Il y a encore de la marge de progression, mais j'suis content. C'est bien là l'essentiel.
       
      Je trouve que Saturne est bien plus difficile que Jupiter. Je suis encore loin des résultats de certains ici, mais ça commence à être présentable.
      A vos critiques et conseils, donc !
       

      De gauche à droite : Dioné et Saturne
      G = 450, e = 50 ms (20 fps), ROI = 1200x750
      Dérotation de 12 images de 520 photos empilées, issues de vidéos de 3000 images prises sur une période de 32 min entre 22h12 UT et 22h44 UT
       
      Config : Mewlon 210, ADC, caméra P1 Saturn-C, Filtre IR block, monture EQ6R Pro, Barlow 2x Televue, platine X-Y.
      Tirage optique pour f = 5451 mm (f/26) et E = 0.142 (+25% de sur-échantillonnage sur le bleu; un peu fort peut-être ?)
      Acquisition : FireCapture 2.7.10 
      Traitement : AS!4, AstroSurface U5-Urania, Winjupos, Photoshop
       
      Cordialement,
      Stef.
       
    • Par Fred Weber
      Bonjour les Astros...
       
      J'ai  une question  pour les photographes utlisant des boîtiers reflex avec capteur défiltrés qui ont fait réaliser l'opération "à coeur ouvert" de leur matériel par un prestataire.
       
      Avez vous un voire plusieurs contacts à me communiquer.
       
       
      Vous seriez bien aimable..😇
       
      Très cordialement.
       
      Fred
       
  • Évènements à venir