CAZILHAC Robert

NGC 7008 nébuleuse planètaire

Messages recommandés

NGC 7008, surnommée la nébuleuse du foetus, est une nébuleuse planétaire située dans le Cygne. Distante de 2800 année-lumière, elle intrigue les astronomes à cause de sa structure peu symétrique.

On suppose que l’étoile centrale en fin de vie possède un compagnon qui aurait profondément modifié l’expansion de la nébuleuse.

Montage comparatif d'après une image faite au T500 AstroQueyras et l'ASI 1600mmc en L HA et O3 .

L'image couleur réduite est un essai  .....

L'encart du HST doit être une brute en couleur ....pas trouvé autre chose sur le net !

 

Robert

montNGC7008coloracclabel2.jpg

  • J'aime 6
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo robert ! particulièrement intéressante cette nébuleuse ! :)

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé oui, encore bravo :)

Mais bon, pour un foetus, il me semble naturel que l'étoile principale ait un compagnon ;)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle image (Luminance) les détails sont là, par contre la version couleur est à revoir....

 

@+

 

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas mal , un poil trop saturée pour la couleur des etoiles et le fond un peu à reprendre... mais ce n'est que de la cosmetique!

Bravo pour ce foetus filtré!

Je l'avais capturé en 2016, elle est pas hyperfacile!

XtlTXhcB_QC-407h8W2yeU1MMeM.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Moi j'aime les images avec des explications.

Belle prise superbe la version noir et blanc. superbe prise aussi pour exaxe17.

Bonne journée.

Luc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Généralement, quand un astrouf publie sa photo avec une de Hubble en comparo, j'aime bien écrire une connerie, comme "La tienne est quand même un peu moins bonne", ou encore "Si on regarde bien, avec un œil pro, on voit quand même que celle de Hubble est un poil meilleure". Ce genre d'âneries.

 

Ben là, nan. A part dire "la tienne est meilleure que celle de Hubble", je vois pas.

:)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Encore un "incontournable" pour les zamis de St Véran...

Je trouve que l'image de Hubeule est trop bruitée... bof...  (clin d'oeil)

 

Plus sérieusement, je trouve tes étoiles un peu grosses en regard de l'optique mise en oeuvre (si je fais allusion à la "PSF" qui doit jouer) : aurais tu également poussé le gain ? sinon une DDP permettrait de les réduire un peu ?

 

Christian

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle prise en poses courtes. Elle n'est pas très brillante et à f/8 c'est très bien sorti je trouve :)

 

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous !

Pour Christian : j'ai regardé les brutes en luminance (nuit 3 pas la meilleure) le seeing était médiocre avec une PSF moyenne de 1;8 !!! le gain normal à 300 ! je ne pense pas qu'une DDP diminuerai le diamètre des étoiles !!!! plutôt un  RL2 !!!

perso mon point faible c'est le traitement et je ne maîtrise pas Photoshop pour le travail final et tout s'en ressent ....fond de ciel ,grosseur des étoiles....    :-)

 

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Robert,

 

A mon avis le Richarson Lucy va booster les faibles signaux, mais je ne pense pas que cette fonction puisse réduire la taille apparente des grosses étoiles d'une image de façon sensible. Je dirais que l'effet est même inverse puisque un RL2 crée un effet confetti (à l'emporte pièce) sur les étoiles. 

A mon sens la taille "apparente" des étoiles (lumineuses) et leur aspect peuvent être améliorés via le réglage des seuils de niveaux sur une image DDP. De souvenir j'ai du te montrer cette manip très simple quand tu es passé à la maison. C'est une démarche qui se prête bien aux images faites aux faibles échantillonnages. 

 

Une petite illustration vaut mieux qu'un long discours, ci dessous l'image du haut montre des étoiles assez empâtées, en dessous la même image DDP simplement ajustée aux seuils de visu : les grosses étoiles sont moins étalées (on gagne 50% environ), plus "smooth" et les couples serrés sont bien séparés.

 

http://www.astrosurf.com/chd/forums/etoiles_ddp.jpg

 

 

Christian

 

 

Modifié par christian_d

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Christian je vais tester cela en réel  !

Sinon il me semble que tu as une préfèrence pour le DDP d'une version antérieure à l a V 5;59 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je possède toujours d'anciennes versions, avec les versions plus récentes il faut passer par la console, mais ça reste relativement simple.

Sinon tu laisses de cette façon... c'était juste histoire de discuter un peu.

 

Christian

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par JMBeraud
      Bonjour à tous,
       
      Cela faisait longtemps que je n'avais pas posté une image. Dans la série des faibles Nébuleuses Planétaires qui me sont chères, je vous propose donc SH2-78, CTSS-3 (Cappellaro Turatto Salvadori Sabbadin 3), PN G046.8+03.8 ou PK046+03.1
      Cette nébuleuse est entrée dans le catalogue Sharpless en 1959, mais a été catégorisée en nébuleuse planétaire en 1990 quand des images infrarouges (Palomar Near Infrared Photographic Survey PNIPS) ont été comparées aux observations originales de l’Observatoire du Mont Palomar (Palomar Observatory Sky Survey POSS) utilisée par Sharpless. La découverte de cette PN est décrite ici.
       
      Cette étrange nébuleuse planétaire de forme rectangulaire pour sa partie la plus visible, mesure environ 12min d’arc et se situe à 14000 AL selon l’étude ci-dessus. Une faible extension de 20min d’arc a été récemment découverte sur les photos les plus profondes (S.Eklund et P.Goodhew).
       
      Je n’ai trouvé qu’une dizaine de prises de cette PN sur le net. J’ai dû utiliser le filtre L-Ultimate sur la 2400MC pour l’apercevoir après 14h de pose à FD3.9, mais sous un ciel péri-urbain. Le traitement a été léger comme à mon habitude, on doit pouvoir en tirer plus, mais je n’ai pas eu de détails ni l’extension. La version starless la montre un peu mieux et on devine un semblant des extensions.
       
      Conditions :
      - T410mm, F/D 3.8, Wynne 3 pouces au foyer, barillet et tube de construction personnelle avec (araignée + PO + DO + porte filtre) Axis Instruments
      - ASI 2400MC à -10degC,  filtre Optolong L-Ultimate (duo Ha OIII 3nm)
      - Guidage ASI174MM
      - Echantillonnage 0.78"/pix
      - Ciel urbain SQM zenith 20.2 - 2 lampadaires à 20m
      - Gain 100 - DOF – traitement SIRIL + CS6 "léger"
      - 167 x 5' = 14h les nuits du 26, 27, 28 août, 10 et 14 Septembre
       

       
       
      La version starless:
       

       
      A défaut de vous éclater la rétine, j’espère qu’elle plaira au moins aux amoureux des PN !
       
      A bientôt pour d’autres crotouilles colorées,
      JMarc
       
       
       
       
    • Par Larbucen
      Chers amis.
       
      Je suis heureux de vous présenter la nébuleuse NGC6820, dont le pilier central pointe vers l’amas ouvert NGC 6823. L’ensemble se trouve dans la constellation du Petit Renard.
       
      Cette image a été réalisée avec mon petit Newton 150/600 modifié, sur lequel était monté une caméra ZWO ASI 533 MC équipée d’un filtre L-PRO. Le tout commandé par l’ASIAIR+.
       
      J’ai réalisé 5h50 de prises de vues avec des poses unitaires d’une minute. L’image finale est traitée avec SiriL et j’ai gardé environ 5h de poses.
       
      Si l’amas possède une magnitude de 7.1, ce qui le rend observable avec un télescope amateur, la nébuleuse, elle, plafonne à 14.9. Ainsi, elle n’est révélée que grâce à l’astrophotographie. Le traitement est donc assez rigolo à réaliser. Il vaut mieux doser ses réglages avec attention.
       
      Astronomicalement.
       

    • Par Larbucen
      Chers amis.
       
      Nouvelle petite image qui restait sur mon disque dur. La précédente n’a pas eu beaucoup de succès. 🤣
       
      Voici, SH2-132 également surnommée la nébuleuse du Lion. C’est une grande nébuleuse en émission située dans la constellation de Céphée.
       
      Ici, peu de temps de pose. A peine deux heures. La météo capricieuse m’oblige à si peu. J’aurais voulu faire plus pour diminuer le bruit.
       
      Newton 150/600 modifié. Caméra ZWO 533 MC. Filtre L-Pro. ASIAIR +. Traitement SiriL.
       
      Astronomicalement.

       
    • Par Philippe Bernhard
      Bonjour
      Voici la dernère image (et on a du retard sur les traitements) de notre TEAM CIEL AUSTRAL avec notre CDK24 installé à l'Observatoire El-Sauce au Chili.
       
      On a revisité un classique : M16
      130h de pose et un traitement en drizzle 2x car on a eu de bonnes consitions de seeing. 
       
      La Full et les détails
      https://cielaustral.com/galerie/photo162.htm
       
      Preview

       
      Et une mosaique des objets intéressants
       

       
      Philippe BERNHARD
      Team CIEL AUSTRAL
    • Par santacana
      J'ai suivi les collègues astrophotographes lors d'une récente nuit. Il y avait un vent à arracher la queue des ânes et la Lune était éclairée à plus de 60%. J'étais pas très motivé pour réaliser une image, malgré un setup léger et vite mis en place (je suis avant tout observateur).
      J'ai essayé d'abriter du mieux que je pouvais la lunette des fortes rafales de vent et j'ai pointé les dentelles du Cygne. Pendant que les appreils photo bossaient, on a regardé le ciel profond quand la Lune s'est couché, vers deux heures du mat'... Avec le mistral, un dobson pivote sans qu'on lui demande, et les pages de l'atlas du ciel tournent seules, c'est pratique... Certes, le ciel était hyper transparent, mais au bout d'un moment, t'as envie qu'Eole calme ses ardeurs. Heureusement qu'entre collègues, ça déconne...
      Une image sans prétention, sans contrôle particulier, sans autoguidage, et qui s'est arrêtée quand les batteries du boîtier étaient fatiguées (c'est un copain qui m'a averti !).
      Lunette Evostar 62/400 ED sur monture EQ-3.
      Boîtier Canon 6D défiltré partiel calé à 1600 iso + filtre L-Ultimate.
      120 poses de 2 minutes. Mais je crois que Siril n'a pas pris toutes les images (le vent ?). 
       
      A+
      Gilles

  • Évènements à venir