Invité TICTACTOC

Aménagement véhicule pour astrophoto

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Invité TICTACTOC

Bonsoir,

je me pose la question d'aménager mon véhicule pour l'astro nomade avec la possibilité de dormir dedans.
Il y a quelques années j'avais vu quelque bricolage astucieux sur voiture où fourgon avec possibilité de panneaux solaires, mais depuis, il y a dû avoir de l'évolution dans les possibilités.

 

J'ai beau regarder sur le net, il n'y a pas grand-chose.

Voila si quelqu'un à  un vécu dans le domaine.

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Salut,

 

Il fut un temps j'avais aménagé mon Defender , pas pour l'astro certes mais on pouvait y dormir à deux comme à la maison ...

dodoi10.jpg

 

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Invité TICTACTOC

oui, c'est ce genre de chose dont je parle :$,

j'ai seulement une voiture mais tous les bricolages et aménagement sont les bienvenues, 

Toujours de bonne idées

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Invité TICTACTOC

J'avais  fait ça avec mon ancienne voiture, on voit dans la malle, le matelas gonflable qui dépasse.

Mais pas très concluantxD

IMG_1028.jpg

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Si c'est pour aménager ce type de véhicule tu ne trouveras pas grand chose voir rien . Il existe des kits pour utilitaires comme les  Kangoo /Partner dont on peu s'inspirer pour se bricoler quelque chose de sympa.

 

Sinon dormir à la belle étoile ne pose pas vraiment de souci dès lors qu'il ne pleut pas . Je bivouaque très souvent en montagne avec juste un sac de couchage, un matelas Thermarest et une toile de tarp au cas ou il fasse mauvais .

 

 

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Invité TICTACTOC

OUAIP merci  Eric L , j'ai plus cette voiture :(,

mais la sandero ( un peu plus grand ), mais c'est pareil, merci du conseil :)

Je vais aménager un lit dans la voiture avec des casiers dessous, et voir pour recharge possible avec solaire.

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Bonjour,

 

Attention, la réglementation a changée et prendra acte en Mai.

 

J'attire votre attention sur cet article si vous souhaitez modifier votre véhicule.

https://blog.atome.auto/utilitaires-et-vehicules-de-loisir/vans/carte-grise-vasp-van-amenage/

 

En résumé :

- Tous les fourgons aménagés n'ayant pas la mention :

   * VASP caravane (Véhicule Automobile Spécifique).

   * VTSU (Véhicule Transformé Sortie d'Usine).

   * CARAVANE.

Tous ces véhicules seront refusés lors du contrôle technique à partir du 20 mai 2018. Les véhicules ayant la mention VP (Véhicule particulier) ou CTTE (camionnette) avec un aménagement type "camping-car" (un coin repas, un coin lit, un coin cuisson, frigo...etc.), se verront refuser le CT sauf si le propriétaire du véhicule présente un certificat de conformité pour l'installation électrique (220 et 12 volts) du véhicule, ainsi qu'un certificat de conformité lié à l'installation du gaz (plaques de cuisson, frigo TRIMIX...), et les installations fonctionnant au diesel (chauffage WEBASTO ou autres). Tout ceci peut être délivré lors d'un passage chez VERITAS. Cependant, celle ci demeure obligatoire et onéreuse...

 

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Invité TICTACTOC

Ouaip super ! merci de l'info :D

 

Bientôt on n'aura  toute la sécurités et  plus aucune liberté >:(.

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Invité TICTACTOC

Ou ça pour quelque jours, les fourgons c'est un peu chers pour moi !

 

 

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il y a 34 minutes, TICTACTOC a dit :

Bientôt on n'aura  toute la sécurités et  plus aucune liberté

 

J'avais étudié aussi la question pendant un moment, et tout dépend si tu a la possibilité de garer chez toi une petite caravane sans carte grise Eriba Puck pour la citer.

Déjà pour Eriba elles ont toutes un toit relevable facilement transformable  et un bon trou dans le plancher pour un pied colonne doit bien le faire. C'est pas cher d'occase

et tu as tout de quoi dormir cuisiner une table un petit confort. Faut voir et pas de contrôle technique.

 

 

puck_eclatee-2-8bb22.jpg

Modifié par Nirep
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Invité TICTACTOC

 

 

Pour le RESTEFOND  géniiiiiiiiiiiiiiiial non!

 

il y a 2 minutes, Nirep a dit :

J'avais étudié aussi la question pendant un moment

 

Juste étudier  pourquoi  ?

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J'en connais une qui va me faire toute une histoire avec la petite caravane dans le jardin. j'ai choisi la paix pour l'instant...:(

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Eriba !!! Vieux souvenirs de Restefond précisément. Comme là une nuit de septembre dans l'enceinte même du fort. On avait rentré la caravane de poids (plume il est vrai) en la portant littéralement à l’intérieur par le portail. C'était un refuge apprécié lors de nos observations à ces altitudes, d'autant que les premières neiges nous avaient surpris. Swett home ¬¬

 

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Plus actuelle, mon installation nomade pour mon 300 F4. Monospace avec collée sur la porte latérale coulissante la tente Base 2" Decathlon. Elle fait comme un sas en "L" pour les sorties extravehiculaires et permet l'installation d'un poste informatique/salle des cartes et de contrôle douillet, et comme là la cuisine en plein jour, avec accès protégé au coin dodo, les sièges passagers étant tous enlevé, ce qui libère un bel espace d'habitation. Alimentation électrique sur deux batteries 100 AH rechargée le jour par deux panneaux solaires (le carton posé contre l'escabeau).

 

En cas d’intempérie brutale, la tente n'ayant pas de tapis de sol peut rapidement recouvrir le télescope et sa monture.

 

013.JPG.955f70e357b1a74e264fb8c1d194115a.JPG

 

C'est un peu le système de Voskhod 1 avec son sas souple xD. Autonomie parfaite et confort pullman en tout cas.

 

Après des fois c'est un peu la cata comme là lors d'une "petite  tempête de montagne" à Restefond. On est plutôt en mode Philae en perdition sur Tchouri! Je vous rassure, le télescope et la monture vont bien. Juste un peu de flotte dans le viseur polaire. La tente par contre a fini sa carrière façon spi, réparée avec des adhésifs pour spi ou kite justement. B|  Un peu d'adrénaline ça fait du bien et  l'astronomie nomade, quelle aventure !

 

21558744562_e7961b45dc_o.jpg

Modifié par Bernard Augier
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Catluc, justement pour les tentes accolées, j'ai essayé les deux. Porte latérale coulissante et hayon arrière.

 

Sincèrement, je préfère en porte latérale comme sur mon installation actuelle dont je te montre en photo, un peu comme sur les fourgons VW où la Base Quechua est largement employée. C'est autoporteur, et la porte coulissante peut être fermée sans démonter. Que ce soit 807, Berlingo ou Kangoo. Et en cas de grain sévère c'est plus sur. 

 

Quant à l’aménagement intérieur, c'est bien gentil, mais le matos astro tu le mets où? Je commence le chargement par le matériel justement, et je peux te dire que la place résiduelle est maigre. De toute manière en camping, je suis plutôt mode bivouac que trigano. xD Je suis resté comme ça en autonomie jusqu'à dix jours en montagne. Une sacrée nouvelle Lune!

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J'aménage un fourgon actuellement...

Je prévois "tout démontable" pour les contrôles techniques...

On peut d'ailleurs aménager soi même mais tout doit être démontable sans outillage; et c'est ce que proposent désormais des aménageurs

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Invité TICTACTOC
Il y a 11 heures, Bernard Augier a dit :

bel espace d'habitation. Alimentation électrique sur deux batteries 100 AH rechargée le jour par deux panneaux solaires (le carton posé contre l'escabeau).

 

En cas d’intempérie brutale, la tente n'ayant pas de tapis de sol peut rapidement recouvrir le télescope et sa monture.

 

Il y a 3 heures, Pascal C03 a dit :

"tout démontable"

 

:x:x

Merci, génial et magnifique photo .

 

Bivouac avec la voiture et Tente en Structure autoportante et  sièges passagers tous enlevé,  je n'y avais pas pensé ! 9_9

Il ne faut  pas qu'il y soit trop de vent j'imagine, mais c'est vrai que cela permet de s'arrêter sur les parkings où toute surface dure, cela m'évite d'avoir à acheter une caravane où remorque .

 

La dernière fois que je suis allé au Restefond (  deux ans :x  ), pendant une semaine je suis redescendu tous les matins à Jausiers .

Il ne me manque que l'autonomie,  panneaux solaire un peu cher encore avec batterie de recharge.

T'en veux de la bonne idée, merci

 

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Invité TICTACTOC

OK, c'est bien jolie ça, une petite adresse  svp et je passe la prendre, merci xD

 

J'imagine qu'il y de bon gros vérins sur cette petite merveille, mais sur l'autoroute dur dur :$

 

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Invité TICTACTOC

Allez messieurs dames , approchez-vous, n'aillez pas peur, apportée vos idées, vos bricolages, vos bidouilles, tout est bon pour donner des idées aux autres astram !:x

 

 

 

Le 19/03/2018 à 12:00, Pascal C03 a dit :

J'aménage un fourgon actuellement...

Je prévois "tout démontable" pour les contrôles techniques...

Si tu as des photos ?

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Bernard, j'ai froid rien que de voir la caravane dans le fort du restefond.. Je me souviens encore de ce réveil à 1h00 du matin par -14...

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Pour l'Eriba, je ne suis pas vraiment sûre qu'on puisse en trouver d'occasion en bon état et à petits prix... généralement, le prix grimpe très vite, même si la caravane est vétuste (c'est du vécu) :/

Maintenant, quand on peut y mettre des billes, c'est vrai que c'est l'idéal, neuve comme d'occasion.

La caravane, c'est génial pour l'astro... il suffit d'en choisir une petite avec toit escamotable, comme l'Eriba mais dans une autre marque pour payer moins cher. 

En occasion, il y a tous les prix... et pour si peu que tu sois bricoleur, tu pourras en trouver à retaper pour vraiment pas chère. 

 

Notre première caravane, une RAPIDO, avait un toit escamotable mais elle a pris de l'âge et il a fallu la changer.

Du coup, on a pris un peu plus grand mais sans toit escamotable (car non trouvée à temps). C'est dommage car nous payons le tarif 2 sur autoroute... alors qu'avec un toit escamotable, on reste dans le tarif "voiture".

Ce qui est le plus intéressant si la caravane le possède, c'est le auvent qui double ta surface habitable, voir pour ranger le matos sensible après la séance (ordi, oculaires, APN, etc.).

 

Voili voilou ! ;)

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    • Par Blink
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    • Par FrancoisGAP
       Bien que le nombre de poses soit relativement modeste (115 poses de 120 secondes avec l’Optolong Clear), le résultat est déjà très prometteur et révèle des détails fascinants de cette galaxie.
       
      Détails su mon site web : https://planetediy.fr/index.php/2024/05/19/capturer-la-magnifique-galaxie-m51/
       
       

       

       
      Détail du Matériel Utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″ + Optolong LExtreme 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 4.73h
      Clear 115x120s Gain=100 (-20°C) soit 3.83h
      LExtreme 27x120s Gain=100 (-20°C) soit 0.9h
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
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    • Par Cyrille Thieullet
      Bonjour,
       
      Je vous partage un doc qui résume les derniers tests de collimation que j'ai fait sur ma FSQ 106 ED en utilisant WinRoddier.
      Il y a les liens vers tous les fichiers ser de mesure pour celles et ceux qui voudraient s'amuser avec.
       
      http://www.astromist.com/tmp/fsq106/20240518_Colimation_FSQ106.pdf
       
      La difficulté avec cette lunette est d'ajuster la collimation tout en ajustant le positionnement de la distance de la lentille frontale avec celle de derrière pour minimiser l'aberration de sphéricité. Et sans avoir essayer de modéliser la chose, la précision de réglage pour annuler l'abberation sphérique me semble être de l'ordre de quelques  dizaine de millième de millimètres. C'est à dire quasiment rien comme mouvement sur les vis de devant et plus un jeu avec l'élasticité de serrage...
       
      Peut être que d'autres ont cette exprience d'ajustement sur cette lunette ? Je suis preneur.
       
      Cyrille
       
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