Shaihulud

Galaxy NGC4725 & 4712 (QHY174MM)

Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

J'adore, c'est remarquable, on est surtout frappé par la finesse de tes images !

• Love 1

Beau résultat avec ces poses rapides, la résolution est là, on devine bien également les extensions des bras de 4725

@+

Christian

• Thanks 1

Belle image de ce couple de galaxie... et avec des poses aussi courtes ;)

• Like 1

Bonjour David,

Très belles images!

La résolution est excellente, et le traitement est très bon. Je suis étonné par la douceur du résultat, compte tenu des poses unitaires très courtes.

Bravo!

Daniel

• Love 1

Bravo des images bien riches, ça fourmille de détails. Tu maitrises bien avec des pauses aussi courtes .:)

• Like 1

Bravo très beau champ j'adore la première photo ;)

JC

• Like 1

Hello hello ;)

Waouuuuuu :(

Je croyais vous avoir répondu et je l'ai pas fait.

Carton rouge for me :/

Merci merci William, Gérard, Christian, Alain, Fred,
Daniel, Nirep, JP, Sauveur, Daniel, Actarus09, JC, Robert,
Frank, CASTOR78, Fred & Martin
;)

@Daniel B @wilexpel @Gerard THERIN
J'y est réfléchi est à aujourd'hui, je ne vois qu'une réponse pour la finesse
car aussi bien sur la Lune, Jupiter et le CP, le 254 est toujours très fin.

Je pense que c'est le miroir chinois qui est très très bon qui permet
cette finesse sans forcer :x

@CASTOR78

Merci au QH Polemaster qui est vraiment une arme de tueur.
En erreur d'alignement annoncée par la raquette de l'AZEQ6,
je tourne en permanence au maximum à 15'.
Le suivi est un vrai régal maintenant :x

Edited by Shaihulud

Posted (edited)

Je viens d'ajouter les couleurs :x

Un vrai M81 cette beauté xD

Edited by Shaihulud

il y a 13 minutes, Shaihulud a dit :

ajouter les couleurs

Et les photos ?

• Haha 1

Posted (edited)

Hello

Elles sont au début du post :P

Edited by Shaihulud

superbes images david ! avec un peu de retard ! ;) bravo!

polo

• Like 1

Magnifiques avec la couleur! :)

Nathanaël

• Like 1

Hello Polo & Nathanaël 😉

Merci pour votre passage et message.

Je craque aussi pour la couleur !!!

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Ciel Austral
      Bonjour à tous

L'équipe  CIEL AUSTRAL (Jean-Claude Cannone, Nicolas Outters, Didier Chaplain, Philippe Bernhard, Laurent Bourgon) vous présente NGC55 dans le Sculpteur, réalisée au CDK20" depuis l'Observatoire El-Sauce au Chili sur un compositage de 46h de poses en LRHaVB

FULL 4000x4000 et détails
      http://www.cielaustral.com/galerie/photo106.htm

Preview 1000x1000

Merci
      Amicalement
      L'équipe CIEL AUSTRAL
    • By Laurent51
      Bonjour à tous,

Une fois n'est pas coutume, c'est deux images que nous vous présentons aujourd'hui.
      NGC289 est une grande galaxie spirale barrée située dans la constellation du Sculpteur à environ 62 millions d'années-lumière de la Voie lactée. Cette galaxie à première vue apparaît comme une spirale plus ou moins normale, mais l'un de ses bras très pâle couvre une région externe de plus 9,5′ × 7,5′ ce qui porte sa dimension réelle à environ 200 000 années-lumière.
      Elle n'est pas facile à photographier, car les bras extérieurs sont vraiment tres faibles. Dans tout les cas, elle mérite le détour! Comme toujour, nous sommes sur une version LRVB.

Le coté technique:
      Télescope JANUS Sud situé à l'Hacienda des Étoiles au Chili.
      Temps de pose: Couche L en 8h00mn. Couche R, V et B en 1h30mn par couche. 
      Poses élémentaires de 5min.
      Les meilleures images élémentaires présentent un seing de 1.6 sec d'arc, et la moins bonne retenue de 2.6 sec d'arc. l'image finale a un seing d'environ 2.4 sec d'arc.
      Télescope de type Newton de 520mm de diamètre FD 3.5.
      Echantillonnage de 0.4 sec d'arc par pixel.
      Camera ZWO 1600MM Cool.
      Filtres LRVB ZWO avec la roue à filtres de la même marque.
      Motorisation Directdrive Alcor System.
      Conception mécanique de l'ensemble du télescope (tube et monture) de Michel Meunier. Fabrication de la monture TELESCOPECAST.
      Piloté en automatique sous PRISM V10, prétraitement sous PRISM V10 et traitement final sous CS6.

Voici l'image, la full comme toujour via clic sur l'image elle meme puis les fenêtres Astrosurf:

Voici maintenant NGC6958, on la trouve dans la petite constellation de Microscopium à environ 110 millions d'années-lumière. C'est une galaxie eliptique, mais qui est proche des galaxies à coquille, ou galaxie champignon. Une collision c'est produite avec la galaxie PGC131466, ce qui a formé ces effets d'étalement des étoiles, que l'on retrouve éparpillé autour des deux galaxies. Nous vous avons aussi préparés une image réduite en inverse à haut contraste pour mieux repérer les zones les plus faibles.
      Comme pour NGC289, nous sommes sur une version LRVB.

Le coté technique:
      Télescope JANUS Sud situé à l'Hacienda des Étoiles au Chili.
      Temps de pose: Couche L en11h00mn. Couche R, V et B en 1h15mn par couche. 
      Poses élémentaires de 5min.
      Les meilleures images élémentaires présentent un seing de 1.4 sec d'arc, et la moins bonne retenue de 2.4 sec d'arc. l'image finale a un seing d'environ 2.0 sec d'arc.
      Télescope de type Newton de 520mm de diamètre FD 3.5.
      Echantillonnage de 0.4 sec d'arc par pixel.
      Camera ZWO 1600MM Cool.
      Filtres LRVB ZWO avec la roue à filtres de la même marque.
      Motorisation Directdrive Alcor System.
      Conception mécanique de l'ensemble du télescope (tube et monture) de Michel Meunier. Fabrication de la monture TELESCOPECAST.
      Piloté en automatique sous PRISM V10, prétraitement sous PRISM V10 et traitement final sous CS6.

Voici les images, les fulls comme toujour via clic sur l'image elle meme puis les fenêtres Astrosurf:

Et comme toujour, bonne astro à tous!!!!

La JANUS Team
      Michel Meunier et Laurent Bernasconi
      http://team-janus.astrosurf.com/
      https://www.facebook.com/JanusTeamNordSud/

• By Etacentauri
      Ciel de septembre au C8, M51, 18 poses de 5 min avec le Nikon d7000. Ma première galaxie cette belle tourbillonnante. 😊

• By Masmich
      Bonjour les Astrophotographes !,

Lundi dernier le beau ciel nocturne nivernais a été débarrassé des nuages et m'a, enfin, permis une soirée d'imagerie... , M74, que je n'avais encore jamais imagée, un oubli sans doute..., a été ma cible :
      C8 à f6.3 + 450D refiltré astrodon sur HEQ5 kitée "courroies", 42 poses de 3 mn à 800 ISO, autoguidage PHD2 avec dithering via une Altaïr 130M sur lunette 80/400.
      Résistances sur les deux optiques car un léger givre se déposait partout dès le début de nuit....
      Pré-traitement (DFO) sous DSS  (tout en "Médiane" et aucune option d'alignement auto des canaux) puis reprise directe de l'Autosave.TIF sous Gimp. Ppost-traitement aussi simple que classique  : Crop, niveaux+courbes à petites touches itératives, saturation, ajustement de la balance couleurs via les niveaux par canal, léger Luminosité-Contraste, légère réduction d'étoiles (j'utilise "Eroder", ça va super !...), très légère accentuation et pas de traitement du bruit.

Vos avis et conseils sont les bienvenus ... 

MM
    • By fljb67
      Bonjour ou bonsoir.

- Objet : NGC 925

- Date :  04/12/2019.

- Monture : Takahashi EM10

- Optique : Mak Skywatcher 127/1500. ( en réalité, plutôt 1400 mm de focale après test sur la Lune ).

- Caméra photo : ZWO ASI 294MC Pro  ( Couleur ; 4144 x 2822 ; 4.63 x 4.63 µm ;  ~ 19.2 x 13.1 mm ; refroidie à -10 °C ).
      - Filtre : L-PRO Optolong coulant 31.75 mm. ( 1,25" )
      - Acquisition : Avec le logiciel ZWO ASICAP.

- Suivi automatique :

- Optique de guidage : Takahashi GT-40 { f = 240 mm ; D = 40 mm ; f/D = 6 }.
      - Caméra de guidage : ZWO ASI 290MM mini  ( N&B ; 1936 x 1096 ; 2.9 x 2.9 µm ; ~ 5.6 x 3.2 mm ; non refroidie ).
      - Logiciel d'autoguidage : PHD2  ( v2.6.6 ).
      - Réglages caméra de guidage  : Gain 90% ; temps de pose unitaire : 1 s.

- Pointage : manuel avec un le viseur "point rouge" livré avec le Mak + chercher du type "chasse" + oeil électronique ( ASI 294 MC + chercheur SWO 50/240 ).

- Lieu : Depuis mon balcon.

- Mise en station  ( l'étoile polaire n'étant pas visible ) :
      Avec marquage au sol du méridien ( pour l'azimut ) + { rapporteur fixé à la barre du contrepoids + fil à plomb } ( pour la "hauteur" ).

- Réglages  de la caméra : Raw 8  ; Gain 500 ; temps de pose unitaire : 100 s ; T° :  - 10°C ; Rouge 52 ; Bleu 62  ; Saturation : 10

- Mode Binning 2  ...  ce qui permet , en mode Raw 8 ( contrairement au Raw 16 ) de multiplier la sensibilité par un coef compris entre 3 et 4 ... ce qui n'est pas négligeable.

- Post-traitement : GIMP + PSE8 + Fitswork ( pour la réduction d'étoiles ).

Remarques :

- La Lune était encore assez présente.
      - Le seeing ( décidément ) était horrible  .... avec du brouillard qui est arrivé en fin de la séquence de prises de vues.

1°) Une brute de chez brute ( 1 x 100 s )  plein champ ( ~ 0,79 ° x 0.54 ° ) :

Phénomène d' Amp glow bien visible en haut à droite. ( bien corrigé avec les Darks ).

2°) Après empilement de 26 prises de vues (  2600 s au total soit 43 min 20 s  ) avec DOF :

Il subsiste un effet "vignettage" assez marqué  : cause humidité dans l'air ?

3°) Crop :

Voilà : c'est la première fois que je photographie cet objet ... donc quand même assez satisfait du résultat --> à refaire sans la Lune ... et avec un meilleur ciel.

• Images