biver

Nuit planétaire du 19 au 20 juin dernier...

Messages recommandés

Quelques temps pour mettre tout ça au propre et scanner les dessins...

Retour donc sur la nuit de mardi 19 / mercredi 20 juin dernier, particulièrement agréable pour tous: douce en température et plutôt bonne côté turbulence (~annoncé par Skippysky), comme la douceur nocturne et la montée de la température le laissait préssentir...

 

Début de soirée, commencée avant le coucher du Soleil par un aperçu sur la lune, là pour témoigner d'une turbulence qui s'annonce bien calme (des photos, mais c'est hors sujet dans cette rubrique ;)), avant de passer sur Jupiter - et je profite du filtre polarisant pour assombrir un peu le ciel pré-crépusculaire. C'est aussi généralement au coucher du Soleil (et au lever) que la turbulence est calme...

Beaucoup de passage aussi, car vers 22h30 c'est la sortie du spectacle de chorale dans une salle voisine, mais peu avaient l'oeil suffisamment exercé pour noter la tache rouge (ou ne l'ont pas dit):

 

 

jupiter19062018.jpg.94d671bf597ef58d992c04c16a297977.jpg

 

Un petit break ensuite en remontant prendre un peu de sommeil avant le réveil à 2h45 pour faire les planètes suivantes:

Saturne, proche de l'opposition (là tout sera fait avec l'ADC), rien de particulier à noter, mais histoire de profiter d'une turbulence pas trop méchante (cassini vu sur le tour complet, bien que du côté du pôle nord elle se perd dans le pôle sombre de la planète), pour ne pas perdre la main...:

saturne20062018.jpg.d4d276d997518cfd4e6b4e137942f2f5.jpg

 

Et ensuite, le but principal de la nuit, Mars pour saisir les derniers détails avant que la tempête ne couvre tout - le seeing est suffisamment bon pour avoir un disque bien net et noter les nuages blancs au terminateur Nord... et un certain nombre de taches vestiges de Solis Lacus, titonius lacus, à Mare sirenum pas encore couverts par la tempête, mais environnés de quelques nuages de poussières qui semblent plus marqués:

mars20062018.jpg.f79f250a0c98247fc56a7a16f95887ed.jpg

 

Nicolas

  • J'aime 7
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah là, c'est très fort Nicolas, c'est du lourd, du sensationnel :)

Des images ciselées avec une définition incroyable !

Et en plus tu fais star party pendant tes séances, bravo ;)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

comme les autres, c'est impressionnant ! coup de coeur pour Jupiter avec les festons fort bien rendus, du détails à gogo, mais les autres planètes ne sont pas en reste !

Je ne sais plus si je suis sorti ce soir-là mais depuis qu'il fait beau il y a du vent et une turbulence assez affreuse sur Jupiter chez moi, limitant à 150 voire 100 X à la lunette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super ces dessins... on devine la tempête martienne qui gomme petit à petit les détails... ça va être dur pour ma 127 cette année..

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Serge, tu as encore troqué tes feuilles et tes crayons pour des palmes et tuba...? B|

Pourtant la météo est quasi tropicale et l'observation en T-shirt et tongues est quasiment d'actualité! xD

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un autre dessin de Jupiter, jeudi soir:

 

jupiter28062018.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un bon seeing sur Jupiter le 8 juillet dernier(avec Europe en transit et bien visible) , mais le créneau de visibilité diminue, et la météo n'est plus propice depuis plusieurs jours :(

Nicolas:

jupiter2806-080718.jpg

  • J'aime 1
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là ! ! ! Si ça c'est pas de la Juju super détaillée avec Europe bien visible :)

Excellents ces dessins Nicolas ;)

Bon dimanche,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Fred_76
      Bonjour
       
      Le site SpaceWeather informe que :
       
      "On May 14th, AR3664 produced an X8.6-class solar flare, the strongest flare of the solar cycle, and hurled a corresponding CME directly toward Mars. NASA models suggest it should hit Mars on May 17th, potentially sparking global auroras."
       
      Le 14 mai, AR3664 a produit une éruption solaire de classe X8.6, la plus forte du cycle solaire [à ce jour], et a projeté une CME correspondante directement vers Mars. Selon les modèles de la NASA, elle devrait toucher Mars le 17 mai, ce qui pourrait déclencher des aurores boréales à l'échelle globale.
       
      Ca pourrait faire des belles images mais elle sera très très basse sur l'horizon juste avant le lever du Soleil...
       
      A+
       
      Fred
    • Par Gildas974
      UN AMAS GLOBULAIRE ET UN AMAS OUVERT : NGC 3201 et NGC  6025
       
       
      Bonjour à tous,
       
      Les nuits pures et sèches défilent désormais sur le département réunionnais....que c'est bon !
      Voici deux observations effectuées ce week end et pas plus tard qu'hier. 
       
      NGC 3201
      C'est bel amas globulaire situé dans la constellation des Voiles. Voici une petite carte : 
       

       
      L'amas est peu dense et affiche une magnitude de 7m. Autant dire qu'il n'offre aucune difficulté à être résolu au C11.  
       

       
       
      NGC 6025
       
      Hier, ce fut la lunette FC100 qui fut de sortie pour contempler un joli amas du sud : NGC 6025. Il se situe dans la constellation du Triangle austral. 
      Sa forme  quelque peu sinueuse lui vaut une allure très esthétique. Les principales composantes de l'amas sont blanc bleutées.  
       

       
      Voici le dessin réalisé à l'aide d'un oculaire de 40mm essentiellement couplé à la lunette Takahashi FC100. 
       

      La suite de la soirée fut consacrée à la contemplation passive de l'amas des Bijoux, mais aussi de ce monstre Oméga du Centaure que je n'ai de cesse de visiter à cette période de l'année...
       
      Enjoyyyy the sky !
       
      Gildas
    • Par Adamckiewicz
      Quelques dessins issus des observations trop rares mais fort riches du printemps!
       
      Une soirée du 6 mars dans des conditions médiocres, avec pour commencer un aperçu de Pons Brooks au T150 entre les lampadaires, 
       
      Puis après l'extinction des feux,  M97 au 400, avec deux étoiles en vision indirecte <50% :

       
      et la baleine avec le baleineau, laissant apparaitre de multiples nodosités en grossissant correctement :

       
      Ensuite, nuit en montagne au col d'Issarbe, le ciel se découvrant après une journée très couverte, laissant un ciel clair mais très humide. Le ciel semblait très stable mais impossible de grossir, et une perte de transparence trop pénalisante pour mon programme de petites galaxies...

       

       
      On commence avec C/2023 A3 Tchansinchan qui croise devant NGC 4904 :
       

       
      et plus en detail :

       
       
      Quelques galaxies ensuite :
       
      La crosse de Hockey :
       

       
      et NGC 4559 :
       

       
      Enfin, la fameuse nuit du 10 mai, au club de Monein, marqué évidemment par l'aurore boréale qui nous a retournée de l'oculaire !!! :

       
      pose automatique de 3s au téléphone :

       
      une version retraitée pour essayer de rendre la vision réaliste :

       
      Et M64 malgré tout , dans le halo rosâtre du fond de ciel :
       

    • Par Sauveur
      Oui oui c'est Jupiter son fantôme au seestar en mode drizzle dans siril
       
      Lieu d'acquisition terrasse en plein village éclairé Sedini Sardaigne matériel Seestar en pose de 10 seconde Lpro
       
      C'est bien dommage qu'il n'y ai pas de mode manuel genre video pour figer la turbulence j'ai essayer de passer en mode planetaire mais ça n'as pas marcher
       
      Les données stellarium
       

       
       
      L'image donnée par le stack Auto seestar
       
       

       
      Le stack manuel de toutes les brutes Siril en Mode Drizzle double
       
       

       
      le crop
       

       
       
      Suis assez content 
       
      un peu de soleil aussi
       

       
       
      Salut et bonne soirée
       
       
       
       
       
       
    • Par CPI-Z
      Comme dit dans le titre, un nouvel essai de post-traitement à partir de la riche brute de @Sun84
      Logiciels uniquement utilisés : Astrosurface, Fitswork, FFDNet (et comme d'habitude pas d'IA)
      Pour les couleurs, je constate que la petite tache très lumineuse du haut, ici se décompose en trois parties, jaune au centre et verte sur les cotés.
       
      Votre avis sur cette image ?
       

       
      PS : Il y aurais un objet très faible vers 5h à proximité du disque.
      CPI-Z
  • Évènements à venir