JB Gayet

NGC 6207, avec une nécromancie de post ,)

Messages recommandés

NGC 6207 (= PGC 58827) est une galaxie spirale de type SAB (rs) cd de magnitude 11.86 située à une distance de 20.3 ± 3.4 Mpc  découverte le 16 mai 1787 par William Herschel dans la constellation d’Hercule.

Per Dreyer décrivit NGC 6207 (= GC 4231 = JH 1969 = WH II 701) comme "plutôt lumineuse, plutôt grande, étendue à 45° *, très progressivement beaucoup plus brillante vers le centre.

Taille apparente : 3.0’ x 1.2’

 

5b36062219f7b_NGC6207V2.thumb.jpg.1500a09c703398464ea6f4009e493d57.jpg

C11 Edge HD ATIK 4000 Paramount ME - Nerpio Espagne.

poses unitaires de 150 s : 10L 17R 24G 15B, dans la nuit du 16 mai 2018

 

 

 

Il est plutôt rigolo de constater qu’une étude de cette galaxie a été faite avec un télescope du même nom que celui de son découvreur.

 

Cette publication, datant de 2015, s’est intéressée aux données cinématiques intra-galactiques d’une trentaine de galaxies spirales à travers l’étude du rayonnement Hα par l’interféromètre Fabry-Perot (FP) du Télescope William Herschel à La Palma.

 

Au cours du 20ème siècle, la plupart des observations optiques étaient basées sur la spectroscopie à longue fente pour explorer les courbes de rotation des galaxies. L’idée de cette étude était donc de s’intéresser à l'évolution et aux propriétés des principaux composants structuraux d’une trentaine de galaxies dont NGC 6208 à travers l'analyse cinématique des données Hα complétée par des études de morphologie, du taux de formation d'étoiles et de la distribution de masse grâce à la spectroscopie 3D (qui inclue aussi les techniques dites IFU et de spectroscopie longue-fente et multi-objets).

 

Effectivement, les mesures de vitesse radiale étaient traditionnellement effectuées à travers l’observation de la raie HI (à 21 cm) car cette raie (de l'hydrogène neutre) permet d'étudier la plus grande partie de la teneur en gaz des galaxies, classiquement étendu jusqu’à trois ou quatre fois le disque visible dans le spectre optique. L'inconvénient des méthodes HI est par contre leur mauvaise résolution angulaire. Une alternative intéressante consiste à observer la raie « CO », avec une résolution angulaire nettement supérieure (comparable à l’ « optique ») et une résolution spectrale élevée (de un à plusieurs km/s), mais avec de très petits champs.

 

Les observations optiques (Hα, NII) fournissent donc des données de résolution angulaire élevée. Hα est souvent la raie d'émission la plus brillante dans la gamme des longueurs d'onde visibles en raison de l'abondance cosmique de l'hydrogène. Dans les galaxies spirales, cette ligne permet de tracer principalement le gaz ionisé dans les régions HII autour des jeunes étoiles massives.  

 

Ainsi, l’interférométrie FP est l'une des meilleures méthodes pour obtenir des informations détaillées sur la cinématique des galaxies. Les cartes de vélocité dérivées en utilisant la spectroscopie 3D reproduisent le champ de vitesse complet, contrairement aux spectres à longe fente. Les observations Hα utilisant des interféromètres PF sont utilisées depuis une quarantaine d'années et ont été conçues pour dériver les champs de vitesse de galaxies proches et pour créer des courbes de rotation à haut rapport signal / bruit.

 

En 2007 la mise en route de l’interféromètre Galaxy Hα Fabry-Perot (GHαFaS) sur le télescope William Herschel (WHT) à La Palma a permis de nombreuses publications sur la vitesse des barres et des bras spiraux des galaxies, sur la cinématique de nébuleuses planétaires, sur les flux gazeux, sur l’étude de la formation desétoiles et sur la cinématique des galaxies en interaction et au sein galaxies à sursauts de formation d'étoiles. Il a également été utilisé pour étudier les rayons de résonance et les motifs de résonance imbriqués au sein disques de galaxies.

 

5b360620c8b97_NGC6207V2crop.jpg.42ed9af3f43fcb181642e9c0a65c2a4f.jpg

 

Dans cette étude, les auteurs se sont plus particulièrement intéressés aux mouvements non circulaires au sein des galaxies, en particulier ceux trouvés le long des barres et au sein des bras en spirale, avec réalisation des cartes de mouvement résultantes, des courbes de rotation et de modèles de vélocité. Pour rapperl, les barres sont habituellement dominées par des populations d'étoiles anciennes et, dans certains cas, ne montrent pas d'émission Ha (par exemple, NGC 4639, NGC 5334 ou NGC 5921). NGC 6207 présente quant à elle une barre clairement définie en Hα avec des mouvements non circulaires le long de la barre.

Toutefois, les données récoltées ont révélé que l'amplitude des mouvements non circulaires créés par la barre ne correspondaient pas aux indicateurs de résistance de la barre et que l'amplitude de ces mouvements non circulaires dans les bras en spirale n’étaient pas non plus corrélés avec la classe de bras ou le taux de formation d'étoiles le long des bras spiraux, ce qui impliquerait que la présence et l'amplitude des mouvements de flux dans les bras galactiques serait donc liés à des phénomènes locaux.

 

Par ailleurs, la surveillance photométrique (toujours entre autre avec le télescope de 4 m 20  William Herschel (WHT) de La Palma, décidément), et spectroscopique de SN 2004A (supernova de type II-P normal) découverte dans NGC 6207 environ deux semaines après son explosion a permis d’estimer en 2005 la distance de NGC 6207 à 20.3 ± 3.4 Mpc. Il s’agissait probablement d’une supergéante rouge de masse 9 +3−2 M⊙.

 

@CAZILHAC Robert  nous en avait proposé une belle image :

 

 

 

Celle du WHT : 

 

image.png.e309c76f03cf12ab05bb736c4bedf79f.png

 

Sources :

 

S. Erroz-Ferrer, J. H. Knapen, R. Leaman, M. Cisternas, J. Font, J. E. Beckman, K. Sheth, J. C. Munoz-Mateos, S. Diaz-Garcia, A. Bosma, E. Athanassoula, B. G. Elmegreen, L. C. Ho, T. Kim, Eija Laurikainen, I. Martinez-Valpuesta, S. E. Meidt and H. Salo " Hα kinematics of S4G spiral galaxies - II. Data description and non-circular motions » Mon. Not. R. Astron. Soc. 000, 1–?? (2015)

 

M. A. Hendry, S. J. Smartt, R. M. Crockett, J. R. Maund, A. Gal-Yam, D.-S. Moon, S. B. Cenko, D. W. Fox, R. P. Kudritzki, C. R. Benn , R. Østensen « SN 2004A: Another Type II-P Supernova with a Red Supergiant Progenitor » Mon. Not. R. Astron. Soc. 000, 000–000 (2005)

 

 

5b360620598d5_NGC6207V2annote.thumb.jpg.6112d5c2af7a2d19e06b68e192e291dc.jpg

 

A très bientôt

 

JB

  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe pétouille et excellente documentation :)

Pour le découvreur, je serais moins affirmatif car le Monsieur s'octroyait allègrement les résultats de sa frangine ;)

Bonne journée,

AG

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo JB et merci pour ces infos! elle est belle ta pétouille!

Christophe

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les trois :) Ca commence à ressembler à quelque chose pour moi en tout cas... me reste plus qu'à aller mettre des adaptateurs sur mesure pour corriger la coma de mon C11 et ça fera presqu'un an que j'aurai repris l'astrophoto (en septembre/octobre, pour être plus précis) et que j'aurai réussi pas à pas à installer et régler mon setup tout en habitant à 2500 km... honnêtement, c'est pas une sinécure, et je ne saurai qu'à la fin du mois de juillet si j'aurai gagné mon pari. Quand je vois les teams "Sud", et les distances parcourues, le matos installé, perso, je sais maintenant VRAIMENT ce que ça représente comme effort et je dis encore plus "chapeau bas" à @Laurent51 @MMeunier et à l' @APO_Team ...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci du partage. Chapeau bas pour ton travail de recherche de documentation, ça doit te prendre du temps en plus des traitements de données,  un grand bravo. 

Jc 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@mariobross oui, mais c'est ce qui fait tout le sel de l'image pour moi :) C'est un vrai bonheur de lire ces papiers. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir JB,

 

en effet, tes images au C11HD se sont bien améliorées au fil des mois. Le tube commence à délivrer son potentiel.

Merci pour ces descriptions bien documentées.

 

Christian

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Christian ! Oui, il y a un mix de réglages mécaniques, de ciel qui s'améliore et de meilleure prise en charge du tube. Dernière étape normalement, un passage là-bas fin juillet pour rentrer mon capteur dans le backfocus, une recollim et là je vais voir si j'ai enfin le titre d'astram padawan niveau 2 ;)  Là, je trouve que mes étoiles restent très "larges" malgré un refocus avant chaque série... tu en penses quoi ? sachant que je ne les réduis pas du tout...

 

une brute par exemple de cette galaxie : 

 

5b37c0309d328_NGC6207L150s.thumb.jpg.6a794828de6b5e1c906665c311d1d03f.jpg

 

PS : poke @christian_d

Modifié par JB Gayet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle image et que dire du travail sur la documentation de l'objet, génial.:x 

Bravo.:)

 

Fred

Modifié par Fred18
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par zeta Gemini
      Bonsoir à tous
      Je poste ici ma dernière image du ciel profond. Le choix de la cible incombe à mon ami @lolodobs qui m'a demandé cet été, alors que nous étions dans le Mercantour, de faire une image d'un amas galactique. D'une ce n'étais la saison et de deux je ne savais pas vraiment vers quoi pointer (Markarian? déjà vu!). Mais l'idée est restée dans ma petite tête... Comme le ciel boudait nos observations j'ai flâné sur les cartes astros (ça donne l'illusion d'y être un peu). Je suis tombé sur NGC 4884 (ou NGC 4889) dans la Chevelure de Bérénice.  Les principales galaxies se trouve à environs 360 millions d'AL. Je vous laisse compter pour savoir combien sont présente en fait
       
      Aussi Lolo je te dédie cette image
       
      Le ciel des NAT 2024 m'a permis d'y aller. Certes pas assez pour cause d'aurore boréale (pffff!).
      Le traitement m'a donné du fil à retordre en particulier les flats ne voulaient pas s'opérer... Ce n'est pas la meilleure des images et j'attends tous vos bons commentaires.
      Ma configuration: monture EQ6pro, SW 250/1200, camera Starlight Xpress 694 mono avec RAF SX également, filtres LRVB Astronomic, guidage en parallèle avec PHDguiding, moteur de focalisation Pierro Astro
      Prism en chef d'orchestre, Pixinsight et Photoshop derrière
      L 30x300 sec, R et B 4x180 sec et V 3x180 sec le tout à -25°C
       
      NGC4884.tif
       

    • Par COM423
      Bonjour,
       
      Comme plusieurs astrams sur le forum, moi aussi j'ai immortalisé la conjonction, en mai, entre la prometteuse et de plus en plus belle C/2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS) et la petite galaxie NGC 4904 :

       
      La chevelure est bien visible avec un diamètre de 2.3', et la queue est visible sur 8' de longueur, vers PA=100°, un peu incurvée : çà se voit mieux sur le gradient rotationnel :

      Voici les mesures photométriques :
      magnitude totale, m1 = 10.6 (rayon d'ouverture de 1.2') magnitude nucléaire : m2 = 12.7 (rayon d'ouverture de 6")  
      Et, juste pour le plaisir, le champ complet :
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Haut
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour une pose sur deux
       
      Nuit du 08 au 09 mai 2024 entre 21h58 et 00h08 utc
       
      92 poses de 60s à -15°C, Temps d'intégration de 01 h 32 min
       
      Traitement Siril-1.2.1, Finition avec Gimp 2.10.28 et GraXpert 3.0.0
      Échantillonnage ramené à : 2"/pixel
       
      Rien à voir avec le show promis cet automne bien sûr, mais C/2023 A3 est déjà très facilement observable et il faut en profiter rapidement car son élongation baisse chaque soir un peu plus, elle n'est plus observable qu'en toute première partie de nuit à présent
       
      Bonne soirée et bon ciel à toutes et tous !
    • Par Discret68
      Bonjour à tous
      En mars de cette année, je vous avais présenté une version (qui peut être labellisée aujourd'hui de première version) de cet galaxie qu'est M51. Pas étonnant en cette période pluvieuse de voir des escargots de partout.
       
      La 1ère version était une composition de 232 images de 60s de temps de pose unitaire réalisées avec le setup de base, à savoir le newton 300 en f/d4, la caméra ASI2400MC et un filtre Antlia-L, le tout sur la GM2000HPS.
       
      Vu que ces derniers jours, la Lune commençait à être bien présente, j'ai refait une séquence de 240 images réalisées cette fois avec un filtre IDAS NB1, qui est un filtre tri-band Hb+SII et Ha.
      Ce qui fait une durée totale d'acquisition de 7h52' avec les 2 filtres.
      Les acquisitions sont toujours effectuées avec NINA, le pré-traitement/empilement avec APP et le traitement avec Pixinsight.
       
      Pour cette dernière image, je me suis également décidé à utiliser le process GHS. Vu que l'utilisation de ce process est fréquemment conseillé sur les forums, je me suis enfin lancé dans l'apprentissage de cet outil. Heureusement que j'ai trouvé une vidéo en français (québécois en fait) car si les résultats sont assez probants, sa prise en main est un peu délicate, le temps de bien comprendre les différentes phases de traitement et les nombreuses possibilités offertes.
       
      Voici l'image champ complet du capteur à la résolution de 3200 x 2300 pixels :
       

       
      La version annotée :
       

       
      Et le crop sur le gastéropode galactique à la résolution de 2600 x 2600 pixels. Prévoir un petit verre de vin blanc pour déguster l'image à pleine échelle. Attention, cela ne doit pas constituer un prétexte pour engloutir la totalité de la bouteille    :
       

       
       
      Je vous souhaite une bonne journée .... hip .....
       
      Jean-Pierre
       
    • Par sebseacteam
      Bonjour,
       
      Voici une galaxie pas évidente à traiter encore, avec sa couronne externe, située dans les Chiens de Chasse.
       
      M94 (NGC 4736) est une galaxie spirale située dans la constellation des Chiens de chasse. Sa vitesse par rapport au fond diffus cosmologique est de 530 ± 16 km/s, ce qui correspond à une distance de Hubble de 8,82 ± 0,59 Mpc (∼28,8 millions d'al). NGC 4736 a été découverte l'astronome français Pierre Méchain en 1781. Apprenant la découverte de son ami, Charles Messier a déterminé sa position et l'a incluse dans son catalogue deux jours plus tard .
      NGC 4736 a été utilisée par Gérard de Vaucouleurs comme une galaxie de type morphologique (R)SAB(rs)ab dans son atlas des galaxies.
       
      Disque externe de M94:
      Une étude publiée en 2009 a révélé que l'anneau stellaire externe n'est pas fermé comme on le croyait auparavant. Les observations dans les domaines de l'infrarouge moyen et de l'ultraviolet révèlent qu'il s'agit d'une structure complexe des bras spiraux. Cette étude révèle également que le disque renferme 23 % de la masse de la galaxie et qu'il contribue à 10 % de la naissance des étoiles dans NGC 4736, soit un taux de naissance d'étoiles deux fois plus grand que dans le disque principal.
       
       

       
      Les infos:
      Celestron C8 + réducteur f6.3  Antares  @ 1310mm 
      Player One Artemis-c imx294 + filtre Optolong L-quad
      Monture HEQ5 kit courroie Rowan
      Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2
      Map auto avec EAF
      Acquisition NINA
       
      53 x 180s
      Gain 120
      capteur -10°C
       
      Traitement Siril, Pixinsight.

      une brute de 180s: 
       

       

       
       
    • Par FrancoisGAP
       Bien que le nombre de poses soit relativement modeste (115 poses de 120 secondes avec l’Optolong Clear), le résultat est déjà très prometteur et révèle des détails fascinants de cette galaxie.
       
      Détails su mon site web : https://planetediy.fr/index.php/2024/05/19/capturer-la-magnifique-galaxie-m51/
       
       

       

       
      Détail du Matériel Utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″ + Optolong LExtreme 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 4.73h
      Clear 115x120s Gain=100 (-20°C) soit 3.83h
      LExtreme 27x120s Gain=100 (-20°C) soit 0.9h
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
      Pour répondre aux nombreuses demandes de ceux qui veulent voir le seeing aveyronnais en action, j’ai posté une vidéo YouTube montrant l’assemblage des 115 images brutes de 120 secondes. Bien que cette nuit n’ait pas été incroyablement claire, elle démontre la qualité de notre ciel ici.
       
       
  • Évènements à venir