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Ok Marc , qu'entends-tu par offset dans le champ , correction ?  déjà je n'ai plus de jeu nulle part , c'est un plus  non ? Un S-C  sans jeu !  Le secondaire est plaqué sur son pointeau par 3 vis plus longues qui compriment chacune un ressort externe.

  une platine en alu va se fixer au dessus de la 1e en bakélite , avec 3 petites butées micrométriques appuyant sur les têtes de ces 3 vis. Finis clés Allen , tournevis et molettes imprécises à grand pas ( pas d'origine Célestron : 1/4 32  , c'est un pas inexistant créé spécialement pour vendre des  molettes chères ) . Le bricolage de précision est un de mes hobbies .

   J'ai du tps (retraite) des machines-outils, aime les défis  et ça marche. Que penses-tu du réglage avec étoile artificielle ? imprécis ?

J-Louis

photos quand aurai reçu les 3 b microm.

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Je lis ce fil après 2 semaines sans astroumpf ou presque et je suis assez surpris...

 

Vous m'appelez Pascal, donc je dis Jean Louis

Relisez attentivement mes interventions et à aucun moment je n'ai décrié vos travaux d'ajustage de C8.

J'ai seulement rappelé des principes généraux de mécanique des liaisons entre solides

Pas besoin, s'il vous plait de m'attribuer retropédalage ou mauvaise foi...

Ma référence à la mécanique quantique était purement humoristique et si vous me connaissiez un peu, vous n'en douteriez pas... Et je n'ai pas besoin de maitre en la matière.

 

Vous me prêtez des intentions qui ne sont pas les miennes et vous m'attribuez des démérites sans me connaître...

 

Je vous ai posé des questions sur des gens que vous auriez pu connaitre et je vous ai tendu une perche en vous disant que je passais par Tours.

Aucune réponse de votre part.

 

Je n'irai pas plus loin dans les justifications que je n'ai nul besoin de fournir, ce serait rentrer dans un type d'échange dans lequel jamais je ne rentre... Je ne suis ni manipulateur ni manipulé, merci.

 

Ce mode de communication ne me convient pas du tout...

Aussi, je ne reviendrai pas sur ce fil et je vous souhaite de tirer le meilleur de ce C8

 

Astroumpf est un beau forum plein de gens très chouettes avec qui j'aime échanger... Cela suffit à mon bonheur...

 

bien à vous...

 

 

 

 

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Le 28/08/2018 à 20:38, bricoleur37 a dit :

Un S-C  sans jeu !

Du calme, Cheval Fougueux (ton nouveau surnom indien, j'ai dit, ugh ! ;)) et un peu de respect-modération pour tes anciens - qui ne sont pas tous des nuls en mécanique/optique, eux non plus, sous prétexte que toi tu te trouves génial : un SC sans jeu, ça n'existe pas ! :D

Comme je te le disais lundi à 9h22, la lame bouge nécessairement un peu dans sa virole (et je te déconseille fortement de l'en empêcher, mais c'est ton tube, donc tu fais comme tu veux ! :)).

Aussi quand tu inclines le tube, elle vient en butée sur ses vis de centrage, tantôt d'un côté, tantôt de l'autre, entraînant ainsi une translation du secondaire, et la nécessité de toute façon d'un ré-alignement optique. 

Ce jeu, par conception, est incontournable pour absorber les différentiels thermiques entre la virole et la lame.

D'autre part, comme déjà dit aussi, vérifie quand même avant de crier victoire que ton clinquant empêche bien le shifting du primaire dans toutes les positions du tube. Quand il se couche côté clinquant ou à fortiori opposé, je n'en doute pas ; mais quand il se couche dans une position à 90° de celle-ci, ça reste à vérifier, car le guidage est forcément moins précis entre deux surfaces concaves qui travaillent alors latéralement en pince, dont l'une est élastique (le clinquant) : dans cette position latérale, ce clinquant peut se révéler insuffisant à maintenir un bon guidage s'il n'est pas assez "nerveux". Mais s'il l'est trop, d'autres problèmes vont se poser.

Alors c'est bien : tu sembles avoir trouvé une solution originale pour empêcher le shifting du primaire sans pour autant le bloquer, et je suis le premier à t'en féliciter, mais tout cela reste à valider sur le ciel pour commencer.

Et puis ton remède n'est pas le seul à fonctionner, d'autres fonctionnent parfaitement aussi et ont fait leurs preuves depuis longtemps comme en attestent les clichés haute résolution produits depuis de nombreuses années grâce à des SC modifiés par des gens qui les connaissent sur le bout des ongles et qui en ont patiemment traité tous les défauts avec beaucoup de savoir-faire, et de matière grise, aussi.

Alors tu bouillonnes d'idées, c'est sympa, mais pour que ça le reste il ne faudrait surtout pas prendre le melon trop vite, parce qu'en général l'astro a tôt fait de nous apprendre l'humilité ;)

(tu sais - ou pas, manifestement - il y a plein de gens de très très haut niveau dans leurs nombreuses spécialités techniques ou scientifiques qui interviennent ici, des théoriciens, mais tout autant des praticiens hors pair : il y a beaucoup à apprendre d'eux, ce qui n'exclue aucunement de contribuer à son niveau, voire même d'être génial de temps en temps aussi... sans toutefois se prendre trop au sérieux, des fois qu'on y trouve aussi génial que soi, mais avec beaucoup plus d'expérience dans le domaine :))

Modifié par Alain MOREAU
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Le shifting n'est pas la plaie tant décriée, et, comme mentionné précédemment, on vit très bien avec.

Bien sur, tu a de mauvais SC (graisse mal répartie) qui entraîne plusieurs dizaines de SECONDES d'arc de déplacement, et d'autres qui font à peine bouger une planète comme Jupiter d'un capteur ! En général c'est quasiment insensible en visuel, et en fait quand tu grossis beaucoup la précision du bouton de MAP va bien plus devenir embêtant et tu va installer un crayford ou une crémaillère => plus de shifting, zéro, nada ! C'est de toute façon INDISPENSABLE, pour faire de la haute résolution, crois moi !

 

Et il y a des règles à suivre pour la collimation comme de TOUJOURS finir la mise au point dans le même sens (au bouton) puis terminer au Crayford. Ainsi fait la collimation ne bouge quasiment pas (test fait à l'interféro sur mon C11 entre autres) car le primaire sera systématiquement en appui toujours du même coté. Là encore quand tu veux sortir de bonnes images, il faut prendre les bonnes méthodes !

 

Pour autant je ne dénigre pas la solution du clinquant, mais bon c'est pour corriger un problème parfaitement secondaire et mineur, tant mieux si ça marche. Je me permet de trouver surprenant d'apporter une solution (certes originale dans sa matière, d'autres ont utilisé des "scotch" très fins) avant d'avoir éprouvé des solutions moins radicales (graisse).

 

Après pour rebondir sur le réglage au laser, c'est parfaitement inutile avec des lasers pour newtons. Ce qui existe, et qui marche certainement mieux (j'ai pas dit que c'était idéal), c'est une cible laser devant le SC, et on glisse dans le PO un plan de référence, plan qui renverra l'image devant l'instrument. On teste ainsi toute la chaine (lame + primaire + secondaire ... deux fois). Problème, ce plan doit être de qualité et rigoureusement perpendiculaire au porte oculaire, et la cible elle aussi bien perpendiculaire à l'axe de l'instrument. Beaucoup d'hypothèses pour arriver à un bon résultat. N'importe quelle étoile offre une onde de référence plane (à la turbulence près) qui donnera de bien meilleurs résultats et ... gratuitement !

Bien sur il faut faire le réglage de nuit, mais c'est quand même pas difficile, on y arrive assez facilement même pour un binoclard comme moi !

 

Marc

 

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Réponse à Alain, Marc    et Paul,

Je ne me crois pas génial et suis ici un des plus mauvais astro ici , j'ai arrêté depuis 30 ans . Mais l'optique je connais et la précision aussi . Je me suis mis en colère contre un zozo qui ne connaît manifestement rien à rien . Vous et Paul j'ai apprécié. J'ai remonté le C8 comme dit , il n'y a AUCUN jeu au coulissement du tube,  j'ai mesuré au 1/10 mm la perpendicularité du miroir au coulissement . La lame de clinquant est très rigide  et le jeu est impossible latéralement car mis le clinquant e maxi ( j'en ai en 1/250e ). La vis de m a p est un peu ferme mais n'a AUCUN jeu longitudinal. Je vais équiper le miroir secondaire de 3 petites vis micrométriques à molettes que j'ai commandées sur le Net. Le miroir Sre est en permanence plaqué contre son axe par 3 ressorts. 

     Je suis aussi rigoureux en réalisation qu'en théorie, mathématique et physique, cela semble énerver les anciens astro que des solutions puissent être apportées . Je suis sûr du résultat mais ai besoin de vos conseils pour la collimation .

ps : mettre du scotch ou coller le miroir sont du bricolage .

J-Louis

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Super, mais faudra voir à l'usage, déjà sur le ciel et ensuite le comportement l'été à 25° et l'hiver par -10° :)

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En effet, la dilatation du matériau (surtout dans ces tolérances de quelques 1/100e de mm) vont se voir au bout d'une année d'exercice. Pour le coup, je ne suis ne suis pas un spécialiste mais je vois comment la mise au point évolue avec l'avancée de la nuit et on est très au delà de quelques centièmes !

Du coup, Celestron, il y a quelques années, est passé au tube carbone ... super bonne idée, on a réglé le problème de la dilatation.

Mais heuuu, le carbone est un très bon isolant thermique. Tube isolé => mise en température bridée (pas/plus de convection avec l'extérieur) => mauvaise images jusqu'à l'aube ! Bizarrement, tu ne trouve plus d'option "tube carbone" au catalogue, c'est marrant non ?

 

La vraie solution serait de laisser le tube en alu (avant en acier) mais virer le pont thermique de la coulisse. C'est le défaut thermique le plus visible. Mais il faut concevoir un nouveau barillet arrière, le fabriquant n'a pas forcément envie.

Pour le clinquant ... faudra voir, peut être que cela marchera.

 

Marc

 

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Les 2 tubes coulissants sont en alu ,métal très conducteur,  donc se dilatent en même tps, une lamelle de 2/100e en acier dur gardera son rôle à tte température, pas de jeu possible . Le tube en carbone plus léger certes mais bcp plus coûteux était une très mauvaise idée car la mise en température de l'intérieure est bcp plus lente .

     De plus , je reviens à l'astro pr montrer le ciel à mes petits enfants, pas pr passer les nuits , trop fatigué pour. J'ai acheté un C8 et vu les critiques, j'essaye d'éliminer les défauts.

     Pour le nettoyage des miroirs , je vais en faire hurler certains , J' UTILISE du

CIF vitres en pulvérisation abondante ,  je fais un bouchon avec 2 kleenex que j'imbibe aussi et le fait tourner en poussant sans appuyer bien sûr , en 2 ' le miroir est sec sans traces !!!!!!  GARANTI !  sur le Net , il faut 4 jrs !!!

J-Louis

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Ah oui, t'as essayé la spontex pour les trucs un peu récalcitrants ;)

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Le tube carbone n'est pas du tout une mauvaise idée. En fait, c'est même une excellente idée si on fait de l'imagerie ciel profond. Faut juste l'associer à des ventilateurs. Voir le C14 de Marc Jousset.

Autrement dit ... le tuning que l'on peut faire sur un tube dépend avant tout de ce que l'on cherche à faire avec son tube (visuel, imagerie HR ou deep sky, ...).

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Oui Alain , la spontex , puis comme cela n'allait pas assez vite, la meuleuse :D!

 mais essaye donc sur un vieux miroir , c'est surprenant d'efficacité et tout à fait inagressif , Ajax vitres = eau pure + alcool .

    Christian , si on est obligé de mettre un ventilo sur les tubes carbone c'est que la montée intérieure en temp est bcp plus lente. Donc quel est l'avantage à part le poids, du tube carbone ?

  Patry a dit : " bizarrement , tu ne trouves plus de tube carbone au catalogue"

   pourquoi ? dis-je .

J-Louis

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En matière d’imagerie ciel profond, cela peut être gênant d'avoir un tube qui se contracte pendant la pose. Autrement dit la priorité peut être d'avoir un tube dont la longueur ne change pas (= tube carbone). La question de mise en température est facilement résolue par l'ajout de ventilateur. Dans tous les cas, même avec un tube alu, il faut des ventilateurs (sur les C11/C14).

Fais un tour sur les pages techniques de Marc Jousset et tu comprendras les tenants et les aboutissants :

http://astrosurf.com/jousset/

La plupart des tubes spécialisés pour l'imagerie ciel profond sont maintenant en carbone.

 

Comme je le disais, tout dépend de l'utilisation. Il n'y a pas de solution universelle. Pour ma part, je fais le l'imagerie HR avec le C14 :

- le problème numéro 1 est la mise en température => ventilateur

- le problème numéro 2 est la variation de collimation avec la hauteur => blocage du support du miroir

- le problème numéro 3 est de faire une mise au point la plus précise possible malgré la turbulence => mise au point avec moteur pas à pas

La dilatation du tube ne pose pas trop de problème sur le C14. Pour autant mon Newton solaire de 300 mm est tout en carbone, ce qui fait une grosse différence pour la stabilité de la mise au point ;-)

 

Pour le visuel, il est évident que la stabilité de la mise au point n'est pas enjeu.

 

 

 

 

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Salut Jl je suis très intéressé par ton bricolage merci du partage

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Il y a 5 heures, bricoleur37 a dit :

c'est surprenant d'efficacité et tout à fait inagressif , Ajax vitres = eau pure + alcool .

Tout à fait d'accord, sauf que t'as pas dit Ajax mais CIF et pour moi c'est un truc qui gratte ;)

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Christian , merci pour l'info, je n'avais pas pensé à la dilatation longitudinale.

Alain, oui j'ai fait une erreur de marque , que veux-tu je vieillis , erreur de marque . Par le passé et maintenant Ajax vitres c super rapide .

J-Louis

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Christian> La place dans un C14 est toute autre de celle présente pour un C8 ! Mais même ainsi, tu le dis toi même, prendre l'option "Carbone", signifiait également de faire des trous dans le barillet.

Et ça, c'est pas le constructeur qui le fait ! Pour un usage quasi exclusivement CP (en planétaire la map est refaite suffisamment souvent pour ne pas avoir à s'en soucier), il existe à mon sens d'autres formules optiques plus adaptées et finalement moins coûteuses !

Il n'en reste pas moins vrai que la mise en température peut être un vrai problème et ruiner une séance d'observation. Et c'est bien plus grave qu'un miroir à qui on laisse le loisir de s'appuyer d'un coté ou de l'autre de sa coulisse (pique gentille à notre hôte :) ).

 

bricoleur37> je vois que je n'ai pas répondu à ta question plus haut. Un miroir sphérique qui a du tilt présente toujours au front d'onde une forme sphérique mais décentrée (par rapport à un miroir perpendiculaire). Le faisceau réfléchi est donc simplement décalé par rapport à son axe "attendu". D'où l'offset au niveau du plan du secondaire. Avec un miroir parabolique tu va (très) rapidement avoir une image déformée si le primaire n'est pas perpendiculaire à l'axe optique. Le besoin de collimation ne se rattrape pas avec un décalage du secondaire.

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 Merci , dans ce cas précise le sens de  "tilt" et "offset "

J'ai  essayé de vérifier la position du tube central par rapport au corps du télescope et aussi la perpendicularité du grand miroir, difficile à mesurer mais je suis arrivé à une précision de l'ordre de moins de 1mm .Difficile de faire mieux.

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 j'envisage aussi de remplacer les moteurs 220 V synchrones par des 12V continu avec variateur + accus . Peut-être faut-il mieux un moteur pas à pas , je connais mal cette dernière techno et pour la poursuite , je ne sais pas si c'est faisable ? 

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 A Paul, Alain  et à tous bonjour ,

      

       Après 2 mois passés à restaurer une R4 je reviens à mon C8 . Je l'ai remonté après avoir supprimé tous les jeux et amélioré le réglage du miroir secondaire .  Les 3 vis de réglages sont + longues, serrées à fond , 3 ressorts de rappel sont intercalés entre la tête et le support central en bakélite ( photo ) ; le tout est coiffé par une coupelle tournée en alu sans jeu et fixée par 3 vis . J'ai taraudé 3 trous avec 3 molettes à pas fin ( j'avais prévu des vis micrométriques  mais en petite taille c'est trop cher pour l'instant ), plus besoin de tournevis ! Demain photo pièce montée.

J-Louis

 

IMG_1321.JPG

IMG_1319.JPG

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Il me semble que l’obstruction va augmenter.

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il y a 18 minutes, dynt a dit :

Heu, tu poses ta pièce en alu comme ça sur la lame de fermeture? un peu risqué, non?

joueur !

bon, si c'est pas un boulet, ce n'est pas si fragile que çà !!!

 

Xavier

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Citation

 

au point ou ça en est de toutes façon la lame on s'en fou non?

un peu une figure de style on est plus a ça prés :/

Modifié par Praesepe

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    • Par chantepierre
      Bonjour,
       
      Je suis heureux de vous partager notre (asp06, EleusisT, gehelem, Pollux la loutre et moi) tentative de concevoir collectivement une table "XYZ" ou 3 axes pour interféromètre de Bath, imprimée en 3D. En voici quatre, destinées à recevoir un testeur que Pollux nous a fabriqué. Après une sacrée quantité de prototypes, je considère le modèle viable, même si l'assemblage (45 minutes) pourrait être amélioré.
       

       
      Le testeur que Pollux a fabriqué en petite série en intégrant nos demandes et suggestions est un combiné Foucault + Ronchi + Bath, avec capot anti-poussières pour le Bath (ahem).
       

       
       
      Pourquoi encore un modèle ? Il existe déjà celles de Dale Eason et Gr5
       
      Ce modèle n'utilise que de la quincaillerie métrique (3 tiges M4, 16 vis M4, une poignée d'écrous M4, 3 vis M3), du plastique, et de la superglue. Pas de paliers, de tiges lisses, d'inserts filetés. La course est assez longue (en gros, 40mm par axe), ce qui est confortable à l'usage, et des poignées amovibles permettent une prise en main facilitée. La seule difficulté est que les axes étant imprimés, il faut connaître sa machine, bien déshydrater son filament, et idéalement imprimer un test de tolérance (j'en fournis trois différents) pour sélectionner le jeu de pièces à imprimer. Il y a un pas Kodak sur la pièce du bas de l'axe X pour la monter facilement sur un trépied.
       

       
      Les pièces sont fournies en trois versions tolérancées différemment : un jeu dans les glissières (l'espace le plus fin sur cette image) de 0.07mm, 0.10mm, ou 0.12mm en fonction des machines.
       
      Une fois le filament bien séché, la version à 0.07mm n'a eu aucun souci à sortir de manière répétable à condition de bien préparer les fichiers. Le danger est que le slicer mette la "couture" dans les glissières. Il faut utiliser la fonction de peinture de couture pour peindre les coutures hors des glissières. Je vous conseille d'utiliser du PETG pour sa tolérance aux huiles, car ça tourne évidemment mieux huilé :-) .
       
      Les fichiers de la table sont disponibles sur Printables : https://www.printables.com/fr/model/860316-xyz-platform-for-bath-interferometers
      Et un guide de construction (très sommaire certes, mais bon, ce n'est rien de trop sorcier non plus) est dispo sur Github : https://github.com/Lucassifoni/xyz-table/blob/main/Assembly guide/README.md
       
      J'espère que cela pourra être utile à quelques amateurs de tests.
       
      Bons tests !
       
       
       
    • Par Andromedae93
      Bonjour tout le monde,

      Reprenant l'astrophotographie aussi vite que les nuits claires en Alsace, j'ai pu pour la première fois depuis longtemps sortir le matériel hier soir pour une nuit quasi complète.
      6°C et une énorme humidité jusqu'à 5h du matin, les yeux picotent à l'heure d'écrire ces lignes.

      J'avais pour objectif plusieurs points :
      - Affiner la collimation qui m'a posé quelques problèmes de reproductibilité avec le cat's eye et l'Octoplus de Lacerta
      - Trouver le backfocus idéal du nouveau correcteur de coma TS Maxfield x0.95
      - Réglage du tilt qui m'a fait désespérer depuis 1 et demi, mettant l'astro entre paranthèses car n'y arrivant pas
       
      Voici le setup :
       
      Lacerta Newton 200/800 Carbon
      Monture AZ-EQ6
      Guidage Altair 60/240 + asi 120
      TS Maxfield x0.95 + RAF 7*31mm + bague de tilt Gerd Neumann + ASI 1600 mm pro
       
      1) La collimation
       
      Cet aspect là m'a semblé être bien maitrisé. Suite à un précédent post avec Danielo, j'ai pu constater que si je pré-serrais déjà la bague de serrage annulaire pour faire rentrrer le cat'seye dans le PO en laissant le moins de jeu possible au départ, j'arrivais à quelque chose de reproductible plus facilement.
      Cela m'a pris environ 5-10 minutes sur le terrain afin d'obtenir un résultat qui me semble idéal.

      2) Réglage du backfocus (sur M13 pour la suite également)
       
      Le backfocus constructeur est annoncé à 55mm sur l'ensemble des sites (visiblement peu importe la focale). En ajoutant 0.8mm correspond à 1/3 de l'épaisseur d'un filtre, je me place à 55.8mm en partant de chez moi.
      Une fois sur le terrain et que tout est lancé, je fais un auto-focus de NINA :
       

       
      MAP ok, belle courbe en V selon moi.

      Je lance ensuite le module Aberration Inspector et voilà ce que j'obtiens :
       


      Après plusieurs essais afin de voir si c'est une information répétée, il m'indiquait qu'il fallait rajouter 0.2mm. Une fois cela fait, il m'indique que je suis bien dans la zone critique avec mes 56mm. C'était également la valeur qui m'avais été confiée par un ami.
      Au passage, on peut voir un plan du capteur pas bon du tout qui me donne ce tilt ...
      Cela me semble bon sur les photos, le backfocus est correct apparemment.
       
      Je relance avec 56mm :
       
      +
       
      Je pense être pas mal du tout, je suis dans la CFZ et pour l'instant ça me convient.

      3) Réglage du foutu satané tilt
       
      C'était la partie que je redoutais le plus. Malgré le fait que la bague de tilt Gerd Neumann est assez simple à utiliser (1 tirante + 2 poussantes), il n'y a que 3 vis à 120° pour un capteur à 4 côtés.
      J'ai donc eu l'impression de jouer à la loterie en regardant à chaque fois ce que donnais le résultat d'un réglage.
      Néanmoins, ce que je constante, c'est que le capteur à son côté bas trop en arrière et son côté haut trop en avant.

      Après pratiquement 4-5h de réglage, voici l'historique auquel je parviens :
       

       
      Je me suis dit qu'arrivé à ce stade là, le réglage était plutôt bon et que de tenter à l'améliorer aurait certainement dégradé (comme au niveau de la 17ème prise).
      D'autant plus qu'un soft comme BlurXterminator permet de redonner encore un peu de rondeur à des étoiles légèrement ovalisées.

      Entre temps, j'ai affiné les réglage du tilt sur la nébuleuse du croissant (NGC6888) me permettant d'avoir plus d'étoiles dans le champ.
       
      Voici le résultat obtenu sur une pose de 60s à la fin de ma session :
       
      https://uploadnow.io/f/FM964Hh
       

       
      L'image me semble plutôt bonne dans les coins. Setup avec un F/D à 3.8 en raison du correcteur de coma.
      Mise au point refaite juste avant la prise de cette photo.
      Avec un petit coup de BlurXterminator, voici le résultat :
       

       
      https://uploadnow.io/f/cWBpfxW
       
       Et finalement je me dis que là, l'image est propre pratiquement partout. Les étoiles sont fines et ponctuelles même dans les coins ! La mission me semble remplie 😃 
       
      4) Problème rencontré sur l'autoguidage
       
      Cette soirée en revanche m'a fait entrevoir quelques soucis sur la partie guidage.
      Voici une capture d'écran de PHD2 pour vous montrer les courbes & valeurs :
       

       
      Plusieurs soucis :
       
      - Valeur totale RMS à 0.73" (mon échantillonnage est de 0.96" avec mon setup), il faudrait qu'idéalement je sois à 0.5" sur PHD2 si je ne dis pas de bêtises.
      - Des sauts apparaissent de temps en temps sans qu'il n'y ait la moindre raison
      - Les étoiles apparaissent avec un halo énorme et ne sont pas bien contrastée (pourtant pas de buée car système anti buée en marche et optique propre)
      - Pas de vent
      - Beaucoup d'humidité dans l'air hier
       
      Serait-il possible que ces problèmes proviennent des réponses suivantes :
       
      - Zwo asi 120mm mini trop peu sensible
      - Monture AZEQ6 toujours entreposée dans sa sacoche à plat, mais non révisé depuis 6 ans (date d'achat chez Pierro) et non utilisée depuis 1 an et demi
      - Mauvais réglages de PHD2 ?

      Merci pour vos retours !!
    • Par belier1762
      Bonjour à tous
      J'ai deux filtres solaire en verre avec des poussières collées ... ma question est la suivante  :
      Peux t'on nettoyer un filtre solaire en verre des deux cotés , si oui avec quel produit et comment le faire ...
      sans risquer de rayer ou dégrader le filtre solaire définitivement  inutilisable
      Merci
      Marc
    • Par soleil rouge
      L'observatoire de Rocbaron organise la 3eme édition de la Journée du Soleil 
      LE 8 JUIN 2024 sur le site de l'observatoire !
      Cette manifestation est entièrement gratuite et ouverte aux astronomes et au public pour partager et échanger nos
      connaissances et notre passion dans une ambiance sympathique !
       
      Au programme observations et photographies du soleil sous différentes longueurs d'ondes !
      ( Halpha - Calcium - Lumière Blanche ... ) 
      Différents instruments  de 40 mm a 185 mm seront disponible sur place avec des équipements différents 
      Coronado - Lunt - PST modifié - Quark Halpha - Hélioscope d’Herchell .....Double stack Fabry Perot PST Modifié ....
       
      Vous pouvez participer et apporter vos instruments pour que cette journée soit une grande Fête du Soleil  et partager 
      votre expérience avec nous et le public 
       
      Repas Auberge espagnole , le soir sur place !
       
      Parking , électricité sur place !
       
      le soir bien sur , nous restons sur place pour observer le ciel du printemps 
       
      contact / 0674325988
       
       
       
       
       
       
       

    • Par BenjDob
      Salut à tous, 
       
      Question certainement basique, mais je ne trouve pas la réponse.
       
      Possesseur d'un dobson 300/1500 sans suivi, je me pose la question d'acheter un correcteur de coma pour mieux profiter de mes occulaires grand champ ES 9mm 100°, APM 13mm 100°, et quelques chinois à 80°.
       
      Cependant j'ai lu, et je constate, que des occulaires de qualité ont deja une correction sur les bords correcte. D'où ma question: ajouter un correcteur sur ces occulaires ne va-t-il pas au final degrader l'image en surcompensant?
       
      Merci pour vos retours et bon ciel, malgré les conditions actuelles...
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