Dav78

Mosaïque en 8 tuiles dans le cygne à l'A7s

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@Dav78 : bien sûr. En gros, le logiciel fait tout tout seul pour la partie assemblage / mosaïque. Il faut juste que le format d'image soit relativement standard, mais ceci dit, Mabula, le développeur, est assez reéactif et arrive à intégrer la plupart des formats à ce jour je crois, sauf certains trucs professionnels très spécifiques (je me souviens notamment de formats de JL Dauvergne qui n'étaient pas reconnus il y a un an).

 

En intégration, honnêtement, c'est le logiciel le plus simple et le plus intuitif que je connaisse. Il y a en plus quelques très bons tutos fait par une nana qui sont très clairs (en anglais). La limite pour moi, ça a été le post-traitement, où là par contre, je n'ai trouvé que très peu "d'aide" par rapport aux traitements de PIX. Il y a un mois de licence gratuite de mémoire, tu devrais essayer.

 

JB

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Merci aux derniers passants !

 

@jolili tu peux y aller sur le Samyang 135. Je pense que c'est un des meilleurs astrographe grand champ, utilisable dès la pleine ouverture sur un full frame, et encore meilleur avec des capteurs plus petits. Tu veux le monter sur quoi ?

 

@JB Gayet merci pour ton retour. Je viens de vérifier, il y a en effet un mois gratuit. Je pourrais donc m'y essayer dès que j'aurai un peu de temps pour reprendre une petite mosaïque et voir ce que ça donne. Et puis ça peut faire un bon complément à Pix ;).

 

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@jolili tu peux y aller sur le Samyang 135. Je pense que c'est un des meilleurs astrographe grand champ, utilisable dès la pleine ouverture sur un full frame, et encore meilleur avec des capteurs plus petits. Tu veux le monter sur quoi ?

Salut,

C'est pour mon A7S Astrodon;

J'aimerai beaucoup me faire cette config mais est-ce bien ce filtre qu'il faut utiliser ?

https://www.cyclopsoptics.com/astronomy-filters/stc-astro-duo-narrowband-filter-50x50mm-square/

Et si oui, ou/comment se monte t'il ?

Merci

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il y a 20 minutes, jolili a dit :

Salut,

C'est pour mon A7S Astrodon;

J'aimerai beaucoup me faire cette config mais est-ce bien ce filtre qu'il faut utiliser ?

https://www.cyclopsoptics.com/astronomy-filters/stc-astro-duo-narrowband-filter-50x50mm-square/

Et si oui, ou/comment se monte t'il ?

Merci

 

Le lien que tu indiques c'est la version carré du filtre, en 50x50mm,.

Moi j'ai pris la version clip, qui se positionne directement dans le boitier : https://www.cyclopsoptics.com/astronomy-filters/stc-astro-duo-narrowband-clip-filter-sony-alpha-ff/

Pour une utilisation avec lunette/telescope, il faut peut être privilégier la version 48 mm

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Vraiment de toute beauté !!! On a une profondeur rarement obtenue ...un vrai plongeon !! Bravo c'est top comme image !!

juste un narrow band clipsé ? pas de filtre Astrodon alors ?

Modifié par tosi philippe

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Super, merci DAVID, je vais pouvoir étudier ça :D

Je partirai très certainement sur la version clip (qui sera donc aussi polyvalente en version scope et autre lulu)

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Merci à vous !

 

Le 28/09/2018 à 15:18, tosi philippe a dit :

juste un narrow band clipsé ? pas de filtre Astrodon alors ?

 

L'A7s est refiltré astrodon (non amovible), le filtre clip narrowband a été inséré dans le boitier pour faire ces images. Je le retire ensuite ;)

 

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C'est sympa d'avoir sur la même image la grande dentelle du cygne complète et l'autre... la petite (mais aussi étendue) dentelle: SH2-91/94... qui reste un challenge en visuel à l'OIII, vue partiellement au T400.

Merci pour cette superbe image...

Nicolas

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Dantesque !

Les rémanences sont sublimes ... quel profondeur !

Et NGC6888 en son centre posée là, comme un diamant.

Bravo, travail extraordinaire.

JFS

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Oui, je me joint aux remarques élogieuses de tout le monde, c'est vraiment un tres beau résultat.

Et en prime j'apprend quelque chose avec l'existence de ce filtre double bande qui irai tres bien dans mon A7S aussi.

BRAVO!!!

 

Laurent Bernasconi

Modifié par Laurent51

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Merci pour votre passage et vos commentaires ;)

 

@biver j'ai découvert le second rémanent SH2 91, 94, 96 en faisant cette image, je ne connaissais pas avant. J'ai bien envie de passer plus de temps sur cette cible, mais c'est vraiment très faible, et une ccd serait plus appropriée xD

 

@Laurent51 je pense que tu peux y aller, ça ouvre de nouvelles perspectives ce filtre. Par contre, avec les poses de 30 sec de l'A7S, il faut un tube ouvert, car ça bouffe pas mal de lumière. Et deux petits défauts : les halos (dus au traitement du filtre, apparemment STC travaille dessus), et un peu de vignettage sur les bords de l'image (ce sont les bords du filtre, STC va peut être voir si c'est possible de l'élargir).

 

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Un boulot hors norme pour une image hors norme.

Bravo et merci de nous en faire profiter.

 

Nicolas

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Merci à vous !

C'est sympa d'avoir remonté le fil et d'y avoir laissé un petit message B|.

 

Je suis en train de prendre en main le logiciel Astro Pixel Processor (APP).

Je galère avec tout le pré-traitement, mais en partant direct des fits issus de Pixinsight, la fonction pour assembler en mosaïque semble excellente!

Je continue mes essais quelques temps, et je ferai une nouvelle version de cette image.

Pour info, APP semble capable de traiter spécifiquement les images faites avec le filtre STC duo narrowband, à voir également donc.

 

Bon ciel à vous !

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 bravo a toi Dav78

c'est une pure merveille 

je crois que je vais investir dans ce duo narrowband B|,les couleurs sont top

et tu as choppé des voiles jusque la inconnu pour moi et pour beaucoup d'autres

grand merci pour cette image 

 

olive

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    • Par RIGEL33
      Toujours lors des NAT 2023, à l’observatoire de Tauxigny de la Société astronomique de Touraine, j’ai pu lancer des poses en grand champ sur une zone centrale de la constellation du Cygne.
       
      En bas à gauche, c’est la nébuleuse du Croissant à environ 5.000 années-lumière de la Terre. Cataloguée NGC 6888, c’est une nébuleuse en émission née des rapides vents stellaires de l'étoile HD 192163 (WR 136). Cette étoile massive explosera probablement en supernova dans environ 100.000 ans.
       
      Au centre de l’image, on peut voir l’amas d’étoiles ouvert NGC 6871. Cet amas ne contiendrait qu’une quinzaine d’étoiles et se situe à environ 5.680 années-lumière.
       
      En haut au centre droit se trouve la nébuleuse de la Tulipe. C’est la partie la plus lumineuse d’un ensemble de nébuleuses beaucoup plus vaste dans la constellation du Cygne, formant des structures complexe et enchevêtrées, cataloguée SH2-101. L’ensemble se situe à environ 5.871 années-lumière.
      Ce grand complexe de nébulosités s’intègre dans la zone de nébulosités encore plus vaste qui s’étend sur la quasi-totalité de la constellation du Cygne, dont la richesse est presque sans égale. 
       
      En haut tout à droite, NGC 6857 est une petite région HII "compacte" coïncidant avec la nébuleuse Sh2-100, dont elle fait tout simplement partie. Elle a une forme trapue plus brillante sur le bord oriental. 
       
      Tout ce petit monde se situe dans la bande de la Voie Lactée au niveau du haut du corps du palmipède céleste.
       
      Photos prises le 18 mai 2023 à Tauxigny (37) – Canon 40D défiltré avec objectif 70-300, focale à 214 mm, ouvert à f/5.0, sur monture StarAdventurer motorisée (sans autoguidage ni goto). 
      73 poses de 120 s – ISO 1600 – 25 DOF – Traitement Siril
       

      (cliquez sur l’image pour voir la full)
    • Par BobSaintClar
      Amis de l'extrême-Occident, bonjour !
       
      Au Japon commence ce que les locaux appellent la Golden Week (ils parlent anglais, quand ils veulent. Donc jamais), soit une journée de congé généreusement offerte par les autorités aux travaill esclaves du pays. Une ! Pour mon épouse, par exemple, c'est demain Lundi. Mais oui, la week est golden parce qu'elle inclut un jour férié ! La plupart des japonais, en fonction dudit jour, font le pont s'ils le peuvent. Mais sérieux, quel pays de barbares 
       
      Bref ! En conséquence, beaucoup de gens sont partis vaquer à leurs loisirs ce WE et la météo de ce Vendredi soir s'annonçant parfaite, notre club d'astronomie s'est joint aux agapes nationales. Sur la route menant au mont Myogi, j'ai croisé quelques chapelets de voitures et de Harleys coincées dans les bouchons, mais je suis passé au travers sans encombres. Mes collègues astronomes et moi nous sommes installés sur le vaste parking (haut) du temple Nakanotake alors que les visiteurs du jour quittaient les lieux. Je vous mets quelques photos d'ambiance, histoire de vous faire voyager en ma compagnie ?
       
      (Note : les trois premières sont en IR couleur. C'est involontaire... je fais tellement de photos de ce style que je n'ai pas pensé à retirer mes filtres )
       
      Le parking du temple, notre spot habituel, à mi-chemin entre la haute montagne et la vaste plaine qui ouvre sur la baie de Tokyo. Nous sommes à 700m d'altitude :

       
      La plaine peut se deviner au loin, entre les reliefs du piedmont. Ses lumières ne gênent que l'horizon Est :

       
      Les membres présents de notre club (rien que d'y repenser, ma chair de nippon en tremble) :

      Notez la présence, à l'arrière-plan, de distributeurs automatiques de boissons : bien pratique pour s'offrir au café ou chocolat chaud en pleine nuit (à vil prix, de 60 centimes à 1,40 euros selon le format). Il y en a littéralement partout, au Japon (ici, personne ne les vandalise) !
       
      Encore une fois, mille excuses pour les couleurs d'outre-espace ! En IR, la plupart des tissus sombres ou noirs apparaissent clairs (ici rouges), parce qu'ils rayonnent dans cette partie normalement invisible du spectre. Je notre d'ailleurs sur cette image un phénomène amusant : alors que tous les japonais ont naturellement les cheveux noirs, y compris en IR couleur, ceux d'Hija-san (troisième personne en partant de la gauche) sont pourpres... et je sais pourquoi, parce qu'il en va de même pour ma femme : c'est le signe d'une coloration, destinée à cacher l'apparition des premiers cheveux blancs ! Démasqué, l'imposteur 
       
      On repasse en mode normal (j'ai soudain noté la présence des filtres, il était grand temps) pour la suite du reportage : la nuit tombe, on s'installe...

      Révisons les forces en présence : coté observateurs visuels, nous avons donc des binoculaires APM150ED (l'étendoir à linge, au premier plan à gauche), un dobson Flextube 350 goto (au fond) et un C11 (au milieu à droite). Coté imageurs, nous avons un C8, un Seestar et plusieurs lunettes de diamètres 60 à 80mm, équipées de leurs cameras rouges, ventilées et cylindriques (j'y connais rien, ça se voit, non ?). En fait, la plupart des astrophotographes sont installés hors champs, sur le parking situé en contrebas du nôtre. Nous ne nous sommes pas mêlés à ces individus, je rappelle aux distraits qu'ils puent (si vous voulez savoir pourquoi, la réponse est au bistrot. J'ajoute qu'étant dans une zone non-asphaltée, ces gens sortent de l'oeucumène et s'exposent à des attaques d'ours féroces. Après l'hivernage, ils ont bien les crocs).
       
      Intermède culturel : L'énorme nain jaune avec un bâton de marche, au loin, est un dieu du voyage (normalement ils sont deux, j'imagine qu'ils n'avaient plus le budget pour l'autre). Il invite les visiteurs à se taper la tétrachiée de marches de l'escalier de montagne qui mène au shrine (hors champs, très haut sur la droite). Vous aviez remarqué le Tori ?
       
      On plonge au coeur de l'action !

      Ce n'est pas évident mais comme l'indique le rouge issu de ma frontale, il fait déjà presque nuit !
       
      Un peu plus tard, je me relaxe sous l'oeil (de poisson) narquois de mon p'tit Sony Nex... on n'est pas bien, là, détendus du flan ?

       
      Vers 3h du matin, le lever de la Lune (et de Saturne) referme un très plaisant chapitre de ma vie d'astronome exilé au japon. Mais je ne saurais conclure ce post ainsi, vous n'êtes pas venu(e)s pour subir ma loghorrée textuelle, mais pour les astrophotographies promisent par la catégorie... Donc, place aux oeuvres !
       
      J'entame les hostilités avec Messier 20.
      C'est une image qui mixe deux photographies de 20 minutes de poses chacune (120x10s) : une série sans filtre, pour récupérer un max de données dans le bleu, l'autre avec, pour affiiner les étoiles et bien saturer dans le rouge.

       
      En visuel (je vous fais le compte-rendu d'observation dans la foulée, c'est fromage et dessert !) aux 150ED : les nébulosités principales (en rouge) sortent beaucoup mieux avec un filtre UHC que sans. Les chenaux sombres sont bien visibles.
       
      A suivre !
    • Par BobSaintClar
      La suite ? Que nenni, une simple double édition qu'un modérateur aura vite fait de supprimer !







    • Par Maxime Tessier
      Bonjour à tous,
       
      Enfin un gros retour au traitement, grosse motivation avec toutes les bonnes nouveautés sous Pix.
       
       Full et plus d'infos d’acquisition ici : https://www.astrobin.com/2da8xx/0/
       
      Une image parmi les plus difficile que j'ai traité en SHO, de par ses couches très distinctes, un nombre d'étoiles impressionnant et une dynamique énorme dans le champ, et le fait que l’on n’ait pas pu faire de couche RGB pour les étoiles.
      Ensuite des petits soucis qui sont venus s'ajouter comme le problème de coulure sur le capteur et des traces qui ne sont pas bien parties avec les flats.
      Une version HOO est à venir.
       
      Ha 264x300s, OIII 156x300s, SII 207x300s soit 52h15 de pose au total

    • Par COM423
      Bonjour,
       
      La comète C/2021 S3(Panstarrs) est passée au périhélie il y a pès de 3 mois et fut un bel objet (elle a brillé vers la mag 10), je vous en avais déjà parlé en mars :
      Elle est donc sur le déclin, mais par un effet de perspective, elle est magnifique en cette fin avril : la Terre a croisé le 26 avril le plan orbital de la comète, ce qui rend la queue particulièrement bien visible :
       
      Voici une pose unique de 60s :

      et le résultat du compositage :
       
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour une pose sur deux
       
      Nuit du 29 au 30 avril 2024 entre 00h13 et 02h51 utc
       
      61 poses de 60s à -15°C, Temps d'intégration de 01 h 01 min
       
      Traitement Siril-1.2.1, Finition avec Gimp 2.10.28 et GraXpert 3.0.0
      Échantillonnage natif de 1, 25"/pixel
       
      La coma fait encore 2.4' de diamètre et on suit donc la queue sur 43' de longueur, vers PA=262°.
      Voici les mesures photométriques :
      magnitude totale, m1 = 11.5 (rayon d'ouverture de 1.3') magnitude nucléaire : m2 = 13.9 (rayon d'ouverture de 6")  
      La nuit fut très compliquée, avec de nombreux passages nuageux...
      Je tenais absolument à tenter le coup, avant que l'effet de perspective ne soit terminé, alors j'ai patiemment attendu : près de 3h dessus pour en extraite 1h à peine
       
      Mais je suis très content du résultat au final
      J'espère qu'il vous plaira aussi, même si je n'ai pas fait le montage comète + étoiles figées (trop long à la main ).
       
      Bonne soirée et bon ciel à toutes et tous !
       
       
       
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