Colmic

Test : caméra Altair-Astro Hypercam 183M

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Bonjour à tous,

 

la semaine dernière j'ai reçu en test de la part de Skyvision une caméra Altair-Astro Hypercam 183M, en vue d'un achat.

C'est ce modèle-ci : https://skyvision.fr/boutique/imagerie/camera/altair-hypercam-183m-v2-20mp-mono-ventilateur-de-refroidissement/

Toutes les infos techniques sont sur le site d'Altair-Astro : https://www.altairastro.com/product.php?productid=17075&cat=337&page=1

Un premier test rapide de Thierry Ruiz ici : https://skyvision.fr/nouvelle-camera-hypercam-183-mono/

 

image.png.f392dca756ac392206c0c8990c627bca.png

 

Présentation et déballage de la caméra ici :

 

 

Cette caméra possède le même capteur IMX183 monochrome que la Zwo ASI183MM à savoir :

  • 5440 x 3648 pixels de 2.4µm
  • soient 20 millions de pixels
  • un capteur de 13x9mm (diagonale de 16mm)
  • 17.5 images/seconde en mode full avec possibilité de faire du ROI à vitesse bien plus élevée
  • images RAW 12 bits et vidéo SER 12 bits

 

Voir le test de Christian Buil au sujet de ce capteur : http://www.astrosurf.com/buil/asi183mm/

 

Ses particularités :

  • elle possède un ventilateur de refroidissement à vitesse variable (attention il n'y a pas de Peltier sur ce modèle)
  • une sonde donne la température du capteur
  • elle possède un dispositif de réduction de l'amp-glow (luminescence due à un composant électronique qui "rayonne" sur le bord du capteur)
  • le hublot avant est traité anti-IR/UV
  • elle est rose !!

 

Elle est livrée avec :

  • un nez 2 pouces avec filetage femelle M48 (filetage M42 femelle de base)
  • un cable USB 3.0 de 1m50,
  • le logiciel Altair-Capture qui permet de gérer les prises de vue, vidéo et même de faire du visuel assisté grâce à des fonctions d'empilement, suppression de dark et flat à la volée,
  • une licence d'un an du logiciel Sharpcap pro.

 

Son prix : 699 euros chez Skyvision.

 

 

Dernière info de Skyvision (12/10/2018) : 2 nouveaux modèles sont dispo chez Skyvision :
 

 

 

J'ai donc profité d'un week-end prolongé dans la Drôme du 4 au 7 octobre pour tester cette caméra sur ma FSQ106.

En planétaire, notamment en lunaire, l'IMX183 a déjà fait ses preuves, voir les belles images de Gérard Thérin par exemple.

 

Ici je me suis concentré sur le ciel profond, en poses longues mais aussi en poses courtes pour faire plaisir à Albéric  

 

Je vous joins les FITs des images réalisées ici, comme ça vous vous ferez une idée vous-mêmes : http://www.astrosurf.com/colmic/Altair183M/

 

Matériel utilisé :

  • FSQ106, diamètre 106mm, focale 530mm, au foyer (F/5) mais également avec le réducteur 0.73x (F/3.6) monté à l'arrache avec des bagues de fortune !
  • Monture EM200 sans autoguidage pour toutes les images visibles ici.
  • un petit Tablet-PC HP avec un port USB3.0 sous W10 pour piloter la caméra
  • la caméra Altair Hypercam 183M non refroidie
  • le logiciel Altair-Capture
  • SiriL pour l'empilement des images

 

Avec la FSQ106, à F/5 l'échantillonnage sur cette caméra est de 0.93" d'arc par pixel et de 1.3" d'arc par pixel avec le réducteur 0.73x.

La turbulence atmosphérique limite la résolution de nos images en pose longue au mieux à 1,5" d'arc dans nos contrées, ce qui correspond à la résolution théorique d'une lunette 80ED !

l'échantillonnage est donc presque parfait pour les focales que j'utilise.

 

Place aux tests...

 

Voici tout d'abord un dark de 90s à gain 25 (sur une échelle de 5 à 50 dans Altair-Capture, soit un gain à environ la moitié du max).

Les seuils ont été poussés pour mettre en évidence l'amp-glow

La fit : http://www.astrosurf.com/colmic/Altair183M/dark_90s_g25-0043.fit

dark_90s_G25.jpg

 

On voit l'amp-glow à droite de l'image, mais on ne le voit pas sur les brutes des images ci-dessous. Seul un dark avec les seuils poussés le mettent en évidence.

Cet amp-glow se retire donc parfaitement avec les darks comme vous allez le voir sur les images suivantes.

 

En poses courtes, j'ai réalisé une vidéo .SER de 5s de pose contenant 20 images identiques à celle-ci (toujours à gain 25).

Le SER (757Mo) : http://www.astrosurf.com/colmic/Altair183M/M27_5sx20.ser

Une brute en fit : http://www.astrosurf.com/colmic/Altair183M/m27_5s-0002.fit

 

FSQ106 au foyer F/5, aucun dark, flat ou offset.

M27_5s_brute.jpg

 

L'empilement de 2 SER combinant 30x5s donne ceci (uniquement alignement + empilement sous SiriL, pas de dark).

A noter qu'une inversion miroir se produit sur les brutes, je ne sais pas pourquoi. D'ailleurs c'était déjà le cas sur l'ASI1600.

Il faut donc penser à cocher la case "inversion miroir horizontale" pour récupérer l'image dans le bon sens.

M27_30x5s_G25.jpg

 

Une image de NGC7331 + le quintet de Stephan, à F/5, gain 25, 15x60s soient 15 minutes de pose Pas de darks ni offset ni flat.

NGC7331F5_15x60s_G25.jpg

 

En poses longues cette fois, voici quelques images de 90s à F/3.6, toujours à gain 25... Retrait de 15 darks de 90s.

Aucun refroidissement si ce n'est le ventilateur en vitesse rapide, température extérieure : autour de 12°c une bonne partie de la nuit.

 

M31, 10 poses de 90s soient 15 minutes :

M31_10x90s_gain25.jpg

 

M33, 24 poses de 90s soient 36 minutes :

M33_24x90s_gain25.jpg

 

M52, 10 poses de 90s soient 15 minutes :

M52_10x90s_gain25.jpg

 

M42, 7 poses de 90s soient 10 minutes :

M42_7x90s_gain25.jpg

 

Voici maintenant un comparatif avec l'ASI1600.

 

NGC6946 prise à la FSQ106 à F/5, ASI1600 : 39x90s soient 59 minutes de pose, gain 200, filtre L, refroidissement par Peltier à -15°c, 40 darks

Une brute en Fit :  http://www.astrosurf.com/colmic/Altair183M/ngc6946-90s_ASI1600.fit 

NGC6946_ASI1600_39x90s_Gain200_offset60x2.jpg

 

Et NGC6946 à l'Altair 183M à F/3.6 qui donne sensiblement le même rapport de grandissement.

20x90s soit la moitié par rapport à l'ASI1600 (mais à F/D=3.6 contre F/D=5 pour l'ASI), refroidissement par ventilo (temp. 12°c), gain 25, 15 darks, aucun filtre.

Une brute en fit : http://www.astrosurf.com/colmic/Altair183M/ngc6946-90s_Altair183M.fit

NGC6946_20x90s_gain25.jpg

 

 

Conclusion personnelles :

Je suis enchanté par cette Altair Hypercam ! Pour une caméra non refroidie à 699 euros, on peut déjà bien s'amuser et entrer de plein pieds dans le monde de la CCD astro (en l'occurrence Cmos pour celle-ci !).

Cette caméra possède des petits pixels qui sont tout indiqués pour la faible focale de ma lunette. Elle me permet d'aller tâter des galaxies inaccessibles avec mon A7S par exemple à cause de ses pixels de 9µ.

Les résultats vont au-delà de mes espérances, l'amp-glow est invisible et le bruit de lecture comme le bruit thermique sont très contenus.

Le logiciel Altair-Capture est très simple d'utilisation et permet l'empilement à la volée, ce qui ravira les fans de visuel assisté

J'hésitais entre la version refroidie (à 1260 euros) et celle-ci, je pense que ce modèle répond parfaitement à mon besoin pour 400 euros de moins, ce qui me paiera la roue et les filtres

L'affichage de la température du capteur est très utile pour déterminer la température des darks à utiliser. On pourra alors se préparer une banque de darks à différentes températures.

Le ventilateur intégré ne génère aucune vibration et doit être bien pratique surtout en solaire.

 

J'essaierai dans les semaines qui viennent de faire quelques images en planétaire et lunaire pour achever le test... A suivre...

 

Un grand merci à Sébastien de Skyvision pour le prêt de la caméra

 

Modifié par Colmic
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il y a 4 minutes, Colmic a dit :

le logiciel Altair-Capture qui permet de gérer les prises de vue, vidéo et même de faire du visuel assisté grâce à des fonctions d'empilement, suppression de dark et flat à la volée,

 

Bonjour Michel,

 

Je confirme tes dires concernant le logiciel qui a une nouvelle mouture il y a peu, je l'ai trouvé plus simple à l’utilisation que FireCapture. Et pour faire de CP en pose très courte en mode vidéo c'est le top.

Ne fonctionne exclusivement qu'avec les ALtairs et les Toupcam.

 

Bon ciel étoilé & lunaire

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Salut Michel,

effectivement ça a l'air très sympa dis donc !! suis curieux de voir ce que ça donne sur la Lune ! :)

 

@+, Thierry

 

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Salut Thierry,

ben sur la Lune il y a déjà pas mal d'images qui trainent, notamment celles de Gégé Thérin.

Quand elle va remonter j'essaierai quelques vidéos avec mon Intes 180, et du coup au foyer directement j'aurai déjà le bon échantillonnage :)

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il y a 1 minute, Optrolight a dit :

Rien sur le bruit de lecture. Dommage.

 

Je préfère que chacun se fasse sa propre idée, c'est pourquoi j'ai mis les Fits à disposition.

Mais sinon un gars avait fait ça sous Sharpcap :

 

image.png.d4ff228591dfbe9a5bb23a0da06c3fe7.png

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Bravo Michel, excellente publicité :);)

Bonne soirée,

AG

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Il y a 14 heures, ALAING a dit :

Bravo Michel, excellente publicité

 

Ah tu trouves que j'en fais trop ? :D

Bah c'est pas ma faute, quand je suis enthousiaste sur un truc, je me lâche. Et là je trouve que pour un truc non refroidi, ça le fait bien quand même.

  • Haha 1

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Bonsoir Michel,

 

Ton test est super avec cette cam non refroidie mais ventilée :D

Une petite question tu la connectes comment à la taka, vu que tu sais j ai une baby Q ;)

Patrice

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Il y a 4 heures, PATRICEM33 a dit :

Une petite question tu la connectes comment à la taka, vu que tu sais j ai une baby Q

 

Ah, tu fais bien de poser la question. Comme j'ai récupéré la caméra à la poste la veille au soir de partir pour la drôme, tu penses bien que je n'avais pas les bagues qui allaient bien, surtout pour y monter le réducteur de focale.

Donc pour respecter à peu près les 72.2mm nécessaires :

  • j'ai démonté ma bague M54 Canon, j'ai récupéré le M54, viré la partie Canon, et de l'autre côté j'ai un M48 femelle
  • sur ce M48 femelle, j'ai monté un adaptateur M48 vers filetage SC dont j'ai enlevé la partie SC
  • Sur la partie retirée j'ai monté un porte-oculaire Baader click-lock avec 3 vis à 120°, centré à l'arrache !!
  • sur ce click-lock, j'ai inséré un nez 31.7/M42
  • sur le M42 j'ai enfin monté la caméra, ouf !!

Le PO Baader possède une partie filetée qui permet d'affiner précisément le tirage, donc j'ai pu mettre à peu près les 72mm et quelques, le soucis c'est certainement le centrage de l'ensemble d'une part, et un fort tilt au final.

 

Bon, au foyer, j'en ai nettement moins chié, puisque j'ai une bague M72 vers M48, et de là j'ai monté le nez 2 pouces fourni avec la caméra et qui possède un taraudage M48 en bout.

 

Bon à l'avenir j'essaierai d'acheter la bague M54/M48 qui va bien. J'ai plein de bagues M48 dont une avec tirage variable de 17 à 23mm qui permet d'affiner précidément les 72.2mm du réducteur Taka.

 

EDIt : c'est vrai qu'avec les 450mm de la BabyQ, l'échantillonnage serait parfait. Avec éventuellement le réducteur les soirs de forte turbu ou tout simplement pour profiter du F/D faible soit pour poser moins longtemps, soit pour faire du LRVB voire du narrowband.

Pour monter la caméra, soit tu peux opter pour ma solution M72 vers M48 (on la trouve chez TS) avec bague M48 à tirage variable (voir chez TS), soit (si tu as déjà le CA35 Taka) une bague M54 vers M48.

Modifié par Colmic

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Sébastien de Skyvision vient de m'informer à l'instant que les nouveaux modèles Pro et Pro Tec sont dispo :

 

 

Malette en option à 30 euros : https://skyvision.fr/boutique/imagerie/camera/malette-interieur-mousse-camera-accessoires-protec/ 

Modifié par Colmic

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Merci Michel pour les précisions.

Je vais voir ça de mon côté,  car j'ai aussi une CCD Platinum (Audine) avec un KAF 1603ME qui devrait donner pas mal sur la baby Taka

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Bonjour et merci 👍

y a t’il des retours sur cette marque,

est-elle comparable  à Swo au niveau fiabilité ? , 

merci à tous 🌈👍

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Faut pas se leurrer, à mon avis tout vient de la même usine chinoise, un peu comme Synta pour les instruments.

Ensuite chaque marque rebadge et reconditionne à sa sauce.

 

Maintenant la Altair a un avantage sur l'ASI : la réduction de l'amp-glow intégrée.

Les 4Go de buffer des modèles pro peuvent aussi être un atout si tu fais du lunaire.

Pour le reste, elles se valent à mon sens.

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Excellent, c'est super impressionnant .
Il y avait quelle température. J'ai un Sony RX100 V, c'est le même capteur, j'avais noté que les performance de nuit sont hallucinantes pour la taille du capteur. Par contre dans le RX100 ça chauffe et ça chauffe fort. On voit petit à petit le signal thermique bien monter. J'avais fait ce test en septembre en Camargue, la température était moyenne. 

Ton test tend à montrer que le ventilateur est très efficace. 


Un autre truc m'étonne dans tes images, sur ngc7331, tu as du vignetage. Il me semble que le champ de pleine lumière de la fsq est plus grand que le capteur 1". Est ce que l'incidence des rayons lumineux sur les tout petits pixels est source de vignetage ? 
Ou bien est ce que dans ton montage mécanique une pièce peut expliquer ce vignetage ? 

 

j'ai une autre question en passant
Si tu fait du ROI est ce que c'est fenètrable n'impote où dans le capteur ? Sur la 224 1ere génération et avec Fire Capture c'est toujours centré sur le centre du capteur et c'est chiant. Des fois je décentre plutôt que de recollimater, surtout avec l'ADC c'est important . 

Le stakking en live il est fait avec Sharpcap pro ? 

Modifié par jldauvergne

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il y a 56 minutes, jldauvergne a dit :

Il y avait quelle température.

 

Alors le capteur de temp° indiquait 16° en début de nuit, 12° en milieu de nuit. Mais ça c'est la température sur le capteur, avec le ventilo à mi-vitesse. Je n'avais pas de thermomètre pour juger de la vraie température extérieure.

 

J'ai refait des tests cette semaine sur la Lune, d'ailleurs j'ai plein de SER en retard à traiter. Sans le ventilateur cette fois, température sur le capteur autour de 16 degrés.

 

il y a 59 minutes, jldauvergne a dit :

Un autre truc m'étonne dans tes images, sur ngc7331, tu as du vignetage. Il me semble que le champ de pleine lumière de la fsq est plus grand que le capteur 1". Est ce que l'incidence des rayons lumineux sur les tout petits pixels est source de vignetage ? 
Ou bien est ce que dans ton montage mécanique une pièce peut expliquer ce vignetage ? 

 

Oui montage mécanique à chier, je pense que c'est le nez 31,7 que j'ai inséré dans les bagues pour faire tenir le tout. Faudra que je refasse des tests avec les bonnes bagues. Normalement la FSQ ne vignette pas du tout avec un tel capteur, elle ne vignette déjà pas avec mon A7S. C'est la bague Taka/Sony qui vignette en revanche, un comble pour une bague à 162 euros !!

 

il y a une heure, jldauvergne a dit :

Si tu fait du ROI est ce que c'est fenètrable n'impote où dans le capteur ? Sur la 224 1ere génération et avec Fire Capture c'est toujours centré sur le centre du capteur et c'est chiant. Des fois je décentre plutôt que de recollimater, surtout avec l'ADC c'est important . 

 

Je te confirme, j'ai pensé à toi cette semaine vu que tu m'avais déjà posé la question. Oui on peut fenêtrer partout, il suffit de tracer le rectangle dans l'image.

il y a une heure, jldauvergne a dit :

Le stakking en live il est fait avec Sharpcap pro ?

 

Oui ça fonctionne, avec éventuellement retrait de dark et flat à la volée.

 

Donc au final une excellente caméra versatile CP/lunaire/solaire, voire même planétaire avec environ 100fps en ROI en 8 bits (20fps en full 12 bits).

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il y a 9 minutes, Colmic a dit :

C'est la bague Taka/Sony qui vignette en revanche, un comble pour une bague à 162 euros !!

Je crois que c'est une fatalité, la monture Sony est trop petite, plus petite encore que la Canon. Regarde les nouveaux hybrides Canon et Nikon, ils optent pour une plus grosse monture. Ce n'est pas un hasard. Sony s'est focalisé sur l'APS-c au départ, d'où l'erreur stratégique. 

 

il y a 9 minutes, Colmic a dit :

Je te confirme, j'ai pensé à toi cette semaine vu que tu m'avais déjà posé la question. Oui on peut fenêtrer partout, il suffit de tracer le rectangle dans l'image.

ah yes cool. C'est vrai j'avais posé la question, mais je ne me souviens plus où, j'ai perdu le fil :$

 

merci pour les précisions. En tout cas vu le prix de la caméra, le résultat est vraiment ouf. Quel capteur magnifique. Pourtant il a quelques années déjà. Mais peut être que l'on commence à toucher le bout de ce qui est possible en sensibilité et en bruit de lecture. En signal thermique il y a encore du boulot (pour les APN, en astro on peut refroidir). 

 

il y a 9 minutes, Colmic a dit :

Oui ça fonctionne, avec éventuellement retrait de dark et flat à la volée.

 

Donc au final une excellente caméra versatile CP/lunaire/solaire, voire même planétaire avec environ 100fps en ROI en 8 bits (20fps en full 12 bits).

Il faudrait que je teste ça. Ca va pas mal dans le sens de eVscope/Stellina. 

Modifié par jldauvergne

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il y a 25 minutes, jldauvergne a dit :

Je crois que c'est une fatalité, la monture Sony est trop petite, plus petite encore que la Canon. Regarde les nouveaux hybrides Canon et Nikon, ils optent pour une plus grosse monture. Ce n'est pas un hasard. Sony s'est focalisé sur l'APS-c au départ, d'où l'erreur stratégique. 

 

Oui on le voir clairement quand on regarde le capteur que la baïonnette est trop petite.

Mais bizarrement j'ai moins de vignetage avec le couple bague T grand champ Canon + convertisseur Canon/Sony Viltrox (dont l'ensemble coute moins cher) qu'avec la bague T grand champ Sony E. Et le comble c'est que la bague T Sony me génère plus de reflets sur les bords.

 

il y a 28 minutes, jldauvergne a dit :

En tout cas vu le prix de la caméra, le résultat est vraiment ouf. Quel capteur magnifique. Pourtant il a quelques années déjà. Mais peut être que l'on commence à toucher le bout de ce qui est possible en sensibilité et en bruit de lecture. En signal thermique il y a encore du boulot (pour les APN, en astro on peut refroidir). 

 

Oui, quand j'ai vu les premières images arriver sur l'écran, j'étais comme un fou. Pas un pet de bruit, aucune trame, bruit thermique invisible. Bon je pense que j'ai merdé sur le gain parce que je m'étais rencardé à l'avance sur le gain optimal avec l'ASI, dans les 110, et sur Altair-Capture le gain va de 5 à 50 !! Donc j'ai pris bêtement 25, le curseur au milieu et je pense que c'était largement trop. Mes étoiles sont clipées on le voit bien et complètement cramées.

 

Ya 2 capteurs Sony qui arrivent et qui me plaisent bien : l'IMX 387 et l'IMX422. 4/3 pour le premier (19Mpixels de 3,45µ) et APS-C pour le second (31Mpixels de 3,45µ également). Une caméra avec un IMX422 et des performances un peu meilleures que le 183 donnerait un truc de ouf pour du grand champ. Exit les vieux KAF :D

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Effectivement ça peut faire mal comme capteur, mais il faut voir le prix, ça n'augmente pas de façon linéaire. 
Les gros Kaf s'accrochent. Le 6303 a encore de beaux jours devant lui je pense. Les Kaf APS-c et plus petit par contre, c'est sur qu'ils ont du plomb dans l'aile et pas qu'un peu !

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bj

cette caméra fait t'elle du BIN 2  ?

et je suis en USB 2 sur le Pc, donc pour le ciel profond cela va t'il le faire ??

merci de ta réponse.

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Bonjour,

 

Voici ma contribution ( qui vaut ce qu'elle vaut, hein xD).

 

 

il y a 28 minutes, lansiaux a dit :

cette caméra fait t'elle du BIN 2  ?

 

Normalement , oui  ... et cela va à priori  jusqu'au "BIN 4 " :

 

5d138dce78124_Altairastrocamera_binning.jpg.a3aeb46768cff9edd5b2458368e45765.jpg

 

Source : http://cameras.altairastro.com/wp-content/uploads/2018/04/Getting-Started-with-an-Altair-Camera-v1.2.pdf

 

¨¨

il y a 29 minutes, lansiaux a dit :

et je suis en USB 2 sur le Pc, donc pour le ciel profond cela va t'il le faire ??

 

Perso, je suis en USB 2 avec ma ZWO 294 MC ... et ca le fait très bien. ^^

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      Je me prends alors à imaginer un montage à lentilles stabilisées, qui viendrait s'insérer dans le chemin optique d'une lunette astronomique, de façon à pouvoir l'utiliser à main levée...
       
      Mais la question est : comment faire ? Est-ce seulement envisageable ?
      Certains parmi-vous ont déjà imaginé/envisagé une telle réalisation ?
      Quel groupe de lentilles faut-il implanter dans le chemin optique ?
      Trouve-t-on des modules tout-faits (lentilles, capteurs, moteurs) pour pouvoir les monter soi-même dans des prototypes d'étude ?
       
      Je détaille ci-dessous tout le cheminement qui m'a conduit à cette réflexion (je devrais plutôt dire transmission  ;o)
       
       
      1) Mes prises de vues avec le 500mm
       
      Ma config :
      Zoom Nikon 200/500mm FD5.6,  réglé à 500mm.
      Autofocus ON
      Plage de mise au point : limitée
      Stabilisateur : ON
      Boitier : D7200 Nikon
      Multiplieur de focale : 1.4
      Focale résultante : 700mm
      FD résultant : 8. à cette valeur, on est à la limite de ce que l'autofocus peut accepter. Il se peut qu'il ne fonctionne pas bien. Et en effet, les prises de vues vont le confirmer.
      De plus comme le boîtier est au format DX, on peut alors considérer que la focale finale obtenue est de 1.5 * 700 soit 1050mm.
       
      Objet photographié : lune du 17 Avril
       
      Réglage boitier :
      ISO fixe : 100
      Vitesse : 1/80s
      Format : RAW
       
      Prise de vue : à main levée bien-sûr
      Heure : 21h20
      Orientation : lune très haute dans le ciel. L'appareil est donc en visée presque verticale, ce qui n'est pas très agréable.
       
      Mais le maintien dans l'axe de la lune est sans doute plus facile que si la visée était horizontale, car le bras gauche qui soutient l'objectif par l'avant, n'a pas à exercer un couple de rappel trop important. En visée horizontale le couple de rappel serait beaucoup plus important et ajouterait davantage de micro-mouvements que devrait compenser le stabilisateur de l'objectif.
       
      Par contre  en visée verticale, la main droite qui tient le boîtier et dont l'index appuie sur le déclencheur, doit supporter tout le poids de l'appareil et rester souple pour ne pas provoquer de crampe par exemple.
       
      J'ai pris 27 images à main levée.
       
      a) Plusieurs problèmes constatés lors de la prise de vues
       
      - la mise au point est très laborieuse : l'autofocus est vraiment à la peine. Lors de l'appui à mi-course du déclencheur, l'autofocus fait de nombreux va-et-vient. Mais lorsque soudainement la mise au point est bonne, j'appuie alors vigoureusement pour prendre la vue. Parfois cela prend plus de temps pour certaines vues.
      Évidemment je pourrais éliminer ce défaut en retirant le multiplieur 1.4. Mais dans ce cas je réduirais aussi la résolution atteinte.
       
      - Tentative de prise de vue en live view : on suit l'image alors directement sur l'écran arrière du boîtier.
      Problème : on n'est pas capable d'apprécier aussi bien la mise au point qu'à travers le viseur optique. Des vues sont floues, il faut alors les rejeter.
       
      Autre possibilité : On bloque la mise au point en manuel.
      Malheureusement elle bouge légèrement. Je pense que je n'ai pas encore bien la maîtrise de ce zoom qui requiert un certain apprentissage.
       
      L'autre souci dans ce type de prise de vue, ce sont les sollicitations importantes que subit la mécanique du boitier. J'aurais pu prendre 100, voire 300 images, mais l'idée n'est pas de faire usage du boîtier Nikon comme d'une caméra astro pour le planétaire, comme on fait en prenant des centaines d'images. Car on éprouverait alors sérieusement la mécanique de l'obturateur et du miroir.
       
      b) Traitement :
      i) PIPP
      - Cropp avec centrage sur lune pour réduire la taille des images.
      - export en Tif pour traitement ensuite dans Autostakkert 3.
       
      ii) Autostakkert :
      - drizzle : 3x
      - dans la fenêtre de visualisation, en passant en revue les 27 images, on voit qu'il y a de la rotation de champ, car à main levée, on bouge imperceptiblement. Et cela se voit parfaitement dans Autostakkert. L'avantage avec Autostakkert, c'est qu'il est justement capable de compenser la rotation de champ entre chaque vue. Un régal de la savoir à l'avance.
      - toutes les images sont conservées.
       
      iii) registax 6
      Wavelets :
      - réhaussement des contours
      - contraste et luminosité
      Résultat : voir image.
       
      c) Mes impressions :
      - mise en place du setup : 5mn
      - Prise de vue assez tranquille et même excitante car on se dit qu'en si peu de temps de mise en place, on est alors déjà en capacité de saisir un phénomène, ce qui est un exploit avec une focale résultante de un peu plus d'1m. Je me dis alors que je vais attendre le passage d'un avion. Mais malheureusement, après environ 20mn d'attente, les avions me narguent tous en passant parfois tout près, mais jamais devant la lune.
       
      Le traitement avec seulement 27 vues est très satisfaisant. Mais pas à la hauteur de ce que l'on pourrait avoir si l'on avait plusieurs centaines de vues.
       
      En contemplant l'image finale, je voie quand même que je suis bien loin de ce que pourrait faire un tube de 90mm d'ouverture et 1m de focale.
      Mais pour un premier essai c'est déjà satisfaisant.
       
      J'imagine alors une caméra astro montée en lieu et place du boitier Nikon D7200.
      Mais peut-être qu'avec un peu d'entraînement, je devrais pouvoir améliorer l'utilisation du mode live view.
      En lisant le manuel du boitier D7200, je voie qu'en mode miroir relevé, l'autofocus ne fonctionne plus. Il faut donc parvenir à bien verrouiller la mise au point une fois pour toutes aussi.
       
      Je me dis que la solution idéale consisterait à reproduire la mécanique du stabilisateur du Zoom 200/500, dans un tube optique dédié pour l'astro.
       
       
      2) Conception d'un tube optique stabilisé
       
      Une lunette est constituée d'un objectif et d'un oculaire.
      Comment parvenir à stabiliser l'image dans le chemin optique d'un tel instrument ?
       
      Le stabilisateur optique fonctionne comment ?
      Sur le site "les numériques" un schéma montre le principe implémenté dans les objectifs photos nikon :
      https://www.lesnumeriques.com/photo/la-stabilisation-pu101497.html
       
      Extrait :
       
      "C’est le procédé le plus ancien. Il est apparu avec le Nikkor VR 38-105 mm f/4-7,8 en 1994, suivi l’année d’après par le Canon EF 75-300 mm f/4-5,6. Deux gyromètres piézo-électriques détectent les vibrations, et une lentille flottante qui leur est asservie se déplace perpendiculairement à l’axe optique pour rétablir la fixité de l’image.
       
      Ce type de système a depuis connu des progrès importants, par exemple pour permettre de supprimer les vibrations lorsqu’on suit un sujet en mouvement.
       
      Dans ce cas, les capteurs différencient les mouvements volontaires des trépidations qui ne le sont pas, et adaptent en conséquence la stabilisation.
       
      Cette différenciation est évidemment indispensable pour un appareil tenue à main levée. Celle-ci était moins efficace sur les premiers objectifs stabilisés, le gain de stabilité était ainsi moins important.
       
      Le système anti-bougé des zooms Fuji de la série X comme le 18-55 mm ou le 40-150 mm est destiné à supprimer à la fois les vibrations rapides de l’appareil et les mouvements involontaires un peu plus amples, tout en ignorant les mouvements volontaires que le photographe veut imprimer à son appareil, par exemple pour suivre un sujet qui se déplace. Illustration *
      Les objectifs stabilisés sont maintenant bien au point, de telle sorte qu’ils se sont imposés. Ce qui ne veut pas dire qu’ils soient sans inconvénients par rapport aux objectifs classiques… lorsque ces derniers sont encore en vente. Ils sont un peu plus fragiles, nettement plus lourds et plus encombrants que leur équivalents non stabilisés. On perd aussi, dans le cas de certains zooms, un bon demi-diaphragme sur la plus longue focale. Ils sont également un peu plus chers. C’est bien entendu dans le cas des téléobjectifs que la stabilisation est la plus intéressante."
       
       
      Merci de vos retours,
      Gilles
       


    • Par Akelox
      Bonjour je vais acheter mon premier télescope et je prévoit de faire de l'astrophoto du ciel profond principalement, j'aimerais donc savoir ce que vous pensez du matériel que j'ai choisi et si j'ai oublié des choses :
      - https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-150-750-pds-explorer-bd-eq3-pro-synscan-goto/p,19164
      - https://www.astroshop.de/fr/controleurs-et-cables/zwo-mini-ordinateur-d-astrophotographie-asiair-mini/p,77072
      - https://www.astroshop.de/fr/cameras-astronomiques/camera-zwo-asi-662-mc-color/p,75719
       
      Gabriel De Roover
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