bonsoir ls astrams du soir ...Je vous fait voir ma dernière cession , celle qui cloture ce mois arrêté par la lune que je prend plaisir du coup a observer .....
ce sont trois images faite avec le fuji et l altair ....mes cessions sont minuit maxi, donc peut d images , et vu que je ne suis pas encore formé au remote dans mon canapé , donc peut d images ,et après mes "croquenots" se transforment en sandales , c est pas la saison donc j évite....
photos faites avec le fuji xt2 et l altair 125 , avec correcteur de champs au foyer sur azeq6
images cliquables en grand (enfin des fois vaut mieux pas ) critiquable ect.....
une petite 101 avec sa copine a coté que je voulais prendre en même temps
une trentaine de poses de 2minutes empilées sous siril
darktable et ....darktable.....
Ensuite un petit passage vers M97 et sa copine , avec un petit crops de la boulette ....22 clichers de 2minutes ....siril ..et darktable
la boulette en plus grand
et une petite M94 , ou j ai essayé de faire ressortir l anneau visible sur les brutes 30 cliichers de 120s.....résultat a revoir peut etre ......mais pas simple ....
j ai pris la galaxie cropsée sur l originale et essayé de traiter que la dite bébête ..... bon c est pas terrible , l oeil du croco ressort .....après j ai un doute sur le centre de l image , si cette tache bleue existe vraiment ou due au traitement ..? si vous avez un avis ..?
voila .....rendez vous en mai ....enfin si le temps le permet
NGC7822, vaste nébuleuse dans Céphée, un des rares objets qui ne rentre pas entièrement dans le champs de mon setup. Objet pas facile. Et dommage je voulais cadrer un peu plus haut mais je n'ai pas pris le temps de peaufiner le cadrage. Du coup, je loupe la partie supérieure qui est assez lumineuse.
Filtre Optolong L-Pro
42x300s (3h30) / 55 darks, 20 darks de flat et 20 flats.
TS 76EDPH f/4.5 (f=342mm)
ASI2600MC (CMOS couleur APS-C): gain=100 / T= -20°C
Autoguidage DO / ASI290MM mini
Traitement Siril et PS.
Je continue l’exploration des nébuleuses planétaires, et comme tout le monde je fais avec les aléas, la météo entre autre. Je voulais faire cette NP cet hiver mais faute aux nuages et à ma bêtise (je l’ai ensuite oubliée), je ne l’ai faite que la semaine dernière, un peu basse, la bougresse se couche vite, et passe derrière un arbre en plus…
Ce n'est pas mon truc de poser peu, mais là je n’ai pu en mettre que 49 minutes, le but était de faire ressortir le deuxième halo, le plus grand à l’extérieur, la première « boucle » étant assez accessible. Malgré ce temps de pose ridicule on se surprend à voir quand même ce petit halo Ha diffus… l’absence de Lune a dû aider, et je suis toujours scotché par l’efficacité de ce filtre…
Voici donc la nébuleuse bien connue de la Méduse (non pas IC443, qui est un rémanent de supernovae, mais l'autre, bien plus petite, aussi dans les Gémeaux), Abell21, ou SH2-174. Elle a été découverte en 1955 par Georges O. Abell.
Le halo externe réhaussé (et un peu de banding en bas avec...):
Et en fausse couleur sur la couche rouge seulement:
Animation des trois couches (Rouge, Vert, Bleu): on voit nettement le halo là aussi sur la couche rouge:
Et pour le plaisir le crop en Ha en très basse résolution / copie d'écran:
Conditions d’amusement:
- T410mm, F/D 3.8, Wynne 3 pouces au foyer, tube construction personnelle avec araignée + PO Axis Instruments
- A7S défiltré/refiltré Astrodon, Filtre STC Duo narrowband
- Echantillonnage 1.1"/pix
- ciel urbain SQM zenith 20.35, sur cible 20.20
- 3200ISO – DOF
- 98x30" = 49 minutes le 13 Avril
A bientôt pour la prochaine, un poil plus faible (mais avec plus de pose).
Jean-Marc
L'équipe CIEL AUSTRAL s'est agrandie. Mike Selby (Thailande) a rejoint l'équipe qui était composée de Jean-Claude Cannone, Georges Chassaigne, Nicolas Outters, Didier Chaplain, Philippe Bernhard, Laurent Bourgon,
Mike ayant un Planevawe CDK1000 (1m f/6), nous avons mis notre nouvelle caméra Moravian C4-16000 (Gsense 4040) sur son 1m et nous vous présentons une image de M104 le Sombréro, faite avec le CDK1000 depuis l'Observatoire El-Sauce au Chili en 16h de pose LRVBHa.
Lien vers la full 4000x4000 et les détails de l'acquisition
http://www.cielaustral.com/galerie/photo132.htm
Dans cette image pas mal de chose:
Un bout de la nébuleuse de l'étoile flamboyante IC405
Nébuleuse des Têtards IC410
Nébuleuse de l'Araignée IC417
Nébuleuse de la Mouche NGC1931
Amas globulaire du Moulinet M36
Amas globulaire de l’Étoile de Mer M38
Et le petit amas globulaire NGC1907
Un peu bas sur l"horizon mais très beau ciel ce soir là sans Lune. L'un dans l'autre, ça donne ça:
Filtre Optolong L-Pro
13x300s (1h05) / 55 darks, 20 darks de flat et 20 flats.
TS 76EDPH f/4.5 (f=342mm)
ASI2600MC (CMOS couleur APS-C): gain=100 / T= -20°C
Autoguidage DO / ASI290MM mini
Traitement Siril et PS.