Messages recommandés

Félicitations, là je dis Môssieur bourasseau :)

C'est vraiment du travail d'artiste . . . astronomiste ;)

Bonne journée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

   Bonjour

 Oui ça remonte à loin, de mémoire la 1ère lumière devait être Mars ou Avril 2012  à Ablis

 avec Olivier .:)

 Un petit rappel de la provenance  de la galette stp .

  JM

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel engin ! Bravo pour ton opiniatreteté, ta patience... et ton talent ! Le barillet est un véritable travail d'orfèvre, de bijouterie. Je suppose une inspiration genre Tim Klose à la base ?

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Timm (avec 2 "m"...) est un astram allemand qui a contribué à lancer la mode des grands miroirs ultra légers. Il en est arrivé à un 700mm F/3,1 en lowrider.

Le voici en train de présenter son 20" :

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Bonjour

 Tite question pour le porte filtre , c' est solidaire du PO ou pas ? On se rend pas bien compte .

  JM

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c est bien visible dans le blog , non ? 

 

le passefiltre est monté en entré du tube du PO , donc oui ou non ( tout depend de ce que tu appelles le PO ) a ta question 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Bonjour

 Je ne vois pas bien justement . Si le PF est fixé au tube du PO et qu' il avance ou recule lors de la

 MAP , " comme c' est prévu pour l' Astrocrumb" ou il est fixe à la cage et non solidaire du PO .

  JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Bonjour

 Astrocrumb , une marque de PF qui se fixe aussi sur le tube du PO . Donc même système

 que le tient .

 Je te demandais ça puisqu' il a fallu que je bidouille le mien car  pour certains oculaires qui en

 faisant la MAP , faisait buter le PF contre la cage . Donc la MAP était impossible.

 A plus.

  JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir 

 

premiere lumiere du telescope retrofité ce soir , ouf :) 

 

usage de tube carré de carbone a la place de l alu et reduction des epaisseur de bois => passage de 56kg a 34 dont 18 de miroir . 

 

débouzzage a faire bien sur 

 

D1CE5F74-4D71-4DD6-893F-79ED2B36DF94.jpeg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as fait de la belle ouvrage Laurent, chapeau!

J'ai lu que Kaptain avait cité le 708 F/3,1 lowrider de mon ami Timm Klose qui ne pèse que 40 kg et que nous avions magnifiquement inauguré le 21 avril 2018 lors de la Nuit de l'Astro du Champ du Feu. 

 

Je remets ici les liens de sa construction et de son inauguration >

 

http://www.astrotreff.de/topic.asp?TOPIC_ID=224331&whichpage=1

 

http://www.astrotreff.de/topic.asp?TOPIC_ID=223201

 

ou sur son site > http://www.klosevideo.de/32694.html

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne connais pas mais convergence d idees en meme temps : ca doit pas etre mauvais 

je n ai pas cherché à alleger a tout prix mais juste a changer les tubes alu qui sont trop froid en hiver sur les mains lors du démontage . 

 

j en ai profité pour equiper le secondaire d une resistance 

 

00A728A3-E4CC-4863-97DE-0471A32E1FCA.jpeg

 

elle est donc prete pour les temps froids 

 

quelques débouzzage a faire deja , la jupe a refaire aussi 

Modifié par laurent bourasseau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo belle réalisation Laurent, il pouvait pas allez plus haut dans le garage , c'est calculé au plus juste .:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Bernard_Bayle
      Bonjour tout le monde
       
      Je cherche désespéramment une bague adaptatrice
      de ce type .
      M48 Male <-> Taraudage femelle pour y visser du 31.7mm
       

       
      On trouve du M48<->28mm femelle pour y visser des filtres
      mais pas du 31.7mm femelle
      En fait c'est pour y visser un bloc optique de Barlow
       
      J'ai parcouru les sites matériels astro habituels mais nada !
       
      Merci à vous
       
      Bernard_Bayle
    • Par banjo
      Bonjour ,
      tout dans le titre ou presque.
      quel objectif ou lunette pourrait avoir un rapport strehl supérieur à 0.80 dans cette gamme d’onde pour une utilisation photo CaK ?
      Paul
       
    • Par eric jouin
      Bonjour à tous,
      je prends enfin pied sur ce forum pour vous expliquer mon souci: je possède un Celestron C9.25 dont la raquette fait plusieurs reset intempestifs au démarrage, puis se stabilise pour fonctionner correctement le reste de la soirée. Elle s'est mise à faire cela depuis peu.
      J'ai manipulé un peu le câble, rien de ce coté là. La batterie est chargée, la raquette conservée a chaud en dehors des soirées.
      Quelqu'un a-t-il eu ce genre de péripéties ( qui finalement ne gâchent pas trop la séance jusqu'à présent) ?
      Eric
    • Par BobSaintClar
      Chers ami(e)s complètement à l'Ouest,
       
      J'ouvre un Post, que j'alimenterai à mesure pour éviter l'indigestion, consacré à la dernière édition de la Deep Sky Star-Party d'Aichi (les japonais l'appellent la DSP, sans doute parce que la Deep SS party n'attire pas le même public ). Pour celles et ceux qui fréquentent les publications du groupe de tordus "Jumelles et Binoculaires, le ciel en vision 3D", j'ai déjà assisté à cet évènement en 2019.
       
      Ces dernières années, la Covid a rayé plusieurs rassemblements amateurs japonais des tablettes : RIP, les éditions 2020-2023 de la DSP ! Comme elle n'accueille que 60 participants et nécessite une invitation, vous n'êtes jamais sûr d'en être. Je fus donc aux anges lorsque mon nom (Djanne-Ruisse-San, ou parfois Jeong Grui) est sorti du chapeau ! Du Vendredi 10 au Dimanche 12 mai, j'ai eu la chance et le privilège de rejoindre 59 autres élu(e)s à l'observatoire municipal de la forêt de Soboe, que Google traduit par "Centre d'échange d'expériences forestières". Selon votre niveau de japonais, vous pouvez donc venir si vous aimez observer les étoiles, ou si vous sortez avec un ours.
       
      Contrairement à ce que vous supputez, je suis venu en tant qu'astronome amateur ! Pour remettre votre curiosité sur les bons rails et ne pas saturer les ondes, je me contenterai d'une première photographie : aussi incroyable que cela puisse paraître (encore qu'avec les derniers posts de la section Astrophotographie, vous devriez m'accorder plus de crédit), nous avons observé les signes lointains de l'immense aurore boréale qui embrase les ciels polaires... à 35,1° degrés de latitude Nord ! Il a fallu que je vienne au Japon pour voir ma première aurore, après un demi-siècle de vie en France ? C'est vraiment n'importe quoi 
       
      Cette image est un panorama horizontal à 360°. Le Nord est au centre :

       
      A très bientôt pour la suite (j'ai une bonne centaine de photos à revoir/classer/légender et adapter au site) !
    • Par chantepierre
      Bonjour,
       
      Je suis heureux de vous partager notre (asp06, EleusisT, gehelem, Pollux la loutre et moi) tentative de concevoir collectivement une table "XYZ" ou 3 axes pour interféromètre de Bath, imprimée en 3D. En voici quatre, destinées à recevoir un testeur que Pollux nous a fabriqué. Après une sacrée quantité de prototypes, je considère le modèle viable, même si l'assemblage (45 minutes) pourrait être amélioré.
       

       
      Le testeur que Pollux a fabriqué en petite série en intégrant nos demandes et suggestions est un combiné Foucault + Ronchi + Bath, avec capot anti-poussières pour le Bath (ahem).
       

       
       
      Pourquoi encore un modèle ? Il existe déjà celles de Dale Eason et Gr5
       
      Ce modèle n'utilise que de la quincaillerie métrique (3 tiges M4, 16 vis M4, une poignée d'écrous M4, 3 vis M3), du plastique, et de la superglue. Pas de paliers, de tiges lisses, d'inserts filetés. La course est assez longue (en gros, 40mm par axe), ce qui est confortable à l'usage, et des poignées amovibles permettent une prise en main facilitée. La seule difficulté est que les axes étant imprimés, il faut connaître sa machine, bien déshydrater son filament, et idéalement imprimer un test de tolérance (j'en fournis trois différents) pour sélectionner le jeu de pièces à imprimer. Il y a un pas Kodak sur la pièce du bas de l'axe X pour la monter facilement sur un trépied.
       

       
      Les pièces sont fournies en trois versions tolérancées différemment : un jeu dans les glissières (l'espace le plus fin sur cette image) de 0.07mm, 0.10mm, ou 0.12mm en fonction des machines.
       
      Une fois le filament bien séché, la version à 0.07mm n'a eu aucun souci à sortir de manière répétable à condition de bien préparer les fichiers. Le danger est que le slicer mette la "couture" dans les glissières. Il faut utiliser la fonction de peinture de couture pour peindre les coutures hors des glissières. Je vous conseille d'utiliser du PETG pour sa tolérance aux huiles, car ça tourne évidemment mieux huilé :-) .
       
      Les fichiers de la table sont disponibles sur Printables : https://www.printables.com/fr/model/860316-xyz-platform-for-bath-interferometers
      Et un guide de construction (très sommaire certes, mais bon, ce n'est rien de trop sorcier non plus) est dispo sur Github : https://github.com/Lucassifoni/xyz-table/blob/main/Assembly guide/README.md
       
      J'espère que cela pourra être utile à quelques amateurs de tests.
       
      Bons tests !
       
       
       
  • Évènements à venir