devoniak 158 Posté(e) 22 janvier 2019 Bonjour, Je souhaiterai savoir quelles sont les modalités pour transporter un téléscope par avion ? Quelle est la fourchette de prix ? Les tarifs que je trouve sur internet sont peu précis voir inexistant. J’ai lu qu’il y avait des limites pour les dimensions de la valise ou de la caisse, que le poids d’un bagage supplémentaire était limité à 30kg et qu’il n’est possible d’en avoir qu’un seul par personne. Qu’en est-il ? Le bagage est-il très malmené ? J’aimerai avoir ces informations pour optimiser mes choix futurs en vue de préparer des voyages à l’étranger. Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
scc 148 Posté(e) 22 janvier 2019 Ce que j’ai parfois vu par le hublot d’un avion en termes de manutention de bagages de soute me dissuade pour toujours de transporter des bagages fragiles en soute... 1 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
christian viladrich 7 890 Posté(e) 22 janvier 2019 Les prix dépendent des compagnies, du type de vol (long / moyen courrier) et de la classe. Il faut plonger dans les sites web des compagnies pour trouver l'info. Parfois c'est très cher, d'autre fois moins. Pour la soute, il faut concevoir la chose pour que l'instrument transporté résiste à une chute de 1 m de hauteur dans son emballage (valise, caisse, etc). On a donc intérêt de transporter l'optique avec soi ... ce qui renvoi à la question du poids / dimension autorisés en cabine. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
decatur30033 3 725 Posté(e) 22 janvier 2019 Perso je me limiterais à bagage cabine ou container en bateau, mais pas en soute d'avion... Olivier 2 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FRANKASTRO64 949 Posté(e) 22 janvier 2019 Moi j'ai déjà pris avec moi mon Mak127 en cabine avion dans son sac , la monture étant en soute bien emballée : et aucun problème ! Tu dois même pouvoir aller jusqu'au Mak180 en cabine avion comme le VMC260L ! Ce qui a été plus folklo, ça a été les douanes ! 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bon ciel 1 291 Posté(e) 23 janvier 2019 pour avoir déjà subit une dégradation de ma valise en soute je te le déconseille. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fred-burgeot 2 032 Posté(e) 23 janvier 2019 (modifié) Il y a 9 heures, devoniak a dit : Je souhaiterai savoir quelles sont les modalités pour transporter un téléscope par avion ? Quelle est la fourchette de prix ? Les tarifs que je trouve sur internet sont peu précis voir inexistant. J’ai lu qu’il y avait des limites pour les dimensions de la valise ou de la caisse, que le poids d’un bagage supplémentaire était limité à 30kg et qu’il n’est possible d’en avoir qu’un seul par personne. Qu’en est-il ? Le bagage est-il très malmené ? Salut, Tu veux emmener quel genre d'instrument ? Pas besoin de formalités particulières, tu peux le mettre dans une valise classique et cette valise est enregistrée en bagage supplémentaire. Tu peux même te fabriquer une caisse en CTP. Pour le prix, il est variable d'une compagnie à l'autre et fonction de la distance, mais c'est pas scandaleux vu le service rendu (souvent autour de 100-150€). Tu m'étonnes quand tu dis n'avoir rien trouvé sur le Net concernant le prix du bagage supp . Pour la taille, L+l+h ne doit pas dépasser 158cm et le poids 23kg en général (20kg pour certaines compagnies low cost, mais avec possibilité de payer des kg supp, plafonnant à 32kg en général). La plupart des compagnies acceptent plus d'un bagage supp /personne, du moment que tu payes La bagage est potentiellement malmené. J'ai emporté mon T400 plusieurs fois en soute, miroir et structure. Jamais eu de souci, mais il faut dire que mes deux colis sont rembourrés de partout, amorti maxi, toutes les pièces sont bloquées dans la boite, la boite elle-même est dans une bogue amortissante, le tout dans un sac de toile hyper costaude, que rien ne dépasse pour ne pas accrocher dans un tapis mécanique etc... Edit : des formes galbées pour rouler au lieu de tomber sèchement sur une face. Tout dépend de l'emballage. Bonne cogitations, Fred. Modifié 23 janvier 2019 par fred-burgeot 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jm-fluo 4 834 Posté(e) 23 janvier 2019 Je mets un lien ;-) https://www.airfrance.fr/FR/fr/common/resainfovol/services/achat_franchise_bagages.htm Pour ma Perl-Vixen FL102/920 j'ai pris l'option "Bagage plus grand", ça ma couter 80 euros sur AF en ligne, pour la Réunion. La lunette est arrivée en parfait état et en même temps que moi ;-) Pour la poste j'aurai payer 100 euros et entre 7 et 11 jours de délais de livraison. Pour la monture et le pied j'ai utilisé la poste. Et je ne pense pas que la soute soit plus risquer que la poste. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
serge vieillard 7 059 Posté(e) 23 janvier 2019 (modifié) Yo ! par bonheur, il est tout à fait envisageable d'emporter son instrument avec soi en avion. Mais bien sûr, il faut que l'engin le permette, c’est souvent ça le hic..... Et bémol, les compagnies deviennent de plus en plus chiantes en termes de restrictions. Par ex : - avant, c'était 20 ou 23 kg, peut importait le nombre de bagages. maintenant c'est 23kg pour UN seul bagage (très chiant dans notre cas de figure) - avant, en discutant, j'emportais en cabine les tubes de la structure serrurier. Même pas en rêve aujourd'hui ! ce qui étaye un vieux proverbe chinois : "avant, c'était l'bon temps !!!" Fred a dit l'essentiel. J'enfonce le clou en disant que l'instrument et son colisage DOIVENT être conçus spécifiquement pour le transport aérien. En le disant clairement, il n'y a RIEN sur le marché qui correspond à ce besoin dès lors qu'on veut du diamètre. Les trucs vendus comme UC (ultra compact) ne le sont que sur étagère, mais pas avec la considération de faire un colis compact, solide, et garant de la pérennité du matériel lors du transportl, dans les contraintes imposées. C'est typiquement cette démarche qui nous à conduit à MAGNITUDE 78 à concevoir nos propres engins, dit "de voyage", avec le Strock 250, au strict gabarit du bagage cabine (ce qui n'est pas mal pour un 250), ou de mon T400-c, etc.... Quelques autres exemples montrent que c’est tout à fait possible. Ne pas envisager ces solutions, c'est se priver, ou du moins se restreindre, dans le formidable potentiel que nous offrent les voyages aériens, à savoir aller sous les plus beaux ciels du monde, et cela pendant nos vacances quand nous sommes disponibles. Modifié 23 janvier 2019 par serge vieillard 4 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
astrocg 412 Posté(e) 23 janvier 2019 autre solution avoir son propre avion 3 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Olivier Meeckers 3 872 Posté(e) 23 janvier 2019 Fais comme moi, emporte ton instrument dans le cockpit! Je suis revenu ce matin de Punta Cana en République Dominicaine. J'ai emporté avec moi une petite lunette Perl Halley 70 pour y observer l'éclipse et quelques curiosités du ciel austral. Hors de question de mettre la lunette en soute! Je l'ai emportée dans le cockpit au chaud près de moi. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
serge vieillard 7 059 Posté(e) 23 janvier 2019 (modifié) ... Je vous évoque ici la possibilité d'emporter 250mm d'ouverture à minima. Pour ma part, c'est 400mm. Mais bon, puisqu'on débat à l'infini sur le post d'a coté sur l'utilité d'avoir plus de 5" en planétaire, c'est peut-être déconnant comme approche..... Modifié 23 janvier 2019 par serge vieillard 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
devoniak 158 Posté(e) 23 janvier 2019 Merci pour vos réponses. Pour le strock : je ne suis pas bricoleur.... Sinon je pense que ça serait l’appareil qui me correspond pour le visuel. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
christian viladrich 7 890 Posté(e) 23 janvier 2019 Il y a un autre truc pour le cas où l'on va dans un pays un peu "compliqué", c'est d'éviter les belles mallettes alu, car elles attirent immanquablement l'attention du contrôle de douanes à l'aéroport d''arrivée .... D'où des discussions assez longues pour expliquer ce qu'est un télescope ;-) Il est préférable dans ce cas là d'avoir un emballage le plus anodin possible. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Malik 1 132 Posté(e) 23 janvier 2019 Il y a 2 heures, christian viladrich a dit : l est préférable dans ce cas là d'avoir un emballage le plus anodin possible Alors là, je suis obligé d’intervenir Au printemps dernièr je suis allé en Algérie... le matériel Astro y est interdit car tout ce qui peut permettre de voir au loin (jumelles, longue vue, télescope) peut être assimilé à une activité militaire... 😒😒😒passons J y ai quand même emmené tout mon setup photo 😅 AZEQ6 (ça encore ils savent pas ce que c’est) et ma ptite lulu Ts80 (ça c’est plus critique) J’ai dû un tantinet ruser 🙄🙄🙄.... en deux parties, en soute, et dans un emballage que je vous laisse admirer 1 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
christian viladrich 7 890 Posté(e) 23 janvier 2019 Excellent la machine à café de luxe :-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
serge vieillard 7 059 Posté(e) 24 janvier 2019 L'Algérie est probablement l'un des pays les plus problématiques pour emporter du matériel astro. Désormais, on n'y va plus - alors que c'était l'un de nos terrain de jeu favori. Oui, il faut du bagage anodin, surtout s'il dépasse d'un chouya la normalité demandée, faut aussi se faire discret. Par exemple, ne pas faire ressentir que la valise du primaire du 400 accuse le poids prohibitif de 13kg pour la cabine, 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
devoniak 158 Posté(e) 25 janvier 2019 Je vous remercie pour toutes ces informations. Après avoir parcouru les sites, le facteur le plus dur a gérer est la taille des bagages : Celle-ci ne doit pas excéder 158cm de dimensions cumulées. Après avoir fait mes calculs, il ressort que dans le cas d'une monture Equatoriale allemande c'est le trépied qui est le plus dur à transporter : en effet il est très long et de ce fait très consommateur en terme de CM et il est difficile de le ranger avec un autre accessoire dans un bagage standard alors qu'il est très léger. J'en arrive a une question ou trouver les dimensions intérieure des bagages ? Y a t'il un site qui en parle ? Le trépied qui conviendrait le mieux à mon usage dans une optique de voyage a l'étranger est un berlebach planet small. Mais sa dimension pour le transport est de 75cm. Or je trouve nulle part les dimensions internes du bagages. Connaissez vous un site qui traite de la question ? A défaut je ferai travailler le menuisier du coin pour fabriquer un coffre a roulette permettant de ranger le trépied avec et un ou deux contrepoids. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jm-fluo 4 834 Posté(e) 25 janvier 2019 il y a 26 minutes, devoniak a dit : Après avoir parcouru les sites, le facteur le plus dur a gérer est la taille des bagages : Celle-ci ne doit pas excéder 158cm de dimensions cumulées. Ben non tu peux aller jusqu'a 300cm OPTION BAGAGE PLUS GRAND Vous pouvez transporter un bagage dont les dimensions sont supérieures à 158 cm (hauteur + longueur + largeur > 158 cm), sans toutefois dépasser 300 cm. À l'aéroport, les bagages dont les dimensions sont comprises entre 158 cm et 300 cm, doivent être déposés au comptoir « Bagages hors format ». Si les dimensions dépassent 300 cm, veuillez consulter le site d'Air France Cargo. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
devoniak 158 Posté(e) 25 janvier 2019 (modifié) Quand tu regardes le prix ca devient vite prohibitif : +75 euros par bagage a minima, voir 300 euros sur certaines destinations. Je me place aussi dans une optique de réduction du cout. Modifié 25 janvier 2019 par devoniak Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
serge vieillard 7 059 Posté(e) 26 janvier 2019 .... ah ben oui, mais faut assumer, en tout cas c'est possible. mais pour cette problématique de la monture, yena des qui s'en s'en fait des bien trapues et compactes démontables, au raz du sol, avec des tubes PVC rigidifiés (tout se range en s'enfilant les uns dans les autres), et lesté/solidifié par remplissage de sable ou de gravier. Étonnant. Ici, j'ai envie de dire - comme je le disais plus haut - ce matériel n'est vraiment pas adapté à l'avion, fô trouver autre chose, et le constat est que les marchands ne proposeront probablement rien en ce sens. Fo l'imaginer puis le faire réaliser ou le faire soit-même. C'était vraiment le sens de mon propos initial. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jm-fluo 4 834 Posté(e) 26 janvier 2019 il y a 10 minutes, serge vieillard a dit : .... ah ben oui, mais faut assumer, en tout cas c'est possible. Pas mieux ;-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eroyer 669 Posté(e) 26 janvier 2019 Bonjour, les télescopes (ou lunettes) avec lesquelles on observe par l'arrière et qui nécessitent un trépied ne sont vraiment pas optimisés pour un rangement compact. Je parle de l'ensemble comprenant le trépied, la monture et les contrepoids même si le tube seul est compact. Le mieux pour voyager est le dobson: la monture est minimaliste et le tube du télescope lui-même sert à réhausser l'oculaire. Si en plus il est démontable, c'est le top. Maintenant, pour répondre précisément à ta question il faut en savoir un peu plus sur ta situation : - est-ce que tu possèdes déjà un instrument que tu veux emmener occasionnellement ? - est-ce que tu envisages de nombreux voyages, auquel cas il est intéressant de choisir un télescope parfaitement adapté à cela - ne pas oublier aussi la possibilité de louer un instrument sur place dans une structure astro-touristique. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
devoniak 158 Posté(e) 26 janvier 2019 Il y a 6 heures, serge vieillard a dit : ah ben oui, mais faut assumer, en tout cas c'est possible. Je suis d'accord il faut assumer, comme pour tout. Quand on a les moyens tout est possible ou presque. Je pensais qu'il existait des combines, des pièges a éviter . J'arrive au constat que : - pour emmener avec soit un instrument commercial que l'on a l'habitude d'utiliser c est compliqué (surtout s'il est gros) et coûteux. - dans le cas de voyages de courte durée (7 a 10 jours) pas forcément dédié uniquement a la pratique de l'astronomie, ou l'on souhaite profiter de la moindre opportunité pour observer le ciel, il faut vraiment prendre en compte les contraintes liées aux dimensions dans le choix d'un instrument, sous peine de voir la note grimper de façon astronomique - la fabrication d’un instrument adapté est recommandée pour pouvoir s'affranchir des limites de tailles et de poids en cas de voyage dédié. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Malik 1 132 Posté(e) 31 janvier 2019 Le 24/01/2019 à 08:33, serge vieillard a dit : L'Algérie est probablement l'un des pays les plus problématiques pour emporter du matériel astro. Désormais, on n'y va plus - alors que c'était l'un de nos terrain de jeu favori. J envisage deux semaines au Sénégal en mode farniente dans une grande maison. Saurais tu si l Astro est autorisée là bas ? (Ça parait naz comme question mais maintenant j’me méfie...) J’ai essayé d’appeler l’ambassade mais compliqué à joindre. et je sens la question à laquelle personne ne saura répondre.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites