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scc

Quelle caméra pour un super-téléobjectif 300 mm?

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Bonjour à tous,

J’ai pu acquérir récemment un SMC Pentax-A* 300 mm f/2.8 ED [IF] dans un état remarquable. Il s’agit d’un des joyaux produits par Pentax dans ses belles années, toujours très recherché et (très) onéreux (voir https://www.pentaxforums.com/lensreviews/SMC-Pentax-A-Star-300mm-F2.8-Lens.html) pour plus de détails.

Je ne l’ai pas acheté spécialement pour faire de l’astrophoto mais la bête devrait très bien se prêter à cette utilisation. Mon reflex Pentax n’est pas adapté à des poses longues (K7 de 2011, capteur bruité au dessus de 800 ISO et pas excellent en basse lumière). Par ailleurs je n’ai pas fort envie d’acheter une version plus récente dotée de capteurs Sony plus performants. Je me dis que le plus adéquat serait de me procurer une caméra CCD (ou CMOS, couleur si possible). Qui pourrait également me servir pour une lunette 100 ED F=640 mm f/6.4 ou 400 mm f/4 avec son réducteur dédié.

Je n’y connais pas grand chose en caméra CCD ou autre, et j’espère pouvoir être orienté dans la réflexion dans un premier temps.

Application ciel profond, grand champ ou moyen champ (les capteurs sont petits :)).

 

Merci d’avance à ceux qui voudront bien me consacrer un peu de leur temps.

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Je verrais bien un Sony A7s, ou un Nikon D850 ou un Canon 600D sur ce beau caillou !

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Pour un a7s il faut que l’objectif couvre le plein format, sinon pour cette focale l’ASI183 en couleur ou monochrome aura l’échantillonnage idéal 

Oliviet

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Ou un APN Pentax mais je me suis arrêté au K1000 et Super A il y a bien longtemps déjà, je ne sais pas ce que vaut Pentax en numérique.

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Ah oui c'est vrai, toujours ce foutu échantillonnage, on a qu'ça a la bouche ici ! >:(

Bon toute façon, si ce caillou ne couvre même pas le 24*36, c'est nul. 

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Dites les gars, le caillou à été produit à une époque où la notion de plein format n’existait pas, il n’y avait que le 24 x 36 pour les reflex (ou encore plus grand) :P.

Donc oui, c’est bien un objectif plein format.

Mais de toute façon comme évoqué je viserais plutôt une caméra.

Edited by scc
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Ah oui mince, c'est pas faux :S

Pour une caméra CCD type ciel profond, chuis nul, je ne pourrai pas te suggérer un truc. Mais il me semble que Olivier t'as déjà mis sur une piste...

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Et coller un adaptateur Pentax-K -> T2 derrière, avec une Barlow qui va bien et une camera?

 

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Bonjour Jijil,

Pourquoi une barlow? Tu fais allusion à une caméra spécifique?

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Bonsoir,

 

Il te faut une caméra avec des petits pixels pour avoir un échantillonnage correct. Je le verrai bien derrière une Starlight Xpress SXVR H694 (par exemple celle que l'on m'a volé il y a un mois :(). Je parle par expérience, j'avais un peu utilisé  ma SXVR derrière un 135mm. Et ça fonctionnait très bien !

 

Thierry

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Merci Thierry,

Mais je crains que le prix soit hors de mon budget.

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    • By yann35
      Bonjour,
      Je recherche la focale de cet oculaire, je pense autour de 25mm mais c'est évalué en comparaison avec d'autres.
      y a t il un moyen d'être plus précis ?
      ref : Oculaire  Leica   10× /21B        10 447 160  
       
      Pasted Graphic.tiff
    • By Loup Lunaire
      Bonjour les lunaires,
       
      J'ai sorti ma lunette tôt ce matin, pour attraper Sélène qui était en train de se faire absorber par les nuages.
      Puis tout à l'heure,  tôt ce soir, pour attraper Sélène qui était en train de se faire absorber par les nuages.
      Du coup vous avez droit à un triptyque lunaire sous différents temps d'exposition et filtres.....
       

       
       
      Bon ciel lunaire
    • By jldauvergne
      Hello
      Christophe De La Chapelle vient de publier une vidéo sur les caméras n&b vs couleur. En bossant dessus ça a ouvert pas mal de discussion entre nous pour amender le contenu par rapport à la version initiale. La discussion portait principalement sur la perte de résolution d'une caméra couleur par rapport à une caméra n&b (à échantillonnage égal bien entendu). , 
      Souvent les gens pensent que l'on perd un facteur 2 de résolution. En réalité tout dépend si on considère la couche luminance ou chrominance, et tout dépend avec quel algo ces couches sont générées.
      Toujours est-il qu'il est admis dans la littérature que la perte est de l'ordre de 30% et non pas 50%. 

      Ma question est de savoir si quelqu'un sait quelle est la perte effective dans notre domaine spécifique, car 30% c'est sur du one shot. Une fois que l'on composite j'ai tendance à me dire qu'avec la turbu et les dérives de la monture, chaque détail est tantôt en face d'un pixel R, un pixel B, un pixel V. Et intuitivement j'ai l'impression que du coup, on n'a pas forcément une grosse perte de détail par rapport à une matrice monochrome. A moins que l'alignement se fasse après dématrissage et que le dématrissage induise forcément une perte irréversible ? 

      On a une perte de dynamique en revanche et la dynamique participe à la résolution, mais en même temps si on veut l'info couleur avec le capteur monochrome il faudra bien filtrer, donc pas soucis de simplification mettons de côté cette question de la dynamique, la question de base est déjà assez compliquée je pense On suppose donc que l'on est à dynamique identique sur les deux matrices. 
      Je ne sais pas ce que ça inspire aux cadors du domaine  @Marc Delcroix, @Christophe Pellier, @cbuil
      @JPProst, @christian viladrich, @Thierry Legault
      Je mets la vidéo en lien pour ceux qui veulent voir : 
       
    • By Loup Lunaire
      Bonjour,
       
      C'est la full moon, mais à moitié prise à travers les nuages, il s'agit de ma photo la plus "ratée" grâce à Astrosurface &PaintNet j'ai sauvé la moitié de la lune.
      Hélas même pas le temps de faire la mise au point...
       
      ..mettez des smileys tristes s'il vous plait...
       

       
       
       
      Bon ciel lunaire
    • By XavS
      Bonsoir,
       
      Voici une image de la Lune de suite après son levé. Les prises ont été faites à 17h56.
       
      Matériel : 450D non défiltré
      Objectif : Tamron 28/300 mm ouvert à 300
      ISO : 800
      Vitesse : 1/400
      Empilement de 5 images sous AS3
      Sans traitement
       

       
      Bon ciel à toutes et tous
       
      XavS
  • Images