Messages recommandés

Effectivement elle prend ses aises sur ton capteur :)

Elle est superbe Jean-Claude, définition, traitement, couleurs, tout est top, bravo ;)

Et bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très joli ! Je préfère la version non-croppée, qui donne un peu d'espace à la galaxie.

 

Par contre sur la full il y a comme des taches sombres autour des étoiles brillantes dans le coin en haut à droite. On dirait un petit soucis de traitement, mais c'est peut-être mon écran de portable qui a tendance a être sévère avec les zones sombres.

 

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous, 

Il y a 6 heures, jfleouf a dit :

Par contre sur la full il y a comme des taches sombres autour des étoiles brillantes dans le coin en haut à droite. On dirait un petit soucis de traitement, mais c'est peut-être mon écran de portable qui a tendance a être sévère avec les zones sombres.

 

Si tu les vois c'est qu'elles y sont :),  c'est certainement que lors d'un retrait de gradient la protection des étoiles brillantes et de la galaxie a crée ce pb, je regarderai ça un jour de pluie.

jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe M101! Il envoie du photon ce tube!

Mais M101 reste un objet difficile : 7h30 de pose quand même... il est ouvert à combien ton tube? Et la G4 16000 c'est le kaf 16800 ou le 16200? Par simple curiosité ;)

Nathanaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c  est vraiment magnifique, du détail, on trouve les mêmes ingrédients que sur Andromède,

je me suis toujours demandé ce que pouvait être ces étoiles couleurs rose rouge.

 

Magnifique.

bruno 

Capture.JPG

Modifié par vindematrix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut JC, pleins de détails dans le cœur de la galaxie, l'ensemble et jolie, par contre je la trouve un peu verte cette M101.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle image JC, le seeing était de la partie, cela nous donne de jolis détails 

Même avec le 16800 elle en prends de la place dans le champ de ton RC ;)

 

 

@+

 

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Majestueux :x

 

Par curiosité, quel est ta precision moyenne de suivi ?

 

Jacques

 

 

Modifié par Jacques VAN DER MEER
orthographe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent, superbe photo, bravo !

 

@vindematrix Sans vouloir dire de bêtises, ce sont des nuages d'hydrogène ionisé, non ? L'équivalent de nébuleuses d'Orion par exemple, dans d'autres galaxies... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, je me doutais bien que cela ne pouvait pas être des étoiles, étant donné que nous n avons pas la profondeurde champ

 

Oui, cela fait penser à ORION...

je pense que ce sont des nuages.

 

Interessante cette photo et instructive

 

bruno

 

bavo pour son auteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Superbe M101! Il envoie du photon ce tube!

Mais M101 reste un objet difficile : 7h30 de pose quand même... il est ouvert à combien ton tube? Et la G4 16000 c'est le kaf 16800 ou le 16200? Par simple curiosité

Nathanaël

 merci Nat,  le tube est ouvert à F/D 8 , la capteur est un KAF 16803.

 

Citation

par contre je la trouve un peu verte cette M101.

Merci Gillau, oui il faudrait que je la retouche un poil plus bleue.

 

Il y a 8 heures, candrzej a dit :

Même avec le 16800 elle en prends de la place dans le champ de ton RC ;)

l'image du forum est croppée, la full un peu moins.

 

Il y a 8 heures, Jacques VAN DER MEER a dit :

Par curiosité, quel est ta precision moyenne de suivi ?

je guide en bin 3, à pleine focale (2900) avec des pixels de 7.4 microns sur la cam de guidage,  les erreurs de guidages sont d'environ +-0.5 px soit    +- 0.7" d'arc.

 

merci à tous.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben moi j ai fais un gros .pfffffffffffffff..:(.. de désespoir  de voir ce je fais , et  ce que l on peut faire ...............bon ok c est pas le meme matoss mais quand meme c est la démarche , on te met dans les pattes du top , il faut encore savoir s en servir

quand je vois les seules nuits potable pour le CP c est 8 a 10 par mois , en priant le hasard bien qu il s en balance qu'il fasse beau et que l on soit dispo ............dixit ..tout ce qui entoure une vie de couple ...........ben chapeau .....

en réfléchissant je crois que ce peut être une chose qui doit faire arrêter nombre d astros en herbe ...........la dispo ^_^

en tout cas c est magnifique ......................:)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Achaim, il ne faut surtout pas être désespéré ! Chacun progresse à son rythme en fonction du temps dispo et des instruments, l'essentiel reste toujours de se faire plaisir. c'est vrai que l'astrophoto est une discipline exigeante qui demande de toucher à plusieurs domaines : informatique, mécanique, optique, astronomie …….. et une super persévérance pour que tout fonctionne, sans compter des aléas climatiques.

Mais quelque soit l'instrument ce qui est gratifiant c'est déjà d'en sortir quelque chose, j'ai longtemps imagé avec un C8, et cela m'allait très bien, c'est ça qui est super en astrophoto : que chaque instrument trouve objet à son pied, du téléobjectif au très grandes focales, et les images sont tout aussi belles.

Donc aucun désespoir car il y a toujours une progression et une expérience supplémentaire au fil des sessions.

jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'ai un poil retouché en 1ere page : retraitement du gradient, couleur un peu plus vers le bleu, flou gaussien à 0.4 sur toute l'image.

JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique portrait JC, les détails sont croustillants et la structure globale bien équilibrée je trouve. Bravo.

Jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe. Ça vaut le coup avec une focale pareille... Un régal!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Gildas974
      LE SOMBRERO, LA GALAXIE DITE DE L' AIGUILLE ET M64
       
       
       
      Bonjour à tous,
       
      Je le dis toujours, je ne me connecte pas assez souvent sur Astrosurf, et pourtant, ce ne sont pas les anciens qui manquent et cela rend volontiers  nostalgique....Le beau dessin de l'oeil noir sur un autre post me décide à mettre en ligne trois esquisses faites avant hier soir sous la fraicheur croissante des nuits réunionnaises...Et nous n'allons pas nous plaindre ! L'été fut chaud et humide, voire cyclonique...
      J'ai contemplé trois célébrités qu'on ne présente plus. Tout le monde sait où elles se situent. 
       
      Ouvrons le bal avec le beau Sombrero.
       
       

       
      Puis dirigeons-nous vers une toute autre beauté du ciel pré-hivernal de l'hémisphère sud : la galaxie dite de l'Aiguille. 
       
       

       
      Enfin, achevons cette promenade céleste tout près d'un oeil ténébreux, M64 : 
       

       
       
      Bon ciel à tous !
       
      Gildas
       
       
       
    • Par Julien Cadena
      Bonjour à tous,
       
       
      Je vous présente la nouvelle image de notre équipe Northern France Remote (NFR).
      Cette image conclut notre saison printanière 2024, avec un champ présentant une belle galaxie spirale, une galaxie irrégulière et une nébuleuse planétaire qui n'est pas sans rappeler Abell 6 que nous avons photographié plus tôt dans l'année !
       
      Il s'agit d'une version LO/ RV(O)B(O).
       
      La couche O de 14h30 a permis d' accentuer sur la luminance la nébuleuse ainsi que sa couleur par renforcement du V et du B.
       
      C'est sur le site "photon millenium" de Jean-Baptiste Auroux que nous avons trouvé l'inspiration: Un grand merci à lui pour la qualité de son site!
      Le champ est décrit ici: https://millenniumphoton.com/portfolios/ngc4725/
       
      Setup:
      Askar 107PHQ
      ZWO ASI2600MM Pro
      Sky-Watcher EQ6-R Pro
       

       
      Exifs :
      51h30 de prise de vue avec:
      14h30 de O
      12h  RVB
      24h de Luminance
       
      Version de meilleure qualité ici: https://www.astrobin.com/3uhg1h/
       
       
      Bon ciel à tous,
       
      Julien Cadena et Mickael Coulon
    • Par Vlaams59
      Bonsoir à  tous,
       
       
      Après de longues semaines de disette et de boulot laissant peu de temps libre...enfin un peu de beau temps... et...disons une nuit sans trop de nuages.Une humidité à plus de 90% et une transparence pas terrible mais bon on va se contenter des miettes que la météo ici nous laisse.
      Histoire d'aérer le matos et le bonhomme je suis allé jeter un coup d’œil à une belle galaxie dans la Chevelure de Bérénice, Ngc 4725,je l'ai cadré un peu bas car je pensais que ça passait pour intégrer au champ la nébuleuse planétaire lotr-5...je pensais être bon mais j'aurais du tourner le capteur de 90dg.Bon raté pour cette fois mais le principal c'est d'avoir enfin pu revoir les étoiles.
      Et en parlant d'étoiles en fin de nuit j'ai aussi été voir un petit amas ouvert Ngc 6709 dans l'Aigle.
      Setup: Skywatcher 80ed+correcteur,Eq6,Zwo 294mc Pro+filtre idas lps p3.Guidage 224mc.Traitement Pixinsight.
       
      Ngc 4725 50x240":

       
      La version AB: https://astrob.in/1l83eg/0/
       
      Le petit amas ouvert Ngc6709 25x240":

       
      La version AB: https://astrob.in/p7phc1/0/
      Et en bonus une petite circumpolaire de la nuit:

       
      Cette année faut vraiment surfer entre les nuages avec une grosse humidité due au flux d'Ouest/SO que l'on se prend dans le ch'nord depuis Octobre,on croise les doigts pour cet été!
      Bon Ciel!
       
    • Par Laurent51
      Bonjour à tous,
       
      En 2018, avec le télescope Janus Sud nous avions déjà fait une photo de cette galaxie, mais depuis nous avons changé de camera pour un capteur offrant 4 fois plus de champ, tout en travaillant avec un échantillonnage toujours aussi intéressant.
      Cette nouvelle photo, nous permet d'aller chercher le jet dans son ensemble. Il reste faible, mais il est visible jusqu'à l'extrémité haute du capteur.
      Il y en a surement d'autres, mais la seule image que j'ai facilement trouvé en référence de comparaison, et avec un niveau de détail proche est réalisé en 2012 par le télescope de 2.2m de la Sila.
      https://www.eso.org/public/images/eso1221a/
       
      Cette image intègre les composantes LRVB, mais aussi Ha et OIII. Car le jet ne peux pas être traité sans regarder les deux bandes. On observe les parties très bleu et riche en jeune étoiles par exemple, avec une belle séparation dans la deuxième partie du jet. On voit aussi que la partie la plus brillante du jet est contient plus d'OIII que de Ha.
      Le tout montre un niveau de détail vraiment très intéressant que l'on retrouve aussi sur l'image réalisé par l'ESO prouvant que rien n'est inventé par le traitement.
       
      Le coté  technique:
      Télescope JANUS Sud situé à l'Hacienda des Étoiles au Chili.
      Temps de pose: Couche L, 10h de pose. Couche R, V et B: 1h45mn de pose par couche. Couches Ha et 0III avec 6h par couche.
      Poses élémentaires de 5min.
      Les meilleures images élémentaires présentent un seing de 1 sec d'arc, et la moins bonne retenue de 2.2 sec d'arc. L'image finale a un seing d'environ 1.4 à 1.5 sec d'arc.
      Télescope de type Newton de 520mm de diamètre FD 3.5.
      Echantillonnage de 0.4 sec d'arc par pixel.
      Camera ZWO 6200MM-PRO.
      Filtres  Baader LRVB, Ha et OIII avec la roue à filtres ZWO.
      Motorisation Directdrive Alcor System.
      Correcteur de Champ 4 pouces Alcor System.
      Conception mécanique de l'ensemble du télescope (tube et monture) de Michel Meunier. Fabrication de la monture TELESCOPECAST.
      Piloté en automatique sous NINA, vérification des images sous Prism V11, prétraitement sous PixInsight, et traitement final sous PixInsight et CS2022. Utilisation de BXT.
       
      Voici l'ensemble de l'image, mais surtout à regarder en pleine trame, ne pas hésiter à se promener!! Le fond de ciel vaut aussi largement le détour.

       
      Nous avons rattrapé notre retard en traitement, on a de belles choses à vous montrer par la suite:-).
       
      Amitiés et Bonne Astro à tous!!!
       
      La JANUS Team
      Michel Meunier et Laurent Bernasconi
      http://team-janus.astrosurf.com/
      https://www.facebook.com/JanusTeamNordSud/

       
    • Par SLO
      Bonjour,
       
      La nuit dernière le ciel des Hauts-de-France était vraiment magnifique. J'ai profité de cette belle éclaircie  pour imager la fameuse galaxie du tourbillon M51 qui actuellement culmine au zénith.
      Télescope Newton Skywatcher 150/750 mm PDS modifié, correcteur MaxField TS Optics x095, un filtre Optolong L-Pro et un APN Fuji X-T1 (non défiltré) à 800 ISO, sur monture HEQ5+ (sans autoguidage).
      180 poses de 1mn traitées avec SIRIL et Photoshop.

      Stéphane


  • Évènements à venir