Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Très exotiques comme objets avec une belle résolution qui va avec.

On est jamais déçu quand on ouvre un de tes sujets. ;) Je n'ai pas assez de focale sinon j'aurai fait un petit tour la dedans ce WE qui s'annonce ensoleillé ici.

A+

Des détails remarquables vu la taille des objets. Travail soigné, je n'aurait jamais soupçonné des galaxies derrière ces images sans tes explications. La 2° effectivement montre assez de structure, mais la 1° j'étais à 1000 lieues.

Très étonnant comme objet! Merci pour les explications :)

Nathanaël

Superbe, bravo :-)

Tu changes de monture, tu va aussi changer de tube ? :-)

Fred

Ca fait plaisir de découvrir des objets qui ne sont pas communs sur les post, bravo c'est très réussi! ;) 

Belles images de ces galaxies totalement inconnues pour moi :)

C'est vrai qu'elles ressemblent à s'y méprendre à des nébuleuses planétaires.

Bonne soirée,

AG

Très chouette de découvrir ces galaxies et les images sont top. Bravo.

Christophe

Posted (edited)

Encore 2 belles images Christian. Dit voir, sur ta 2ème image on voit 2 étoiles à droite qui sont allongées ! Seraient-elles doubles ? Ca serait intéressant de voir tes anciennes images si tu les as déjà faites, rien que pour voir si ces 2 étoiles ont un autre aspect voir que la révolution de ces étoiles doubles !

En tout cas, merci pour la découverte même si je ne vais pas les tenter car elles sont trop petite pour ma lulu :( 

Franck

Edited by FranckiM06

Franchement : ils ont l'air balaises comme objets.

Cela ne fait que renforcer le mérite de les avoir photographiés. :)

Très intéressants et particuliers ces objets que je ne connaissais pas et -effectivement- avec plein du monde sur l’arrière -plan !

Jacques

Superbe et très marrant le chapelet de galaxie en bas à gauche de ngc6028...

jérôme

Tres interressant ...je ne vais pas dire exotique puisque tout l es pour moi . la structure ressemble a M94 du post de  E.fontaine de ce jour...... .. Non?....:)

Bonjour et merci pour les commentaires

Fred :

Citation

Tu changes de monture, tu va aussi changer de tube ? :-)

Je n'utilise plus la G11 depuis début 2018, elle est dans son carton depuis plus d'un an, après le rachat de l'équipement de Papilain.

Non je n'ai pas l'intention de changer de tube.

Franck

Citation

Dit voir, sur ta 2ème image on voit 2 étoiles à droite qui sont allongées ! Seraient-elles doubles ?

Je pense qu'elles sont un peu étirées horizontalement à cause de mon traitement de "déblooming".

Citation

la structure ressemble a M94 du post de  E.fontaine de ce jour...... .. Non?.

C'est vrai qu'une galaxie vue de face présente toujours un coeur cerné par un système de spires, plus ou moins visibles. Cependant ces galaxies dites "annulaires" n'appartiennent pas à la classification standard, elles sont "à part" .

Christian

• Thanks 1

Objet étonnant toujours aussi parfaitement imagé.. 

J'avais signalé cette ressemblance avec un HOAG dans le fil sur M83. Un anneau entourant une galaxie en marge de M83. Je ne sais pas si c'est le même type d'objet

M83_V10_crop.jpg

• Like 1

Superbes images !
Quel régal ... avec des objets originaux et un traitement juste parfait !

Et toujours un ciel avec un seeing qui donnerait presque envie de déménager dans le Nord ... :)

Excellent choix ces deux objets, Christian

Bien imagés, merci pour le partage

@+

Christian

Posted (edited)

Moi, je suis d’accord avec Jean-Philippe, il faut installer une ferme à télescope prêt de chez toi. Ça se voit direct sur tes images que le seing était de la partie.

bravo!!!

Laurent Bernasconi

Edited by Laurent51

Ah, je n'aurai pas pensé que le traitement pour le de blooming fasse un tel effet sur des étoiles mais pourquoi seulement ces deux là et pas les autres ?

Bonjour Christian, deux belles images sur ces objets particuliers, belles prises.

jc 

Bonsoir à tous,

Loin de penser que ces 2 minuscules taches soulèveraient autant d'interêt, merci d'être passés.

Franck, c'est simple : seules ces 2 étoiles présentaient un blooming important.

Litobrit : ah oui, je me souviens de cette image faite depuis le Chili, en effet on voit un cercle autour de la spirale, sans doute apparenté aux objets de type HOAG (?). Mais si une nuit tu en as l'occasion tu pourrais pointer sur "la roue de chariot" , alias pgc 2248 dans le Sculteur, un autre objet fascinant. Situé à -33° il est réservé aux équipements implantés plus au Sud avec un échantillonnage adapté.

Christian

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By fljb67
      Bonjour,

Caractéristiques du matériel / prises de vues :

- Monture : Takahashi EM10
      - Optique : Téléobjectif Sigma f = 400 mm ; f/D = 5.6 ; D ~ 70 mm.
      - Caméra : ZWO ASI 294MC Pro Color (  Capteur de ~ 19.2 x 13.1 mm, Refroidie ).
      - Acquisition : Avec le logiciel ZWO ASICAP.
      - Pointage : Manuel avec l'aide d'un atlas "papier" ( Cambridge Star Atlas 2000.0 de Will Tirion ).

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

I°) Date : 31/05/2019.

- Lieu : Depuis mon balcon.
      - Mise en station : Avec marquage au sol du méridien ( pour l'azimut ) + { rapporteur fixé à la barre du contrepoids + fil à plomb } ( pour la "hauteur" ).
      - Suivi : avec lunette Mizar 68/600 + oculaire réticulé éclairé f = 6mm.
      - Réglages caméra : Gain 400 ; T° :  - 10°C ; Rouge 52 ; Bleu 87 ; Saturation 10 ; Raw 8 ( format "PNG" ).

- Plein champ   ( ~ 2.8 ° x 1.9 ° ) : Une brute { 1x 200 s }, directement sortie de la caméra, donc sans prétraitement ou post traitement d'aucune sorte :

Comme d'habitude, c'est bien "vert"  : Je vais essayer à l'occasion de faire des tests niveau réglages colorimétriques { % Rouge / % Bleu } de la caméra histoire de voir ce que cela donne.
      Après, clair que la pollution lumineuse doit certainement y être pour quelque chose.

- Histoire de se faire une idée du nombre de galaxies :

- Plein champ   ( ~ 2.8 ° x 1.9 ° ) , { 13 x 200 s } , avec Darks et Flats ( DF ), sans Offsets :

Version fade :

Avec plus de couleurs :

- Crop sur la partie gauche :

Version fade :

Avec plus de couleurs :

Voilà : clair que mon optique ( entre autre ) est limitée ... mais comme pour l'étoile #110, cela m'a permis de tester mon setup sur un champ que je n'avais jamais photographié auparavant.

Autrement, ma galaxie préférée de ce groupe : NGC 5850.

• By jeffbax
      Bonjour la communauté.

Je partage avec vous cette image de M 51 qui est un compositage entre des poses courtes réalisées en 2017 et des poses longues faites la nuit du 2 au 3 juin avec un bon seeing.

Cela faisait un moment que je voulais rajouter des extensions et du champ à mon image initiale de 2017.

J'ai un peu galéré avec le vignettage au traitement, car mes flats étaient dans les choux. ET l'ajustement des 2 résolutions entre les poses courtes et normales m'a donné du fil à retordre.

Il y a en tout :

7000 x 1 sec. avec l'ASI 290 MM pour les détails (2017)
      38 x 90 sec. avec l'ASI 1600 MCC pour les couleurs de la galaxie (2017)
      45 x 180 sec. avec l'ASI 294 MC Pro pour les extensions et le champ.

Le tout au T350 f/3,6.

Le champ complet :

Pour vous inciter à aller sur la full, un crop sur la galaxie :

LA FULL ICI :

Bons ciels,

JF

• By BlackMaple
      Contexte :
      -Ciel de campagne, pollué par deux lampadaires oranges
      -Début de voie lactée
      -Ciel dégagé, 15 degrés et une humidité légère

Matériel de dessin :
      -Crayons Mars Lumograph
      -Estompes #1
      -Papier Canson 1557, 120g
      -Inversion numérique

Du ciel hier soir dans ce superbe mois de juin très dégagé.. #ironietotale 
      Le célèbre duo  M81/M82 à l'oculaire de mon Dobson 203 dans ce contexte donné. Très plaisant à dessiner, simple et rapide, du dessin astro efficace et très parlant. Je suis bien content du rendu je trouve ça très réaliste! Enfin à mon humble et modeste avis.  

Retrouvez le sur ma galerie de dessins : https://marty62100.wixsite.com/monsite

• By Alexandre EGON
      Bonjour à tous,
      Toujours dans la phase test de mon matériel en LRVB, j'ai voulu prendre une galaxie de bonne taille par rapport à mon champ.
      M 101 me paraissait bien indiquée, malheureusement elle m'a donné beaucoup de fil à retordre, entre les rares nuits étoilées avec une humidité importante, la pollution lumineuse du lotissement où j'habite et finalement le seul soir qui m'a permis de faire la couleur, la lune était pleine..
      C'est donc avec beaucoup d'humilité que je poste ma prise, pleine de défauts  
      Lunette Meade 127  f/d 7,5
      Monture EM 200 Temma 2Z
      Caméra SBIG ST 2000 XM
      L: 36 x 5 min
      RVB: 14 x 5 min bin 2x2 par filtre (pleine lune)

• By Laurent51
      Bonjour à tous,

Nous sommes de retour, comme prévu pour cette fin de quinzaine avec une image de l'amas Abell3574, et entre autre pour cette magnifique galaxie NGC5291!! (la grande galaxie à droite de l'image qui est completement éclaté.
      Cette amas est vraiment magnifique, les galaxies ont toutes des formes tres spécifiques, riche en détail. La balade mérite vraiment le détour.  Encore une fois, vous ne verrez que peu d'image sur le net détaillant aussi bien cette zone du ciel.

Une petit zoom sur NGC 5291: C'est une galaxie lenticulaire située à environ 200 millions d’années-lumière de distance. Elle fait partie de l’amas de galaxies Abell 3574. elle est en interaction avec une autre galaxie NGC 5291B, une galaxie naine, également appelée galaxie du coquillage, séparés par 39 000 années-lumière. La collision à eu lieu, il y a environ 100 millions d'année. Un énorme anneau c'est formé et développés suite à cette collision intergalactique, s’étendant sur près de 600 000 années-lumière. Les queues des éjectas bleuâtre sont visibles sur environ 100 000 années-lumière.

Bonne balade à tous!!

Le coté technique:
      Télescope JANUS Sud situé à l'Hacienda des Étoiles au Chili.
      Temps de pose: Couche L en 15h20. Couche R, V et B en 1h30mn par couche. 
      Poses élémentaires de 5min.
      Les meilleures images élémentaires présentent un seing de 1.3 sec d'arc, et la moins bonne retenue de 2.4 sec d'arc. l'image finale a un seing d'environ 2 sec d'arc.
      Télescope de type Newton de 520mm de diamètre FD 3.5.
      Echantillonnage de 0.4 sec d'arc par pixel.
      Camera ZWO 1600MM Cool.
      Filtres LRVB ZWO avec la roue à filtres de la même marque.
      Motorisation Directdrive Alcor System.
      Conception mécanique de l'ensemble du télescope (tube et monture) de Michel Meunier.
      Piloté en automatique sous PRISM V10, prétraitement sous PRISM V10 et traitement final sous CS6.

Voici l'image, la full comme toujour via clic sur l'image elle meme puis les fenêtres Astrosurf:

Je pense que vous aimerez comme nous ce champ extraordinaire. 

Amitiés à tous, et bonne astro!

La JANUS Team
      Michel Meunier et Laurent Bernasconi
      http://team-janus.astrosurf.com/
      https://www.facebook.com/JanusTeamNordSud/

• Images