Kaptain

Les binos, ça grossit pas, sauf que...

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...sauf que sur mon mak à F/15, quand je ne met pas la barlow, je suis obligé de bien bouger l'endroit de la mise au point, ce qui entraîne un grossissement effectif quand je compare avec mon newton à côté avec le même oculaire.

Ca grossit bien en fait dans ce cas, mais de combien au juste ? Ca se calcule ?

[précision : je ne comprends absolument rien aux histoires de backfocus et Cie...]

Modifié par Kaptain

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il y a 50 minutes, Kaptain a dit :

ce qui entraîne un grossissement effectif quand je compare avec mon newton à côté avec le même oculaire.

 

heu...le mak est à F/D 15 et le Newton à 5 environ..donc ça grossit 3x plus sur le mak avec le même oculaire forcément si ils ont le même diamètre.

 

quelles sont les focales?

le Mak180 c'est 2700 et le Newton probablement beaucoup moins ?

 

Sinon oui la focale augmente sur un Cassegrain quand tu augmente la distance primaire secondaire. Comme le secondaire est convexe, le mouvement est amplifié, comme une barlow si tu veux. Il faudrait connaître le F/D du primaire et du secondaire pour savoir. Sur les SCT le secondaire fait x5, la focale augmente très vite à la sortie. Sur le Mak ça sera plutôt x3 à x4 je pense.

Modifié par olivdeso

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Suis-je bête, bien sûr, je me suis mélangé les crayons, le newton est à 1250 de focale. MAIS, si je met mon 6,7 avec barlow x2, ce qui me donne x373 sur le newton et deux 10mm sur la bino, donc x270 sur le mak, j'ai quand même une image planétaire très nettement plus grosse sur le mak... Encore constaté ce soir sur Jupiter et Saturne. J'ai lu quelque part que comme on recule le miroir primaire pour avoir la netteté sans la barlow, on augmente du coup la focale du mak, est-ce vrai ?

Modifié par Kaptain

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oui la focale du Mak augmente. tu auras plutôt 3000 ou plus.

 

Mais je pense qu'il y a aussi l'effet bino + la différence de champ apparent qui donne cette impression de voir plus gros avec la bino.

 

Essaie de ne regarder que d'un oeil avec la bino pour mieux comparer

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Il y a 8 heures, olivdeso a dit :

Essaie de ne regarder que d'un oeil avec la bino pour mieux comparer

 

Le beau temps s'installe, je vais pouvoir tester comme tu le conseilles.

Et tu confirmes que la focale augmente bien, mais de combien et comment faire un calcul exact ?

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Avec un oculaire reticule gradue par exemple? et en chronometrant un temps de passage.

Je compte faire la manip quand j'aurais un peu de temps.

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Merci pour le site, hyper instructif. Ce qu'il me faudrait, c'est l'équivalent de cette courbe et savoir de combien je bouge le miroir primaire.

 

graphefocaleTSCbr.jpg.265ca0591be332371d316b3cbdd6fd44.jpg

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Si tu as une caméra, tu pourrais mesurer toi même en comptant les pixels sur un objet. Le foyer est forcément sur le capteur. Ensuite il faut coulisser la camera dans le coulant ou mettre des bagues allonges. Avec une petite caméra planétaire, tu peux la mettre facilement sur la bino et comparer avec et sans, sur un objet lointain de jour ou la lune ou deux étoiles la nuit. ou même Jupiter ou Saturne, ça donnera une idée.

 

Le pas de vis de la molette est métrique de mémoire et c'est un pas serré, donc probablement 0.75mm par tour (ou même 0.5mm?). Et il n'y a pas de bras de levier sur ce Mak (de mémoire, à vérifier... contrairement au mak Russes) donc tu retrouve exactement le même déplacement au primaire. Après reste à trouver le facteur multiplicatif pour savoir de combien bouge le foyer.

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çà peut se déduire en reprenant les calculs

pourquoi veux tu savoir de combien bouge le miroir primaire au fait?

tu veux plutôt connaitre le grossissement min et max

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il y a 20 minutes, astrocg a dit :

pourquoi veux tu savoir de combien bouge le miroir primaire au fait?

 

Pour connaitre la nouvelle focale et donc pouvoir calculer le grossissement d'un oculaire donné.

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      Stabilisateur : ON
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      Focale résultante : 700mm
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      iii) registax 6
      Wavelets :
      - réhaussement des contours
      - contraste et luminosité
      Résultat : voir image.
       
      c) Mes impressions :
      - mise en place du setup : 5mn
      - Prise de vue assez tranquille et même excitante car on se dit qu'en si peu de temps de mise en place, on est alors déjà en capacité de saisir un phénomène, ce qui est un exploit avec une focale résultante de un peu plus d'1m. Je me dis alors que je vais attendre le passage d'un avion. Mais malheureusement, après environ 20mn d'attente, les avions me narguent tous en passant parfois tout près, mais jamais devant la lune.
       
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      Mais pour un premier essai c'est déjà satisfaisant.
       
      J'imagine alors une caméra astro montée en lieu et place du boitier Nikon D7200.
      Mais peut-être qu'avec un peu d'entraînement, je devrais pouvoir améliorer l'utilisation du mode live view.
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      2) Conception d'un tube optique stabilisé
       
      Une lunette est constituée d'un objectif et d'un oculaire.
      Comment parvenir à stabiliser l'image dans le chemin optique d'un tel instrument ?
       
      Le stabilisateur optique fonctionne comment ?
      Sur le site "les numériques" un schéma montre le principe implémenté dans les objectifs photos nikon :
      https://www.lesnumeriques.com/photo/la-stabilisation-pu101497.html
       
      Extrait :
       
      "C’est le procédé le plus ancien. Il est apparu avec le Nikkor VR 38-105 mm f/4-7,8 en 1994, suivi l’année d’après par le Canon EF 75-300 mm f/4-5,6. Deux gyromètres piézo-électriques détectent les vibrations, et une lentille flottante qui leur est asservie se déplace perpendiculairement à l’axe optique pour rétablir la fixité de l’image.
       
      Ce type de système a depuis connu des progrès importants, par exemple pour permettre de supprimer les vibrations lorsqu’on suit un sujet en mouvement.
       
      Dans ce cas, les capteurs différencient les mouvements volontaires des trépidations qui ne le sont pas, et adaptent en conséquence la stabilisation.
       
      Cette différenciation est évidemment indispensable pour un appareil tenue à main levée. Celle-ci était moins efficace sur les premiers objectifs stabilisés, le gain de stabilité était ainsi moins important.
       
      Le système anti-bougé des zooms Fuji de la série X comme le 18-55 mm ou le 40-150 mm est destiné à supprimer à la fois les vibrations rapides de l’appareil et les mouvements involontaires un peu plus amples, tout en ignorant les mouvements volontaires que le photographe veut imprimer à son appareil, par exemple pour suivre un sujet qui se déplace. Illustration *
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      Hello a tous,
      Je suis en recherche d'un materiel (jumelles)  correctes
       
      J'ai ici une liste de ce que je souhaite prendre et aimerais avoir votre avis svp.
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      https://www.astroshop.de/fr/smartphone-et-pinces-pour-imagerie/celestron-support-de-smartphone-nexyz/p,58298
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      Le trepied va t'il bien s'adapter a la fourche ? et la fourche aux jumelles ?
       
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      Ensuite j'empile les darks et je traite les lights avec le master dark et le master flat. Après empilement, j'obtiens un master avec un énorme halo vert au milieu. Comme cela :

       
      Je peux faire partir ce halo au traitement mais je pense qu'il y a un probleme. Qui pourrait m'aider ?
       
      Merci par avance. Guy
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