Michel Deconinck

Deux comètes dans le même champ

Messages recommandés

Au petit matin après avoir dessiné la comète C/2018 W2 (Africano) toujours très évanescente, je me suis rendu compte que les deux comètes 260P (McNaught) et C/2018 N2 (ASASSN) se croisaient à 20' seulement.

C'est un effet de perspective, on le voit bien à la direction des queues, la comète périodique 260P se trouve à une distance de 5 minutes lumière, ASASSN se promène à plus de 4 fois cette distance.

 

260P-2018N2_l.jpg.858d8d1e75b6d323711d7984a8a54b92.jpg

 

Les deux magnitudes sont similaires, approximativement +11.5

 

Bon ciel à vous tous 

Michel

 

  • J'aime 6
  • J'adore 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Conjonction de comètes, ça c'est extraordinaire ! Bien vu Michel !:x

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Ah chouette dessin.

Réveil ce matin vers 4h pour aller voir ce rapprochement de deux comètes du moment.

Bon manifestement, mon ciel de ville n'est pas la bonne solution pour les observer sereinement, mais cela fini par se faire.

Au  newton 250 et 24mm, 50x on repère aisément la zone et on commence à prendre ses marques, au 14 mm on commence à deviner de très faibles condensations une fois précisé leur position(skysafari  d'une grande aide sur ce coup là), mais elles ne se distinguent vraiment qu'au 7mm et quand même encore très faibles en vision indirecte, mais ça se voit. Des étoiles voisine de mag 14,5 se distinguaient à peu près avec la même facilité(difficulté ;) ).

 

Vivement qu'Holmes revienne nous faire un show :D

Modifié par den b
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli coup Michel. On dirait un ballet de comètes qui se suivent. Il faudrait demander à Nicolas s'il a déjà vécu 3 comètes différentes dans un champ large, inférieur au degré par exemple.   Fabrice M.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurais bien aimé avoir pu observer ce rapprochement, mais j'ai du partir en mission vendredi...

Sur la liste les_comètes F.Kugel a montré une photo avec 3 comètes dans le même champ, mais un peu plus faibles, surtout la 3e (m1 > 18?).

Je crois n'avoir pu observer que 2 comètes dans le même champ qui étaient les fragments d'un même parent  (141P/Machholz A et B en 2000), mais moins esthétique comme rapprochement...

Nicolas

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous.

 

Personnellement je le trouve bizarre mon dessin.

Il y a une particularité à ce croquis, j’avais bien détecté, facile, la direction de la queue de la comète 260P et deviné, plus compliqué, celle de C/2018 N2 en me basant sur une dissymétrie de sa coma ainsi que de la zone à peine plus brillante de son pseudo-noyau.

Mais…

Mais les directions ne correspondent pas à ce à quoi nous devrions nous attendre, en effet les queues ne sont pas parallèles entre elles.  Elles ne semblent pas venir du Soleil. 

Les distances des comètes par rapport à la Terre sont très différentes, en minutes lumière cela donne 5 pour 260P et quatre fois plus : 21 pour C/2018 N2.

 

Quelqu’un peut m’expliquer ? Nicolas ou Laurent peut-être ?

 

J’ai donc cherché des photos prises la même période et j’ai trouvé celle-ci prise la même nuit par Michael Jager (le découvreur de la comète 290P) qui montre les deux déplacements avec vitesses similaires, mais effectivement deux queues bien « gauches ».

 

Sur CloudyNights le 7 septembre  c'est un GIF un peu long à charger 

 

Et le lendemain elles se croisent depuis la Namibie, superbe photo par Gerald Rhemann :

 

Sur SpaceWeather le 8 septembre

 

Les deux comètes sont encore bien loin du soleil, je ne pense qu’une queue d’ion pourrait jouer dans la pièce.  Il reste la perspective, et les dépôts sur leurs orbites respectives, à cause de leurs deux mouvements propres encore assez lents.  Est-ce la raison ?

 

Merci de m'éclairer - si j'ose dire...

Michel

 

 

Modifié par Michel Deconinck
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bin ... si tridimentionellement elles sont éloignées et sur des orbites différentes, leur trainées respectives peuvent sembler être dans des directions diverses, de notre point de vue, qui n'est pas celui du soleil, non?

Il me semble qu'il faut aussi prendre en compte leur déplacement ... Mais je me trompe peut-être. Dans ce cas, je ne suis pas ta lumière. LOL 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello 😀

 

Quelle observation. C'est génial ! un grand moment astronomique ! 

 

BRAVO ! 

 

Fred 😊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Michel Deconinck a dit :

Michael Jager (le découvreur de la comète 290P)

L'extrémiste des comètes : depuis les années 1990 avec ses photos au TP2415 hypersensibilisé publiées dans Pulsar jusqu'à maintenant, increvable le gars, il est sur chaque astre chevelu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les planétariums donnent des queues orientées à l'opposé du soleil pour les deux comètes.

Vues pour le 8 septembre à 2h30 UTC

A comparer avec les vues de ce topic : http://www.astrosurf.com/topic/129488-260pmcnaught-et-c2018n2asassn-le-08092019/Clip_6.jpg.d82cf90a6384166dd736bb78c07a8987.jpg

 

 

Les plans orbitaux des comètes sont à 65° environ l'un de l'autre.

Deux vues héliocentriques à l'aide de astrosky, mais cela n'aide pas forcément ;)

Vue de dessus :

Clip_5.jpg.c582a9ddab98463fc3efb5f57757aa7e.jpg

 

Vue latérale oblique :

Clip_3.jpg.ce9ea26ee06faac5fe1d5326093ea5a0.jpg

 

Modifié par den b

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Fred

 

Effectivement sur SkySafari Pro c'est la même chose,

iphone.jpg.204e1949a0582597a2b8e2d0c16b41ba.jpg

Stéphane c'est quand même difficile de se faire une idée en 3D, en tout cas vu d'ici.

Michel

Modifié par Michel Deconinck
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, arch stanton a dit :

J avoue que c'est pas commun cette rencontre. 

C'est une première et je l ai raté. 

Bravo 

Ben moi aussi quel nul !!!! :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce ne sont pas des queues ioniques mais des queues de poussières, donc qui suivent plutot la trajectoire des comètes que la direction anti-solaire (ou un intermédiaire entre les 2):

Les éphémérides (jpl) donne une queue de poussières à PA=178° (Sud) pour C/2018 N2

                                                                               et PA=240° (Sud-Ouest) pour 260P,

Ce qui est pas loin des photos qu'on voit sur la page d'à côté... (ou ici:

http://www.lesia.obspm.fr/comets/lib/display-obs1.php?Num=20984) et de ton dessin

 

Nicolas

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/09/2019 à 15:51, Michel Deconinck a dit :

J’ai donc cherché des photos prises la même période

Bah dans la section astrophotographie, on est quelque uns à avoir imagé la rencontre....

La mienne:260P-2018N2PSD.thumb.jpg.636c78bb5c0893bd7b3cfdf1b4007ddc.jpg

Les deux comètes n'ont pas la m^me trajectoire, et les queues de poussière suivent cette trajectoire...logique qu'elles ne soient pas parallèles.

Modifié par Yoann DEGOT LONGHI
  • J'aime 1
  • J'adore 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par COM423
      Bonsoir,
       
      Je vous propose ce soir une  observation d'une comète révélée le 24 avril dernier seulement et qui se dissimulait dans les archives d'images pro depuis 15 ans. Voici brièvement son histoire :
      Le 31 décembre 2024, Panstarrs (télescope de 1,80m) détectait une comète très condensée de magnitude 20.5. Elle fut immédiatement rattachée à un astéroïde observé un mois plus tard par Panstarrs également avec un seeing qui ne permettait pas de déceler la faible coma de quelques secondes d'arc imagée fin décembre.
       
      Avec l'orbite préliminaire basée sur un arc d'un mois, le lien a pu être établi avec :
       un astre imagé une seule nuit depuis le Chili avec un télescope de 2.60 m, et aussi avec un astéroïde présumé observé par le satellite WISE en 2010 en IR avec un arc d'un seul jour.  
      Du coup, l'orbite de cette nouvelle comète est bien établie à présent, elle n'a pas encore reçu de nom (elle devrait s'appeler WISE) mais conserve la désignation P/2010 LH155.
       
      Sa distance périhélique est de 2,2 ua.
      Lors du passage au périhélie de février 2010 elle s'est approchée à 1,5 ua de la Terre, tout comme c'est le cas cette année pour son périhélie du 09 avril 2025.
      Le passage de 2017, en revanche, fut nettement moins favorable puisqu'elle était  à 3.3 ua de la Terre au moment du périhélie de septembre...
       
      Voilà, comment avec une période de 7,2 ans et malgré sa détection lors de 3 passages successifs, elle resta dissimulée dans les images d'archives jusqu'à ce printemps !
       
      Elle est parfaitement visible sur les images prises au petit 20 cm durant cette lunaison :
       

      La chevelure est très compacte, environ 11" de diamètre mais on devine bien la queue sur 19" de longueur vers PA=84° (vers la gauche).
      Voici les mesures photométriques  :
      magnitude totale, m1 = 18.2  (rayon d'ouverture de 10") magnitude nucléaire : m2 =18.5 (rayon d'ouverture de 6")  
      Il n'y a pas de vedettes dans le champ, mais plein de petites tâchouilles : si vous voulez vous balader dedans, voici le champ complet ( avec la comète au centre ):
       
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Haut
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering
       
      Nuit du 25 au 26 Avril  2025 entre 19h39 et 21h15 utc
       
      44 poses de 02 min à -15°C, Temps d'intégration de 01 h 28 m
       
      Traitement Siril-1.2.6, Finition avec Gimp 2.10.25 et GraXpert 3.0.0
      Échantillonnage natif : 1.25"/pixel
       
      Elle va rapidement faiblir, c'est donc probablement le meilleur aspect qu'elle avait à proposer...
      On est loin de la comète du siècle, mais je trouve çà cool de pouvoir capturer un astre découvert par les télescopes géants avec son petit tube amateur tranquillement depuis son jardin 
       
      Bonne soirée et très bon ciel à toutes et tous.
    • Par COM423
      Bonjour,
       
      Je vous propose aujourd'hui une rencontre céleste entre la discrète 499P/Catalina et la faible mais très belle galaxie NGC 4236, les deux protagonistes rentrant de justesse dans le champ :
       
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour 1 pose sur 2
       
      Nuit du 21 au 22 Avril  2025 entre 19h38 et 22h09 utc
       
      133 poses de 30s à -15°C, Temps d'intégration de 02 h 13 m pour les étoiles et la galaxie
      110 poses de 30s à -15°C, Temps d'intégration de 01 h 50 m pour la comète
       
      Traitement Siril-1.2.6, Finition avec Gimp 2.10.25 et GraXpert 3.0.0
      Échantillonnage natif : 1.25"/pixel
       
      La comète Catalina a été découverte le 17 décembre 2019 (P/2019 Y3) et avec une période de 5.24 années, elle revient pour la première fois au périhélie depuis, c'était le 04 mars 2025.
      Elle n'a été retrouvée qu'au mois de janvier (P/2025 A5), vers la magnitude 19, et a alors reçu son numéro de 499ème périodique cataloguée.
       
      C'est un astre faible, la distance périhélique est de 0.93 ua seulement, mais avec une magnitude absolue égale à 18.5 elle ne peut guère dépasser la magnitude 16 en pratique :

      © Seiichi YOSHIDA : http://aerith.net/comet/catalog/0499P/2025.html
       
      Sur cette image prise 1 mois et demi après son périhélie, elle avait déjà faibli, le rapprochement entre la Terre et la comète compensant difficilement la faiblesse de la comète.

      Elle présente une chevelure évidente d'environ 16" de diamètre, étirée vers PA=66° (à droite) dans l'axe de la queue qui fait environ 23" de longueur et s'évase en éventail de Pa=66 à Pa=123°.
       
      Voici les mesures photométriques  :
      magnitude totale, m1 = 18.6  (rayon d'ouverture de 13") magnitude nucléaire : m2 =19.3 (rayon d'ouverture de 6")  
      La vraie vedette de ce champ est la galaxie NGC 4236, une spirale barrée de type magellanique vue par la tranche, c'est dans la constellation du Dragon, elle fait partie du groupe de M81 :

       
      Sa magnitude surfacique est faible, elle sort déjà bien en 02h grâce à la luminosité du tube, même si elle aurait gagné à un temps d'intégration plus long, mais ce n'était pas la cible primordiale de cette séquence (juste le bonus) !
       
      Très bon week-end à toutes et tous 
    • Par COM423
      Bonjour,
       
      Seconde observation de la comète C/2025 F2 (SWAN) de plus en plus basse dans le ciel du matin et quel changement en un peu plus de 15 nuits ! Mais, ce n'est pas dans le bon sens
      ==> la comète n'a pas survécu à l'approche de son périhélie (le 01 mai) qui l'amènera à 0.3 ua seulement du Soleil...
       
      Voici à quoi elle ressemblait mercredi 23 avril, aux premières lueurs de l'aube, et à moins de 7° de hauteur sur l'horizon :

       
      C'est, à présent, une comète informe, sans noyau, ni même de tête, juste la chevelure résiduelle de la matière qui a été éjectée ces dernière semaines.
      Cette chevelure fait à peine 2' de diamètre, c'est plus de 2x moins que le 6 avril dernier (*).
      On devine un reste de queue, d'environ 3' de longueur vers PA=322°.
       
      Et son éclat a bien décliné :
      Voici les mesures photométriques  :
      magnitude totale, m1 = 9.7  ( rayon d'ouverture de 1.1' ) ==> c'est 2 mags plus faible que 6 avril dernier (*) magnitude nucléaire : m2  indéfinissable  
      Voici le montage comète et étoiles figées :
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - suivi de base de la monture
       
      Nuit du 22 au 23 Avril  2025 entre 03h15 ( h=5,5° ) et 03h36 ( h=8.1° ) utc
       
      39 poses de 30s à -15°C, Temps d'intégration de 19 m 30 s
       
      Traitement Siril-1.2.6, Finition avec Gimp 3.0 et GraXpert 3.0.0
      Échantillonnage ramené à 2.5"/pixel
       
      On peut donc dire adieu au show prévu au crépuscule début mai.
      Bon ciel à toutes et tous.
       
      (*): 
       
    • Par Dihydropyridine
      Bonsoir à toutes et à tous  
       
      J'ouvre ce sujet afin de demander votre aide pour correctement identifier un objet que je n'arrive pas à retrouver dans diverses bases de données, serait-ce une comète ? (du moins je trouve que ça y ressemble bien  )

      Je n'ai pas une grande expérience dans le domaine, j'ai essayé de regarder dans plusieurs bases de données mais n'ai rien retrouvé, j'ai également essayé d'utiliser l'outil d'annotation automatique proposé par PixInsight après avoir mis à jour le catalogue des comètes et astéroïdes, aucun retour 
       
      Voici quelques informations sur le coin de ciel et les dates d'observation : 
       
      L'empilement résulte de 3 nuits différentes (30 mars, 31 mars, 23 avril), l'objet semble être au même endroit entre les brutes du 30 et du 23 
      Lieu d'observation : Nice
      Coordonnées : 13h/+28°21', à proximité d'Abell 1656
       
      Voici deux photos pour vous donner une idée, merci pour votre aide  
       

       

    • Par COM423
      Bonjour,
       
      Pour cette dernière nuit de la lunaison (05 au 06 avril 2025), La Lune était en forte gibbeuse et se couchait à plus de 02h TU, s'il n'y avait pas eu la toute nouvelle comète C/2025 F2 (SWAN) à observer juste avant l'aurore, je ne suis pas certain que je serais sorti dans ces conditions 
       
      Quitte à observer, autant faire une nuit complète et j'ai donc improvisé un programme d'observation de 1ère partie de nuit. En voyant la comète 496P/Hill tout juste passée au périhélie près de nébuleuses en émission dans le Cocher, je me suis dit que çà pourrait être sympa et qu'en numérique malgé la forte gibbeuse à 30° du champ imagé, çà devrait passer en poses de 60s 
      Une vision un peu trop optimiste dans les faits, je me suis retrouvé avec un très fort gradient bien difficile à gérer :

       
      Je ne sais pas comment des magiciens du traitement ( @danielo ) parviennent à gérer de forts gradients liés à la pollution lumineuse ou la Lune et même parfois les deux, c'est vraiment un exercice difficile je trouve...
      Et je suis preneur de tout conseil en la matière 
       
      J'ai fait comme j'ai pu, avec plusieurs retraits successifs dans Siril sur l'empilement (j'ai tenté aussi avec graXpert, mais je ne faisais pas mieux), puis un autre sur la starless, complété par une correction manuelle dans Gimp avant de faire le PixelMaths final. J'ai pu limiter la casse, mais le champ reste tout de même loin d'être aussi propre que lors d'une session sans la Lune !
       
      On devine la traînée laissée par la comète sur le bas et à droite de l'image, entre deux étoiles brillantes du champ :

       
      Lors de son déplacement durant la séance d'observation, la comète est passée devant une étoile du champ (UCAC4-629-026371) de mag V=11.8, encore un problème à gérer au traitement qui ne s'anonce décidément pas aussi simple...
       
      Voici donc le résultat final :
      En crop sur l'essentiel :
       
      Et avec le champ complet :  
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Haut
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour 1 pose sur 2
       
      Nuit du 05 au 06 Avril  2025 entre 19h07 et 21h05 utc
       
      108 poses de 60s à -15°C, Temps d'intégration de 01 h 48 min pour les étoiles et nébuleuses,
      81 poses de 60s à -15°C, Temps d'intégration de 01 h 21 min pour la comète,
       
      Traitement Siril-1.2.6, Finition avec Gimp 2.10.28 et GraXpert 3.0.0
      Échantillonnage natif de 1,25"/pixel
       
      496P/Hill a été découverte le 08 janvier 2010. Sa période orbitale est de 15 ans et elle effectue donc cette année son premier retour au périhélie (c'était le 10 mars 2025, à 1,6 ua du Soleil).
      Elle a été retrouvée fin septembre 2024 à la magnitude 20, et culmine vers la magnitude 15 à 16.
       
      La densité stellaire du champ n'a pas aidé à étudier sa morphologie :

      La chevelure est mesurée avec un diamètre de 20" et on semble deviner une courte queue (?) de 24" de longueur vers PA=204° (à 5h sur l'image ci-dessus), ce qui est bizarre car elle était était donnée vers PA=100° en mars...
      Voici les mesures photométriques  :
      magnitude totale, m1 = 16.1  (rayon d'ouverture de 13") magnitude nucléaire : m2 =16.8 (rayon d'ouverture de 6")  
      Merci de m'avoir lu jusqu'ici  Bon ciel et très bonne soirée à toutes et tous 
  • Évènements à venir