Jean-Marc_M

Cederblad 214 en SHO à la ZWO ASI183MM-Pro

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Magnifique, bravo Jean-Marc!

J'aime beaucoup tes couleurs et le traitement doux. :)

Nathanaël

 

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Superbe image. Bravo pour cette prise :)

 

XavS

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Plus 1 pour le traitement et les couleurs... excellent!

par contre tu parles de l’ampglow non corrigé que je ne vois pas. Tu as croppé?

parce que j’ai aussi l’asi 183 et c’est vrai qu’au dessus de 170 de gain c’est dur à corriger!

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@XavS @PETIT OURS @T450 @tom et les likers, merci pour vos commentaires et appréciations !

Oui, il a fallu cropper l'image de 10% environ à cause de l'ampglow. J'ai retourné l'image finale de 180°, c 'est donc côté gauche que l'ampglow a été supprimé.

De ce que j'ai pu remarquer, la difficulté de traitement de l'ampglow dépend plus de l'intensité du signal que du gain. Il part relativement bien en Ha à 600" et gain 270. Par contre en SII et OIII et même à 300" et gain 111 (unity gain) ça peut être compliqué. Je l'ai constaté sur une image précédente.

Ici la Ha et la SII brute d'empilement sous Pix. Le trait rouge est le crop à cause de l'ampglow et le bleu celui du recadrage final. Une fois que c'est connu, il ne reste qu'à le prendre en compte sur le cadrage initial, ce que je n'ai pas fait ici...

Cederblad@G270.JPG.57ef4fd468d59529e7cba21fb31f19b1.JPG

 

Cette lunette est à F/6,5 et mes filtres en 5 nm, c'est pour ça que je capture avec ces paramètres. En dessous, je trouve que l'image Ha manque de peps mais c'est peut être une erreur. Ici un bel exemple SHO à la 183 et gain 111 mais F/4 et filtres en 3 nm : https://www.astrobin.com/394851/B/?nc=user

J'apprivoise encore cette caméra que je n'ai que depuis 3 mois :)

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Ok très interessant... donc il faut suivre le fameux 10xrn2. C’est vrai que sur le post « second first light »  le signal était un peu faiblard par pose unitaire, je crois que j’étais à la limite des 3xrn2. 

 

En plus quand tu images un objet des deux côtés du méridien l’ampglow te mange les deux côtés de l’image 

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Bravo,  

 

j'adore la qualité de traitement de tes étoiles, elles sont  parfaites pour moi, colorées et douces ce qui rend l'image vraiment très agréable à regarder.

Bravo

Sébastien

 

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Beau boulot JM, ce setup est opérationnel que du bonheur cette AZ-EQ6 !

Modifié par Raphael_OD

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Il y a 5 heures, tom a dit :

Ok très interessant... donc il faut suivre le fameux 10xrn2. C’est vrai que sur le post « second first light »  le signal était un peu faiblard par pose unitaire, je crois que j’étais à la limite des 3xrn2

Il va vraiment falloir que je me penche la dessus. J'en suis resté à la règle des 3 à 4 sigma mais je vois bien qu'il y a un truc plus subtil...

 

@Seb83 @polo0258 @JB Gayet Merci pour vos appréciations très sympa !

@Raphael_OD itou et oui l'AZ-EQ6 facilite bien les choses même si je ne sens pas encore parfaitement les subtilités de l'équilibrage ;)

 

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Belle image avec de belles couleurs.

A mon avis, l'échantillonnage final est trop serré pour l'optique (c'est l'impression que donne la full). Le Bin 2 est peut-être à essayer.

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il y a 4 minutes, Pulsar59 a dit :

A mon avis, l'échantillonnage final est trop serré pour l'optique (c'est l'impression que donne la full). Le Bin 2 est peut-être à essayer.

Ta remarque m'intéresse. Ce setup me donne pratiquement 1"/pix (500 mm, 2.4 µm), ça devrait être bon. Je comprends l'effet visuel du sous-échantillonnage sur l'image mais pas celui du sur-échantillonnage. Tu pourrais m'expliquer stp, c'est peut être plutôt moi qui ai merdouillé un truc au traitement...

J'ai aussi compris dans les différents posts que le bin 2 avec un CMOS ne servait à rien en CP et qu'il était possible d'avoir le même effet en post traitement (que je n'ai pas trouvé dans Pix).

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Ben quand tu regardes ta full à 100 % tu vois que ca manque de peps sur les transitions (les contours sont un peu mous quoi).

1" avec un diamètre de 80 ça commence à faire...

Sur le bin2 en principe tu as raison, en CMOS c'est pareil que le faire en soft.

Cependant 2 choses : il me semblait avoir entendu dire (j'ai pas vérifié) que le bin2 du 183 était de "nature différente". Par ailleurs "ton" pape du 183 shoote lui-même en bin 2, donc... (?)

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il y a 2 minutes, Pulsar59 a dit :

ca manque de peps sur les transitions (les contours sont un peu mous quoi).

Je croyais justement que c'était ça le résultat d'un sous-échantillonnage, manque de détails et de finesse. Il est fort probable que j'ai eu la main un peu lourde sur la réduction de bruit de la couche Ha de luminance... la preuve

Ha.JPG.e13541e343e6c8aa35372c7933bd1bc9.JPG

J'avais pas fait attention pour le bin 2 de J. Rista. Je vais aller fouiller pour savoir pourquoi il shoote comme ça et si il y a spécificité pour la 183. Un de ses posts sur les 1600/183 faisait quand même plus de 40 pages.

Merci ;)

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Super image!

Et je suis intéressé par l'aspect technique, j'ai toujours shooté en gain 111 avec cette 183MM Pro..

  • Merci 1

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Merci Jean-Philippe, Vincent et CB7751 :x

 

Effectivement, le bin 2x2 de l'ASI183 est particulier par rapport aux autres CMOS actuels. Il suffisait de lire le manuel, c'est dedans : il est matériel et logiciel. Je n'ai pas compris si il fallait faire un choix dans mon logiciel d'acquisition, à fouiller ça.

ASI183-Binning.JPG.39091cd9fbcd6e082ecd70eb94c8ff0d.JPG

 

J'ai repris le cadrage de l'image de la Rosette faite par Jon Rista dans Wikisky avec les caractéristiques de son setup, 600 mm de focale et les pixels de 2,4 µm de la 183. Les deux images ont le même champ en largeur donc image non cropée mais surtout, il n'y a pas de trace d'ampglow sur l'image de Jon Rista...

Rosette-ASI183-bin2.JPG.149c78915460404ba8af3a53ff849b1d.JPG

RosetteByJonRista.JPG.9b434b3f1eb189fd42375b6164a14a91.JPG

 

Je viens de faire une petite série de darks aux mêmes conditions, gain 111 + bin 2x2, 600". L'ampglow a toujours la même allure mais on ne peut pas se fier visuellement à l'image affichée. Par contre, les stats G111 bin 1/G111 bin 2/G270 bin 1 les trois à 600" et -15°C sont intéressantes. Le seul qui n'a pas l'ampglow cramé est le G111 en bin 2.

 

Je ne sais pas si ceci explique l'image de Jon Rista mais ma prochaine Ha sera faite dans ces conditions là, la bibliothèque de darks est d'ailleurs en cours !

Il me reste quand même à trouver comment il faut traiter des images prises en bin 2, jamais eu de CCD moi :)

DarkG111Bin1.JPG.9f7798312ed865423d9ce1e78d8e8a47.JPG

DarkBin2.JPG.7d613a4ade62793d170cf941ff2b189d.JPG

DarkBin1.JPG.d3d6bca5f675ff8a3bedee20f73c89e4.JPG

 

Si ça vous inspire, n'hésitez pas !

 

 

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Bon, si on décrypte l'extrait du manuel sur le bin 2, eh bien on comprend que ca reste un calcul d'addition de moyennes de pixels APRES digitalisation, c'est donc analogue à ce qu'on ferait en binning soft dans un logiciel. Donc rien de différent par rapport aux autres CMOS (je me disais aussi), sauf que c'est implanté directement sur le capteur. En théorie aucun avantage notamment en termes de sensibilité / rapport S/B.

Par contre en bin2 tu suréchantillonnes moins, tu prétraites/traites plus vite, les erreurs de suivi se voient moins etc... C'est peut-être pour ça que Rista shoote comme ça.

 

Ensuite pour traiter du bin2 avec du bin1 de la même zone : suffit de drizzler le bin2 d'un facteur 2 !

Modifié par Pulsar59

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Bravo pour cette belle image et toujours très intéressants ces test :)!

  • Merci 1

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    • Par RIGEL33
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      Tout ce petit monde se situe dans la bande de la Voie Lactée au niveau du haut du corps du palmipède céleste.
       
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      73 poses de 120 s – ISO 1600 – 25 DOF – Traitement Siril
       

      (cliquez sur l’image pour voir la full)
    • Par BobSaintClar
      Amis de l'extrême-Occident, bonjour !
       
      Au Japon commence ce que les locaux appellent la Golden Week (ils parlent anglais, quand ils veulent. Donc jamais), soit une journée de congé généreusement offerte par les autorités aux travaill esclaves du pays. Une ! Pour mon épouse, par exemple, c'est demain Lundi. Mais oui, la week est golden parce qu'elle inclut un jour férié ! La plupart des japonais, en fonction dudit jour, font le pont s'ils le peuvent. Mais sérieux, quel pays de barbares 
       
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      (Note : les trois premières sont en IR couleur. C'est involontaire... je fais tellement de photos de ce style que je n'ai pas pensé à retirer mes filtres )
       
      Le parking du temple, notre spot habituel, à mi-chemin entre la haute montagne et la vaste plaine qui ouvre sur la baie de Tokyo. Nous sommes à 700m d'altitude :

       
      La plaine peut se deviner au loin, entre les reliefs du piedmont. Ses lumières ne gênent que l'horizon Est :

       
      Les membres présents de notre club (rien que d'y repenser, ma chair de nippon en tremble) :

      Notez la présence, à l'arrière-plan, de distributeurs automatiques de boissons : bien pratique pour s'offrir au café ou chocolat chaud en pleine nuit (à vil prix, de 60 centimes à 1,40 euros selon le format). Il y en a littéralement partout, au Japon (ici, personne ne les vandalise) !
       
      Encore une fois, mille excuses pour les couleurs d'outre-espace ! En IR, la plupart des tissus sombres ou noirs apparaissent clairs (ici rouges), parce qu'ils rayonnent dans cette partie normalement invisible du spectre. Je notre d'ailleurs sur cette image un phénomène amusant : alors que tous les japonais ont naturellement les cheveux noirs, y compris en IR couleur, ceux d'Hija-san (troisième personne en partant de la gauche) sont pourpres... et je sais pourquoi, parce qu'il en va de même pour ma femme : c'est le signe d'une coloration, destinée à cacher l'apparition des premiers cheveux blancs ! Démasqué, l'imposteur 
       
      On repasse en mode normal (j'ai soudain noté la présence des filtres, il était grand temps) pour la suite du reportage : la nuit tombe, on s'installe...

      Révisons les forces en présence : coté observateurs visuels, nous avons donc des binoculaires APM150ED (l'étendoir à linge, au premier plan à gauche), un dobson Flextube 350 goto (au fond) et un C11 (au milieu à droite). Coté imageurs, nous avons un C8, un Seestar et plusieurs lunettes de diamètres 60 à 80mm, équipées de leurs cameras rouges, ventilées et cylindriques (j'y connais rien, ça se voit, non ?). En fait, la plupart des astrophotographes sont installés hors champs, sur le parking situé en contrebas du nôtre. Nous ne nous sommes pas mêlés à ces individus, je rappelle aux distraits qu'ils puent (si vous voulez savoir pourquoi, la réponse est au bistrot. J'ajoute qu'étant dans une zone non-asphaltée, ces gens sortent de l'oeucumène et s'exposent à des attaques d'ours féroces. Après l'hivernage, ils ont bien les crocs).
       
      Intermède culturel : L'énorme nain jaune avec un bâton de marche, au loin, est un dieu du voyage (normalement ils sont deux, j'imagine qu'ils n'avaient plus le budget pour l'autre). Il invite les visiteurs à se taper la tétrachiée de marches de l'escalier de montagne qui mène au shrine (hors champs, très haut sur la droite). Vous aviez remarqué le Tori ?
       
      On plonge au coeur de l'action !

      Ce n'est pas évident mais comme l'indique le rouge issu de ma frontale, il fait déjà presque nuit !
       
      Un peu plus tard, je me relaxe sous l'oeil (de poisson) narquois de mon p'tit Sony Nex... on n'est pas bien, là, détendus du flan ?

       
      Vers 3h du matin, le lever de la Lune (et de Saturne) referme un très plaisant chapitre de ma vie d'astronome exilé au japon. Mais je ne saurais conclure ce post ainsi, vous n'êtes pas venu(e)s pour subir ma loghorrée textuelle, mais pour les astrophotographies promisent par la catégorie... Donc, place aux oeuvres !
       
      J'entame les hostilités avec Messier 20.
      C'est une image qui mixe deux photographies de 20 minutes de poses chacune (120x10s) : une série sans filtre, pour récupérer un max de données dans le bleu, l'autre avec, pour affiiner les étoiles et bien saturer dans le rouge.

       
      En visuel (je vous fais le compte-rendu d'observation dans la foulée, c'est fromage et dessert !) aux 150ED : les nébulosités principales (en rouge) sortent beaucoup mieux avec un filtre UHC que sans. Les chenaux sombres sont bien visibles.
       
      A suivre !
    • Par BobSaintClar
      La suite ? Que nenni, une simple double édition qu'un modérateur aura vite fait de supprimer !







    • Par Maxime Tessier
      Bonjour à tous,
       
      Enfin un gros retour au traitement, grosse motivation avec toutes les bonnes nouveautés sous Pix.
       
       Full et plus d'infos d’acquisition ici : https://www.astrobin.com/2da8xx/0/
       
      Une image parmi les plus difficile que j'ai traité en SHO, de par ses couches très distinctes, un nombre d'étoiles impressionnant et une dynamique énorme dans le champ, et le fait que l’on n’ait pas pu faire de couche RGB pour les étoiles.
      Ensuite des petits soucis qui sont venus s'ajouter comme le problème de coulure sur le capteur et des traces qui ne sont pas bien parties avec les flats.
      Une version HOO est à venir.
       
      Ha 264x300s, OIII 156x300s, SII 207x300s soit 52h15 de pose au total

    • Par COM423
      Bonjour,
       
      La comète C/2021 S3(Panstarrs) est passée au périhélie il y a pès de 3 mois et fut un bel objet (elle a brillé vers la mag 10), je vous en avais déjà parlé en mars :
      Elle est donc sur le déclin, mais par un effet de perspective, elle est magnifique en cette fin avril : la Terre a croisé le 26 avril le plan orbital de la comète, ce qui rend la queue particulièrement bien visible :
       
      Voici une pose unique de 60s :

      et le résultat du compositage :
       
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour une pose sur deux
       
      Nuit du 29 au 30 avril 2024 entre 00h13 et 02h51 utc
       
      61 poses de 60s à -15°C, Temps d'intégration de 01 h 01 min
       
      Traitement Siril-1.2.1, Finition avec Gimp 2.10.28 et GraXpert 3.0.0
      Échantillonnage natif de 1, 25"/pixel
       
      La coma fait encore 2.4' de diamètre et on suit donc la queue sur 43' de longueur, vers PA=262°.
      Voici les mesures photométriques :
      magnitude totale, m1 = 11.5 (rayon d'ouverture de 1.3') magnitude nucléaire : m2 = 13.9 (rayon d'ouverture de 6")  
      La nuit fut très compliquée, avec de nombreux passages nuageux...
      Je tenais absolument à tenter le coup, avant que l'effet de perspective ne soit terminé, alors j'ai patiemment attendu : près de 3h dessus pour en extraite 1h à peine
       
      Mais je suis très content du résultat au final
      J'espère qu'il vous plaira aussi, même si je n'ai pas fait le montage comète + étoiles figées (trop long à la main ).
       
      Bonne soirée et bon ciel à toutes et tous !
       
       
       
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