ClaudeS

Oculaire Siberia 50mm coulant 2 pouces

Messages recommandés

Le 04/12/2019 à 05:17, lyl a dit :

Soit un "erflé" à faible relief d’œil mais à champ pupillaire plat, soit un wide orthoscopic.

 

en effet, le relief d'oeil du Siberia me semble bien  court pour une focale pareille, mais cependant confortable. Le champ est intégralement accessible avec des lunettes, pour donner une idée, car je n'ai pas fait de mesure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as pu le démonter et le nettoyer @Nicolas Z?

Excellent le rapport. Je vais en faire de même ici dans le 77. J'ai été malade, mais je me suis parfaitement bien retapé en Vendée...huîtres à gogo, il n'y a que cela de vrai. Je vais le tester dès que possible. Je pense qu'l doit être fabuleux sur le Maksutov russe 200/2000. Trop d'oculaires à longue focale et grand champ ne donne pas d'étoiles qui focalisent parfaitement bien. C'est trop moche.

Je testerai aussi sur l'apo 150F8, mais avec la courbure de champ????

 

Bonne journée. Claude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pu enfin tester hier soir cet oculaire avec la lunette LZOS 150 F8, d'abord sur la nébuleuse d'Orion - Messier42, ensuite sur les Pleiades Messier 45. J'ai passé ensuite alternativement l'oculaire Orion Q70 32mm. Il sont tous les deux au coulant 50mm.

Ce qui saute aux yeux immédiatement, c'est l'impression immersion avec le Q70, et la vision "étroite" du Siberia. On peux dire pour ceux qui ont l'habitude des oculaires grands champs, qu'il est préférable de passer son chemin, et de ne pas envisager cet oculaire. Autant prendre, si la bourse est un peu vide, un orion Q70 38mm. J'estime le champ à 55°, pas plus, peut-être un peu moins.

Mais regardons maintenant les choses d'un peu plus près. Si vous êtes un adepte des formules dites à "résolution et contraste" comme les orthoscopiques et les plossl à 50° de champ, comme les televue, et les baader classic ortho, je pense qu'il vous faut envisager l'achat du Siberia, mais peut-être avez-vous déjà un Televue Plossl 55mm coulant 50, dans ce cas aucun intérêt, je pense.

Dans le Sibéria, le champ est propre, les étoiles ponctuelles pratiquement jusqu'au bord du champ. Le trapèze d'Orion est résolu sans aucun problème alors que je ne suis qu'à 24X avec une pupille de sortie de 6.25 mm. J'irai jusqu'à dire que c'est une vision "orthoscopique". Le relief d’œil est excellent, aucune difficulté pour placer son œil, mais il manque une bonnette. L'oculaire doit être encore meilleur à F10 avec le Maksutov 200mm. Je pense qu'il est conçu avec la simplicité propre à l'industrie russe: Faire un 50mm simple, propre, sans distorsion (il ne doit y avoir que notre œil pour merder à 6.25mm), en prêtant attention au relief d’œil, mais ils ont été chiches pour la bonnette et les bouchons. Une optique qui aille bien sur des tubes à longues focales, mais je n'ai aucune focale courte à disposition.

Compte tenu de la PL et de l'arrivée du dernier quartier de lune, le fond du ciel est beaucoup trop clair pour un oculaire de 50 mm. Ma meilleur vision de la nébuleuse s'est fait avec le Televue plossl 8mm à 150X (with Myriam's touch), et le Baader classic ortho 6mm à 200X. La nébuleuse n’entre pas en entier bien évidement, il faut jouer de la raquette et se promener, mais l'avantage c'est de la voir avec des nuances. Le fond du ciel s'est bien assombri, le trapèze parfaitement résolu avec apparition des composantes E et F par moment, surtout avec le 6mm, et une teinte un peu verte. C'est bien la première fois que j'y vois de la couleur, mais je suis resté longtemps dessus sur les conseils de qui vous savez pour la vision nocturne.

Conclusion: Je ne regrette pas mon achat du Siberia, mais cet oculaire serait utile en montagne, ou dans un ciel parfaitement noir en plaine avec la nouvelle lune.

Considérant la turbulence correcte avec le dédoublement de Rigel à 200X sans problème, et des apparitions très furtives du compagnon de Sirius (quelle galère cette double) à priori à 4h dans l'oculaire, Sirius au méridien avec le renvoi coudé, oculaire vers le haut. Mais c'est beaucoup trop furtif. Il faudra chercher une autre fois le bon grossissement, et en ayant déterminé exactement où elle est avec la bonne orientation du renvoi......et avec l'aide de Rigel?

Modifié par STF8LZOS6
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 22/11/2019 à 02:24, oliver55 a dit :

Il faut aussi voir si le relief d'oeil n'est pas trop important sur cet oculaire de longue focale sans bonnette en caoutchouc.

Et oui moi je ne suis pas "fan" des oculaires avec un relief d'oeil important !! J'adore les Orthos ;-)

NB : comme par exemple le Celestron Or 40mm en deux pouces

25-40 mm Ortho.jpg

Modifié par jm-fluo
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

off/ :D

L'image de tes orthos aussi est grande : elle dépasse la taille de mon écran !

Pourquoi le 40mm est-il plus petit que le 25mm ? des micro-lentilles méta-lens ?

Non, je pense à un Or.Pl plus compact. (sinon la dernière lentille touche par terre.)

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, jm-fluo a dit :

Et oui moi je ne suis pas "fan" des oculaires avec un relief d'oeil important !!

 

Certains oculaires à longue focale ont des reliefs d'oeil important (plus de 25 mm voire même 38 mm pour le Plössl 55 mm de Televue).

Je me suis toujours demandé si cela n'est pas gênant pour observer (effet tunnel et difficulté à bien placer son oeil). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, lyl a dit :

 

L'image de tes orthos aussi est grande : elle dépasse la taille de mon écran !

 

Désolé :-)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas eu de gêne sur le relief d'œil du siberia. Cela doit provenir de la formule qui est 1+2+2, le 2+2 étant une formule plossl. La lentille de champ qui est éloignée du double doublet doit réduire le relief....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut aussi le voir comme un Kellner avec une lentille d’œil dédoublée.

Modifié par lyl
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela me va très bien de le voir comme un super Kellner à relief d'oeil optimisé....et comme je l'ai dit dans le rapport ,les étoiles au bord du champ étaient ponctuelles, du moins les moins lumineuses.

Modifié par STF8LZOS6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par astrocg
      bonjour
      j'ai acheté pas cher une longue-vue minox 62ed, marque rachetée il y a 30 ans par leica
      sa qualité optique est très bonne et son poids d'1kg; j'en suis donc satisfait comme instrument portatif polyvalent paysage/astro
      par contre, et le vendeur m'avait prévenu, le zoom est bloqué, proche du grossissement maximum
      il s'agit de celle-là
      https://www.iceoptic.com/fr/observation/12656-minox-md-62-ed-coudee-62213.html
      et de cet oculaire-là
      https://www.iceoptic.com/fr/observation/59040-oculaire-zoom-21-42x-ler-62303.html
      quelqu'un saurait-il quoi faire pour arranger çà? comment le démonter?
    • Par Astralex1976
      Bonjour à toutes et à tous !!
      Je pose ma première question sur ce forum, excellent par ailleurs, j’ai lu beaucoup de posts avant de me lancer. 
      alors voilà : je suis totalement novice en astronomie et j’ai tenu à me faire offrir mon premier télescope il y a quelques mois. 
      je ne voudrais surtout pas être jugé sur mon choix s’il vous plaît 🙏. C’est un Celestron Nexstar SLT 90. Je sais que l’on peut avoir beaucoup plus gros sans motorisation mais le GoTo est, pour moi, indispensable. Vu mon niveau. 
      j’ai pu observer des planètes et des amas ouverts ou globulaires. La nébuleuse d’Orion, la galaxie d’Andromède. Des nébuleuses planétaires. La Lune, bien entendu ☺️. Et m77 tout à fait clairement en vision légèrement décalée. Ça, c’était surtout cet hiver ( je suis plein sud avec le sud-est et le sud-ouest en banlieue moyennement éclairée). Maintenant, je vois sur SkyPortal ( le logiciel de guidage du GoTo Celestron) essentiellement des galaxies. Et c’est là que ça se complique un peu : je peux les repérer dans un oculaire de 13mm mais il faut bien acclimater son œil et ne pas être trop exigeant sur le rendu visuel 😄.  Mais ! Quel plaisir de « trouver » une galaxie et de la « voir » avec tout le mystère que cela comporte. Ma question porte sur la galaxie du Sombrero : même si j’ai le GoTo, je dois quand même chercher un peu pour la trouver. Je ne sais pas très bien ce que je dois m’attendre à « apercevoir » en vision décalée. Mais j’aime beaucoup chercher et je précise que l’observation est mon domaine préféré. Je ne souhaite pas faire d’astrophoto. Trop compliqué pour moi. Beaucoup de travail sur ordinateur notamment. Et puis c’est l’observation qui me plaît ☺️☺️. Je vais avoir un peu d’argent qui va tomber dans quelques mois et je serais éventuellement tenté d’acheter un Celestron 8 se…. Mais je me demande si c’est une bonne idée : encombrement, poids, collimation aussi. Et puis je me suis beaucoup attaché à mon 90. Il est léger, pratique et je ne suis pas dérangé par le fait de « voir » les galaxies un peu « mal » : ça fait partie du mystère 🥰😄. Et ça, c’est chouette. Merci de vos retours que j’espère positifs pour mon petit Mak adoré que je ne veux pas rendre malheureux en lui préférant un très gros tube qui, j’en suis certain, ne me suffira plus au bout d’un moment…. Et là, plus de sous…donc bon 😂😂. Merci de m’avoir lu ! ☺️
    • Par BenjDob
      Salut à tous, 
       
      Question certainement basique, mais je ne trouve pas la réponse.
       
      Possesseur d'un dobson 300/1500 sans suivi, je me pose la question d'acheter un correcteur de coma pour mieux profiter de mes occulaires grand champ ES 9mm 100°, APM 13mm 100°, et quelques chinois à 80°.
       
      Cependant j'ai lu, et je constate, que des occulaires de qualité ont deja une correction sur les bords correcte. D'où ma question: ajouter un correcteur sur ces occulaires ne va-t-il pas au final degrader l'image en surcompensant?
       
      Merci pour vos retours et bon ciel, malgré les conditions actuelles...
    • Par Gucky
      Hello a tous,
      Je suis en recherche d'un materiel (jumelles)  correctes
       
      J'ai ici une liste de ce que je souhaite prendre et aimerais avoir votre avis svp.
      https://www.astroshop.de/fr/instruments/jumelles-ts-optics-25x100-wp/p,49768
      https://www.astroshop.de/fr/plateaux-rails-de-support/omegon-180mm-rail-a-prisme-avec-vis/p,43766
      https://www.astroshop.de/fr/montures/omegon-monture-a-fourche-pour-grandes-jumelles/p,54299
      https://www.astroshop.de/fr/en-bois/trepied-en-bois-berlebach-report-322-3-8-/p,77947
      https://www.astroshop.de/fr/smartphone-et-pinces-pour-imagerie/celestron-support-de-smartphone-nexyz/p,58298
      https://www.astroshop.de/fr/filtres-a-bande-large/omegon-filtre-anti-pollution-lumineuse-31-75-mm/p,15629
      https://www.astroshop.de/fr/filtres-lunaires-filtres-polariseurs/omegon-filtre-lunaire-1-25-/p,5085
       
      Est ce que par exemple le trepied choisi est suffisant pour supporter facilement jumelles  +  monture a fourche ?
      Le trepied va t'il bien s'adapter a la fourche ? et la fourche aux jumelles ?
       
      Merci pour vos retours
      Loic
    • Par Daiat
      Bonjour à tous,
       
      L’association Thury Observatoire qui a restauré la lunette Manent/Couder de l’observatoire Charles Lestras de Thury sous Clermont (Oise) organise le 1er rassemblement d’objets d’astronomie anciens.
      Ce rassemblement à pour objet d’exposer tous types d’instruments anciens et tout ce qui peut s’y rapporter (documents, accessoires tels oculaires, chercheurs, montures, ...).
      Il permettra aux propriétaires et amateurs d’objets anciens d’astronomie de s’y rencontrer et donnera au public l’occasion de découvrir un pan de notre histoire scientifique.
      Il aura lieu à Thury sous Clermont (Oise), fief de la famille Cassini, célèbres astronomes et cartographes, qui y occupa au 18ème siècle le Château de Fillerval
      Thury sous Clermont est situé à 20km de Beauvais et de Chantilly, 40km de Compiègne, 80km de Paris et Amiens.
      Communiqué Janvier 2024.pdf
  • Évènements à venir