FranckiM06

Quel PC portable prendre pour l'astrophotographie

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour à tous et Bonne Année à tous.

Je post ici car hier mon vieux PC portable HP (que j'avais encore en Windows 7) est mort. Il m'a laché :( 

Donc, je me tourne vers les Pros de l'informatique pour savoir quel PC portable je pourrais prendre en sachant que je ne m'intéresse aucunement aux jeux. Je trouve malgré le nombre de marques existantes que HP s'en sort bien et qu'il ne m'a jamais fait défaut depuis de nombreuses années. Donc, pour pouvoir utiliser les nouvelles caméras planétaires CMOS en usb3 pour le planétaire et aussi pour le ciel profond, quel PC devrais-je prendre ?

Franck   

Edited by FranckiM06
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Bonjour :)

Le mien est vieillissant et je vais également suivre les réponses ...

Ph

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je suis vraiment pas une fusée en matière d'informatique, mais pense qu'il faut un truc avec une grosse RAM (16/32 gigas), un disque SSD de bonne capacité (500 gigas, 1 tera), si tu traites tes images avec, un processeur qui va bien ( i7 dernière génération ou équivalent chez AMD) plus un DD de stockage final de plusieurs tera.

 

Perso, c'est que je prendrais si on banquier me disait encore bonjours! :D

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour et meilleurs voeux à tous.

Je ne suis pas un spécialiste de l'info mais je suis comme vous, à la recherche d'un PC pour une caméra asi 224C.

D'après mes lectures récentes un portable avec un microprocesseur i5 voir i7 avec  8 GO de mémoire et un disque dur de 520 GO SSD serait interressant.

J'attend impatiemment les réponses des pros.

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je rajouterai bien un disque dur externe d'un tera pour le stockage.

Pour aller dans le sens de Michel 16 voir 32 GO de mémoire vive ce serait mieux mais c'est plus cher évidemment.

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Ok, je n'ai pas beaucoup avancé dans ma réflexion mais j'ai acheté hier un disque dur externe de 1 Tb :D je dois récupérer des documents sur mon ancien PC avant qu'il aille rejoindre les ordures O.o

On m'a proposé celui-ci en promo :

https://www.boulanger.com/ref/1134997

Qu'en pensez-vous ?

Edited by FranckiM06
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il doit convenir. Par contre c'est un gamer. Tu dois pouvoir trouver un peu moins cher en PC bureautique. 

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

OK mais j'ai dit que je cherchais un PC Portable et non un PC de bureau ;). Je fais aussi du nomade donc j'en ai besoin pour quand je ne suis pas chez moi !  

Edited by FranckiM06

Share this post


Link to post
Share on other sites

perso mes PC sont tous en "reconditionné" ... d'occasion si tu préfère ;) 

on trouve d'excellentes occasions qui font parfaitement l'affaire pour non seulement moins cher , mais comme "sortie d'usine" . La pollution en moins :D

des I7, 16/ 32Go de RAM avec SSD.... 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je partage les avis concernant la RAM. 8Go minimum, 16 et plus si possible.

Après sur la quasi totalité des portables, il est possible de rajouter une/des barrettes de RAM donc si une affaire en or se présente mais avec une RAM un peu légère, c'est pas la fin du monde. Et pas besoin d'être ingénieur IBM pour rajouter de la RAM, ça se fait facilement.

Si on est très nomade et on veut pousser l'encombrement au minimum, on peut se tourner vers des portables à double disques intégrés. Un SSD de capacité moyenne pour le système d'exploitation, les programmes et les acquisitions. Et un HDD de grande capacité pour le stockage après traitement (ou alors on bascule les fichiers fraîchement acquis du SSD au HDD). Windows 10 va prendre une 30aine de Go donc un SSD de 256 Go serait pas mal. On risque d'être un peu court avec un 128Go.

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Francki, je parlais bien de PC bureautique portable. Ce qui fait le prix d'un bon PC gamer c'est pour une grande partie la qualité de la carte vidéo. En astrophoto ce n'est pas si important pour faire les acquisitions.

Xavier a raison. Dur un site comme backmarket tu vas trouver des pc d'occas. au top.

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

J'ai changé de PC portable il y a quelques mois, avec des critères "astrophoto" bien sûr...:), et je suis plutôt  satisfait de mon choix (pour le budget que je m'étais fixé).

Mes critères ont été :

- processeur assez rapide et RAM confortable, sans chercher une bête de course, c'est un i5-7300 HQ à 2,5 GHz avec 8Go de RAM, il pédale bien :). Yes, 16 Go serait un plus.

- écran mat (anti-reflet), ça c'est super confortable !, en 15,6" c'est suffisant (et plus léger et un peu moins gourmand qu'un 17", un peu moins cher aussi).

- clavier rétro-éclairé (blanc hélas et non réglable en intensité..., mais déconectable par touche fonction), très pratique la nuit (j'installe le PC dans une large boîte en carton, ça le protège de l'humidité et contient la - faible - lumière qu'il émet).

- prises USB le plus près possible de l'écran (connexion par des trous dans le carton) , quand elles sont trop sur l'avant les prises mâles et leurs câbles gênent si on utilise, comme moi, une souris.

Attention !  : dans bien des cas, deux prises USB situées côte à côte utilisent le même bus et partagent donc sa bande passante, si c'est le cas ne pas brancher deux périphériques "gourmands" en même temps sur ces deux prises, en utiliser deux éloignées, donc ayant des bus différents. Mais on peut mettre une caméra et la souris côte à côte, là ça va.

- DD 1To. (Un SSD dédié au système aurait été un plus).

- Win 10 64 bits

- une seconde alim en 12V "allume-cigare", avec prise PC compatible bien sûr, j'ai un peu ramé à trouver (sur le terrain j'utilise une petite batterie auto, ou une des prises allume-cigare de ma voiture quand ma batterie "astro" dépanne un petit camarade dont le Powertank est à plat...:), ça alimente tout, PC compris).

 

Voilà...., si ça peut aider...:)

 

MM

Edited by Masmich
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il faut savoir que les PC portables sont fabriqués voir conçus intégralement par 3 ou 4 usines Taïwanaise (avec des implantations en Chine continentale maintenant).

 

Par cintre les HP récents ont souvent une particularité : une batterie assez importante. Il y a des différences importantes d'une marque à l'autre il faut bien regarder la capacité en Whr et bien sur pour un même processeur.

 

Si tu travailles sur batterie, je te conseille un 15" full HD max. le 17" consomme trop, on ne tient pas la nuit.

 

Comme processeur, un basse consommation 4 cores ou plus, à partir de la 8èmz génération Intel.

 

Par exemple un i5 8250u que tu vas trouver en promo. Certains HP équipés de ce processeur ont une batterie de 71 Whr. Avec ça tu tiens la nuit. c'est parfait pour la capture.

Dans cette génération de PC in avait souvent un.petit SSD M2 128Go plus un disque du 1To.  Il faut juste remplacer le HDD par un SSD au moins aussi gros et au mouns 8Go de ram et c'est bon pour la capture.

Quitte à ouvrir, ce qui est pénible sur les PC modernes sans trappe) autant mettre plus de ram, une deuxième barette de 8Go ou tout changer pour 32Go si 2 barettes ou 16Go si 1 barette.

D'ailleurs, si il n'y a qu'un emplacement mémoire et le reste est soudé sur la carte mère, on peut mettre une barette de 16Go (qui est en double canal en DDR4). Avec 4Go sur la carte mère ça fait 20Go.

 

Sinon, prends un intel de 10ème génération directement. Ils consomment encore moins et puissance similaire à la 8ème génération à même nombre de cores. Et il y a des versions avec plus de cores.

Mais bon, pour la capture, 4 cores ça suffit largement, actuellement.

 

Pour la ram on trouve actuellement un kit crucial 32Go DDR4 sodimm à 94 eur. pourquoi s'est priver ;)

 

Pour le disque dur, perso que du SSD. En l'occurrence deux SSD : 

- un M2 NVME de petite taille 128 ou 250Go très rapide (du Samsung, mais les autres font aussi bien maintenant) débit 3500/3000 Mo?s en lecture écriture

- un SSD sata 2,5" 2To pour les données en capture planétaire. débit 500Mo/s en lecture/écriture. Ne pas prendre du QVO pour le planétaire.

 

Sur la plus part des PC très récents, il n'y a plus de 2,5". Donc il est intéressant de vérifier si il y a un ou deux emplacements SSD. Car avec un seul, c'est un.peu plus cher si on veut un SSD nvme de grosse capacité.

 

Après il existe des SSD NVME un peu mouns rapides et moins cher comme le Crucial P1 très intéressant en 1To : quasiment même prix que la version Sata MX500, mais 4x plus rapide. 2000Mo/s contre 500Mo/s en Sata.

 

Bref le M1 1To  est un bon choix pad cher pour un pc de capture quand on a qu'un emplacement M2 nvme.

 

Pour un peu plus cher il y a le PNY 1To nvme qui tourne à 3000 Mo/s et très bien placé en prix, le moins cher des nvme très rapides.

 

A propos les SSD PNY en 2,5" sont très peu cher en ce moment pour les 120 Go (moins de 20eur!) 240Go et le 960Go (le 480 a plus de concurrence).

C'est extrêmement intéressant pour rénover un vieux PC. J'en ai dans mes core 2 quad de bureau, c'est très réactif.

 

 

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 4 heures, FranckiM06 a dit :

Je fais aussi du nomade donc j'en ai besoin pour quand je ne suis pas chez moi !  

J'utilise un netbook hp 15" (2017 W10 64) 2A max, les batteries tiennent plusieurs heures(5/6) même à zéro°, ça m'avait couté 400e.. bien moins cher aujourd'hui j'en ai vu à 300e plus performant ça consomme autant qu'un canari c'est pas lourd et ça ne fait pas de bruit.

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Mon budget est de 1000 euros max 1200 mais oui, si je peux mettre moins, ça sera que mieux. Finalement, je prendrais surement un écran de 15" au lieu d'un 17" mais après je préfère rester sur du HP :P comme on dit, on ne change pas une équipe qui gagne et vu que j'ai toujours eu des HP et qu'ils m'ont toujours entièrement satisfait, je ne préfère pas changer de marque.

Merci à tous pour vos précieuses infos qui vont m'être bien utiles.

Edited by FranckiM06

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hp pavilion 15 CS3017NF

8 go de ram avec un 2eme emplacement ou tu remettre 16 en plus

1 ssd d 256

1 tera de DD

I7 de 10eme generation

979 euros 

C est pas parfaitement ce que tu veux mais on est pas loin.

  • Like 1
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
il y a 55 minutes, FranckiM06 a dit :

Mon budget est de 1000 euros max 1200 mais oui, si je peux mettre moins, ça sera que mieux.

 c'est large. le mien m'a coûté 900eur

 

HP 15" avec i5 8250u, batterie 71Whr, SSD nvme 128Go, 8Go et HDD 1To : 600eur en.solde

 

le SSD 2To WD blue : 200eur en promo

 

ram 32 Go crucial 2x16Go ddr4 2660 : 92eur en promo

 

remarque : 4 cores ça permet de faire un traitement planétaire rapide sur le terrain.

 

Le 8250u est quasiment aussi puissant que le 7300HQ de la génération précédente, mais consomme beaucoup moins sous faible charge. C'est la grosse avancée de la 8ème génération d'Intel.

Les 8250u et 8550u sont capables de pointes de puissance importants au besoin (traitement planétaire), tout en consommant très très peu en faible charge (capture).

Mais bien sur en charge ça consomme et ça chauffe, donc il vaut mieux être branché sur le secteur si on a du traitement à faire.

 

Sinon côté AMD les Ryzen sont très bien aussi, mais souvent mis dans des PC très basiques pour ne pas concurrencer Intel frontalement. Mais ça se vaut en terme de puissance et conso.

 

 

Edited by olivdeso
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 8 heures, FranckiM06 a dit :

pour pouvoir utiliser les nouvelles caméras planétaires CMOS en usb3 pour le planétaire et aussi pour le ciel profond, quel PC devrais-je prendre ?

si tu veux faire du traitement planétaire sur ce portable outre le fait d'avoir des Giga des mémoires et un µP costaux, tu devras avoir une bonne CG intégrée.

le mien qui n'est pourtant pas un bas de gamme (750€ le bousin) ne peut traiter des images convenablement sur registax (délai de visu sur modif)

ensuite le gros défaut actuel , c'est la capacité des DD de OS souvent des 128Go bas de gamme couplé avec un DD 5400tr de 1To

moi j'ai opté pour un DD externe rapide et facile a transporter

après tout dépendra de la caméra que tu prends....... plus de pixels + d'images = plus de traitements= plus de puissances

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 14 heures, olivdeso a dit :

 

Sinon côté AMD les Ryzen sont très bien aussi, mais souvent mis dans des PC très basiques pour ne pas concurrencer Intel frontalement. Mais ça se vaut en terme de puissance et conso.

Cela va bientot changer avec les ryzens 4000 qui sont basés sur la nouvelle architecture. Sortie prévue vers mars 2020.si tu peux attendre fait le....

Share this post


Link to post
Share on other sites

j'ai eu le Ryzen 5 2500, franchement ça tourne au moins aussi bien que le i5 8250u. A vrai dire, ça marche même mieux. (je travaille avec les 2 tous les jours)

Mais ces idiots de Lenovo ou Dell ont mis ça dans ces PC avec ram 4Go soudées et même pas de port PCIE NVME, que du Sata pour faire low cost...Ridicule.

Le bon coté c'est qu'on en trouve à des tarifs très bas. il faut prévoir une barette de 16Go et un SSD sata, et là ça tourne très correctement, parfait pour la capture. Attention à la taille de batterie en entrée de gamme. Mais ça se recharge facilement aussi du coup.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Hello,

 

Pour aller sur le terrain et faire de l’acquisition ciel profond ou planétaire, je ne prendrais pas un notebook neuf mais une bonne occase. Un Lenovo T430 est un vrai char d'assaut (j'en ai deux). Avec un SSD, 8Go RAM, tu en as pour max. 200€ pour la version i5. Le seul inconvénient est l'autonomie, il faudra l'aider un peu pour tenir une nuit. Il supporte les chutes (testé), humidité (testé aussi) et est très modulable.

 

A+

Miguel

Edited by bandido
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir pouvez vous svp me confirmer si ce portable fera l'affaire pour un usage imagerie planétaire et un peu pour le ciel profond : 

ORDINATEUR PORTABLE HP ELITEBOOK 840 G2 CORE I5 8 GO RAM 500 GO SSD DISQUE DUR W8

Merci d'avance pour votre aide, et meilleurs  voeux  pour cette nouvelle année qui débute,  Yohan 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By Maxime Tessier
      Salut à tous, 
       
      Bon pour ce retour parmi vous j'attaque avec M81 82 et leur IFN à la FLT98FeatherTouch et Atik383L+ en 23h30 de pose.
       
      Je comptais finir cette image en ajoutant plus de poses pour pouvoir faire un plus gros tri puisque les conditions n'étaient vraiment pas top, mais l'ayant commencée en Janvier 2019 je me suis dit qu'il était peut être temps de la finir quitte à la refaire plus tard dans de meilleures conditions.
      Voici donc une version de m81 82 dans ces ifn (Integrated Flux Nebula du gaz éclairé par la lumière de la voie lactée) avec pas mal de défauts mais faut que je me colle au traitement d'autres données.
       
      La full et les détails sur l'acquisition ici : https://maximetessierphotographie.fr/astrophotographie/m-81-m-82-le-duo-galactique-de-la-grande-ourse/
       

    • By Maxime Tessier
      Bonjour tout le monde !
       
      Observer et photographier le ciel la nuit est une passion qui nous unit 📷 🌌 ✨
       
      Ce petit post pour partager avec vous le plaisir de lancer un nouveau collectif de photographes nocturnes : le Collectif NOX !
      Il est composé de 6 astrophotographes français, spécialisés dans les images du ciel profond (galaxies, nébuleuses...) ou de paysages nocturnes :
       
      - Guillaume Doyen
      - Jonathan Fertil
      - Benjamin Lefèvre
      - David Malattia
      - Maxime Oudoux
      - Maxime Tessier
       
      Nous dévoilerons très prochainement le contenu et les projets du collectif sur ce post !
       
      Nous sommes également présents sur Instagram :

      https://www.instagram.com/collectif_nox
       
      https://www.facebook.com/NOXCollectif/
       
      A très bientôt ici aussi pour partager à nouveau avec vous ! 

      L'équipe Nox
       

       
       
    • By Loup Lunaire
      Bonjour,
       
      Ah enfin ciel clément pour profiter d'une lune dans ciel d'encre, juste après avoir accompli un dessin que j'attendais de faire depuis un moment aussi.
      Une belle avec ses couleurs vert, bleu et marron, l'olivine, et oxydes de fer/titane.
       
      Vous aimez j'espère ? , en Bonus la photo du cratère Reiner en dessin.
       

       
       

       
       
      Bon ciel lunaire
    • By Loup Lunaire
      Bonjour,
       
      Et voilà encore une bleuté dans le ciel , j'ai attendu plus d'une demi heure pour que Sélène sorte  de ses maudits nuages, et puis pas moyen...heureusement j’avais pris une image image avant.
      J'avais prévu de dessiner, c'est tombé au oubliettes...
       
      Attention c'est du one shot en brute et sans aucun traitement.

       
      Bon ciel lunaire
    • By Achaim
      bonjour les astros , suis pas venu depuis un moment et pour cause , pas trop sur le réseau et loin de tout , je vais vous présenter un petit parcours entre ciel et terre avec quelques photos , un cheminement au grès du hasard , du soleil et des envies ,  un cheminement avec un camion un trepied un apn, un sac à dos  ou le matin nul ne sait ou il sera le soir , un panneau aguicheur peut faire dévier une trajectoire , un endroit sublime peut faire rester , point de but , juste se laisser aller , c est ma conception des vacances ....et surtout.... etre un peut haut , pour la chaleur , et le ciel surtout
      tout ne sera pas conté , juste les endroits ou le ciel a bien voulu se dévoiler , il faut rester avec le sujet du site que diable ....
      je commencerai avec le Dévoluy , magnifique citadelle avec le fameux pic de bure et son observatoire radio ....ou malheureusement l objectif de monter n a pu se faire ils remplacent en ce moment un cable du télé , ce qui ferme les chemins d accès par secue , donc ce sera de loin , en face sur la montagne de Ceuz que je regarderai ce monstre plateau avec au passage un petit crops sur les antennes et un sourire de madame marmotte , point de ciel propice mais l espace suffit.....



       
      le hasard nous amène a 1740 m d altitude , avec la nuit doudoune et couette dans le camion pour dormir , ciel dégagé dans ce que l on nome les gorges de st pierre dans le haut var , un chemin de chevrier taillé au 12 em siècle dans les falaises , chemin qui s apparente a une redonnée du vertige plus qu a un chemin pépère , très  impressionnant  visible sur la gauche , un coin unique à découvrir ....un ciel clément ce soir là et une première VLactée ......prise a l entrée des gorges

       
      assemblage de deux clichers  unique de 40 s a 6400 isos  avec ice   xt2 fuji et samyang 12mm ouvert a 2.8 sur minie trak omegon
      altitude de prise de vue 1740 m
       

       
      la suite est un nom qui sonne pas mal , gorges du Daluis ......, on ne s attendait pas a tel décors , des gorges taillées dans de l argile rouge , c est féérique , mais qu' est ce dont ..? c est intriguant . Il se trouve qu'une bonne partie du haut var (Daluis , et gorges de cians ) sont rouge tel le maroc ,  ou le colorado .....En fait il se trouve que cette région il y a 300 millions d années , à l époque du continent unique "la pangée" était une plaine désertique recouverte d altérites et suivant les pluies ou pas , subissait des dépôts plus ou moins important d argile  entre inondation et secheresse,. On peut voir des endroits de sol craquelé et fossilisés datant de cette époque . La plaque africaine venant taper la plaque européenne , tout se bouscule et ces argiles qui ont élé accumulés pendant des milions d années et recouverts sur des centaines de mètres de sédiments ont été mis au jour à cet endroit de notre pays ....du bonheur ....Un ciel clément mais seulement a 700 m d altitude ce coup ci , moins terrible du coup
       


       
      3 clichers de pose unique de 40 s  assemblées avec ice ....xt2 et samyang 12mm ouvert a 2.8 sur minie trak omegon
      altitude de prise de vue 700m

       
      alors ou allons nous maintenant .....route entre digne et le lac de serponçon , cadre magique pour qui aime la géologie , je donnerai quand même une photo du "vélodrome" , formation unique , il n en exite que 2 en europes , l endroit encaissé n a pas permis de photos nocturne ....mais juste un clin d œil

       

       
      on poursuit par un site connu des historiens de l astro , le Mont Mounier , un sommet a 2800 m d altitude ou en dessous , a 2600 , au petit mont mounier , il y eu une construction d un observatoire
      en 1893 qui a servi 25 ans , détruit par incendie et reconstruit , et abandonné , il ne reste de bati que la réserve d eau , le reste étant ruine ( photo dessous)

      mont visible au loin , ou le parking a 1700 m m a permis un petit chout de la VL ....


       
       
      3 photos pose unique de 40 s  en RAF sur minie trak omegon ,  assemblées avec ice , meme combat , xt2 samyang 12mm
      altitude de prise de vue 1700m
      .....compliqué de traiter ......beaucoups , beaucoups trop d étoiles

       
      et pour finir ce petit parcours , nous irons dans le Mercantour ,  lieu qui nous donne d autres joies , d autres rencontres ,
      les bouquetins qui n ont pas peur de l homme , les lacs encore englacés , et la lune qui tend a dissiper les nuages au couchant ...



       
      voila , un peut de tout entre terre et ciel sans trop m étendre  .......................en espérant n être pas trop a coté de la plaque du but de ce site et ne pas vous avoir ennuyé ..........

       
      1pose de 40 s en JPG...
       

  • Images