Superfulgur

Extremely Large Telescope de l'ESO

Messages recommandés

Bref, pour revenir au sujet qui nous passionne ici, j’en déduis que nous avons tous appris la mécanique dès le berceau avec nos jeux d’enfants, et que nous partageons un goût certain pour prendre des libertés avec les modes d’emploi :D

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Alain MOREAU a dit :

Au moins avec mes pièces de Meccano, toute mon enfance j’ai inventé et fabriqué toutes sortes de trucs qui fonctionnaient... bien que pas du tout prévus dans leurs boîtes d’origine.

image.png.c3ff7bd0e425a67da4a08583b3ba1cd6.png

Watch driven telescope

This model has been built in the early 1960’s and represents a telescope, which could follow the stars thanks to it’s integrated time keeping watch. The watch is of a counterweight driven pendulum type.

Modifié par Cay2
  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ayé on a le communiqué officiel :

 

https://www.eso.org/public/france/news/eso2319/

 

Les premiers segments du plus grand miroir de télescope au monde sont transportés au Chili

 

La construction de "l'Extremely Large Telescope" (ELT) de l'Observatoire Européen Austral a franchi une étape importante avec la livraison à l'ESO et l'expédition au Chili des 18 premiers segments du miroir principal (M1) du télescope. Une fois arrivés au Chili, les segments seront transportés au Centre Technique de l'ELT, à l'Observatoire de Paranal de l'ESO, dans le désert d'Atacama, où ils seront préparés en vue de leur future installation sur la structure principale du télescope. Ne pouvant être fabriqué en une seule pièce, M1 sera composé de 798 segments distincts disposés selon un grand motif hexagonal, 133 segments supplémentaires étant produits pour faciliter le recouvrement des segments. Avec un diamètre de plus de 39 mètres, il s'agira du plus grand miroir de télescope au monde.

(...)

Alors que seuls 18 segments ont été expédiés jusqu'à présent, de nombreux autres seront bientôt livrés par Safran Reosc à l'ESO. Le 1er novembre 2023, le 100e segment est sorti de la chaîne de production et est entré dans la phase d'inspection approfondie qui précède la livraison finale. En outre, Safran Reosc a atteint un taux de production supérieur à quatre segments par semaine, avec un objectif de cinq par semaine prévu prochainement, une réussite remarquable pour la production en série d'optiques de très haute précision.

 

 

eso2319a (1).jpg

Cette image, prise dans une installation de stockage près de Poitiers, en France, en décembre 2023, montre un segment du miroir principal de l'Extremely Large Telescope de l'ESO, ainsi que son système de support, mis en boîte et prêt à entamer son voyage de 10 000 km vers le Chili. Une fois sur place, les segments seront recouverts d'une fine couche d'argent réfléchissant et stockés en vue de leur installation sur le télescope. Chaque segment mesure près de 1,5 mètre de diamètre et 5 centimètres d'épaisseur, et leurs surfaces ont été polies avec une précision de plusieurs dizaines de nanomètres, soit 10 000 fois plus fine qu'un cheveu humain. Le miroir de 39 mètres de l'ELT comprendra 798 de ces segments, plus 133 segments supplémentaires pour faciliter le recouvrement.

 

Espérons que le conteneur ne tombe pas à la mer...

 

eso2319c (1).jpg

 

une 'tite video :

 

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 4
  • Merci 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ayé, les 18 premiers segments du primaire sont arrivés au Chili (mais c'est encore loin avant qu'ils ne soient installés !)

 

 

  • J'aime 7
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Superfulgur a dit :

l'idée de la coupole ajourée, c'est proprement génial

 

C'est une proposition venant des Belges je crois...9_9

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
29 minutes ago, Pascal C03 said:

C'est une proposition venant des Belges je crois...9_9

 

Et pourtant elle tourne...

(c'est une pensée d'un ingénieur italien de Cimolai je crois 9_9)

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça me fait penser soudaiment à un employé de mairie à qui on avait demandé de peindre les lettres des points cardinaux dans le dôme de l'observatoire. On lui avait fait des repères sur le mur pourtant..... Et bien il avait trouvé mieux en peignant sur la partie mobile. C'était très ingénieux de pouvoir placer le nord où on veut xD

  • Haha 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les premiers éléments de couverture du dôme sont en place sous la section d'ouverture ...

Coté plateforme nasmith, la A te la B semble au même point aujourd'hui.

Sinon pour les pièces tout autour du dôme la toiture avance aussi.

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec 6100 tonnes on n'atteint pas les 8000t du portique mobile de l'ELA 4 (Ariane 6). 

Pourtant, comparé à ce dernier, il me semble que le dôme est arrivée beaucoup plus vite aux tests de mobilité. Un bon signe de l'avancement rapide des travaux ? (après tout est relatif :P)

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faut relativiser, il a tourné genre à 1% de sa vitesse nominale.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dôme commence à être habillé :

 

 

1.JPG

 

2.JPG

 

3.JPG

 

4.JPG

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

J'ai eu la chance d'avoir un séminaire optique de deux personnes en charge des optiques de l'ELT. C'est véritablement impressionnant le travail en cour et accompli par ces personnes haut combien compétentes et sympathiques. Un vrai bon moment partagé avec eux.

Bientôt de nouveaux miroirs arrivent à Paranal.... à suivre !!

Modifié par Optrolight
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 14/03/2024 à 21:24, Optrolight a dit :

J'ai eu la chance d'avoir un séminaire optique de deux personnes en charge des optiques de l'ELT. C'est véritablement impressionnant le travail en cour et accompli par ces personnes haut combien compétentes et sympathiques. Un vrai bon moment partagé avec eux.

Bientôt de nouveaux miroirs arrivent à Paranal.... à suivre !!

 

Merci pour votre accueil, ces discussions, et tous les intervenants étaient vraiment sympas :-)
Il faudrait que j'organise une présentation un peu plus grand public sur l'ELT et sa construction... Il me faut trouver le temps, l'endroit, et des co-organisateurs.
Ciao,
Marc

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Cay2 a dit :

Il faudrait que j'organise une présentation un peu plus grand public sur l'ELT et sa construction... Il me faut trouver le temps, l'endroit, et des co-organisateurs.

 

Les RCE à La Villette en novembre prochain ? ;)

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 14/03/2024 à 15:31, jackbauer 2 a dit :

il sera composé de 798 segments hexagonaux vitrocéramiques

pourquoi prendre ce type de matériaux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, bon ciel a dit :
Le 14/03/2024 à 15:31, jackbauer 2 a dit :

il sera composé de 798 segments hexagonaux vitrocéramiques

pourquoi prendre ce type de matériaux ?

 

Bonne résistance aux chocs thermiques, déformabilité très faible à la chaleur, coefficient de dilatation pratiquement nul... 

 

https://www.verrehaget.fr/la-vitroceramique/

 

 

Le 14/03/2024 à 15:31, jackbauer 2 a dit :

Le miroir primaire de 39 mètres de l’ELT de l’ESO, connu sous le nom de M1, sera de loin le plus grand miroir jamais réalisé pour un télescope. Trop grand pour être fabriqué à partir d’une seule pièce de verre, il sera composé de 798 segments hexagonaux vitrocéramiques, chacun d’environ cinq centimètres d’épaisseur et de 1,5 mètre de diamètre. Les segments de miroirs sont fabriqués en Europe selon un processus multinational en plusieurs étapes. Les 18 premiers ont traversé l’océan jusqu’à Paranal plus tôt cette année, et le revêtement est la prochaine étape de leur voyage - une étape que trois segments ont maintenant atteinte.

 

image.png.24980f11afdd30938f23ae5888ec4c0a.png

 

 

Alors attention !!... Selon certaines sources, cette personne pourrait bien venir roder dans les parages à Paranal !!! :o

Vigilance !!!!!

65fc2297d6cdc_Anesthsiste18942.jpg.34e184865e6a0aaec36f50cccc08fdc6.jpg

 

  • J'aime 1
  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon ça structure du télescope avance. La structure qui  portera la cellule du M1 se met en place.

 

 

Capture d'écran 2024-04-16 094935.png

  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant