Superfulgur

Extremely Large Telescope de l'ESO

Messages recommandés

il y a 42 minutes, jldauvergne a dit :

J'y étais pas plus tard que ce matin

Tu fais un beau métier!

(bon le mien n'est pas mal non plus;;;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Le 15/05/2024 à 02:24, jackbauer 2 a dit :

L'ensemble de l'instrument sera enfermé dans un cryostat, qui le maintiendra à une température inférieure ou égale à 230 degrés Celsius, afin que sa propre chaleur n'interfère pas avec les mesures infrarouges.

 

230° Celsius ?

Modifié par Alain MOREAU
  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

9_9

Bien vu. La version anglaise annonce "moins 230° celsius"

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Cay2 a dit :

Le M5 est arrivé a Reosc aujourd'hui :-)

bonjour;

quel état de surface obtenez vous sur SiC? c'est un matériau réputé difficile à polir.

à quel fréquence va-t-il osciller une fois monté?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, a s p 0 6 a dit :

quel état de surface obtenez vous sur SiC? c'est un matériau réputé difficile à polir.

à quel fréquence va-t-il osciller une fois monté?

 

La partie polie est du SiC CVD, qui peut se polir jusqu’à quelques angströms de rugosité. Le besoin sur un M5 est de l'ordre de 2 nm, donc pas un gros souci de ce cote là.

La fréquence de correction de position du M5 est de 10 Hz.

Ciao

Marc 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il me semble que les savoir faire sur le SiC ont pas mal évolué. Notamment par les développement d'Astrium (si je ne me trompe pas).
Si on pouvait maîtriser ça au niveau amateur ce serait fun. Du T300 avec miroir de 1kg :) 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le SiC n'est donc plus un problème pour les pros, même à cette échelle. j'avais en mémoire le primaire de Hershell sur lesquels les spécifications étaient probablement différentes.

 

Il y a 5 heures, Cay2 a dit :

La fréquence de correction de position du M5 est de 10 Hz.

 

ça aussi c'est impressionnant.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, jldauvergne a dit :

Si on pouvait maîtriser ça au niveau amateur ce serait fun. Du T300 avec miroir de 1kg :) 

Une entreprise de Hong Kong construit des miroirs de ce type à partir de 50 mm de diamètre. Tenté? :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep carrément :) Plus sérieusement ils donnent leurs tarifs ?

Un 500 sur une AM5, ça aurait de la gueule non ? 

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 16/05/2024 à 21:26, jldauvergne a dit :

Yep carrément :) Plus sérieusement ils donnent leurs tarifs ?

Un 500 sur une AM5, ça aurait de la gueule non ? 

J'ai reçu une réponse, les prix sont.... dissuasifs je dirais. Copié-collé de leur réponse, pour des miroirs à F/D=4, aluminés :

 

Thank you for your attention on our company's SiC mirror.

As to your Inquiry, we make a rough quotation based on the conventional lightweight design.

Mirror 1:  300mm  USD8,500

Mirror 2:400mm  USD20,500

Mirror 3:  500mm  USD42,500

The ratio of mirror’s diameter and thickness is about 7, material’s density is about 3g/cm³.

Then, we get the rough weight is about 3.5 KG, 8KG, 17KG respectively.

All the above information is for you kind review.

If any questions and inquiries, kindly contact me at your time.

Best regards,

Vickey

Mirrorganize Optics

YGA Technology Industry Center
No. 10 Keneng Road,Guicheng Street
Nanhai District, Foshan City, Guangdong, China

https://www.mirrorganize.com/

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas si exagéré que ça. 
Un SV ou un Taka 300 coutant plus de 15 000€, ça fait relativiser. D'autant qu'un tel miroir simplifie pas mal d'aspect et permet une monture plus légère. 
Le plus gros problème serait de savoir quelle est la qualité de polissage et la rugosité. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le 300 fait 42 mm d'epaisseur on est tout de meme pas sur du mince, surtout avec du sic qui a une densité de 3

il faudrait l'avoir en 10mm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, pierrot1674 a dit :

le 300 fait 42 mm d'epaisseur on est tout de meme pas sur du mince, surtout avec du sic qui a une densité de 3

il faudrait l'avoir en 10mm

Hum il y a un truc curieux. 
Le volume d'un disque de 30 cm x4.2 c'est Pix15²x4,2= 3000 cm^3 environ. Avec une densité de 3g /cm^3 on devrait avoir un disque de 1 kg et non pas 3,5. 

Et surtout en SiC on aimerait voir une structure allégée, techniquement je n'ai pas l'impression que ce soit plus compliqué d'avoir un moule alvéolé plutôt qu'un moule plein, mais peut être que je me trompe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jldauvergne a dit :

Le volume d'un disque de 30 cm x4.2 c'est Pix15²x4,2= 3000 cm^3 environ. Avec une densité de 3g /cm^3 on devrait avoir un disque de 1 kg et non pas 3,5. 

 

C'est pas plutôt ~9 Kg ? Ce qui laisserait penser que le miroir est peut-être plus ou moins alvéolé pour ne faire que 3.5 Kg. Non ?

 

JF

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 16/05/2024 à 16:07, jldauvergne a dit :

Si on pouvait maîtriser ça au niveau amateur ce serait fun. Du T300 avec miroir de 1kg :)

le SiC a une densité de 3.5 alors que le zerodur a une densité de 2.5 donc pour faire des miroirs léger? 

l’intérêt du sic c'est sa conductivité thermique 193W/m/K et son module de young 4.610^11 Pa (environ 5 fois celui du zerodur) le sic est très rigide mécaniquement et très stable thermiquement c'est un remplaçant du béryllium dont les poussières sont toxiques et le coût est extrêmement élevé , les deux sont utilisés pour réaliser les miroirs actifs très complexe des télescopes modernes. Pour les amateurs à mon avis peu d'intérêt. 

jean

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, jean dijon a dit :

e SiC a une densité de 3.5 alors que le zerodur a une densité de 2.5 donc pour faire des miroirs léger? 

Oui, c'est beaucoup plus rigide donc tu peux mettre beaucoup moins de matière. 
Les chinois par  exemple ont fait un 4m en Sic il pèse 1,6t. C'est 10 x mois que le poids du miroir du Victor Blanco de Tololo par exemple. 

On voit bien comme c'est fin :

 c8dea928b7c44dfebb474463bf0a109b.jpg

 

Il faudrait comparer avec un miroir moderne fin sur optique active, le gain n'est sans doute pas d'un facteur 10. Mais il faudrait voir aussi à quel point le SiC permet de se passer d'optique active, je suppose (à vérifier), que c'est le cas du télescope Chinois. Et si c'est le cas c'est quand même une grosse simplification.
IIl faut avoir en tête que dans les générations d'optique adaptatives à venir il y a des solution avec miroir SiC déformable. On imagine bien dans ce cas que l'épaisseur est bien inférieur à ce que l'on voit pour le T4m. 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, jldauvergne a dit :

Oui, c'est beaucoup plus rigide donc tu peux mettre beaucoup moins de matière. 

oui, j'ai fait une simule simple pour un miroir de 300 mm de diamètre on a la même déformation pour 2cm d’épaisseur en SiC qu'un miroir  de 4.5cm d’épaisseur  en pyrex

le poids du sic (plein) est de 4 kg par rapport à 7.2 kg du pyrex en allégeant le substrat on doit pouvoir gagner au moins un facteur 2

 

jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, jean dijon a dit :

oui, j'ai fait une simule simple pour un miroir de 300 mm de diamètre on a la même déformation pour 2cm d’épaisseur en SiC qu'un miroir  de 4.5cm d’épaisseur  en pyrex

le poids du sic (plein) est de 4 kg par rapport à 7.2 kg du pyrex en allégeant le substrat on doit pouvoir gagner au moins un facteur 2

Oui et ajoute que la structure est généralement alvéolaire, ce qui permet de maintenir de la rigidité en réduisant le poids. Ca ne doit pas simplifier le polissage par contre, ... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://www.eso.org/public/images/potw2421a/

 

Une nouvelle photo mise en ligne ; traduction automatique :

 

Grandir est un travail difficile - et cette photo de la semaine, prise le 3 avril 2024, montre l’Extremely Large Telescope (ELT) de l’ESO en train de prendre un repos nocturne bien mérité. La vue depuis l’intérieur du dôme du télescope montre les progrès de cette structure géante de 80 mètres de haut et 88 mètres de large, qui protégera le plus grand œil du monde sur le ciel de l’environnement extrême du désert d’Atacama au Chili.

Le squelette en acier du dôme est terminé, et maintenant un revêtement isolant de protection - les panneaux bleu foncé vus ci-dessus - est appliqué dessus. Ce revêtement se compose de différentes couches, dont l’isolation thermique et les tôles d’aluminium à l’extérieur. Avec la climatisation - active pendant la journée, lorsque le dôme est fermé -, cela maintiendra l’air à l’intérieur du dôme à la même température que l’environnement extérieur, minimisant ainsi les turbulences qui pourraient autrement brouiller les images que l’ELT capturera.

Au centre, sur une fondation en béton séparée pour le protéger des vibrations qui se propagent dans le sol, se dresse la structure azimutale qui accueillera le télescope et son ensemble d’instruments scientifiques.

À l’heure actuelle, la structure de l’ELT peut profiter d’une vue imprenable sur la Voie lactée pendant sa pause nocturne. À l’avenir, le télescope travaillera de nuit, mais aura accès à la même vue lorsque le dôme ouvrira sa grande fente d’observation pour voir le ciel.

 

 

mai.jpg

  • J'aime 4
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vraiment impressionnant....

il y a 30 minutes, jackbauer 2 a dit :

Avec la climatisation - active pendant la journée, lorsque le dôme est fermé -, cela maintiendra l’air à l’intérieur du dôme à la même température que l’environnement extérieur,

j'avais entendu dans d'autres coupoles que la climatisation était calée par rapport, non aux conditions externes de l'instant, mais de celles prévues en début de nuit à l'ouverture du cimier.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A chaque fois que je me dis "la trappe de la coupole fait 40 mètres" je bloque.

40 mètres.

La trappe.

40 mètres.

:o

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • J'adore 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant