Messages recommandés

Vraiment beau dessin. Félicitations.
Avec un 200  je ne pensais pas que cette galaxie soit autant accessible en visuel.

Je tenterai bien mais avec mon 150 ça risque d’être juste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

beau dessin. J'ai essayé d'observer cette galaxie réputée pas trop difficile mais mon ciel pollué et mon mak 180 ne m'ont rien montré (il est vrai que le mak n'est pas fait pour les galaxies).

 

bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Cyprien,

 

Ah le visuel, on y revient toujours :)

Je lui trouve une excellente allure à ta 2903, c'est exactement ça, un noyau et une barre marqués, et des départs de spires à chaque extrémité.

Puisque tu parles de NGC3190, on attend ton Hickson 44 alors !

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires ! :x

 

Alors attention, oui cette galaxie est plutôt lumineuse et donc accessible. Par contre, la détailler l'est nettement moins. La barre n'a pas été évidente tout de suite, et les amorces de bras n'ont pas été faciles à voir – VI5 et VI5d – soit à cause du ciel, du diamètre instrumental, ou de la reprise. Si ce n'est des trois à la fois 9_9 Parfois je devinais les bras, et parfois c'est plus la noirceur des quartiers SO et NE qui trahissait leur présence. J'ai d'ailleurs été tenté de dessiner la couronne de la galaxie ainsi, tel un oval dont on aurait retiré deux quartiers.

 

@fred-burgeot, merci maître ^_^ Pour HCG 44, ce sera pour demain :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un dessin très réussi avec un CROA des plus précis

 

Bravo

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahhh le retour du Cyprien (en ciel profond visuel dessiné s'entend), welcome back !

Le covid-19 n'a pas que des mauvais côté on dirait... :)

 

Et vu le site d'observation, j'ose : un bon crû ta NGC 2903 ! :ph34r:

 

 

Modifié par yapo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @yapo :D Surtout que le télescope est quasiment installé en pleines vignes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe !! Sujet traité avec grande rigueur ! J'adore !

Tu as raison, nos diamètres de 200 à 300 sont parfois un peu limites pour les structures galactiques et elles se dévoilent aussi par leur '"négatif", c'est à dire des zones un peu plus sombres ...

Allons voir maintenant Hickson 44 sur lequel j'étais au 300 récemment ...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement. Mais parfois le cerveau, lui – surtout pour un reprise —, mélange le tout est provoque une certaine dissonance qu'il faut prendre le temps de laisser apaiser :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu t'en tires très bien sur ce dessin au T200 ! Tu en ressors bien la structure que je captais au C14 sous un ciel de campagne. Dans mes souvenirs la barre centrale fine me semblait un peu plus contrastée, mais encore je dis ça juste de mémoire, il faudrait que je revoie mes notes. En tout cas les départs de bras aux deux extrémités c'est tout à fait ça. Bravo pour ce joli dessin !

Modifié par PFPhM
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup ! :) Dans le T200 la barre n'était pas ultra-contrastée ; mais tu disposes de quelques centimètres de plus... Faudra que je l'attaque avec un plus grand diamètre pour mieux voir ses bras. Les nombreux dessins que j'ai pu trouver sont plutôt alléchants :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par DarkSyde
      CROA 18/09/2024 : 60 nuances de gris ...
       
      Bonsoir les Astrami.e.s
       
      1h30 Je ne dors pas. Je décide de jeter un œil dehors sur mon balcon.
      Le ciel est dégagé, très clair. 
      Orienté plein Sud, je vois immédiatement la Pleine Lune,
      disque blafard qui inonde de sa lumière laiteuse.
      Un point brillant jaunâtre à l'O-SO...
      Serait-ce Saturne? Une conjonction!...
      J'attrape la lunette 60/700 et m'installe sur un tabouret-trépied pliable.
      Me voilà parti à la pêche aux astres!
      J'alterne mes zooms 8-24 et 7-21 pour observer le Seigneur de l'Anneau.
      C'est bien la géante gazeuse barrée d'un trait en plein milieu!
      Le Précieux est tout à plat en ce moment...
      C'est tout petit, grossi 100x au maximum, mais bien sympathique!
      Peu de détails mais peut-être Titan juste à côté...
       
      2h Je passe au 25mm@65° et me tourne à peine vers l'Est.
      Voilà la Reine de la Nuit qui m'éblouit!
      Aucune ombre d'un horizon à l'autre, 
      aucun relief qui saute à la vue...
      On la dit peu intéressante, et même dérangeante, 
      dans sa phase de rondeur parfaite et brillante.
      Elle règne en maîtresse absolue,
      couvrant le reste du Cosmos de quasi-invisibilité.
      Et pourtant...
      Sa face toujours tournée vers nous sur Terre n'est pas si fade.
      Elle est subtile et sait se révéler à qui veut bien l'observer.
       
      Le Sud est blanc, presque aveuglant.
      Tycho, en blanc sur blanc, semble surgir tel un Volcan.
      Comme un écho, un reflet, plus au Nord
      Copernic et Kepler, en gris sur gris semblent lui répondre
      au coeur des Mers circulaires plus sombres.
      Tous trois rayonnent d'éjectats,
      antiques traces des impacts de la Nuit des Temps.
      Blanc sur gris, gris sur blanc,
      la Pâle Figure est constellée de ronds parfaits.
      De quelques rides, elle est balafrée.
      Que de violence, elle a vécu...
      Meurtrie, accidentée, Gueule Cassée!
      Et pourtant... Si admirable!
      Clairs obscurs.
      Aristarque perce de son éclat
      le velours foncé de l'Océan des Tempêtes.
      Des cercles et des ovales contrastent aussi,
      mais en négatif, plus sombres qu'autour:
      Mers des Crises et de Humbolt, cratère Endymion
      à l'opposé de Grimaldi, Shickard au centre plus clair,
      Mer des Humeurs, jouxtée de Gassendi.
       
      2h41 C'est l'Heure de l'Evénement!
      Car cette nuit Séléné va subir un changement inhabituel...
      Mais pour l'instant, tout semble immuable.
      Rien ne bouge, à part le Globe Lumineux dans le Ciel et l'oculaire.
      Longue attente, observation studieuse, je scrute, je détaille...
      Mais toujours rien de remarquable...
      A force de scruter ces grandes structures,
      une image s'impose à moi...
      Je perçois là une silhouette inquiétante,
      un Monstre dévoreur de cratères!
      La Mer des Pluies, sa gueule ouverte.
      Au Nord, des reliefs plus clairs,
      le Jura bordant le Golfe des Iris
      jusqu'aux Alpes, la mâchoire supérieure.
      Avec Platon son œil.
      Au Sud, Caucase, Appenins et Carpates forment
      le mandibule inférieur.
      Son corps se prolonge au-dessus de la Mer de la Sérénité.
      Me voilà projeté aux temps des dinosaures!...
      Le Prédateur a déjà englouti Archimède, Aristillus et Cassini
      et semble prêt à en avaler d'autres...
       
      4h Les arbres commencent à me boucher la vue.
      Je descends tout harnaché dans le jardin.
      Tout s'accélère
      4h11 Ca y est , quelque chose devient perceptible.
      C'est l'Ombre qui veut manger la Reine!
      Le Pôle Nord s'assombrit de plus en plus,
      au-dessus de la tête du Monstre,
      Un arc d'obscurité glisse sur son dos.
      4h44 C'est le Maximum!
      Tout semble figé pendant quelques minutes.
      Mais le glissement ténébreux continue
      sa course vers le Sud...
       
      5h20 L'ombre s'est effacée et n'est plus qu'un souvenir...
      Je change de cibles et tente un peu de ciel profond ainsi que les autres planètes présentes.
      Pléiades toujours élégantes, 
      Jupiter, ses deux bandes équatoriales, et sa cohorte des 4 Lunes Galiléennes,
      Mars, Aldébaran, Bételgeuse, triplette orangée
      Rigel blanc-bleutée, nébuleuse d'Orion, étoiles bien brillantes nimbées d'une tâche diffuse
      Polaris Kochab, Pherkad
      Chouette, Double amas de Persée, Cocher
      Là c'est noyé, délavé, je jette l'éponge.
      Il est temps d'aller se coucher comme la Lune s'est éclipsée.
       
      Voilà mon récit de cette éclipse partielle,
      observation  d'une Super Pleine Lune d'équinoxe,
      tout en nuances de gris, en rapprochement avec Saturne.
      Matériel:
      lunette 60/700 SkyWatcher (SK607AZ2 don d'un ami que j'ai "retapée")
      zooms SkyWatcher 8-24mm (29x-88x) + TS Optics 7-21mm (33X-100x)
      Artesky Flat Field 25mm@65° (28x)
      Lieu: forêt des Landes (40)
       
      Merci de m'avoir lu.
    • Par RIGEL33
      Le temps n’était pas à la fête lors du forum des associations de Saucats (33), ce dimanche 8 septembre 2024, à la salle de la Ruche. Les animateurs d’AG33 devaient offrir une animation solaire avec observation en continu sur toute la matinée.
      Heureusement la responsable de l’organisation de ce forum, a eu la bonne idée de faire installer une grande tente pour au moins exposer des instruments, maquettes, valises à météorites, livres d’astronomie, cahiers d’astrodessins et ordinateurs.
      Il fut possible aussi de montrer la capture de météoroïdes (petits cailloux entrant dans l’atmosphère) par radioastronomie.
       
      La pluie n’a pas arrêtée une seconde de tomber. Il faisait presque froid sous la tente avec l’humidité. Le contraste était saisissant avec la chaleur de la salle de sports de la Ruche où les autres associations étaient installées pour présenter leurs activités au public et, éventuellement, prendre des adhésions.
       
      Nous eûmes une quinzaine de visiteurs… cela fait peu car la tente n’était pas visible depuis l’intérieur de la Ruche et la pluie n’incitait pas le public à aller dehors voir d’éventuelles activités de plein air. De ce fait, ceux qui passaient nous voir, nous cherchaient. Cela nous a permis de prendre notre temps pour expliquer notre passion, nos activités et notre façon de fonctionner à ces curieux intéressés par la science de l’astronomie.
      Des contacts ont été pris également avec d’autres associations saucataises pour d’éventuels partenariats sur des activités sur la commune. Que du bonheur !
       
      Malgré le peu d’heures de sommeil à cause (ou grâce) à la belle animation nocturne de la veille à Le Tourne, sur le fief du Collectif d’Arterre, sept courageux animateurs d’AG33 ont répondu présents à ce rendez-vous annuel incontournable qu’est le forum des associations de Saucats !
       
      Quelques photos de cette matinée :
       

      .


       

      .

       

      .

       

      .

       

      .
       
    • Par RIGEL33
      Le Collectif d’Arterre, basé à Le Tourne (33) près de Langoiran, a sollicité le savoir-faire des astronomes amateurs d’AG33 afin d’animer la partie « astronomie » de leur soirée « Remix de la Nuit des Etoiles ».
      Leur site, basé sur les hauteurs de la Garonne, a un très bon ciel nocturne, loin de la pollution lumineuse des villages alentours en contrebas.
       
      Un petit pré à l’écart de la guinguette et du pôle restauration attendait sagement l’installation des télescopes et lunettes astronomiques. La météo était de notre côté… un ciel bleu sans nuage promettait une belle nuit étoilée.
      Déjà le DJ du Collectif était à sa console, distillant des musiques rythmiques qui donnaient envie de danser.
       
      Après un bon repas, une conférence fut donnée vers 20h30 sur les bonnes pratiques en observation astronomique et pour débuter en astrophotographie.
      Après la séance des questions, place à l’observation. Le ciel nocturne était scintillant et la Voie lactée affichait ses étoiles et sa poussière sur une grande bande laiteuse qui partait de la constellation de Persée, progressant à travers les constellations de Cassiopée, du Cygne, de l’Aigle, de l’Ecu de Sobieski et finissant sa course dans le bec verseur de la théière du Sagittaire.
       
      Vers 22h30, quelques nuages revenaient. Il était temps de proposer le planétarium à ciel ouvert. Une animatrice, grâce à son laser vert, montrait les constellations tout en contant leur histoire mythologique. La Grande Ourse, la Petite Ourse, le Dragon, Cassiopée, Céphée, Andromède, Persée, Pégase, la Lyre, le Cygne, l’Aigle et Hercule. Elle due s’arrêter là, sans montrer les constellations plus au sud car des nuages avaient envahi cette région.
      Cependant, vers 23h30, les nuages étaient repartis et les observations ont pu reprendre jusqu’à épuisement des visiteurs. Sur toute la soirée, on en a compté environ 150.
      Ce n’est qu’à 1h environ que les animateurs purent ranger leur matériel et rapprocher leurs voitures, fatigués mais heureux de cette belle veillée céleste en compagnie du Collectif d’Arterre.
       
      Quelques photos de cette soirée :
       

       
      .
       
      .
       
      .
       
      .
       
      .
       
       
    • Par Adamckiewicz
      Quelques dessins issus des observations trop rares mais fort riches du printemps!
       
      Une soirée du 6 mars dans des conditions médiocres, avec pour commencer un aperçu de Pons Brooks au T150 entre les lampadaires, 
       
      Puis après l'extinction des feux,  M97 au 400, avec deux étoiles en vision indirecte <50% :

       
      et la baleine avec le baleineau, laissant apparaitre de multiples nodosités en grossissant correctement :

       
      Ensuite, nuit en montagne au col d'Issarbe, le ciel se découvrant après une journée très couverte, laissant un ciel clair mais très humide. Le ciel semblait très stable mais impossible de grossir, et une perte de transparence trop pénalisante pour mon programme de petites galaxies...

       

       
      On commence avec C/2023 A3 Tchansinchan qui croise devant NGC 4904 :
       

       
      et plus en detail :

       
       
      Quelques galaxies ensuite :
       
      La crosse de Hockey NGC 4656 à 230x :
       

       
      et NGC 4559 :
       

       
      Enfin, la fameuse nuit du 10 mai, au club de Monein, marqué évidemment par l'aurore boréale qui nous a retournée de l'oculaire !!! :

       
      pose automatique de 3s au téléphone :

       
      une version retraitée pour essayer de rendre la vision réaliste :

       
      Et M64 malgré tout , dans le halo rosâtre du fond de ciel :
       

    • Par Adamckiewicz
      La nuit du 28 aout s'annonce bien claire, mais je dois rester dans le jardin, donc je choisis des nébuleuses planétaires hautes
       
      D'abord M57, en mono à 400x et bino 650x (la centrale y apparait alors bien mieux mais on perd un peu de détails dans l'enveloppe gazeuse, notamment les "encoches" et les sortes de filaments qui semblent s'étendre entre la coque et la partie centrale.
       

       
      Puis en couleur, avec moins de détails (grossissements 80 à 150x). La nébuleuse apparait comme un mélange de vert (prédominant et de bleu, les deux présents à la fois. Un liseré assez fin périphérique apparait, tantôt rouge vif, tantôt rouge plutôt brun, avec une transition jaune entre ce liseré périphérique et la partie bleue-verte. Cette coque est rehaussée en UHC (sans la couleur), comme d'ailleurs sur M27.
       

       
      Puis, après avoir vu le très beau et documenté croa de @Bruno- (http://www.astrosurf.com/topic/170406-croa-illustré-du-vendredi-09-août-2024/)
       
      je m'oriente dans le signe vers NGC 7026
       

       
      (que j'observe avec les delite 11mm (650x) , une vraie merveille sur la tête binoculaire) La nébuleuse est très brillante et petite, mais facilement réprable
       
      Puis NGC 7048 que je ne vois pas sans filtre, mais devient très visible et contrastée avec le filtre OIII, à 200 et 400x,  . Je n’ai pas annoté l’orientation , et c’est périlleux au zénith pour moi 😂 . Mais la coque était plus condensée à sur le bas du dessin, et presque inexistante vers la petite étoile à droite sur 30° environ. La limite entre la zone condensée et la zone sans coque montrait un épaississement assez net. Bruno montre bien ces détails sur son dessin par contre je place pas la petite coucougnette au même endroit ?
       

       
      Puis relâche sur les grandes nébuleuses d’été dont la vision est sauvée par l’oiii. Et enfin saturne avant que le secondaire ne finisse par s’embuer …
       
  • Évènements à venir