christian viladrich

Mewlon 250 CRS (avec correcteur) : spot diagram et Strelh ratio en visible et UV

Messages recommandés

Pour rappel en frange la coma à 7mm du Mewlon et d'un 400/4

 

Mewlon -0,570

Newton -0,873

 

Bon ça ne marche pas avec un Quad Ross comme le Paracorr.

Sur le newton, cela donne un champ à 20mm correct quand même.

 

Le newton avec le correcteur :

 

NewtonF4.thumb.jpg.a56a698a77118ffebbef340397c8d96b.jpg

 

Et sur le Mewlon avec :

Paracorr.PNG.55d18e38a4f2198028b321b196c0c973.PNG

et sans :

 

Mewlon250.PNG.a0725703a2bfd4d556439c78bc988fed.PNG

Le F/D est trop long, les lentilles du paracorr-like ne sont pas utilisées sur assez de pupille pour pouvoir donner une correction suffisante :

5ea3d406ba299_ParacorrMewlon.PNG.53ffcf65e73db09412ae2b20e08fd13b.PNG

 

A comparer au newton..

 

 

 

 

Modifié par chonum
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Fred ! C'est très intéressant. Enfin ... si on peut dire. Cela élimine une des options.

 

Sinon, pour faire écho à un des commentaires de JL plus haut, un des problèmes possibles du correcteur de champ en UV, c'est la transmission qui va chuter avec le nombre de lentilles. Mais pour le lunaire dans le bleu, cela parait un bon plan.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens c'est marrant, j'avais demandé il y a quelques temps à Gerd During de calculer ce que donnait un double stack des Barlow x2.7 APM coma corrector (voir page 241 du bouquin Astro Solaire).

Je m'aperçois maintenant qu'APM vendent le montage complet assemblé :)

https://www.apm-telescopes.de/media/files_public/riukmcbhjx/DoubleBarlowInstructions.pdf

Probablement un très bon plan pour les Newton à F/4.

Modifié par christian viladrich
  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui probablement pas un hasard. j'avais vu ça et toujours supposé que ça venait de toi...

 

Autre remarque concernant TS : leur correcteur de coma 3" (double Ross, merci Fred) semble un clone du Paracorr 3" : exactement le même backfocus au dixième près, même rapport x1.15 mêmes accessoires, pas de vis etc..2x moins cher. étrange. Du coup la bague d'adaptation Moravian faite pour le paracorr 3" fonctionne aussi.

On en utilise un au Chili en remote sur un 350 F/D 4,5, mais pas eu entre les mains physiquement. Par contre j'ai fait resserrer un peu les lentilles qui bougeaient en fonction de l'orientation du télescope.

 

-> est ce que le double Ross est optimal pour l'aberration sphérique au centre pour F/D 4,5 ou pourrait on espérer mieux avec un autre correcteur

 

 

Pour le Newton à F/D4 on a pas mal de possibilités  en planétaire. pas évident de trouver la bonne...

 

- APM 2.7 + barlow x2 classique (je n'ai qu'une APM) :

problématique le F/D monte vite avec la barlow classique si on met un ADC. Il faut plutôt une barlow à longue focale, comme l'AP ou une deuxième APM 2.7.

Jamais essayé avec une powermate x2... 

 

- powermate x5 : une seule barlow, mais le F/D monte vite avec la distance là encore, pas évident avec l'ADC

 

- powermate x4 : problème inverse : le F/D reste à 4x4 quel que soit le tirage. donc un peu juste

 

- Baader FFC : une seule barlow. mais montage pas forcément évident, il faut pas mal de backfocus si on veux monter le rapport de grossissement, on est un.peu au taquet dès x4 ou 5 sur Newton  à backfocus standard. très bonne qualité et la fluorite est favorable au proche UV. Par contre pas de correction de coma, il faut rester bien au centre optique en planétaire.

Modifié par olivdeso
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, chonum a dit :

Et sur le Mewlon avec :

fichtre, je vais faire le test avec et sans pour voir. 
Je n'ai jamais vraiment pris le temps. 
Je peux faire une complète, sans, TV 0,8 pour lunette, Taka 0,8 pour Mewlon, et paracorr. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je relance de 5. 
J'ai fait 4 couples d'images, focalisé/légèrement defoc. Pardonnez le fond rouge j'avais le cul ouvert (enfin façon de parler hein). 

1 au foyer

2 correcteur Taka pour Mewlon  TKA70581 (0.8x)

3 Aplanisseur 0,8x Televue TRF-2008

4 Paracorr Type 1

 

 

 

 

 

DSC09290.JPG

DSC09291.JPG

DSC09293.JPG

DSC09294.JPG

DSC09295.JPG

DSC09296.JPG

DSC09297.JPG

DSC09298.JPG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce qu'il faut conclure, à part que le correcteur Taka est pas si mal en longue pose avec des gros pixels (sans faire d'étincelles non pus). 
La Pracorr je ne sais pas trop quoi en penser, mais j'ai l'impression que comme disait @chonum il ne fait pas grand chose. Déception. 

Le plus con avec le correcteur CRS n'est pas tant son prix que son côté inamovible finalement. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Luc,

Intéressant tout ça.

 

Il y a 9 heures, jldauvergne a dit :

Le plus con avec le correcteur CRS n'est pas tant son prix que son côté inamovible finalement. 

 

Je connais pas la manip. Mais si c'est juste de dévisser le cylindre qui se sert de baffle et de visser celui qui porte le correcteur, c'est très rapide et facile à faire.

 

Sinon, je trouve que le réducteur-correcteur Taka apporte quand même un plus pas si négligeable si j'en juge par tes images.

 

Lucien

Correcteur.gif

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il apporte un plus mais il n aime pas les petits pixels. Au 7s ça va

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super intéressant, merci pour ces essais @jldauvergne :)

 

Bon seul le réducteur-correcteur Taka apporte quelque chose ce qui semble logique puisqu'il est spécifiquement prévu pour ça. Dommage pour le Paracorr

 

Quand tu dis :

il y a 32 minutes, jldauvergne a dit :

Oui il apporte un plus mais il n aime pas les petits pixels. Au 7s ça va

 

En pratique tu vois ça comment ?

Et en visuel tu vois une amélioration avec ce TKA70581 ?

 

JP

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, JP-Prost a dit :

Et en visuel tu vois une amélioration avec ce TKA70581 ?

Il est en M54 je crois donc pas trop moyen de faire du visuel. Mais il est très mauvais avec des petits pixels (test sur la lune avec 2.2 micron sur une dmk) C est du genre à prendre au centre pour donner aux bords je pense. Il faudra que je refasse un test par acqui de conscience mais je n'en attend rien en HR.

Modifié par jldauvergne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Astralex1976
      Bonjour à toutes et à tous !!
      Je pose ma première question sur ce forum, excellent par ailleurs, j’ai lu beaucoup de posts avant de me lancer. 
      alors voilà : je suis totalement novice en astronomie et j’ai tenu à me faire offrir mon premier télescope il y a quelques mois. 
      je ne voudrais surtout pas être jugé sur mon choix s’il vous plaît 🙏. C’est un Celestron Nexstar SLT 90. Je sais que l’on peut avoir beaucoup plus gros sans motorisation mais le GoTo est, pour moi, indispensable. Vu mon niveau. 
      j’ai pu observer des planètes et des amas ouverts ou globulaires. La nébuleuse d’Orion, la galaxie d’Andromède. Des nébuleuses planétaires. La Lune, bien entendu ☺️. Et m77 tout à fait clairement en vision légèrement décalée. Ça, c’était surtout cet hiver ( je suis plein sud avec le sud-est et le sud-ouest en banlieue moyennement éclairée). Maintenant, je vois sur SkyPortal ( le logiciel de guidage du GoTo Celestron) essentiellement des galaxies. Et c’est là que ça se complique un peu : je peux les repérer dans un oculaire de 13mm mais il faut bien acclimater son œil et ne pas être trop exigeant sur le rendu visuel 😄.  Mais ! Quel plaisir de « trouver » une galaxie et de la « voir » avec tout le mystère que cela comporte. Ma question porte sur la galaxie du Sombrero : même si j’ai le GoTo, je dois quand même chercher un peu pour la trouver. Je ne sais pas très bien ce que je dois m’attendre à « apercevoir » en vision décalée. Mais j’aime beaucoup chercher et je précise que l’observation est mon domaine préféré. Je ne souhaite pas faire d’astrophoto. Trop compliqué pour moi. Beaucoup de travail sur ordinateur notamment. Et puis c’est l’observation qui me plaît ☺️☺️. Je vais avoir un peu d’argent qui va tomber dans quelques mois et je serais éventuellement tenté d’acheter un Celestron 8 se…. Mais je me demande si c’est une bonne idée : encombrement, poids, collimation aussi. Et puis je me suis beaucoup attaché à mon 90. Il est léger, pratique et je ne suis pas dérangé par le fait de « voir » les galaxies un peu « mal » : ça fait partie du mystère 🥰😄. Et ça, c’est chouette. Merci de vos retours que j’espère positifs pour mon petit Mak adoré que je ne veux pas rendre malheureux en lui préférant un très gros tube qui, j’en suis certain, ne me suffira plus au bout d’un moment…. Et là, plus de sous…donc bon 😂😂. Merci de m’avoir lu ! ☺️
    • Par Bernard_Bayle
      Bonjour tout le monde
       
      Je cherche désespéramment une bague adaptatrice
      de ce type .
      M48 Male <-> Taraudage femelle pour y visser du 31.7mm
       

       
      On trouve du M48<->28mm femelle pour y visser des filtres
      mais pas du 31.7mm femelle
      En fait c'est pour y visser un bloc optique de Barlow
       
      J'ai parcouru les sites matériels astro habituels mais nada !
       
      Merci à vous
       
      Bernard_Bayle
    • Par banjo
      Bonjour ,
      tout dans le titre ou presque.
      quel objectif ou lunette pourrait avoir un rapport strehl supérieur à 0.80 dans cette gamme d’onde pour une utilisation photo CaK ?
      Paul
       
    • Par BobSaintClar
      Chers ami(e)s complètement à l'Ouest,
       
      J'ouvre un Post, que j'alimenterai à mesure pour éviter l'indigestion, consacré à la dernière édition de la Deep Sky Star-Party d'Aichi (les japonais l'appellent la DSP, sans doute parce que la Deep SS party n'attire pas le même public ). Pour celles et ceux qui fréquentent les publications du groupe de tordus "Jumelles et Binoculaires, le ciel en vision 3D", j'ai déjà assisté à cet évènement en 2019.
       
      Ces dernières années, la Covid a rayé plusieurs rassemblements amateurs japonais des tablettes : RIP, les éditions 2020-2023 de la DSP ! Comme elle n'accueille que 60 participants et nécessite une invitation, vous n'êtes jamais sûr d'en être. Je fus donc aux anges lorsque mon nom (Djanne-Ruisse-San, ou parfois Jeong Grui) est sorti du chapeau ! Du Vendredi 10 au Dimanche 12 mai, j'ai eu la chance et le privilège de rejoindre 59 autres élu(e)s à l'observatoire municipal de la forêt de Soboe, que Google traduit par "Centre d'échange d'expériences forestières". Selon votre niveau de japonais, vous pouvez donc venir si vous aimez observer les étoiles, ou si vous sortez avec un ours.
       
      Contrairement à ce que vous supputez, je suis venu en tant qu'astronome amateur ! Pour remettre votre curiosité sur les bons rails et ne pas saturer les ondes, je me contenterai d'une première photographie : aussi incroyable que cela puisse paraître (encore qu'avec les derniers posts de la section Astrophotographie, vous devriez m'accorder plus de crédit), nous avons observé les signes lointains de l'immense aurore boréale qui embrase les ciels polaires... à 35,1° degrés de latitude Nord ! Il a fallu que je vienne au Japon pour voir ma première aurore, après un demi-siècle de vie en France ? C'est vraiment n'importe quoi 
       
      Cette image est un panorama horizontal à 360°. Le Nord est au centre :

       
      A très bientôt pour la suite (j'ai une bonne centaine de photos à revoir/classer/légender et adapter au site) !
    • Par chantepierre
      Bonjour,
       
      Je suis heureux de vous partager notre (asp06, EleusisT, gehelem, Pollux la loutre et moi) tentative de concevoir collectivement une table "XYZ" ou 3 axes pour interféromètre de Bath, imprimée en 3D. En voici quatre, destinées à recevoir un testeur que Pollux nous a fabriqué. Après une sacrée quantité de prototypes, je considère le modèle viable, même si l'assemblage (45 minutes) pourrait être amélioré.
       

       
      Le testeur que Pollux a fabriqué en petite série en intégrant nos demandes et suggestions est un combiné Foucault + Ronchi + Bath, avec capot anti-poussières pour le Bath (ahem).
       

       
       
      Pourquoi encore un modèle ? Il existe déjà celles de Dale Eason et Gr5
       
      Ce modèle n'utilise que de la quincaillerie métrique (3 tiges M4, 16 vis M4, une poignée d'écrous M4, 3 vis M3), du plastique, et de la superglue. Pas de paliers, de tiges lisses, d'inserts filetés. La course est assez longue (en gros, 40mm par axe), ce qui est confortable à l'usage, et des poignées amovibles permettent une prise en main facilitée. La seule difficulté est que les axes étant imprimés, il faut connaître sa machine, bien déshydrater son filament, et idéalement imprimer un test de tolérance (j'en fournis trois différents) pour sélectionner le jeu de pièces à imprimer. Il y a un pas Kodak sur la pièce du bas de l'axe X pour la monter facilement sur un trépied.
       

       
      Les pièces sont fournies en trois versions tolérancées différemment : un jeu dans les glissières (l'espace le plus fin sur cette image) de 0.07mm, 0.10mm, ou 0.12mm en fonction des machines.
       
      Une fois le filament bien séché, la version à 0.07mm n'a eu aucun souci à sortir de manière répétable à condition de bien préparer les fichiers. Le danger est que le slicer mette la "couture" dans les glissières. Il faut utiliser la fonction de peinture de couture pour peindre les coutures hors des glissières. Je vous conseille d'utiliser du PETG pour sa tolérance aux huiles, car ça tourne évidemment mieux huilé :-) .
       
      Les fichiers de la table sont disponibles sur Printables : https://www.printables.com/fr/model/860316-xyz-platform-for-bath-interferometers
      Et un guide de construction (très sommaire certes, mais bon, ce n'est rien de trop sorcier non plus) est dispo sur Github : https://github.com/Lucassifoni/xyz-table/blob/main/Assembly guide/README.md
       
      J'espère que cela pourra être utile à quelques amateurs de tests.
       
      Bons tests !
       
       
       
  • Évènements à venir