FRANKASTRO64

Opposition de Mars du 6/10/2020 : Quel Setup optimal ?

Recommended Posts

Posted (edited)
il y a 37 minutes, Olili a dit :

Tu travailles avec quoi comme matériel en ce moment Thierry?

en planétaire pas grand chose depuis un moment, mais pour Mars je vais m'y remettre ce sera le C14, et j'hésite encore entre caméra couleur et monochrome (d'où mes essais comparatifs récents), probablement monochrome+RVB. Echantillonnage serré, et a priori sans ADC vu que Mars sera assez haute.

Edited by Thierry Legault
  • Like 4

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Je me souviens plus du petit logiciel qui indique tout sur Mars, la face visible,diamètre apparent etc. Je voudrais le télécharger......Histoire de me préparer psychologiquement!B|

• Like 1

j'ai retrouvé Mars Previewer!!

Merci petit ours on a réagit en  temps!!xD

Posted (edited)

Toi c'est autre chose! Merci! Mars Previewer est archi dépassé.........xD 

Edited by guy03
  • Like 2

il y a 9 minutes, guy03 a dit :

Mars Previewer est archi dépassé.........xD 

comme moi, donc  :) 

• Like 1

Merci Thierry!! Chez la NASA.......il y a tout ce qu'il faut!

Posted (edited)

surtout pas de tempete a la con

si tempete un simple pellicule argentique meme perimee derriere :) des jumelles de theatre suffira. voir un joli feutre orange pour faire un rond

Edited by gordini
.

Encore plus vieux : Wimp

Sur le site de l'alpo.....

Wimp très bon et exact mais s'adresse surtout à des observateurs très pointus avec interface surannée des années 2000 , sinon WinJupos très bon aussi avec simulation interchangeable par l'observateur :D

Oubliez Mars Previewer qui ne sait pas gérer l'angle de phase ! Pour une simu ça la fout mal 

• Like 1

Il y a 2 heures, PETIT OURS a dit :
Il y a 2 heures, guy03 a dit :

Mars Previewer est archi dépassé.........xD 

comme moi, donc  :) 

Bizarre ce dénigrement systématique de soi ... je ne comprends pas très bien pourquoi tu fais ça GG ni ce que tu cherches en le faisant. Tu ne devrais pas, chacun a ses qualités propres et ses talents cachés et l'âge n'est pas une excuse

il y a 49 minutes, Christophe Pellier a dit :

Wimp très bon et exact mais s'adresse surtout à des observateurs très pointus avec interface surannée des années 2000 , sinon WinJupos très bon aussi avec simulation interchangeable par l'observateur :D

Winjupos excellent effectivement mais j'ai toujours galéré à trouver une carte de Mars avec les différents noms des formations : il n' a que celle de Damian Peach avec laquelle je m'en sors mais à plat, hors Winjupos . Tu as un conseil là-dessus Christophe ?

JP

Salut à tous

Je reviens au sujet du départ

Quel instrument pour suivre Mars à la prochaine opposition ?

Je dirais  ma bonne 108 à f/d 15 comme il y a 100 ans à l'époque du grand Camille..

Peut être que je serais le seul à voir des canaux...  C'est ça l'Astro vintage

HP

• Love 1
  • Haha 1

Posted (edited)
Il y a 12 heures, Thierry Legault a dit :

mais pour Mars je vais m'y remettre ce sera le C14, et j'hésite encore entre caméra couleur et monochrome (d'où mes essais comparatifs récents), probablement monochrome+RVB. Echantillonnage serré, et a priori sans ADC vu que Mars sera assez haute.

Ouch, on peut remballer le matos d'avance, on va encore se prendre une bonne râclée de chez râclée... :ph34r: Finalement l'opposition ça sera devant astrouf avec les knackis et les bières...¬¬

Edited by Simon Fabre
  • Like 1
  • Haha 3
  • Confused 1

Il y a 17 heures, JP-Prost a dit :

Winjupos excellent effectivement mais j'ai toujours galéré à trouver une carte de Mars avec les différents noms des formations : il n' a que celle de Damian Peach avec laquelle je m'en sors mais à plat, hors Winjupos . Tu as un conseil là-dessus Christophe ?

Alors je n'ai pas de carte avec les noms à charger directement dans WinJupos mais si tu veux quelque chose de plus précis je pense que c'est l'Atlas virtuel des planètes de Chevalley et Legrand qui fera ton bonheur:

http://www.ap-i.net/avp/fr/start 

• Thanks 1

il y a 2 minutes, Christophe Pellier a dit :

Alors je n'ai pas de carte avec les noms à charger directement dans WinJupos mais si tu veux quelque chose de plus précis je pense que c'est l'Atlas virtuel des planètes de Chevalley et Legrand qui fera ton bonheur:

http://www.ap-i.net/avp/fr/start 

Super merci Christophe : je ne connaissais pas ce logiciel,je regarde ça de suite :) 

Bon Dimanche

JP

• Like 1

il y a 5 minutes, JP-Prost a dit :

Super merci Christophe : je ne connaissais pas ce logiciel,je regarde ça de suite :)

roh lo lo, tu ne lis même pas le bouquin dont tu es co-auteur xD

• Confused 1

Moi, ce sera avec mon mak180, la bino WO armée des 2 naglers qui vont bien. Ça va chier grave sa mère !... :P

• Like 1
  • Haha 1

il y a 15 minutes, Christophe Pellier a dit :
il y a 20 minutes, JP-Prost a dit :

roh lo lo, tu ne lis même pas le bouquin dont tu es co-auteur xD

Si je l'ai même ouvert devant moi à l'instant ! mais j'avoue avoir focalisé sur Winjupos ... AVP j'ai zappé, pas bien. Tout est pourtant écrit au chapitre 17.3.2 :):) 

Je te laisse, je vais aller me flageller dans le jardin :) 

• Haha 2

il y a 49 minutes, Christophe Pellier a dit :

l'Atlas virtuel des planètes de Chevalley et Legrand qui fera ton bonheur:

MeRci ChRistophe ! 

lourd à télécharger mais excellent ! 

Est-il mis à jour régulièrement ?

il y a 19 minutes, FRANKASTRO64 a dit :

Est-il mis à jour régulièrement ?

Je ne sais pas trop mais je vois que par rapport à la version que j'ai d'installée, il y en a une nouvelle... 

• Like 1

en orbite autour de la planète c'est la meilleure solution!!!

• Like 2

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By M28
      Bonjour  à  toutes  et  tous  ,

Réveille  un  peu  dur  ce  matin  ,  pas  facile  de  se  lever     ,   j'ai  attaqué  un  poil  en  retard   pour  faire  une  p'tite  anim  ,  ce  sera  pour  une  autre  fois   
      Newton maison de 400   ,  miroir  SkyVision  de  400  F/D 4   en   Zérodur         ,  captures  avec  Genika Astro  ,  traitement   AS!3  ,  R6  ,  et  Astrosurface  Leda   .

Mars  en  RGB  le  05/08/2020  à  03h03  TU  ,  caméra  ASI 224MC  +  Barlow  TV  Powermate  X5   +  ADC  PA  .

à  03h08  TU  .

dérotation  de  3  img  avec   Winjupos   ,  3  captures  de  03h24   à  03h29  TU  .

Michel  
    • By Pedranghelu Sauveur
      Bonjour  

Oui en Même temps et on sait un peu félicité deja sur Fb ou le traitement live de certain ser on révéler qu'on avais a peut prêt les même condition  je sais pas fair les video seeing aussi bien que lui puis j'ai pas pausé 20ms et gamma loins de la vue le giga

mais bon c'est pas les même instrument n'y expérience traitement y tiou

j'ai commencer tot et des que j'ai vu que c'etait bon deux texto a Christophe

j'ai pas oser déranger notre ami Elie et du coup comme on sait appeler quelques jours apres je le regrette d'autant plus mais j'avais peur de déranger a 23 heures car moi des fois suis deja au lit 

ca ma pris du temps de ficher de 8 giga ou un pc a ramer au moins deux jours  bon je l'arrêtait quand je sortait et la nuit j'avais pas envie de d'etre en flamme 

En faite mon alienware avait deja traiter les fichier du c11 puisque comme j'ai pas dormi de la nuit j'ai traiter en même temps et entre certaine capture

il y a beaucoup de fichier et c'etait long quand même du coup je bâcle un peu  désoler

Je commence par le C11 puisque il etait le premier en piste et le c8 a attaque sans mise en temperature apres

Donc celles poster sur Fb la ou j'ai vue que ca semblais bon

tous est a la taille des captures et si je réduit a 0.9 voir 0.8 ca flatte plus mais bon

outch comme j'ai fais un vas et viens saturne j'ai monter la 2.5x kepler même train optique et c'est gros

pinaise j'aurai pô dû mais la je pense qu'avec un c14 ca serai peut etre passer dommage pour Elie

bon la c'est réduit 0.8 du coup faut la loupe pour les écritures

Saturne j'ai eu des conseils de Jld presque en live pour déplacer sur le capteur  mais bon j'avais du taf avec deux setup en route + un autoguidage bof sur la cg5 m'obligeant a faire une vrai mes

celle de fb ou j'ai modifier pour un couleur auto dans truc + un black As

l'ir avec la 224 mc car avec la 290mm deja c'est trop gros mais j'ai un souci a résoudre

une tentative de ir rvb dans wj et machin

j'ai fais Mars et suis content car (Seti dam) de Optique Unterlinden a partager ma publication du coup elle doit pas etre si mauvaise

Donc celle partager fb sauf que je m'etait tromper et avis marquer 3x ( mais avec le tirage suis sur que la 2.5x y arrive)

j'ai pas tous mis 

un gif car de temps en temps sans programmer je capturais

le matin j'ai ranger le c8 et j'ais conserver le C11 pour 3 shoot sur venus ou le montage etait vraiment pas adapter d'ou grosse réduction apres

bon la j'ai un doute l ou w47 bigre c'est trop pour mon cerveau

on passe au c8 comme le gros jouait a la 2.5x lui avait la 3x Tv 

les premiere y devait pas être au poil niveau mise en temperature j'en met une

bon c'est une grosse dérotation 24 frame c'est pas ma preferer

je rappelle fichier ser de 8 giga pour 60 seconde pas mal de noir (autoguidage pb ) et frame rate élever

il y a des trous images couper a cause du pb autoguidage j'ai rezisé

ca gagnerai aussi en réduisant mais comme ca Mon ami polo a pas besoin de la loupe su son ecran 4k

Dommage que j'ai pas le même temps sur JUJU au C11 car un arbre ma interrompu le C11 sur elle a ce moment faut que je déplace 

Deux ser Saturne puisque beaucoup de matière Juju et dérotation deux frames

pas beaucoup de ser aussi sur Mars puis c'est long et assez fatigue mais c'est pas l'astro qui me fatigue n'y les traitements

Du coup au C8 le bord est plus disgracieux c'est pour ca que j'en mets qu'une il est present même en stackant peu

voila bon visionnage et merci d'être arrivé en bas  vous êtes courageux 

A la mémoire de Gerard merci de m'avoir fais rêver et guidé de la haut 

Sauveur ( Alias ryo)

Bon ciel de Barbade ou de Cebu ou même du coin de Tiziano  

• By Pedranghelu Sauveur
      Salut les amis 

Hier Soirée astro avec mon ami Emilio chez moi ou chacun a fais joujou de sont coté moi c11 lui C8 Newton pour faire aussi un peu de cp apres un bon café bien Serrer a l'italienne on sait mis en post

Bah au vue des images au c11 les ser etait pas fameux et c'etait loin de l'échantillonnage de la dernière fois

le faite de passer sur Saturne je vois que la chaleur n'aide pas comme le c8 attendais dehors sur la touche je décide de rangé le C11 

une juju

2020-08-01-2033_0-S-L_l5_ap278

sa Saturne

2020-08-01-2057_0-S-L_l5_ap153

déjà c'etait un peu mieux sur juju et au passage sur Saturne je vois en directe l'accalmie qui arrive bien plus tard maintenant avec ces chaleurs

Texto a Christophe pour lui dire les condition

2020-08-01-2116_8-S-L_-C8 1.8 long-_l5_ap203

2020-08-01-2119_3-S-L_-C8 1.8 long-_l5_ap203

2020-08-01-2215_8-S-L_-C8 1.8 long-_l5_ap203

la premiere saturne est pas top suis passe a l'ir quand cela sait améliorer me convainquant de fair du rgb apres avec la 290MM

Ir 224 mc

2020-08-01-2148_3-S-Ir 640_l5_ap64

224 Mc

2020-08-01-2204_8-1-L_l5_ap64 1

290MM

2020-08-01-2245_3-S-L_-C8 1.8 long-_l5_ap120

290MM

2020-08-01-2245_3-S-Lrvb-cs_-C8 1.8 long-_l5_ap120

290MM

2020-08-01-2259_5-C8-RGB-2

Quelques Mars avant le dodo pas envie de m'embêté avec les filtres

224MC 

bonne soirée et bon ciel

• By POUPEAU
      Bonjour à tous,

Voici quelques images de Mars prises ce matin dans des conditions de turbulence et de transparence moyennes.

Pour les obtenir, contrairement à Christophe, j'ai du trier et déroter les prises de vue à fond !

Les 3 volcans de Tharsis et Olympus Mons sont bien visibles et sur l'image bleue présentée, on voit poindre le nuage orographique du volcan Arsia.

Une petite animation pour le plaisir :

Et voici les planches renseignées :

Jean-Jacques

• By Christophe Pellier
      Salut,
      La canicule d'août 2020 qui arrive m'a rejoué le même scénario que la première nuit de la canicule d'août 2003 [souvenir] avec un seeing monstrueux au petit matin...
      3 mn à la 224MC + ADC + IR-cut + Flextube 305
      On y voit Olympus Mons qui porte ombre, mais également d'indéniables petits nuages de poussières au nord de la calotte, et même des détails dans la brume du soir au sud-est (terminateur en bas à droite)
      J'ai eu également des images bleues très fines, et des images IR très pas fines, ce qui n'est pas une surprise pour le coup
      Petite planche dans le violet avec quelques détails intéressants d'indiqués. On relève le phénomène d'absorption bleue extrême sur certains détails de couleur rougeâtres, j'avais décrit cette histoire dans un vieil article CMO !
      Je crois que c'est la première fois que je peux utiliser le flextube dans de réelles bonnes conditions, ça donne une meilleure idée de sa qualité.

La planète vient de passer par son périhélie, le point de son orbite le plus proche du Soleil, et rentre donc officiellement dans la saison des grandes tempêtes... On verra si on passe au travers cette année
  • Images