olivedob

Quelques prises du CP confinées au Dob 400

Messages recommandés

Joli Olivier ! J'attends qq éléments pour pouvoir faire du CP autrement qu'en pose courte ici, un peu plus loin que 10 km de Paris mais pas tant que ça , et je verrais bien ce que ca donnera :) Mais tes images sont plutôt encourageantes :)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De la variété avec effectivement quelques soucis de traitement :)

Je trouve ta comète et tes amas particulièrement réussis ;)

Bonne journée,

AG

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, encourageant effectivement! avec differents problemes de traitement mais qui se reglent!

Tu as essayer les poses courtes? tu as un setup efficace pour ce genre de technique!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

les étoiles ne sont pas très rondes, tu as calculé si avec ce temps de pose aussi long de 90s tu n'étais pas impacté par la rotation de champ ?

Comme préconisé par exaxe17 tu devrais essayer les poses courtes :-)

 

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A part en effet le fond du ciel (mais que faire dans ces conditions ?) je trouve ça  bien, le suivi sur la plupart de tes images ne me choque pas.

Je suis étonné que tu arrive à guider avec une Optique Adaptative. Pas trop difficile de trouvé un étoile guide avec le Dobson ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours.

@exaxe : Oui pour les poses courtes, je dois m'y remettre avec ma nouvelle QHY 290M. Mais je trouve le nombre de cibles limité en région parisienne. Il faut une bonne magnitude surfacique ce qui limite aux amas et les NP et quelques galaxies. Je trouve pour avoir essayé qu'il faut en proportion plus de temps de pose global pour avoir les même signaux faibles par rapport au poses classiques. Mais cela convient très bien aux petits objets difficiles à résoudre comme les NP.

@ AlainG merci, le fond de ciel avec un SQM de 18,5 c'est la galère. Je suis entouré par deux lampadaire sodium HP de 8 m de haut. Je suis même obligé de mettre un parasol pour faire un cône d'ombre sur le haut du Dobson. Pour l'instant je n'utilise pas PI mais le plugin Gradient Exterminator qui limite la misère.

@Zebeu J'ai résolu en partie le problème des étoiles pas rondes. J'avais un méchant tilt et j'ai remarqué que la MAP est très sensible. Si la MAP n'est pas parfaite les étoiles bizarrement s'allongent !?? Je fais la MAP au bahtinov mais parfois Sharpcap me semble faussé car j'ai des aigrettes pas super fines (comme dédoublées) avec les étoiles très brillantes.

Pas de rotation de champ avec une plateforme eq bien mise en station dans DS, j'ai maxi 0,1° d'écart entre les brutes.

@BillyJoe Cela fait longtemps que tu avais mis en pose l'astro. J'admirais ton site et tes images (qui ne me semble plus accessible). J'avoue avoir un peu imaginé mon setup en partant de ta config, tu m'as fait rêver avec tes planètes. J'ai investit chez TomO mais je suis parti sur un guidage sur l'axe avec un AO qui est pour moi le seul moyen de corriger les erreurs de suivi à haute fréquence mais faible amplitude de la plateforme. Cela permet aussi de s'affranchir du problème d'orthogonalité des axes RA et DEC quand on n'est pas au méridien. Avec cette solution j'arrive même à guider sur l'axe ESt Ouest ou les axes de  la plateforme sont presque parallèles.

A F/D 4,5 et la QHY 224C je trouve au moins une étoile tout le temps pour guider à 2Hz. Sur mon DO je peux faire coulisser l'ensemble et trouver une étoile. En réalité je me promène autour de l'objet à imager pour trouver la bonne étoile dans PHD2 qui boucle à 200 ms (5Hz).

Voila ce que ça donne une nuit moyenne. En RMS global je guide toujours en dessous de 1 arcsec ce qui correspond au double de mon échantillonnage coté imageur (0,52 arcsec/pixel). A 1850 mm de focale ça pardonne pas un mauvais suivi sur la rondeur des étoiles. A l'analyse dans CCD inspector j'ai une rondeur entre 5 et 20 %.

Si vous avez des pistes pour améliorer cela je suis preneur.

 

ccd.thumb.jpg.07426f3417072cb516611bf445b8d701.jpg

 

Guidage.thumb.jpg.4ac8e84c6e7d99b3746f68f4ad1f558a.jpg

Modifié par olivedob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Olivier,

 

Il y a 5 heures, olivedob a dit :

J'ai investit chez TomO mais je suis parti sur un guidage sur l'axe avec un AO qui est pour moi le seul moyen de corriger les erreurs de suivi à haute fréquence mais faible amplitude de la plateforme.

En effet c'est une très bonne solution si tu n'a pas de problème pour trouver une étoile de guidage. Après avec un échantillonnage si fin, la meilleure piste pour te facilité un peu la vie, ça reste les poses de 0.5 à 5 secs avec un cmos faible bruit de lecture et des gros gros gros SSD. ;) Et dans cette config, même si les table TomO aurons toujours besoin d’être guidé (au dessus de 2sec) tu devrais sacrement gagner en FWHM.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle collection d'objets. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympas ces images! Je remarques que tu as une inversion droite-gauche , tu as une camera avec capteur IMX294C et j'ai exactement le meme probleme avec ma camera qui a ce capteur, et je trouve ça cocasse: Y aurait-il un bug dans cette puce? Ma camera n'est pas une ASI mais un clone.

 

Par contre, je nevois pas pourquoi tu penses être limité aux nébuleuses planétaires en pose rapide: avec un 400 tu as tout le ciel devant toi, a mon avis. Avec cette camera (réfrigerée pour la mienne) je peux imager des objets assez peu lumineux, même avec mon dob 300 (sans plateforme équatoriale!) et ça marche très bien jusqu'à des poses de 4 à 5 secondes: NGC 891 avec magnitude 10.8 et brillance surfacique de 13.1 ma/am² est accessible par exemple, même si c'est un peu limite.

P-AstrosurfacebestNGC891_Pr_2020-01-19-21-46-562020-01-19-21-46-56_pipp_stacked.thumb.jpg.bb6b1bbf2e012be9b62d72ef434e6766.jpg

 

 

Maintenant, c'est sans lampadaire,  car j'en ai deux comme les tiens mais qui ont la bonne idée de s'éteindre à 23h30..

Modifié par dfremond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je les trouve réussis tes clichers 

En plus au dob....bravo...:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Curieux ces différences  de traitements entre les images ,

Ca me rappelle les miennes :ph34r::ph34r: c'était une blague 

Elles sont nettement mieux 👍👍

Une préférence pour m64 qui est vraiment bien détaillée  et douce, et m102,

Bravo 

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une belle série avec de beaux détails malgré des petits soucis techniques, bravo :x

Modifié par encelade18

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par FranckiM06
      Bonsoir à tous,
      Alors en ce jour du 31 mai 2024, je vous présente une planche et donc une image qui nous a fait très plaisir car on l'as faite à 3 + 1 qu'on a pris au vol pour presque finir, car on a eu le dernier mot de la fin cette fois   . 
      Donc, tout est parti en fait d'une image faite par l'astronome Hanson que Stéphane m'a montré sur le web : https://www.hansonastronomy.com/m89-eliptical-galaxy et qui avait eu l'APOD pour son superbe résultat. Donc, on s'est lié à trois astrams (Vlaams59 + COM423 & moi-même) il y a peu de temps et je dois dire que notre 1ère image est une belle réussite à nos yeux . 
      Quand on a commencé cette belle première aventure en Avril, on s'est dit que ça allait quand même être très difficile à sortir le même résultat que Hanson mais vu qu'on est tenace et plein d'énergie et de courage, he bien aujourd'hui nous sommes très heureux de vous présenter M89 avec ses deux couronnes externes dont surtout la 2ème qui a vraiment été un challenge et une sacré bataille pour arriver à notre image. Certes, il y a toujours mieux mais je sais qu'on est très content à nous trois. Au total, on a fait 36h30' sur cette galaxie elliptique et Jeff est venu nous donner un coup de main avec sa patte magique et pour finir, nous avons repris le magnifique traitement de Jeff pour essayer encore d'améliorer d'un chouia la 2ème couronne subtile. 
      On remercie au passage Jeff qui a été super sympa de nous faire un traitement rapide avec sa petite touche magique. 
      Au total, chacun a participé au traitement de l'image final car en premier lieu, j'avais mon image + celle de Stéphane mais malheureusement Alex a eu le mauvais temps chez lui donc il n'a pas pu mixer ses résultats car il n'avait pas beaucoup de temps d'exposition. Mais pour l'image final, nous avons été 4 sur cette image avec des traitements sur Photoshop pour ma part et celle de Jeff + Gimp pour Stéphane et Pixinsight pour Alex. 
       

       

       
      L'image sortie du traitement de Jeff : 

    • Par sebseacteam
      Bonjour à tous,
       
      Avec ce printemps qui n'en finit pas de se prendre pour l'automne, on arrive quand même à sortir le matos, mais bien moins souvent qu'espéré...
       
      J'ai dû m'y prendre à 2 fois sur cette belle M106, dans le top 3 de mes galaxies préférées.
       
      Pas évident d'assembler les 2 sessions, j'ai dû cropper un peu...
       
      Les infos:
      Celestron C8 au foyer  @ 1885mm 
      Player One Artemis-c imx294 + filtre ircut Player One anti-halo
      Monture HEQ5 kit courroie Rowan
      Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2
      Map auto avec EAF
      Acquisition NINA
       
      95 x 120s en 2 nuits
      Gain 120
      capteur -10°C
       
      Traitement Siril, Pixinsight.

      une brute de 120s: 
       

       

       
       
    • Par zeta Gemini
      Une cible déjà vue bien des fois
      En voici ma modeste interprétation
      Je ne sais pas pourquoi mais lorsque j'intègre ma couche L je perds en qualité sur le FDC
      SW 250/1200, Neq6, camera Starlight Xpress 694 mono, RAF SLX, filtres astronomic, guidage avec PHDguiding
      30x300 sec en L, 4x300 sec en R et B et 3x300 sec en V
      les prises de vues datent de 2018 mais j'ai repris le traitement avec Pixinsight Photoshop et Lightroom
    • Par Roch
      Salut la compagnie

      Bon pour une fois, j'ai eu une bonne nuit le soir ou j'ai décidé de faire une cible que j'apprécie particulièrement : l'amas de galaxies Abell2151 dans hercule.
      on y trouve de nombreuses galaxies intéressantes, de belles spirales en interaction particulièrement esthétiques ( pas mal d'objets Arp dans le lot je crois )

      Le seeing était le meilleur que j'ai eu depuis mon déménagement il y a 6 mois. Seul problème : beaucoup trop peu de temps puisque j'ai pu y rester seulement deux heures, et de plus ces fichues aurores boréales qui pourrissaient le fond de ciel...
      Donc j'ai essayé de faire pas mal jouer de l'antibruit pour faire apparaitre les extensions, je sais que ce ne sera pas au goût de tout le monde mais je suis assez satisfait du résultat personnellement. Il faut juste ne pas trop regarder les coins de près

      Enfin, j'ai quand même l'impression que les pose de 500ms sont vraiment trop courtes pour être "confort" en détection avec cette caméra. Etant dans une zone assez polluée je me disais que raccourcir ne poserait pas de problème ; bref j'essayerai 1s la prochaine fois pour voir.
       
      T560 à F4, Altair 26M en crop carré.
      13500 x 500ms pour le fond ( FWHM = 1.35" )
      4000 x 500ms pour les détails ( FWHM = 1.15" )
      Traitement Siril, Iris, Rawtherapee, Topaz.
      Nuit du 10 au 11 mai
       


      En espérant que ça vous plaise
       
      Romain
    • Par pleclech94
      J'aime beaucoup cette galaxie qui a un aspect 3D intéressant.
      J'ai profité d'une jolie nuit espagnole pour shooter en RVB directement sans faire de luminance.
      3x30x300 secondes sur l'ASI533MM Pro
      AM5 et le bon C8 des familles.
       
      c'est très bruité car l'objet et assez ténu et 30 clichés par couleur ce n'est pas assez pour mitiger le bruit.
      A poursuivre !

       
      La même mais avec de la luminance (5h)
       
       


  • Évènements à venir