biver

C/2020 F3 (NEOWISE) - la comète de l'année (?) - c'est parti!

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

merci Nicolas je la suis sur la presse depuis plusieurs jours , certains astronomes  l'estiment déjà avoir dépassé la mag 1 et être proche de 0...
espérons qu'elle ne se fragmente pas....
bientôt si elle résiste , elle dérivera vers la grande Ourse et sera donc visible preque toute la nuit :D

Olivier

• Like 1

Merci pour l'info Nicolas @biver. Est-ce que tu as une idée (à la louche) du champ de ton image ? Je vais peut-être avoir une éclaircie demain matin  mais je ne sais pas encore quel tube prévoir.

Merci,

jf

Super Nicolas :) je pense la tenter d'ici quelques jours au 200mm ;)

Bonne soirée,

AG

Il y a 14 heures, jfleouf a dit :

Est-ce que tu as une idée (à la louche) du champ

Oui, précisément 64 x 44' - j'ai 1"/pixel (mais je binne en 2x2 après) au foyer du télescope sur le capteur de l'A7s, et je recadre en un nombre pair de ' en général...

Plus d'éclaircies ces matins-ci ici :(, mais avec l'éloignement au soleil la queue devrait apparaitre de plus en plus longue, peut-être qu'elle avoisinera la dizaine de degrés d'ici 10-15j.

(Et circumpolaire au nord... ;))

Nicolas

https://lastronomie.fr/les-cometes-de-lete/

Edited by biver
  • Like 2
  • Thanks 2

Merci pour l'info. Malheureusement je dois avouer, honteux, que je n'ai pas eu le courage de me lever à 4h du matin :( 

jf

Merci Nicolas pour ces infos ;) 

Je suis pour ma part sur le coup...

Ce matin, trop épuisé par l'animation donnée hier après-midi... dommage car à 5 h, le ciel était bon.

Pour demain matin, on devrait avoir des nuages et un peu de pluie, donc on oublie. 
Mais dès mardi matin et pour le reste de la semaine, les prévisions météo sont plutôt bonnes.
Reste juste à espérer que le brouillard ne sera pas présent. 

Magnifique Nicolas!

Nicolas je me permets de poster ici, si ça te gêne dis moi j’enlève! Mais ça peut être sympa de suive cette belle comète ces prochains jours sur ce post, mais comme tu veux! 🙂
ÉDIT: mis dans Astro Générale sur le même thème.

Vue depuis un bivouac dans le Vercors sud ce matin, de 4h20 à environ 5h, depuis 2000m. 
Mais pas d’appareil photo, juste mon téléphone et une paire de jumelle... donc j’ai tenté ça à 4h42...

Désolé c’est tout pourri mais un très bon souvenir, aux jumelles elle était magnifique...

C54AD6FF-895A-4ED3-B2F7-860FACF126BC.jpeg

Vue générale de l’endroit hier soir, la Lune se lève.

0168E999-8AD2-42D6-A914-EC96330C8819.jpeg

Edited by JMBeraud
  • Like 2

Superbes clichés Nicolas, bravo :)

Bonne journée,

AG

bonjour 

ce serait intéressant de donner votre localisation et l'heure de prise de vue pour se donner une idée de la hauteur de la comète dans l'image 
à 4h40 à Nice, image de "tonioche" la comète est à plus de 6 °de hauteur , à la m^me heure chez moi sur Bordeaux elle est à peine au dessus des 3 °..

bravo pour ces images superbes

olivier

Merci,

Les photos grand champ on été prises vers 4h20 - à 30km à l'ouest de Paris.

La photo ci-dessous est une somme de 20 x 1/4s à 4h13 au foyer du T407 (64x44').

Nicolas

c2020f3-060720-2h13m3-t407f4bddp2-5s.jpg

• Like 6
  • Love 1

Salut Nicolas,

Vue ce matin, magnifique au télescope avec une belle couleur dorée et deux grands jets qui s'échappent du noyau ultra-brillant et qui s'étendent de part et d'autre de la longue chevelure.

Et bien vue à l'oeil nu aussi, sans trop forcer. Un régal !

neowise-06-07-2020.jpg

Image prise avec un Sony A7s et un téléobjectif Sigma de 400 mm en 3x4s de pose à 1000 ISO

• Like 8
  • Love 1

Une superbe comète ! Et la météo est optimiste pour demain matin .

Très belle bestiole, en effet. ^^

Dommage qu'elle soit si basse su l'horizon. ¬¬

Quelques autres images... un peu trop mitraillé n'importe comment ce matin... Et en plus des dessins juste mis au propre, car au T407 c'est quand même symp cette belle forme parabolique avec 'l'ombre derrière le noyau" et les 2 branches qui s'incurvent ... dans quelques jours sous un ciel noir ça va donner!

c2020f3r-060720-2h42m4-t407f4bddp4c-11s.jpg.aed1618916624896384c832a70a2d867.jpg

11s à 4h42

c2020f3r-060720-2h11m5-t407f4bddp3-2s.jpg.57f1db3cf5fa8ab320c935110e5b041e.jpg

2s à 4h12

Edited by biver
  • Like 7
  • Love 2

Superbe tes dernières images Nicolas!

Tu as une explication pour cette "ombre"? Juste un "espace entre les deux parties de la queue?

Je m'y suis collé ce matin avec L'A7s:

PS-C-2s.jpg

PS-M-2s.jpg

PS-GA-2s.jpg

Edited by Yoann DEGOT LONGHI
  • Like 5
  • Love 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By COM423
      Bonjour,

La comète 117P/Helin-Roman-Alu 1 a été découverte en 1987 et elle effectuera son quatrième retour au périhélie le 07 juillet 2022. Elle atteindra alors la magnitude 13 et sera observable visuellement sous un bon ciel.

Pour l'instant, avec une magnitude entre 15 et 16, c'est plus une cible en imagerie. Si elle n'est pas spectaculaire, elle a toutefois développé une queue de poussières la rendant plus photogénique et couramment observée sur 5 à 10 minutes de longueur.

Voici une image réalisée le mois dernier quand elle était malheureusement un peu basse (h=35°) car avant elle avait eu le mauvais goût d'aller se coller à une étoile :

Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut, 141 poses de 30s à -15°C (gain 120), Nord à peu près en bas
      Le 11 mai 2021 de 23h22 au 12 mai à  00h37 utc  ( 01 heure 10 min 30 s d'intégration )
      Traitement Siril 0.9.12 et finition dans Gimp, binning 2x2 du lendemain (2.4 arc/pixel)

La queue est visible faiblement sur 10 à 15 minutes, vers PA=300°.
      Elle est difficile à sortir du fond de ciel et il faut resserrer les seuils pour mieux la voir :

C'est sur la couche R qu'elle ressort le mieux, ou le moins mal :

Je l'ai imagée trop basse dans le ciel et l'absence de dithering se fait aussi cruellement sentir dès qu'on ressert trop les seuils... Déçu du coup, quand j'ai vu que la queue était en fait observable sur près de 2 degrés (!) au mois de mai, à l'occasion du passage de la Terre dans le plan orbital de la comète (ce qui renforce le contraste de la queue), comme le montre cette image prise en remote depuis la Namibie par Thomas LHEMANN :

( cette dernière image n'est pas de moi (malheureusement !) ©Thomas LHEMANN )

Comme quoi, même les comètes faibles restent intéressantes à suivre !
      Bon ciel à tous, quelles que soient vos cibles
    • By COM423
      Le post sur C/2020 J1 (Sonear) ne semble pas avoir attiré les foules (à part @ALAING, merci à toi ), alors je vous propose une comète qui ne paye pas de mine pour l'instant mais qui pourrait nous gratifier d'un spectacle intéressant en fin d'année (périhélie le 03 janvier 2022) :

La comète
             Découverte à la magnitude 19 le 03/01/2021, elle est observable dans de bonnes conditions actuellement mais se traîne encore vers la magnitude 16 à 17 avec un courte queue peu contrastée difficile à sortir avec de petits instruments.

Elle deviendra un peu plus intéressante en réapparaissant dans le ciel du matin :
      mag 14 à l'automne à l'aurore, mag 11 en novembre en seconde partie de nuit, mag 9 début décembre en toute fin de nuit avant de basculer rapidement dans le ciel du soir, d'ici la fin décembre vers mag 5 mais très basse au crépuscule.

Elle sera ensuite inobservable de l'hémisphère Nord et ne redeviendra visible qu'en mai 2022, très basse et en ayant faibli (mag 15)

Observation du 06 mai 2021 au Newton 200 mm
           Je la suis depuis janvier au C11 en CCD où on la voit sur des poses guidées de quelques minutes en binning 3x3, mais j'ai voulu l'essayer avec le Newton et la caméra CMOS. La taille des pixels est un handicap pour ce genre d'objets, d'autant qu'elle se déplaçait assez vite (0,69 arc/min) et qu'il n'était pas possible de poser bien longtemps avec un échantillonnage de 1,25 arc/pixel !
      Je l'ai tentée sur des poses de 02 min en binning 2x2 mais on ne la voit pas...
      J'ai lancé une séquence en binning 1x1 pour tenter un compositage, un peu acrobatique étant donné que la comète n'est bien sûr pas visible sur les poses individuelles

Et elle est bien là, un peu perdue dans le champ de plus de 1° avec cette configuration :

Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut, 125 poses de 30s à -15°C (gain 120), Nord à peu près en bas
      Le 06 mai 2021 de 00h07 à 01h13 utc          ( soit 01h 02 min et 30s d'intégration )
      Binning 1x1, Traitement Siril 0.9.12 et finition dans Gimp.

La comète est petite et condensée (7 à 8 pixels soit 10 arcsecondes), sa tête est très bien visible. On devine à pene la queue, particulièrement sur la couche Bleue, à condition de resserrer les seuils :

sur environ 35 pixels soit 40 arcsecondes environ.

Espérons qu'elle tiendra ses promesses !
      Bonnes observations
    • By COM423
      Cette comète a été découverte il y a un an au Brésil (programme Southern Observatory for Near Earth Research) et elle est restée trop australe pour être observée depuis la France jusqu'au mois dernier. Heureusement elle vient à peine de passer au périhélie (le 18/04/2021) et on pouvait donc encore l'observer par -30° de déclinaison, vers la magnitude 13.
      Je l'ai donc imagée au Newton 200 mm à F/4 le 18 mai vers 00h00 utc, on la voit déjà très bien en single shot :
      1 pose de 02 min en binning 3x3 sans DOF
      et bien mieux en compositant :

Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut, 75 poses de 30s à -15°C (gain 120),
      Acquisition en binning 1x1, traitement Siril 0.9.12,  dématriçage en "super-pixel" (ce qui revient à faire un binning 2x2)
      Nord à peu près en bas
      Bon c'est sûr, c'est pas la comète du siècle, mais je voulais faire le test avec ce nouveau setup

Zoom dans le canal V

Bonnes observations (ou bons traitements !) à tous.

• By COM423
      Bonjour,

Le mistral m'a finalement permis hier soir d'immortaliser la rencontre de la comète C/2020 T2 (Palomar) et de l'amas globulaire M3 dans les Chiens de Chasse
      C/2020 T2 a été découverte le 07 octobre dernier et elle sera au plus près du Soleil le 11 juillet prochain mais elle brille déjà à la magnitude 10, ce qui en fait un objet facile.

Les deux astres étaient au plus proches le 16 mai au soir, mais ils rentraient encore hier soir dans le champ couvert au Newton 200 mm à F/4 avec la caméra ASI294-Mc-pro :

Cette image est un single shot, brut de coffrage (pas de DOF) : 1 pose de 02 min en binning 2x2 à -15°C (Gain 120).

Et pour le plaisir une petite animation avec deux poses espacées de 01h40min :

(2 single shots de 2 min en bin 2x2).
      ** Edit 14:58 ** Mince, le gif animé ne passe pas a priori sur Astrosurf ?
      du coup, le voici en mp4

C2020T2_et_T3_anim.mp4

Il me reste désormais à m'attaquer au compositage des poses plus courtes (30 s) en binning 1x1, à suivre donc...

Bonnes observations !

• By airbus340
      08052021 
      297 x 15s 
      SW 200/800
      ASI 294 MC / - 20 ° 
      Pas de pretraitement

Ph

• Upcoming Events