polo0258

Longue promenade au-dessus des volcans de Mars

Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Bravo Paul !

C'est très impressionnant ! Le travail et le résultat...

Est-ce à la taille de capture ?

• Thanks 1

bonjour et merci pascal ! :)

non bien sur !

en réalité drizzle x1.5 avec as3+ resize 1.2 avec astrosurface de mémoire ! :)

bon dimanche !

paul

• Like 1
  • Thanks 1

Et pour une version à taille réelle... plus petite et qui pique plus les yeux ? C'est possible Paul ? 9_9

(j'avoue, j'aime ce qui est petit :P)

• Like 1

elle s'est mise 2 fois et pas moyen de supprimer une des deux !!

paul

il y a 1 minute, Pascal C03 a dit :

Et pour une version à taille réelle... plus petite et qui pique plus les yeux ? C'est possible Paul ?

il faut refaire le traitement des 94 sers , sans drizzle ! j'essaierai si j'ai le temps pascal ! ;)

j'ai encore jupiter de la même nuit et de la nuit précédente à faire ! ;) du retard !! ;)

bon dimanche ! ;)

paul

Longue et belle animation ; les volcans sont effectivement bien visibles. Belle maitrise technique.

Gilles

• Thanks 1

il y a 5 minutes, polo0258 a dit :

j'essaierai si j'ai le temps pascal

Laisse tomber Paul... Bon courage pour les autres traitements

• Like 1

Très belle animation agréable à regarder ! :x

L'effet 3D ressort bien : Très bien fait !

Bravo Paul !

Jean-Jacques

• Thanks 1

Quel boulot Polo ! Moi qui perdais patience à la fin avec mes 3 heures :) Ceci dit, de 22H11 à 4H34, cela fait plus de 6 heures, non ?

Remarque 1: je suis d'accord avec l'idée de faire une présentation en plus petit, je pense que ça cracherait davantage encore. Mais je comprends que ce soit long de tout reprendre.

Remarque 2: je n'utilise plus le Drizzle 1.5 d'AS!3 pour grossir car je ne le trouve pas assez fin. Je traite avec AS!3, puis j'ouvre le résultat sous Registax où je fais mes ondelettes, après quoi j'utilise la fonction "Resize" de Registax (150% la plupart du temps, très  rarement 200%) , le résultat me semble meilleur. Enfin léger flou gaussien sous Photoshop si besoin. Voilà un exemple me concernant (100%, 150% et 200%):

5f5dc98fb6d74_Mars100150et200.jpg.e910163d54f751df229dd42c7716ae18.jpg

A plus

Claude

• Like 1
  • Thanks 1

Extraordinaire, bravo!

Nathanaël

• Thanks 1

Respect ! extraordinaire cette animation , sans discussion c'est la meilleure !!

tenir 6h,  sacré challenge !

Bernard_Bayle

• Thanks 1

Il y a 1 heure, PETIT OURS a dit :

Bonjour et bravo polo ;) 

bonjour et merci gégé ! :)

bon dimanche et plein de bisous à la médor ! :)

paul

• Like 1

Extraordinaire vidéo !

Quel boulot pour en arriver là !

Je suis toujours sidéré de voir ce que peut faire un astam (avec du talent) grâce aux moyens informatiques actuels (je dis ça pour pour ceux qui n'ont pas connu les joies de l'agrandisseur photo ;)).

• Thanks 1

Bonjour Polo  ;)  Un coucou en ce dimanche matin  :P  Eh ben dis don quel boulot  tout ce temps passé pour nous présenter cette belle Mars animée  sacré travail  , c'est bien beau merci . Bon dimanche  :x

• Thanks 1

Il y a 2 heures, Jean-Marc_M a dit :

Elle est super ton anim !

bonjour et merci jean-marc ! :)

bon dimanche ! :)

paul

Bonjour Paul :)

Magnifique et impressionnant !

Et quel boulot !

Ca t'arrive de dormir, parfois ?  ;)

• Thanks 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Spadge
      Bonjour,

Premier post pour moi sur ce forum mais je vous lis régulièrement depuis un moment déjà (et je traîne un peu sur le forum d'en face). Je n'ai pas vu de coin présentation donc pour faire simple : Florian, pas très loin de la quarantaine. J'avais un Newton 114/900 dans les années 90 mais je n'avais pas la maturité pour m'en servir correctement notamment pour utiliser correctement une monture équatoriale. Bref, ayant un jardin maintenant, je m'y suis remis plus sérieusement depuis presque un an avec l'achat d'un C8 (Edge HD) que j'ai complété progressivement avec du matériel pour l'imagerie planétaire (AS224MC, ADC, Barlow et autres filtres) et pour être nomade aussi parce que l'écliptique n'est pas très bien dégagée vers chez moi et passe juste au-dessus du toit du voisin. Je me tâte un peu pour l'ASI290MM et des filtres RVB mais je ne sais pas si ça va m'apporter compte tenu de mon niveau débutant (les Mars dans le bleu sont tout de même chouettes).

Du coup, après un mois d'octobre très nuageux et humide dans la Loire (en espérant que ce soit meilleur pour le confinement), je vous pose quelques images martiennes (pour rester dans la mouvance) et les plans lunaires que j'ai pu faire cette semaine (Ptolémée/Alphonse/Arzachel, une vue sur les Apennins et une sur la chaîne de montagne à l'est de Platon) .

J'ai installé des Bob's knobs pour faire la collimation plus facilement (je n'arrive pas à mettre la main sur la bonne référence pour des vis BTR) mais elle n'est peut-être pas parfaite (j'ai du mal à apprécier ma MAP aussi, j'utilise un masque de Bahtinov sur une étoile voisine quelquefois et je verrouille avec les molettes derrière le primaire).
      Pour le traitement, du classique : Firecapture pour l'acquisition, AS3 pour l'empilement et Astrosurface pour le traitement. Les images de Mars sont issues de Winjupos où j'ai essayé la dérotation d'images (4 à 5 images issues de séquences de 20000 avec 10 à 40% de conservées dans AS3). Dans Astrosurface, je fais un RGB align pour éventuellement corriger l'alignement de l'ADC + une balance des blancs automatique avant d'appliquer les ondelettes (je touche éventuellement au contraste aussi).
      Pour le réglage de l'ASI224 avec un filtre IR (642 pour ma part), je me posais une question : ayant suivi les tutos de Christophe Pellier (encore merci, c'est vraiment un bon support avec le livre), il est indiqué qu'il faut diminuer la composante rouge dans Firecapture jusqu'à obtenir une image presque en noir et blanc mais je ne comprends pas pourquoi ça doit être différent des réglages couleurs parce que je passe tout en noir et blanc ensuite (ce qui est peut-être une erreur). Cela fausse les niveaux de gris de l'image finale ?

N'hésitez pas si vous voyez des aberrations dans ma façon de faire.
      En tout cas, merci pour toutes les infos/tutos (sans parler des livres) que vous mettez à disposition et pour vos belles prises. J'ai plein d'autres questions sur les logiciels de traitement auxquelles je ne trouve pas forcément de réponse mais je vous assommerai plus tard.

Au plaisir de vous lire.
    • By Rdj22
      bonsoir à tous,
      voici une image prise mardi soir en première partie de nuit (23h30 locale) dans des conditions assez mauvaises niveau transparence et turbulence haute fréquence (nuages bas et jet stream à 180km/h), après, la deuxième couche de nuages est arrivée, puis la troisième...
      Mais puisqu'il va falloir faire avec ces conditions pendant encore longtemps, j'ai tenté quelques vidéos à cadence maximale avec mon montage optique pour essayer de figer quelques détails. j'ai conservé 12% d'un SER de 37000 img.
      c'est pas terrible, mais ça passe! 
      la prochaine fois, avec de telles conditions,  je serais plus raisonnable en terme de rapport F/d 
      (acquisition Firecapture - traitement Autostakkert2 et Pixinsight)

bon ciel à vous tous 
      Bruno

TN300 F/d 6,2
      Powermate TV 5X - ADC PA
      ASI224MC
      Diameter=20.72"
      Magnitude=-2.27
      CM=26.5°  (during mid of capture)
      FocalLength=12050mm (F/51)
      Resolution=0.06"
      Filename=2020-10-27-2230_5-U-RGB-Mars.ser
      Duration=240.002s
      Frames captured=37737
      ROI=576x478
      FPS (avg.)=157
      Shutter=5.018ms
      Gain=369 (61%)
      Gamma=22
      Histogramm(max)=63
      Histogramm=24%

• By JP-Prost
      Bonsoir à toutes & tous

Nouvelle session sur Mars Samedi dernier avec le télescope de 1m C2PU Omicron : pile à l'heure avant le couvre-feu mais heureusement David était déjà là et avait collimaté l'engin aux petits oignons 

On a assez rapidement vu que les conditions étaient franchement bonnes  et du coup forcément .....

Bon ça s'est gâté peu avant le passage au méridien mais l'essentiel était déjà dans la boite  

La vision de Valles Marineris est particulièrement spectaculaire, je ne l'avais jamais vu comme ça hormis sur des images d'Hubble

JP
    • By Christophe H
      Bonjour à tous,

C'était samedi. En fin de matinée, je vérifie ma collimation sur étoile artificielle avec Barlow x3 et ASI 120 mm-s. En effet, la semaine d'avant j'avais refait la collimation suite à un démontage du primaire pour en mesurer les dimensions (épaisseur et diamètre). Quelle surprise de voir que mon 254 mesure en réalité 258 mm de diamètre pour une épaisseur au bord de 31,4 mm. Bref, en démontant les tubes et Barlow lors de la première collimation, je me rends compte qu'il y avait une flexion abominable. D'où la seconde vérification de samedi dernier.

Voici les images de l'étoile artificielle du bleu à l'IR 642 en passant par le vert et le rouge.

En début d'après midi, je sors le télescope. Et j'attends 15h42 pour photographier un petit bout de soleil au travers du ciel laiteux. L'image est faite derrière le filtre vert, Barlow x3 et ASI 120 mm-s.

En début de soirée, je tente Jupiter toujours avec mon ciel laiteux. Les temps de pose sont environ 4x plus grands que d'habitude. Quand ça ne veut pas.... Je pointe ensuite quelques cratères lunaires, ça se déforme dans tous les sens, tout partira à la corbeille. Je tente ensuite Mars, c'est un peu moins pire, les temps de pose sont quand même 2x plus grands qu'à l'habitude. Je fais plusieurs tentatives sur 1 heure, les 3 dernières vidéos de 30 sec (R, V et B) sont à peu près exploitables dans la douleur. Décevant, la séances précédentes datait du 17 septembre.

Je change ensuite de config pour faire du ciel profond avec la Starlight Xpress SX 9 et sa roue à filtres, avec 30 poses de 2 minutes en luminance, et 10 poses de 2minutes par filtre coloré.

Je tente une dernière série de poses sur NGC 541 et ses voisines, avec des poses unitaires de 5 minutes, ça part en sucette au bout de 15 minutes, avec perte de l'étoile guide. Je recentre sur NGC 541 pour 4 h et part me coucher. Au bout de 3 h, le tube pointe à l'horizontal! l'étoile encore perdue, ce qui n'empêche pas l'autoguidage de promener le tube dans le ciel. LeE tube ruisselle, ainsi que l'ordinateur. Vues les taches sombres dans l'image, les bandes colorées sur le fond... Je pense que ça ruisselait aussi sur les optiques et la caméra. Je sauve vaguement 16 L, 4 R, 2V et 2B. C'est loin du compte initialement prévu.

Bonne soirée

Christophe

• By Sonne
      Bonjour,
      Contrairement aux prévisions météo, il a fait beau dans la nuit du 26 au 27 octobre. Quelques petits passages nuageux au début mais qui n'étaient pas gênants (pendant la mise en température). Par contre, pas mal d'humidité, une transparence moyenne et une turbulence forte au début (vers 22h10 HL) qui s'est calmé assez rapidement mais cela n'a pas duré très longtemps, une dizaine de minute, puis de nouveau de la turbulence. J'ai du augmenter le gain par rapport au 16 octobre pour avoir le même niveau d'exposition ! Le ciel n'était pas très clair...
      J'ai fait 6 films avec le filtre Rouge puis une RVB et enfin, 6 autres films avec le filtre rouge.
      Seuls 3 films R étaient "bon", ceux juste avant la série RVB, puis cela s'est dégradé.

Mak  180 - IMX265 - Barlow 2,5x - Roue à filtres manuelle - AS3 - Astrosurface - Photoshop
      (Pas d'ADC)
      Addition de 800 images

A 22h26 HL  - Filtre rouge :

Puis la RVB, mais floue , à 22h39 HL :

J'attends une nuit avec un bon seeing, et surtout constant, pour faire une belle RVB !
      Jérôme

• Upcoming Events