Messages recommandés

Bonjour.

J'ai un Mak 127, qui laisse apparaître des traces avec un caméra; j'ai nettoyé le ménisque ext à l'isopropilic, plus eau et gouttes de savon et lingettes microfibres optique.

Mais mes traces ont l'air internes; rien de bien méchant, mai ça risque de laisser des choses indésirables sur mes clichés.

Comment je démonte ce mak pour vérifier et éventuellement nettoyer dedans ?

Merci, et sortez de nuit, masqués ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu ne le démontes pas. Du moins, pas pour le moment. Commence par voir si ce que tu vois à l'oculaire ou à la photo est propre ou pas. 

 

P.S. Pour fin de comparaison, regarde mon Mak :

IMG_20201108_092211.thumb.jpg.e80e327a067c22ac91cdb9fef0b827a4.jpg

 

Il est tout à fait propre. Pourtant, on pourrait croire qu'il ne l'est pas.

 

Modifié par MCJC
P.S.
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. :)

 

 

il y a 53 minutes, gruon11 a dit :

J'ai un Mak 127, qui laisse apparaître des traces avec un caméra ...

 

TU pourrais poster l'une de tes photos histoire de voir à quoi ressemblent ces "traces" ?

 

 

 

il y a 53 minutes, gruon11 a dit :

Mais mes traces ont l'air internes; rien de bien méchant, mai ça risque de laisser des choses indésirables sur mes clichés.

 

Quelques poussières sur le ménisque,  le miroir primaire ou sur la "pastille" ( secondaire ) ne devraient pas se voir sur les prises de vues. ;)

 

 

 

il y a 38 minutes, MCJC a dit :

Tu ne le démontes pas.

 

Tout à fait d'accord. :)

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, fljb67 a dit :

 

TU pourrais poster l'une de tes photos histoire de voir à quoi ressemblent ces "traces" ?

Bonjour, voilà :

5fa80e18b4ca4_Chateaudeau2020-11-08162019.jpg.d2ce1ce0eb42c745c93f9b3ee56cfe1b.jpg

il y a 29 minutes, fljb67 a dit :

Quelques poussières sur le ménisque,  le miroir primaire ou sur la "pastille" ( secondaire ) ne devraient pas se voir sur les prises de vues.

j'ai fait des tests sur mur blanc et rien

voici mon tube qui, neuf, a du servir 5 X, mais dans une atmos un peu humide 2 ou 3 X

 

cameringo_20201108_162851.thumb.jpg.b3846a720c5af6a9527ef26433ccb48b.jpgcameringo_20201108_162859.thumb.jpg.051d9887f6de7e2bf1687f23aaf80a36.jpg

 

Sur celle là il y a encore les traces  de nettoyage, mais c'est pas celle là, celles que j'ai entouré en rouge y étaient avant le nettoyage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai d'abord nettoyé à l'alcool isopropil (+ eau et 2 gouttes de savon liquide), je l'avais fait sur le primaire de mon C8, mais c'est plus facile dans une cuvette, miroir démonté. Là j'ai pris du coton de pharmacie et mon mélange, mais des peluches sont restées, alors j'ai recommencé avec le même liquide et du papier microfibre pour lentille; mais il en reste...j'ai plus de papier, mais j'en ai commandé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, gruon11 a dit :

Bonjour, voilà :

 

Ok, vu : "donuts" caractéristiques de poussières sur la vitre du capteur de la caméra.

 

 

il y a 4 minutes, christian viladrich a dit :

C'est le capteur de la caméra qu'il faut nettoyer, pas le télescope

 

+1. ^^

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, christian viladrich a dit :

C'est le capteur de la caméra qu'il faut nettoyer, pas le télescope

avec le même liquide et quoi, coton tige ? Et pourquoi, quand je vise mon mur blanc j'ai pas les taches ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, M=mais mon ménisque est pas nickel qd même...

Modifié par gruon11
faute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, gruon11 a dit :

Et pourquoi, quand je vise mon mur blanc j'ai pas les taches ?

 

Possible que ces "tâches" soient alors "bouffées" par une trop forte luminosité.

 

A ce sujet, tu pourrais poster une photo "mur blanc" ?

 

 

il y a 5 minutes, gruon11 a dit :

Ok, M=mais mon ménisque est pas nickel qd même...

 

Le mien non plus : impossible qu'il soit exempt de quelques poussières. ;)

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, fljb67 a dit :

Le mien non plus : impossible qu'il soit exempt de quelques poussières.

OK, merci, mais là c'est pas des poussières, regarde bien, c'est des taches ;)

Et mon capteur, j'y mets un doigt (le plus petit ;)) avec du papier photo ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, gruon11 a dit :

mais là c'est pas des poussières, regarde bien, c'est des taches ;)

 

Oui : vu : en effet, ton ménisque mérite un petit nettoyage ... mais les traces visibles dessus n'expliquent pas les "tâches" en forme de donuts. ;)

 

 

il y a 13 minutes, gruon11 a dit :

Et mon capteur, j'y mets un doigt (le plus petit ;)) avec du papier photo ?

 

Perso, pour nettoyer la vitre de mon capteur caméra :

 

 

- Coton tige légèrement imbibé d'alcool à 90°C dénaturé ( type "pharmacie" ) :

 

Composition : 4% alcool butylique ;  2,5 % alcool isopropylique ; 90 % alcool éthylique.

 

 

- Séchage avec coton tige sec.

 

 

- Puis je souffle sur le capteur avec mon haleine pour y mettre un peu de buée.

 

 

- Re-séchage avec coton tige sec.

 

- Soufflage final avec du "gaz dépoussiérant" de loin, afin de ne pas y déposer de gouttelettes.

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci, je tente mon mélange isopropyl, à part du Rhum ou du Whisky, j'ai pas d'éthylique ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, gruon11 a dit :

je tente mon mélange isopropyl ...

 

Ca devrait le faire également ... y compris pour le ménisque de ton Mak 127. ^^

 

( Ce serait dommage pour le Rhum ou le Whisky ... qui risqueraient de laisser de méchantes traces en plus. :ph34r: ).

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Affirmatif, ces taches sont sur le capteur :)

Donc nettoyage au coton tige fortement imbibé ( mélange d'alcool isopropylique ou pur ) et séchage rapide à l'air comprimé mais en évitant les bombes à air sec si possible ;)

Voilà mon air comprimé maison pas cher :

aircomprime.jpg.770f069b59a8970b3b4be7686dbd6d7a.jpg

 

Bonne vaisselle,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, ALAING a dit :

mais en évitant les bombes à air sec si possible

... trop tard, mais, çà a eu le mérite de me virer le "poil" qui trainait; et comme je l'ai soufflé par petits à coups, la "tache" d'humidité contenue dans la bombe qui est apparue sur le capteur a disparu facilement.

Nickel, merci les gars, et... à la votre, et sortez de nuit, masqué ;)

Demain je renettoie le ménisque du mak

Capture_00001.png.fe13c4bfd429452b7347da62c6404199.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, teko38 a dit :

Pour info si utile

Ah moi j'ai un détecteur de pétouilles :)

petouilles.jpg.f1d0235fd1caf95928337e5451816aaf.jpg

Le même principe avec un vieux corps de barlow et un bouchon de pelloche collé et percé d'un trou.

Bonne soirée,

AG

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut. Je suis emm... j'ai une notif comme quoi fljb67 a mis un post il y a 53 min, mais je n'arrive pas à avoir la page suivante... qqun pourrait m'envoyer un mail pour m'expliquer, je m'arrête au message d'AlainG il y a 23 h, mais je sais pas accéder à la suite, page 2 c'est où  ? Merci... mais non je suis pas branque ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour savoir ou se trouve le poil tu fais tourner la cam et les optiques . si tu tourne la caméra de 90° et que sur l'image le poil tourne d'autant cela vient de la caméra .

si ce n'est pas le cas il faut remonter la chaine et finir par le tube.

Modifié par aubriot
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, gruon11 a dit :

Merci... mais non je suis pas branque

Ben non :) y a pas de page 2 sur ce post ;) enfin . . . pas encore xD

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

Il y a 1 heure, aubriot a dit :

pour savoir ou se trouve le poil tu fais tourner la cam et les optiques

Lerci. J'ai trouvé et réglé le pb à coup de soufflete.

Quand à

Il y a 1 heure, gruon11 a dit :

j'ai une notif comme quoi fljb67 a mis un pos

Je comprends tj pas : il n'y a pas le message de fljb67 dont il est question - voir la capture d'écran ci dessous

Screenshot_20201109-223400_Firefox.thumb.jpg.e0d470ba05699b04f04b277b5e23bb79.jpg

Il y a bien - voir ci dessus celles de aubriot et AlainG, la mienne, celle de Alaing, mais celle de fljb67 - qui devrait être avant la mienne n'existe pas. Bug ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, gruon11 a dit :

Je comprends tj pas : il n'y a pas le message de fljb67 dont il est question - voir la capture d'écran ci dessous

fljb a réagi :) il n'a pas laissé de message :)

La réaction c'est le petit pouce en l'air ou les autres quand on met la souris dessus ;)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par ndesprez
      Question simple : comment ça fonctionne ? Quelle différence technologique
      avec une Barlow ?
    • Par Gilles Pascal
      Bonjour,
       
      ayant récemment testé un objectif photo 500mm stabilisé, j'ai été impressionné par le résultat.
      Je me prends alors à imaginer un montage à lentilles stabilisées, qui viendrait s'insérer dans le chemin optique d'une lunette astronomique, de façon à pouvoir l'utiliser à main levée...
       
      Mais la question est : comment faire ? Est-ce seulement envisageable ?
      Certains parmi-vous ont déjà imaginé/envisagé une telle réalisation ?
      Quel groupe de lentilles faut-il implanter dans le chemin optique ?
      Trouve-t-on des modules tout-faits (lentilles, capteurs, moteurs) pour pouvoir les monter soi-même dans des prototypes d'étude ?
       
      Je détaille ci-dessous tout le cheminement qui m'a conduit à cette réflexion (je devrais plutôt dire transmission  ;o)
       
       
      1) Mes prises de vues avec le 500mm
       
      Ma config :
      Zoom Nikon 200/500mm FD5.6,  réglé à 500mm.
      Autofocus ON
      Plage de mise au point : limitée
      Stabilisateur : ON
      Boitier : D7200 Nikon
      Multiplieur de focale : 1.4
      Focale résultante : 700mm
      FD résultant : 8. à cette valeur, on est à la limite de ce que l'autofocus peut accepter. Il se peut qu'il ne fonctionne pas bien. Et en effet, les prises de vues vont le confirmer.
      De plus comme le boîtier est au format DX, on peut alors considérer que la focale finale obtenue est de 1.5 * 700 soit 1050mm.
       
      Objet photographié : lune du 17 Avril
       
      Réglage boitier :
      ISO fixe : 100
      Vitesse : 1/80s
      Format : RAW
       
      Prise de vue : à main levée bien-sûr
      Heure : 21h20
      Orientation : lune très haute dans le ciel. L'appareil est donc en visée presque verticale, ce qui n'est pas très agréable.
       
      Mais le maintien dans l'axe de la lune est sans doute plus facile que si la visée était horizontale, car le bras gauche qui soutient l'objectif par l'avant, n'a pas à exercer un couple de rappel trop important. En visée horizontale le couple de rappel serait beaucoup plus important et ajouterait davantage de micro-mouvements que devrait compenser le stabilisateur de l'objectif.
       
      Par contre  en visée verticale, la main droite qui tient le boîtier et dont l'index appuie sur le déclencheur, doit supporter tout le poids de l'appareil et rester souple pour ne pas provoquer de crampe par exemple.
       
      J'ai pris 27 images à main levée.
       
      a) Plusieurs problèmes constatés lors de la prise de vues
       
      - la mise au point est très laborieuse : l'autofocus est vraiment à la peine. Lors de l'appui à mi-course du déclencheur, l'autofocus fait de nombreux va-et-vient. Mais lorsque soudainement la mise au point est bonne, j'appuie alors vigoureusement pour prendre la vue. Parfois cela prend plus de temps pour certaines vues.
      Évidemment je pourrais éliminer ce défaut en retirant le multiplieur 1.4. Mais dans ce cas je réduirais aussi la résolution atteinte.
       
      - Tentative de prise de vue en live view : on suit l'image alors directement sur l'écran arrière du boîtier.
      Problème : on n'est pas capable d'apprécier aussi bien la mise au point qu'à travers le viseur optique. Des vues sont floues, il faut alors les rejeter.
       
      Autre possibilité : On bloque la mise au point en manuel.
      Malheureusement elle bouge légèrement. Je pense que je n'ai pas encore bien la maîtrise de ce zoom qui requiert un certain apprentissage.
       
      L'autre souci dans ce type de prise de vue, ce sont les sollicitations importantes que subit la mécanique du boitier. J'aurais pu prendre 100, voire 300 images, mais l'idée n'est pas de faire usage du boîtier Nikon comme d'une caméra astro pour le planétaire, comme on fait en prenant des centaines d'images. Car on éprouverait alors sérieusement la mécanique de l'obturateur et du miroir.
       
      b) Traitement :
      i) PIPP
      - Cropp avec centrage sur lune pour réduire la taille des images.
      - export en Tif pour traitement ensuite dans Autostakkert 3.
       
      ii) Autostakkert :
      - drizzle : 3x
      - dans la fenêtre de visualisation, en passant en revue les 27 images, on voit qu'il y a de la rotation de champ, car à main levée, on bouge imperceptiblement. Et cela se voit parfaitement dans Autostakkert. L'avantage avec Autostakkert, c'est qu'il est justement capable de compenser la rotation de champ entre chaque vue. Un régal de la savoir à l'avance.
      - toutes les images sont conservées.
       
      iii) registax 6
      Wavelets :
      - réhaussement des contours
      - contraste et luminosité
      Résultat : voir image.
       
      c) Mes impressions :
      - mise en place du setup : 5mn
      - Prise de vue assez tranquille et même excitante car on se dit qu'en si peu de temps de mise en place, on est alors déjà en capacité de saisir un phénomène, ce qui est un exploit avec une focale résultante de un peu plus d'1m. Je me dis alors que je vais attendre le passage d'un avion. Mais malheureusement, après environ 20mn d'attente, les avions me narguent tous en passant parfois tout près, mais jamais devant la lune.
       
      Le traitement avec seulement 27 vues est très satisfaisant. Mais pas à la hauteur de ce que l'on pourrait avoir si l'on avait plusieurs centaines de vues.
       
      En contemplant l'image finale, je voie quand même que je suis bien loin de ce que pourrait faire un tube de 90mm d'ouverture et 1m de focale.
      Mais pour un premier essai c'est déjà satisfaisant.
       
      J'imagine alors une caméra astro montée en lieu et place du boitier Nikon D7200.
      Mais peut-être qu'avec un peu d'entraînement, je devrais pouvoir améliorer l'utilisation du mode live view.
      En lisant le manuel du boitier D7200, je voie qu'en mode miroir relevé, l'autofocus ne fonctionne plus. Il faut donc parvenir à bien verrouiller la mise au point une fois pour toutes aussi.
       
      Je me dis que la solution idéale consisterait à reproduire la mécanique du stabilisateur du Zoom 200/500, dans un tube optique dédié pour l'astro.
       
       
      2) Conception d'un tube optique stabilisé
       
      Une lunette est constituée d'un objectif et d'un oculaire.
      Comment parvenir à stabiliser l'image dans le chemin optique d'un tel instrument ?
       
      Le stabilisateur optique fonctionne comment ?
      Sur le site "les numériques" un schéma montre le principe implémenté dans les objectifs photos nikon :
      https://www.lesnumeriques.com/photo/la-stabilisation-pu101497.html
       
      Extrait :
       
      "C’est le procédé le plus ancien. Il est apparu avec le Nikkor VR 38-105 mm f/4-7,8 en 1994, suivi l’année d’après par le Canon EF 75-300 mm f/4-5,6. Deux gyromètres piézo-électriques détectent les vibrations, et une lentille flottante qui leur est asservie se déplace perpendiculairement à l’axe optique pour rétablir la fixité de l’image.
       
      Ce type de système a depuis connu des progrès importants, par exemple pour permettre de supprimer les vibrations lorsqu’on suit un sujet en mouvement.
       
      Dans ce cas, les capteurs différencient les mouvements volontaires des trépidations qui ne le sont pas, et adaptent en conséquence la stabilisation.
       
      Cette différenciation est évidemment indispensable pour un appareil tenue à main levée. Celle-ci était moins efficace sur les premiers objectifs stabilisés, le gain de stabilité était ainsi moins important.
       
      Le système anti-bougé des zooms Fuji de la série X comme le 18-55 mm ou le 40-150 mm est destiné à supprimer à la fois les vibrations rapides de l’appareil et les mouvements involontaires un peu plus amples, tout en ignorant les mouvements volontaires que le photographe veut imprimer à son appareil, par exemple pour suivre un sujet qui se déplace. Illustration *
      Les objectifs stabilisés sont maintenant bien au point, de telle sorte qu’ils se sont imposés. Ce qui ne veut pas dire qu’ils soient sans inconvénients par rapport aux objectifs classiques… lorsque ces derniers sont encore en vente. Ils sont un peu plus fragiles, nettement plus lourds et plus encombrants que leur équivalents non stabilisés. On perd aussi, dans le cas de certains zooms, un bon demi-diaphragme sur la plus longue focale. Ils sont également un peu plus chers. C’est bien entendu dans le cas des téléobjectifs que la stabilisation est la plus intéressante."
       
       
      Merci de vos retours,
      Gilles
       


    • Par AlSvartr
      Hello,
       
      Je suis en train de faire le reverse engineering du coro de 160 Valmeca, et je pense que les doublets (lentilles de transfert) ont une focale trop courte (300mm) par rapport à celle de la lentille de champ (290mm). Ce n'est pas un énorme drame mais ça fait que le diaph de Lyot ne peut pas être positionné de manière optimale. Pour le dire autrement le coro fonctionne mais il y a moyen de faire mieux, surtout avec un filtrage large bande.
       
      Idéalement il faudrait des doublets ayant une focale un peu supérieure à 400mm. Le hic: elle ont une diamètre de 31.5mm. Est-ce que quelqu'un connaît des fabriquants d'optiques dans ce diamètre?
      Sinon je peux toujours faire faire un adaptateur pour mettre des doublets en 25.4mm, mais je ne sais pas encore si cela est rédhibitoire en terme de champ de pleine lumière.
       
      Merci,
       
      Simon
    • Par Gucky
      Hello a tous,
      Je suis en recherche d'un materiel (jumelles)  correctes
       
      J'ai ici une liste de ce que je souhaite prendre et aimerais avoir votre avis svp.
      https://www.astroshop.de/fr/instruments/jumelles-ts-optics-25x100-wp/p,49768
      https://www.astroshop.de/fr/plateaux-rails-de-support/omegon-180mm-rail-a-prisme-avec-vis/p,43766
      https://www.astroshop.de/fr/montures/omegon-monture-a-fourche-pour-grandes-jumelles/p,54299
      https://www.astroshop.de/fr/en-bois/trepied-en-bois-berlebach-report-322-3-8-/p,77947
      https://www.astroshop.de/fr/smartphone-et-pinces-pour-imagerie/celestron-support-de-smartphone-nexyz/p,58298
      https://www.astroshop.de/fr/filtres-a-bande-large/omegon-filtre-anti-pollution-lumineuse-31-75-mm/p,15629
      https://www.astroshop.de/fr/filtres-lunaires-filtres-polariseurs/omegon-filtre-lunaire-1-25-/p,5085
       
      Est ce que par exemple le trepied choisi est suffisant pour supporter facilement jumelles  +  monture a fourche ?
      Le trepied va t'il bien s'adapter a la fourche ? et la fourche aux jumelles ?
       
      Merci pour vos retours
      Loic
    • Par lebras53
      Bonjour les amis,
       
      Je rencontre quelques problèmes dans le résultat obtenu avec mon C8 Edge HD et ma caméra ASI2600 MC Pro. J'utilise l'assistant NINA pour réaliser les offsets et les flats en mettant une valeur moyenne pour le flat à 43000. J'obtiens le master flat suivant :

       
      Ensuite j'empile les darks et je traite les lights avec le master dark et le master flat. Après empilement, j'obtiens un master avec un énorme halo vert au milieu. Comme cela :

       
      Je peux faire partir ce halo au traitement mais je pense qu'il y a un probleme. Qui pourrait m'aider ?
       
      Merci par avance. Guy
  • Évènements à venir